Me faire traiter de « dischentil » en pleine rue par une parisienne installée sur notre île depuis à peine dix ans!!! Moi qui suis « né natif » avec en prime le fameux « nombril à Sophie », avouez qu'il y a de quoi se fâcher tout rouge! Une telle insulte méritait une mise au point. Grâce donc à ce petit livre sur le parler de nos îles si riches en expressions pittoresques, désormais, non seulement les générations futures auront la possibilité de sauve-garder ce patrimoine jusqu'alors transmis par tradition orale, mais encore, les futurs îliens, parisiens ou pas, sont invités à le consulter pour ainsi éviter un tel incident diplomatique! Non mais!
Que peut-on découvrir sur la côte de Bretagne Sud ? Quelles sont les choses intéressantes à voir sur ce littoral ? Quels sont les centres d'intérêts ? Ce livre répond à ces questions et permet de découvrir la côte de Bretagne Sud de la pointe de Penmarch à Pénestin à l'est de l'embouchure de la Vilaine. Il décrit pour chaque portion de côte ou pour chaque port, les points d'intérêts relevés par l'auteur pouvant donner envie au lecteur d'aller voir sur place pour découvrir lui- même la beauté des lieux.
L'ouvrage est abondamment illustré de photographies apportant ainsi au lecteur des images et des émotions ressenties par l'auteur lors de son périple sur ces côtes sud du Finistère et du Morbihan pour écrire ce livre. Il intéressera à la fois l'habitant de cette Bretagne Sud qui y découvrira certainement des lieux nouveaux pour lui mais aussi le visiteur qui viendra pour la première fois dans cette région.
Cet ouvrage leur apportera certainement des idées de promenades et de découvertes.
Cyrille Maguer, auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels de nombreuses monographies de communes de recueils de témoignages sur la Résistance, la Guerre d'Algérie, le monde maritime concarnois et photographe, présente une série de clichés éalisés entre la fin des années 1890 et le début du XXIe siècle. En un quart de siècle il est parvenu à accumuler une quantité de documents, grâce à la complicité des nombreux témoins croisés au cours de ses enquêtes et d'une longue série de collectages menés à partir des années 90 dans le pays de Concarneau et son arrière-pays.
Daniel Cario signe un nouveau thriller qui pourra faire penser au rapport Sauvé, bien qu'il ait été écrit avant sa publication. L'abbé Vauquier reçoit un jour la confession d'un inconnu plutôt particulier. S'agit-il d'un illuminé, ou d'un plaisantin ? Ni l'un ni l'autre... Tenu au secret imposé par sa fonction ecclésiastique, l'abbé ne sait pas encore que vont se refermer sur lui les mors d'un piège implacable, tendu avec un machiavélisme glaçant par un ennemi invisible qui a entrepris de l'anéantir. Contraint à l'impuissance, il n'a pour se défendre que l'affirmation de son intégrité antérieure. Un suspens terriblement efficace conclu par un dénouement tout aussi inattendu.
L'exercice de la création en faïence représente, durant une trentaine d'années, une part spécifique du travail de Robert Micheau-Vernez.
Le présent ouvrage se propose de faire un point, aussi complet que possible, sur ce que nous savons, aujourd'hui, de la création en faïence de celui qui, pour la première fois, amena les statuettes quimpéroises à danser.
Cyrille Maguer est connu pour on intérêt pour l'histoire et le patrimoine à travers de nombreux ouvrages. Il se lance ici un nouveau défi avec un polar. L'automne meurtrier à la pointe du Finistère ne fait pas dans la dentelle. Un matin d'octobre funeste, le corps de l'ingénieur Pierre de l'Estran, membre de la Direction de la Recherche Navale et de l'Armement, est retrouvé inerte sur le toit d'un blockhaus non loin de l'île Longue. Le refuge des sous-marins nucléaires. Coïncidence ou drames en série, sajeune épouse, Lin Xing, est littéralement effacée des radars. Au même moment, les tribulations du sous-marin nucléaire Valmy en mer de Chine tiennent le monde en haleine. Le commandant Boisseau, baroudeur au passé particulièrement tourmenté, chargé d'enquêter sur la mort de l'ingénieur brestois, retrouve l'ardeur de ses vingt ans au cours d'une enquête sur fond de crise internationale entre la presqu'île de Crozon, Brest, la base sous-marine chinoise de l'île de Hainan et Concarneau.
Deux romans qui explorent, dans un registre différent, le thème de la séquestration.
Roman 1 : La Maison des sens.
Roman 2 : Le Blockhaus de la lande.
La Maison des sens.
Lors d'une balade en pleine campagne, Gautier Véronne est attiré par une bâtisse singulière. Protégée par de hauts murs, en apparence inaccessible, elle ne présente aucune ouverture. Intrigué, il se demande qui peut vivre en un pareil endroit. Il parvient à y pénétrer, il n'est pas au bout de ses surprises.
Une montée progressive dans l'angoisse, une approche sensuelle de l'enfermement, avec un dénouement imprévisible.
Le Blockhaus de la lande.
Alors qu'ils se croient invités par un ami, Rodolphe et Madeleine Combert se retrouvent enfermés dans un blockhaus perdu au milieu d'une lande. Au fil des heures leur sont projetées des images bouleversantes dans un univers sonore qui leur rappellent des souvenirs qu'ils s'efforçaient d'oublier.
Bourreaux ou victimes, c'est en effet dans leur passé que se trouve l'explication.
Un huis-clos particulièrement éprouvent, une plongée implacable dans l'horreur des camps.
Jean Bulot se lance dans un genre nouveau pour lui, le roman, non sans une bonne dose d'humour. Ces événements, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, se déroulent sur une petite île bretonne. Pour satisfaire la demande des descendants d'une vieille famille de l'île immigrée aux USA un siècle auparavant, la municipalité décide de démolir un petit monument communal pour en ériger un autre. Mais la représentation de ce nouveau projet, affichée en place publique, arhcitecturalement différent et de plus excentrique, va déclencher un mouvement de protestation et semer la zizanie sur l'île. Les pour et les contre, les cléricaux et les anticléricaux se déchaînent jusqu'à user de procédés déloyaux. Après bien des péripéties, la venue d'un Grand homme français sera, involontairement d'ailleurs, à l'origine de la réconciliation insulaire.
T.J. Noëllec, médiateur dans le Morbihan, publie son premier roman noir dont l'action se déroule autour de la rade de Lorient. Mais où est passé le corps ? Les protagonistes n'ont pas fini d'en découdre. Un bar sur la rade de Lorient, entre Port-Louis et Locmiquelic. Un cadavre qui disparaît. Un bagad, un ripeur-talabarder, un garçon amoureux, une fée, un extra-terrestre (?), son compagnon de comptoir qui parle avec les morts, un bon docteur en fauteuil roulant patron d'un club échangiste, une cuisinière de maison de retraite, une histoire d'amour qui se termine avant de commencer, une fratrie serbe, une ex qui cherche son ex... Entre autres. des gens les plus normaux qui soient en fait, plongés dans un fait divers que chacun vit à sa manière. Et Monica, bien sûr.
Catherine VIENNOT GOULLETQUER nous propose un almanach très documenté pour un regard en arrière sur l'histoire et la culture insulaire. Il suit le cours de l'année et déroule pour chaque mois les principales fêtes des Saints, les coutumes, les remèdes et les dictons, ainsi que les grands et petits événements survenus au cours du temps. L'almanach se prend, se pose et permet de découvrir les multiples facettes de la vie groisillonne.
Le récit d'une famille bretonne en voyage autour du monde , sacs au dos, avec trois enfants... Un livre écrit en famille par David et Kler AMIOT et leurs enfants.
"Une expérience qui fait rêver beaucoup de personnes. Une année auprès de nos enfants à les voir grandir, s'épanouir, se construire de pays en pays. Une année à se concentrer sur les valeurs humaines, les émotions ressenties et laisser de côté les besoins matériels et souvent superficiels. Après notre retour, il nous est apparu indispensable, et comme une suite logique, d'écrire un livre pour raconter ces moments passés en famille, les anecdotes et les galères au fil de nos découvertes et de nos rencontres".
Jean Bulot est l'une des grandes figures de la mer en France. Scandalisé par le comportement du capitaine italien du Costa Concordia en 2012 lors de son incroyable naufrage, il nous fait vivre ici les dernières heurs du paquebot.
"Puissent donc les rescapés, les proches et les familles des victimes trouver dans ce récit une réponse à leurs interrogations sur ce naufrage" Jean Bulot.
Existe-t-il pire déchéance pour un écrivain que d'être victime de la maladie d'Alzheimer ?
Paniqué par la perspective de la déchéance totale, Lucas Macaire voit son lexique se résorber inexorablement.
Or un neuropsychiatre faisant partie de ses relations travaille sur une molécule permettant d'espérer recouvrer la mémoire.
Lucas accepte de servi de cobaye. À ses risques et périls.
Malo vient d'avoir 6 ans. Il est né à Groix, une petite île bretonne en face de Lorient. Malo connaît tous les recoins de son île. Pourtant, elle lui réserve chaque jour de nouvelles surprises et lui fait vivre des aventures extraordinaires. Il découvre un monde magique et rencontre des monstres, des fantômes, des fées, des lutins, des sirènes.
Gildas Kervingant s'appuie sur la découverte de la tombe viking de l'île de Groix et de nombreux documents pour reconstituer ce qu'ont pu être cinquante années d'occupation viking sur l'île entre 900 et 950. A travers ces pages vous trouverez l'historique des incursions vikings en Bretagne Sud, puis le rapport des fouilles archéologiques de Groix sur l'unique sépulture à barque découverte à ce jour en France. Aucun écrit nordique n'existe pour cette époque. Tout ce que nous connaissons provient des érudits des pays envahis par les Vikings. Mais cela nous permet d'imaginer le parcours de ces navigateurs et leur intérêt pour Groix. Une saga, sorte de roman historique imaginé par les descendants des Vikings d'Islande au douzième siècle, vous contera comment l'un d'entre eux a pu prospérer en s'installant sur Groix.
Entrepreneur(e), vous l'êtes. Ou y songez.
Pensez-vous qu'il y a un profil type pour entreprendre ?
Avez-vous une idée positive des entrepreneurs ?
Ce livre fait la part belle à l'inventivité, la création et aux multiples rebondissements qu'ont vécus les 24 entrepreneurs interviewés (19 entreprises). C'est un livre plein d'anecdotes plus étonnantes les unes que les autres qui viendront pimenter, comme un roman policier qui vous tient en haleine, la lecture de cet ouvrage dédié à l'entrepreneuriat.
Ce livre a été réalisé par le réseau d'entrepreneurs, Networking Morbihan, bénévolement, dans l'objectif de démystifier l'entrepreneuriat et remiser quelques clichés. En cette année 2020, il apporte un éclairage singulier sur la volonté omniprésente au coeur de ces histoires.