Robinson Crusoe a zo unan eus ar brudetañ romant avantur bet embannet biskoazh. Skrivet en doa Daniel Defoe e romant e 1718, bloaz goude klevet anv eus ur peñsead, ur martolod skosad, Alexander Selkirk e anv, hag a oa chomet e-unan e-pad pevar bloaz war un enezenn.
C'est le moment des épreuves initiatiques pour le jeune Yakouba. Pour prouver son courage, il devra affronter seul le lion. Cette rencontre le met devant un choix difficile.
Traduction du français (seuil jeunesse).
Sur la plage, une mouette discute avec une palourde du bonheur de manger dans les algues sèches, de patauger dans la vase ainsi que de la folie des hommes qui retournent les rochers où vivent crabes et bigorneaux et laissent traîner leurs sacs plastiques qui polluent la mer.
L'incontournable auteur jeunesse Évelyne Brisou-Pellen présente, pour la première fois, une adaptation de la légende arthurienne à destination des bons lecteurs à partir de 9 ans et collégiens. Un véritable évènement, sous la forme d'un bel album illustré. Le talentueux Adrien le Coz se révèle à travers un style à la fois moderne et empreint d'inspiration légendaire. Du couronnement du jeune roi Arthur au dernier enchantement de Merlin, l'auteur a choisi d'aborder les événements significatifs concernant principalement Arthur, Merlin l'enchanteur, les fées Viviane et Morgane, et les chevaliers Lancelot, Gauvain et Yvain. Une fresque haletante et enchanteresse.
Fanny Cheval propose de découvrir la Bretagne, son histoire, son patrimoine, ses grandes cités, sa culture, ses fêtes, son industrie, son environnement naturel, à travers un livre-jeu amusant pour toute la famille. Ce beau livre grand format propose une quarantaine d'illustrations double page, avec indication d'éléments ou de personnages à y retrouver. Les petits Fri-furch (les petits curieux) Gwenn et Fanch nous accompagnent tout au long de ces découvertes. Les éléments et personnages à trouver sont indiqués en français, breton, anglais. Un petit paragraphe Le savais-tu ? nous en dit plus sur la scène représentée. On y découvre, entre autres : des villes (), des forêts , des industries, des activités (sports en mer ou sur terre, balade dans le château des ducs de Nantes, à la plage/sous la mer…). On y visite des lieux emblématiques, des fêtes et festivals
Le Bel Album Illustré des légendes de dragons présente six historiettes (richement imagées) ou de jeunes héros téméraires côtoient des dragons légendaires. Grand cracheur de feu, destrier de combat, gardien de trésor ou encore vieux sage détenteur de mystérieux secrets... Tous sont au rendez-vous, prêts à nous porter sur leurs ailes pour un aventureux voyage au pays des légendes.
Autrefois, il y avait en Bretagne plein de petits royaumes, avec des petits rois, des petits princes et des chevaliers parfois petits, parfois grands. Et certains étaient vraiment très bizarres. Le prince Trouille-les-Pétoches, par exemple, ou le chevalier qui ne savait pas lire, ou le prince le plus paresseux, ou le chevalier trop occupé...
Le récit de l'historiographe officiel de l'Empereur, Jean-Marie Poulain-Corbion a été le fil directeur.
Ce voyage impérial est l'occasion d'aborder le Second Empire à Brest, période de développement urbain et technologique. Dans la Marine ou dans la politique les auteurs se sont intéressés aux personnalités diverses, fortes et volontaires que l'on appelait à l'époque « les hommes à progrès ».
L'iconographie de l'époque est abondante et de qualité. Le développement extraordinaire de la photographie est contemporain de cet évènement.
Nous avons largement utilisé les gravures publiées dans L'Illustration du 21 août 1858 qui accompagnent ce récit du voyage de l'empereur, mais aussi les photographies de Brest d'Alfred Bernier offertes dans un portfolio à l'Empereur, comme les aquarelles des costumes bretons de Louis Caradec offertes à l'Impératrice.
Enfin pour dépasser le temps de cette visite si importante pour le développement de Brest, nous avons complété notre documentation par des vues plus récentes sur cartes postales.
Le but de cet ouvrage est d'attirer l'attention sur l'importance des décisions prises sous le Second Empire dans la construction de la ville moderne.
- Demat, eme al louarn.
- Demat, a respontas seven ar priñs bihan, a droas met na welas netra.
- Amañ emaon, eme ar vouezh, dindan ar wezenn-avaloù...
- Piv out-te ? eme ar priñs bihan. te zo koant...
- Ul louarn on-me, eme al louarn.
- Deus da c'hoari ganin, a ginnigas ar priñs bihan. Ken trist ez on...
- Ne c'hallan ket c'hoari ganit, eme al louarn. N'on ket doñvaet.
De jolies et amusantes histoires courtes à thème "mer" pour les petits.
Le cadeau idéal pour rentrer de la baignade ou de la balade.
Croquetout le loup-garou se cache pour manger des champignons. Surpris par un lapin, il lui avoue avoir honte d'être végétarien. Le lapin lui explique qu'il a tort et qu'il doit être fier de sa différence. Grâce à ses encouragements, Croquetout ose prendre son repas de légumes au milieu des autres loups-garous. Ces derniers n'y prêtent pas attention, sauf l'un d'eux qui a bien envie de goûter les légumes à son tour. Croquetout est désormais fier d'être différent et n'hésite pas à échanger de bonnes recettes avec son ami le lapin.
Livre musical sur le patrimoine de la Bretagne
De jolies et amusantes histoires courtes à thème "mer" pour les petits.
Le cadeau idéal pour rentrer de la baignade ou de la balade.
Les Pontavenistes Christophe Boncens, auteur-illustrateur, et Manuel Longpré, chef cuisinier, associent leurs talents et mélangent les genres dans ce bel album pour les enfants. Voici un recueil de douze contes fantastiques, fortement inspirés par l'imaginaire breton, où l'on retrouve korrigans, dragons, ogres, fées, sirènes, et où chaque histoire est liée à une recette jouant un rôle déterminant. Ces recettes (4 entrées, 4 plats, 4 desserts), les enfants sauront ensuite les réaliser eux-mêmes grâce aux images et aux explications pas à pas. Ils pourront ainsi se mettre dans la peau du prince qui souhaite charmer la reine des korrigans, du jeune Corentin qui vient en aide à un loup, de la jolie Armelle prisonnière d'une sorcière… tout en dégustant et en partageant fièrement leurs savoureuses réalisations originales de petits chefs !
Un troll nommé Grume vit au coeur de la forêt enchantée. Il est d'une humeur joyeuse et dit toujours oui aux sollicitations des habitants de la forêt. Profitant de sa gentillesse, ces derniers lui demandent toujours des services. Un jour, il accepte de goûter une nouvelle boisson magique inventée par une sorcière. Le voilà transformé en crapaud. Grâce à l'intervention du renard et du cerf, le maître de la forêt, il retrouve son apparence. Le renard le met en garde en lui expliquant qu'il est parfois important de savoir dire non. Ses amis comprennent alors avoir souvent profité de lui. Grume, quant à lui, apprend ainsi à ne pas toujours dire oui.
Le crabe est très costaud mais ses grosses pinces effraient son entourage et il se trouve bien seul. Quand enfin l'occasion se présente de montrer l'usage bénéfique de sa force.
Cette histoire courte et amusante, en petit format cartonné, ravira les petits au fil des illustrations aux couleurs chaudes et acidulées.
Une sardine se sent triste car tout le monde la rejette du fait de sa petite taille.
Mais être petit peut s'avérer bien utile...
Voilà trois petits contes, écrits et illustrés tout spécialement pour les jeunes lecteurs, qui pourront, s'ils le désirent, se perdre, pas à pas, au fil des pages, sur les chemins enchantés de Bretagne. Ils y rencontreront un korrigan chapardeur, une fée au service d'un drôle de roi et un géant qui souffle beaucoup trop fort !...
Un elfe nommé Ébène s'entraîne au tir à l'arc pour participer à un concours. Un lièvre et un sanglier lui demandent de transpercer les nuages d'une flèche afin que la pluie puisse s'écouler dans leur lac asséché. En sollicitant l'aide d'un sorcier, d'une chouette et d'autres animaux, Ébène réussit à percer un nuage et à faire tomber la pluie. Le lac est rempli, et ses amis soulagés. Quelle aventure ! Heureux, tous se mettent à danser et à plonger dans les flots.
Spi le dauphin aime rendre service à ses amis. Seront-ils présents quand il aura besoin de leur aide ?
Un phoque apprend à nager avec sa maman. Peu rassuré, il s'approche doucement de l'eau. Réussira-t-il à surmonter sa peur ?
Dans la forêt enchantée vit la fée Violette. C'est une rêveuse qui a toujours la tête dans les nuages, et cela lui joue constamment des mauvais tours : on la surnomme « la fée des bêtises ». Elle sollicite l'aide de son ami le furet pour réviser les sortilèges. Il lui demande de transformer une pierre en or. Une fois de plus, Violette répond sans réfléchir, et voilà le furet transformé en ver de terre ! Désespérée, ne sachant quoi faire, Violette croise un hérisson qui l'encourage à aller demander de l'aide à la reine des fées. Cette dernière annule aussitôt le sort jeté par erreur et le furet réapparaît. Elle rassure la petite fée et ne la gronde pas : il faut avoir le courage de dire la vérité pour pouvoir réparer ses bêtises.
Le poisson, cette nuit-là, se rêve danseur sous les rayons de la lune, comme sous un projecteur. quand un énorme requin affamé vient à passer par là...
Cette histoire courte et amusante, en petit format cartonné, ravira les petits au fil des illustrations aux couleurs chaudes et acidulées.