Filtrer
Support
Prix
Dystopia
-
-
Le Fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle
Stella Benson, Anouck Faure
- Callidor
- 15 Octobre 2020
- 9782901207092
Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n'a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité... Mais lorsqu'elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c'est pourtant bien à elle qu'il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l'île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la Commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée « le Fort Intérieur »...
Paru en 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, Le Fort Intérieur, sorte de Mary Poppins pour adulte avant l'heure, anticipe le ton comique et léger que la fantasy connaîtra bien des décennies plus tard, avec entre autres Terry Pratchett et Neil Gaiman. Très admirée par Virginia Woolf, la féministe Stella Benson (1892-1933) signe ici un roman inclassable et d'une modernité savoureuse, superbement illustré par Anouck Faure. -
-
Aux frontières de la Faërie, Lud-en-Brume est une cité prospère et paisible. Mais les secrets hérités du royaume voisin ne sauraient rester indéfiniment dans l'ombre. Les fruits féeriques, drogue nocive et bannie de la société luddite, circulent dans la région. Ranulph semble en être victime, et son père, le Maire Nathaniel Chantecler, qui faisait jusqu'à maintenant régner la Loi d'une poigne molle et tranquille, se doit bientôt de faire l'impensable pour sauver son fils et sa cité. Mais heureusement pour Lud-en-Brume, Nathaniel est doté d'un esprit des plus pragmatiques... et d'une tête dans la lune.
Plus de dix ans avant Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, Hope Mirrlees allie un style riche à une plume ironique pour faire de son roman une oeuvre étrange, un chef-d'oeuvre inclassable de l'imaginaire.
Cet ouvrage, préfacé par les éminents Douglas Anderson et Neil Gaiman, est superbement illustré par Hugo de Faucompret.
-
-
Amazonie, seizième siècle. Quelques dizaines d'âmes embarquent sur des radeaux pour percer les secrets du pays d'Eldorado. Nobles de la vieille Europe, gens d'églises ou mercenaires, Indiens de la montagne, tous se livrent à la merci du grand fleuve. Et l'un après l'autre, les hommes meurent assassinés. Est-ce bien un jaguar qui les a pris en chasse ? La forêt se referme. La folie rôde. Et l'eau continue de couler.
-
-
-
-
-
-
« Est arrivé un jour où la fiction n'a pas suffi. » Aussi curieux que cela puisse paraître, il me semble qu'une des forces de l'oeuvre de Mélanie Fazi est que précisément la fiction n'a jamais suffi. Qu'elle a toujours su trouver d'autres biais pour exprimer cette tension personnelle, intime, dont elle nous fait part dans ce livre, et qui est matière de toute sa création.
Extrait de la postface de Léo Henry
-
Comme dans le livre précédent, il est question ici d'une expérience personnelle et subjective. Le texte parle du vertige de se découvrir autiste à plus de quarante ans, du chemin compliqué, intérieur et extérieur, qui mène au diagnostic et à l'acceptation de soi, du soulagement de découvrir enfin son propre mode d'emploi.
-
Yirminadingrad Tome 3 ; Tadjélé, récits d'exil
Léo Henry, Jacques Mucchielli, Stéphane Perger, Laurent Kloetzer
- Dystopia
- 17 Novembre 2012
- 9791091146005
-
Yama Loka terminus recueillait les témoignages des habitants de Yirminadingrad. Une ville qui n'est pas encore sortie de terre, a déjà été détruite, n'a jamais pu exister... Henry, Mucchielli et Perger en évoquent les marges rêvées : Bara Yogoï est composé de sept légendes, sept vérités disjointes, sept contes sans clé.
-
-
Yirminadingrad Tome 4 ; Yama Loka Terminus ; retour à Yirminadingrad
Collectif
- Dystopia
- 27 Octobre 2016
- 9791091146227
-
-
« En 2004, j'ouvrais mon recueil Serpentine sur cette dédicace : À Lisa Tuttle, dont les livres m'ont appris que les plus effrayants des fantômes sont ceux qu'on porte en soi. Ils étaient toujours là, ces fantômes : entre les pages des textes que je découvrais en cherchant la matière qui composerait ce recueil. » Mélanie Fazi
-
-
Quand je dus revêtir, pour un salaire de misère, cet impudent dolman aux brandebourgs dorés, aux épaulettes époustouflantes, et me coiffer du talpack inouï, je crus tomber au plus bas de mon sort. Mais ce n'était rien encore. Je fus contraint, toute honte bue, de vanter avec enthousiasme et des mimiques prometteuses, devant la porte cloutée du cabaret des Palatins, les seins de Judith, le ventre d'Augusta, les jambes de Zette la Française et les appas de la vedette, Lena, dont j'étais le bateleur hyperbolique.
Ma déchéance me faisait horreur. C'est alors que je crus voir dans la rue Kaminski le colonel Ernte Lethal. Je criai son nom, il me reconnut, me glissa dans la main cinq billets de cent couronnes et un titre de transport pour les chemins de fer. « Je dispose de quelque influence auprès d'une importante société, l'El, me dit-il, et je crois pouvoir vous conseiller de présenter votre candidature pour un poste de responsabilité où vous pourrez mettre en lumière vos qualités acquises dans les domaines de la mort et de l'amour. » Je voulus en savoir davantage mais il avait déjà disparu dans la foule. -
Spam
Jacques Mucchielli, Maheva Stephan-bugni, Leo Henry
- Les Regles De La Nuit
- 15 Décembre 2021
- 9782956420132
« La récréation est terminée. Faites-vous à l'idée, Andrews. ».
Spam réunit l'ensemble des textes de fiction écrits par Jacques Mucchielli dans les années 2000, certains déjà publiés en anthologies et en revues (Fiction, Bifrost...), d'autres entièrement inédits : neuf nouvelles relevant de la SF, de la fantasy, du polar ou du weird, ainsi que des fragments de son roman fantastique disparu, Moins de toi.
Spam est un livre sombre et drôle, riche en visions, en références, en hommages. On y retrouve l'intelligence et la finesse de Jacques Mucchielli, mort en 2011.
-
-