Fantasy & Science-fiction

  • " la fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs.
    Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres, la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières.
    " ainsi parle donna haraway, professeure au department of history of consciousness, à l'université de californie à santa cruz. elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences.
    La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français. bienvenue dans le monde étrange de donna haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin / masculin ; nature / culture ; vivant / artefact. bienvenue dans le monde de donna haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ? a l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
    Cette anthologie propose les textes essentiels de donna haraway : cyborg manifeste, situated knowledge, teddy bear patriarchy, ecce homo, modest witness, race.

  • Les Xipéhuz sont évidemment des Vivants. On les voit s'arrêter brusquement, se tourner, s'élancer à la poursuite les uns des autres, se promener par deux, par trois, manifester des préférences qui leur feront quitter un compagnon pour aller au loin en rejoindre un autre. Ils n'ont point la faculté d'escalader les arbres, mais ils réussissent à tuer les oiseaux en les attirant par des moyens indécouvrables... Des extraterrestres s'immiscent parmi les hommes ; une expédition en Sibérie qui révèle d'étranges créatures ; une curieuse substance qui détruit la planète... Un futur sombre et inquiétant décrit dans Les Xipéhuz (1888), Nymphée (1893) et La mort de la Terre (1910), trois récits qui constituent ce recueil, écrits par l'un des maîtres de la Science-Fiction française, J.-H. Rosny aîné (1856-1940). Trois chefs-d'oeuvre qui témoignent d'une imagination fertile annonçant la menace d'une prochaine extinction de la civilisation.

  • Napoléon serait mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. C'est du moins ce qu'on lit dans les livres d'histoire, mais, depuis près de deux cents ans, plusieurs romanciers se sont employés à faire mentir cette donnée historique apparemment incontestable. C'est même l'idée que le destin de l'Empereur aurait pu être autre que ce qu'il a été qui a donné naissance à un genre littéraire nouveau?: l'uchronie. L'Histoire de la conquête du monde et de la monarchie universelle publiée en 1836 par Louis Geoffroy est en effet le premier livre supposant un point de bifurcation de l'histoire. La France serait-elle dès lors la nation par excellence de l'uchronie, dans laquelle elle cherchereit une consolation, une forme de méditation souriante et ludique sur la vanité de la puissance et de la gloire?

  • Les Éditions Rue Saint Ambroise poursuivent leur bibliothèque idéale des grands nouvellistes par l'un des écrivains les plus influents du XXème siècle, un auteur qui a transformé le récit d'horreur en une nouvelle manière de percevoir la place de l'homme dans l'univers : H. P. Lovecraft Ce recueil contient huit des meilleures nouvelles de H. P. Lovecraft, proposées dans une traduction bien plus respectueuse de la langue sinueuse et précise de l'auteur.

    Traductrices : Isabelle Barat, Nathalie Barrié et Anaïs Courdouan.

  • Axiomatique

    Greg Egan

    • Dlm
    • 15 Septembre 1997
    Indisponible
  • En ce dimanche soir d´octobre, les lumières commençaient à trouer le brouillard qui depuis les premières heures de l´aube enveloppait Londres d´un voile opaque. L´appartement du Pr Challenger, à Victoria West Gardens, était situé au troisième étage. Une brume épaisse collait aux carreaux. En bas, la chaussée demeurait invisible : on ne la devinait que grâce à la ligne de taches jaunes régulièrement espacées la circulation, réduite comme tous les dimanches, faisait entendre un bourdonnement assourdi. Une nouvelle aventure du professeur Challenger, l´anti-Sherlock Holmes, confronté aux doctrines spiritualistes. Paru en 1926, Au pays des brumes est l´occasion pour Conan Doyle de prendre la défense des adeptes du spiritisme.

  • Le texte paraît en 1920 quand Capek a 30 ans. Le succès international de cette « comédie utopique » fait de lui l'écrivain tchèque le plus connu. R.U.R est traduit dans une vingtaine de langues, jouée de Tokyo à New-York, de Bruxelles à Tel Aviv.
    Rossum, un scientifi que génial, invente un robot. Ses successeurs le perfectionnent et la société Rossants Unirersal Robots commence à les produire en masse.
    Les robots sont des machines capables de penser qui s'imposent comme une force de travail extraordinairement peu coûteuse, productive et sans prétentions, mais manquent de vie spirituelle et de sentiments. Des millions de robots remplacent progressivement les hommes, et la compagnie R.U.R. gagne des milliards. Les hommes devenus anachroniques et inutiles sont condamnés à l'inactivité et à l'oisiveté. L'humanité tombe vite en décadence. perd sa capacité à se développer, ne procrée plus. Les robots font les guerres et fi nissent par se révolter contre leurs maîtres, les hommes. Leur but est de tuer tous les hommes parce que les robots s'estiment beaucoup plus parfaits et ne veulent plus être commandés par eux.

  • Dans une vieille et vaste demeure anglaise hantée par des fantômes, une jeune gouvernante est engagée pour veiller sur deux petits orphelins.

    Suivie de l'étonnante nouvelle L'autel des morts, Le tour d'écrou est la plus remarquable des « histoires de fantômes » écrites par Henry James.

  • Victime d'un accident de chemin de fer, le pianiste Stephen Orlac perd l'usage de ses mains.
    L'étrange Docteur Cerral décide de lui greffer les mains d'un meurtrier qu'on vient de guillotiner.
    C'est alors que la vie de Stéphen Orlac bascule dans le cauchemar.
    Les Mains d'Orlac fut publié la première fois en 1920 par Maurice Renard, considéré comme le premier théoricien de la science-fiction en France.
    Comme dans de nombreux romans populaires, Maurice Renard s'emploie à mélanger les genres : fantastique, policier et science-fiction.

    Sur commande
  • Victime d´un naufrage, Edward Prendick est secouru par le navire de Montgomery, assistant du Dr Moreau. A bord du navire l´équipage et une cargaison d´animaux sont en route pour une île où d´étranges expériences scientifiques sont réalisées. Publié en 1896, L´Île du Dr Moreau est un des meilleurs romans de science-fiction qui permet à H. G. Wells de s´interroger sur les dangers de la science au moment où une partie de l´Angleterre s´indigne contre la vivisection et la souffrance animale. L´action de Le Pays des Aveugles, nouvelle publiée en 1904, se situe dans la région des Andes équatoriales sur laquelle s´étend une mystérieuse vallée : le Pays des Aveugles où s´est développée une société aux moeurs bien différentes des nôtres.
    />

  • Du jour au lendemain, toutes les données informatiques deviennent publiques. Réseaux sociaux, emails personnels et professionnels, historiques de navigation, conversations privées. Bug ou attaque, personne n´en sait rien et cela importe peu. Notre civilisation, si dépendante des nouvelles technologies, voit ses fondements menacés. Trahisons, corruptions du quotidien, mensonges en tout genre. l´humanité n´est pas prête pour connaitre tous ses secrets. États-Unis, France, Inde. aux quatre coins de la planète, alors que nos sociétés modernes s´écroulent sous leurs propres poids, des anonymes témoignent de leurs quotidiens, en tentant de se mettre à l´abri et de protéger leurs proches. Et, sans vraiment s´en rendre compte, préparent le monde d´après.

    Sur commande
  • Chroniques terriennes est une collection d'avenirs possibles de notre civilisation. D'histoire en histoire, des personnages subissent l'urbanisation totale, la disparition de l'argent, l'indexation des lois à la Bourse, la disparition des objets, l'éloignement du soleil ou la mise en orbite des appartements. La plupart des héros sont des couples adaptés au pire mais au redoutable esprit critique, accompagnés de quelques militaires paranoïaques et de conférenciers fous.
    L'humour des récits et la bonne humeur des personnages préservent une lueur d'espoir.

  • Guy de Malivert n´a jamais connu l´amour. Il se retrouve sous l´influence d´une entité qui semble vouloir le détourner de ses visites à une jeune femme qui attend une demande en mariage. Il découvre des visions exaltantes et finit par voir l´entité qui le suit : la manifestation désincarnée d´une femme morte. Spirite est la dernière oeuvre importante de Théophile Gautier, une nouvelle qui traduit l´intérêt d´un homme - et d´une époque - pour le spiritisme et les sciences occultes, très en vogue au XIXème siècle. Neuf autres nouvelles complètent ce recueil d´histoires où le surnaturel prend place dans le quotidien.

  • Ses mains et son visage sont mouchetés de petites taches rosâtres, elle contourne la tête par derrière. Cela ressemble singulièrement à une cicatrice. On a martyrisé cet homme ! Dans un sinistre château, une serre peuplée de monstres, et un abominable docteur décidé à modifier la nature tout entière. Tel est le monde qui attend Nicolas. semblables à d´anciennes égratignures. On dirait qu´il s´est battu naguère, et - mais c´est plus grave, cela ! - une longue traînée violacée fuit sous les cheveux, d´une tempe à l´autre.

  • Ceci n´est pas un manuel de management mais un puissant exutoire aux tracas de la vie de bureau : un livre-jeu parodique dont vous êtes l´héroïne ou le héros. Vous démarrez l´aventure en solitaire dans les bureaux d´une multinationale, en pleine nuit. Rapidement, vous comprenez qu´il va falloir affronter une série d´épreuves pour en réchapper. Car une fois les néons éteints, le siège social de Toogles & Parmentier devient un sanctuaire maléfique peuplé de créatures-collègues menaçantes, un dédale de pièges mortels flanqué de portes ouvrant sur des dimensions parallèles où se rejoue une impitoyable lutte des classes.

  • Le vampire fascine et peuple la littérature depuis des siècles. John Polidori l´a popularisé en 1819 avec sa célèbre nouvelle Un Vampire. Bien avant Bram Stoker et Sheridan Le Fanu, à qui l´on doit les plus beaux récits vampiriques, Paul Féval, le plus prolifique des romanciers populaires, auteur du Bossu, écrit des oeuvres s´inscrivant dans la veine fantastique, trois romans de vampires méconnus du grand public. Dans ce premier tome, Le Chevalier Ténèbre, Féval nous conte les aventures des frères Ténèbre venus de Hongrie pour semer la terreur dans toute l´Europe. Et aussi, La Ville-Vampire, un pastiche de roman vampirique et des romans gothiques qui ne manque ni d´humour ni de péripéties passionnantes. En voulant parodier la célèbre romancière Ann Radcliffe, Paul Féval parvient à écrire un remarquable roman surnaturel.

    Sur commande
  • Bénédict Masson est un relieur d'art au physique monstrueux. Il aime secrètement Christine, la fille de l'horloger, éprise d'un certain Gabriel, un énigmatique personnage à la beauté étrangement parfaite...
    Paru dès 1923 en feuilletons dans le journal Le Matin, la Poupée sanglante est certainement le roman le plus singulier de Gaston Leroux, mêlant thèmes fantastiques et récit policier.

    Sur commande
  • La jeune vampire

    J.-H. Rosny Aîné

    • Samsa
    • 10 Novembre 2020

    - Il y a quelque chose de vrai dans toutes les croyances persistantes des hommes, fit Jacques Le Marquand... j'entends les croyances qui ont rapport à des faits précis et souvent répétés.
    - Alors, la sorcellerie...
    - Dans son ensemble, je la nie, parce qu'elle énonce trop de faits imprécis et aussi parce qu'elle varie immodérément.
    Mais la science actuelle use de mainte pratique propre aux sorciers et aux sorcières : par suite, il est ridicule de nier que la sorcellerie ait reposé, du moins partiellement, sur une base expérimentale... Je n'insiste point... parce que j'ai mal étudié la matière. Mais que diriez-vous si je vous affirmais l'existence d'un phénomène comme le vampirisme ?
    - La science ne le nie pas, s'écria Charmel avec goguenardise.
    Elle le transpose seulement de l'homme à une espèce de chauvesouris...
    Jacques Le Marquand haussa les épaules et continua :
    - J'ai connu une vampire... dans le quartier d'Islington, à Londres, de 1902 à 1905. Et j'ai appris dernièrement qu'elle vit encore. Elle est mariée d'ailleurs... elle a même quatre enfants...

    Sur commande
  • L'apprenti perdu

    Hervé H. Lecoq

    • Ece-d
    • 16 Mars 2021

    Au XXIIe siècle, l´humanité ne peut plus vivre que dans certaines zones, contrôlées par des « synthétiques ». La liberté ressemble à un concept éculé. Le libre-arbitre n´existe plus pour l´Homme. Placés en élevage d´orphelins dans des cités dortoirs, la seule vocation des humains semble être la reproduction de l´espèce à des fins inconnues. Lewis a été reçu dans une société interdite, le « Craft ». Il doit rencontrer son mentor, le Gardien. Avec ses compagnons, Lewis va oser. Il va défier les « cowans » au service des synthétiques. Son souhait le plus cher, revenir heureux sur le chemin qui lui a été tracé. Il pourrait exercer un autre choix, mais il décide qu´il en sera autrement. Entre la fuite et les épreuves, il affrontera ce que sa conscience lui dicte sans non sans être revenu dans le présent. Il doit retrouver son chemin, le sien. Il découvrira des secrets qui donnent à penser. L´Homme peut-il ou non jouer à Dieu, renverser le divin, et quel prix aurait-il à payer?

    Sur commande
  • Les corneilles

    J.-H. Rosny Aîné

    • Samsa
    • 10 Novembre 2020

    À une soirée de l´Américain O´Sullivan, boulevard Malesherbes, un officier du génie se tenait solitaire. Il était grave et très beau. Sur le sobre uniforme, sa tête blonde, hâlée à peine, se détachait avec majesté. Il avait de grands yeux celtes, mâles et candides, entre des cils d´enfance. Revenu de Tunisie avec des états de services superbes, très jeune encore, il était cité comme un officier de large avenir. La fête restait nonchalante, une mince valse traînaillait, un bourdon de causeries entrecoupait la menue musique, l´haleine de Mai entrait par les larges fenêtres ouvertes, faisait trembloter les lustres, aimablement caressait les femmes et les fleurs. Un peu timide, ensauvagé par sa longue absence, l´officier observait naïvement la bimbeloterie, de ci de là éparse, les rideaux de soie soufre gonflés au souffle soiral. Brusquement, ses prunelles s´abaissèrent sur un groupe de femmes.

    Sur commande
  • Marseille, an 3013

    Collectif

    • Gaussen
    • 20 Septembre 2018

    Il y a 995 ans, en 1023, le comté de Provence vivait sous le règne de Guillaume III Bien sûr, Marseille ramenait déjà sa fraise, jamais contente.
    Dans 995 ans, en 3013, à moins que vous ne disposiez d'un engin à voyager dans le temps...
    Qu'en sera-t-il ? Y-aura-t-il encore une Marseille ?
    Sera-t-elle sous les eaux ? Dans une autre galaxie ? Vidée de tous ses habitants ?
    Faire un bond jusqu'en 3013...
    ...C'est justement ce que proposent le collectif Marseille 3013 et les éditions Gaussen avec ce recueil de treize nouvelles pour imaginer la ville dans mille ans.
    Pour composer ce recueil, Patrick Coulomb a fait appel à 12 auteurs confirmés auxquels s'est jointe Clémence Bailly, lauréate d'un concours de nouvelles ouvert à tous les lycéens et apprentis des Bouches-du-Rhône. Le jury de ce concours, coorganisés avec le collectif Marseille 3013, était présidé par Franz-Olivier Giesbert.

    Sur commande
empty