Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Armand Colin
-
L'histoire de France à travers ses monuments
Delphine Gaston-sloan
- Armand Colin
- Lavisse
- 12 Avril 2023
- 9782200634216
Quel meilleur moyen pour découvrir l'Histoire de France qu'une excursion dans des lieux chargés de mémoire ? Ainsi, les grottes de Lascaux, le pont du Gard, le Louvre, la Sainte Chapelle, le château de Chenonceau, l'Opéra Garnier ou plus récemment le stade de France témoignent de notre passé. Évoquant à la fois des ouvrages d'architecture et de sculpture, Delphine Gaston-Sloan traverse les âges et nous livre la grande Histoire et les petits secrets de nos édifices. Au fil de chapitres riches en anecdotes, elle unit le patrimoine et l'Histoire pour le plaisir du savoir et de la lecture.
-
Histoire des Carolingiens : de Pépin le Bref et Charlemagne à Louis V
Joëlle Delacroix
- Armand Colin
- Lavisse
- 28 Septembre 2022
- 9782200633486
Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur souhaitant approfondir ses connaissances en histoire de France à travers les portraits des Carolingiens.
L'histoire des Carolingiens commence le 8 juin 793, lorsqu'une flotte viking pille l'abaye de Lindisfarne dans le nord de l'Anglererre. L'émoi en Occident est très grand. Cette date marque traditionnellement dans l'Histoire la période des raids vikings sur l'Occident, période qui prendra fin aux environs de l'An Mil. Les Vikngs, ce sont les Hommes du Nord, les habitants du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Nous sommes alors dans ce qui est appelé le Haut Moyen Âge. En Francie, la famille régnante est celle des Carolingiens.
Cette période du Moyen Âge est assez méconnue et passe volontiers pour une période obscure. A travers les portraits qui peuvent être ceux d'un roi, d'un moine, d'un guerrier ou d'un paysan et d'histoires qui représentent les faits historiques clés de cette époque, le lecteur est amené à découvrir l'histoire, le fonctionnement de l'Empire carolingien après Charlemagne jusqu'à l'accession des Capétiens au trône, ainsi que le contexte historique de l'époque. -
Cet ouvrage s'adresse à tous les nostalgiques des petits manuels Lavisse cartonnés ainsi qu'aux lecteurs qui s'intéressent à la période du Moyen Âge en France.
L'auteur nous raconte sa vision du Moyen Âge du VIIe au XVe siècle en revenant sur les idées reçues que les historiens ont donné de cette période. Il prend la parole à la manière de Lavisse et coupe le récit de réflexions libres sur le sujet. Toutes les thématiques sont ainsi explorées: contexte historique, place de la femme, amour, prémices de la Renaissance, mais aussi bien sûr l'importance des bâtisseurs de cathédrales, des ordres monastiques et des croisades. Il rappelle in fine que de là date l'acte de naissance de la France et que le Moyen Âge est toujours d'actualité malgré ce qu'on peut en penser.
-
Histoire des grands résistants : de Jeanne d'Arc à de Gaulle
Marc Lefrançois
- Armand Colin
- Lavisse
- 28 Septembre 2022
- 9782200633837
Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur souhaitant approfondir ses connaissances en histoire de France à travers les portraits des grands résistants.Les grands résistants de l'histoire de France retrace le portrait de ces personnages qui se sont révoltés tout au cours de l'Histoire, de Jeanne d'Arc au général de Gaulle en passant par Olympe de Gouges, Clemenceau ou Joséphine Baker. L'auteur nous propose donc de les faire revivre, Sans eux, l'histoire de France n'aurait sans doute pas connu le même destin.
-
L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps des Lumières à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse.
La vulgarisation de l'histoire de France est au centre de ce projet faisant appel à des historiens repérés par le grand public de par leur production dont Jean des Cars est l'un des représentants.
-
Histoire des conseillers de l'ombre : le pouvoir sous influence
Cédric Lemagnent
- Armand Colin
- Lavisse
- 28 Septembre 2022
- 9782200633493
Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur souhaitant approfondir ses connaissances en histoire de France à travers les portraits de ces conseillers ayant eu une influence certaine sur le pouvoir.L'histoire des conseillers de l'ombre retrace le portrait de ces "éminences grises" ayant côtoyé les dirigeants. Restés dans l'ombre la plupart du temps, leur rôle est assez méconu. L'auteur nous propose donc de les faire revivre, qu'ils aient été guérisseurs, médecins, prêtres, fous du roi, astrologues ou conseillers. Sans eux, l'histoire de France n'aurait sans doute pas connu le même destin de sainte Blandine au deuxième siècle de notre ère à Julie-Victoire Daubié, la première femme à avoir obtenu son baccalauréat.
-
L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps des Républiques de 1848 à l'avènement de la Ve (1958) à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse.
Comme un conteur, Bruno Fuligni nous plonge au coeur de la naissance de la République en 1848 avec Louis-Napoléon Bonaparte jusqu'à la Ve inaugurée par René Coty auquel succédera Charles de Gaulle dès 1959.
-
L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps de Napoléon à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse. Xavier Mauduit pour sa part a choisi la parodie : Lavisse n'était-il pas critiqué déjà à son époque?