Le manuel le plus complet pour préparer le concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse!
Le cours complet en histoire et en anglais.
Une synthèse sur les thèmes 2023 de questions contemporaines.
La méthodologie de toutes les épreuves.
15 sujets d'annales corrigés pour toutes les épreuves des deux concours.
Préparez-vous à toutes les épreuves.
Questions contemporaines.
Histoire.
Anglais.
15 sujets de concours blancs corrigés.
Le manuel de référence.
La méthodologie détaillée de la dissertation.
Le cours complet sur les deux thèmes.
Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques, sciences humaines...
6 sujets corrigés.
100 auteurs clés et 20 citations.
20 exemples de dissertations.
Préparez-vous à l'épreuve de questions contemporaines.
IEP d'Aix-en-Provence.
IEP de Lille.
IEP de Lyon.
IEP de Rennes.
IEP de Saint-Germain-en-Laye.
IEP de Strasbourg.
IEP de Toulouse.
Il est difficile de trouver question plus classique que la construction de l'État monarchique. Toute l'originalité du sujet provient de son découpage chronologique dans le temps long. Traditionnellement, la plupart des manuels respectent la sacro-sainte coupure canonique de 1492.
La question de concours nous a obligé à l'enjamber pour remonter très en amont, ce qui nous permet d'en saisir les origines. En 1715, la « monarchie de papier » est en place et s'avancer davantage dans le siècle des Lumières aurait modifié les équilibres. Par ailleurs, cette question a été profondément modifiée dans sa lecture ces dernières années et il était indispensable de prendre en compte les mutations de l'historiographie.
Celle-ci, depuis une vingtaine d'années, invite à considérer l'histoire politique au prisme d'un pragmatisme attentif aux réalités locales et aux conceptions partagées, très loin d'un prétendu absolutisme qui aurait difficilement souffert de contradictions. À cet égard, l'étude d'un long XVe siècle et d'un long XVIe siècle, entre héritages médiévaux et guerres civiles, permet d'illustrer combien l'idée et l'exercice du pouvoir n'ont cessé de s'infléchir au gré des bouleversements qui ont agité le royaume tandis que perdure la dimension contractuelle de la royauté, de plus en plus étudiée dans ses aspects consensuels. La question permet ainsi de restituer, dans toute sa complexité, l'idée d'un État justicier dans sa modernité au XVIIe et XVIIIesiècle.
Enfin, confier la plume à un auteur habitué de tous les jurys de concours et à deux jeunes docteurs présentait l'avantage d'avoir réuni une équipe très sensibilisée aux attentes et aux besoins des étudiants.
De façon singulière, la dénomination d'Amérique latine identifie un grand espace par un qualificatif culturel. Comprendre la signification de ce terme conduit à explorer la variété des territoires de cet ensemble, façonné depuis plus de cinq siècles par les différentes phases de la mondialisation, d'abord impulsée par la conquête européenne. L'approche géographique met en évidence des processus d'échelles et de temporalités différentes qui ont constitué les territoires et les nations. Elle montre comment évoluent les rapports entre, d'une part, l'Europe et les États-Unis, qui cherchent à s'assurer approvisionnements stratégiques, influence politique et débouchés commerciaux, et, d'autre part, l'Amérique latine dont les États et les populations aspirent à maîtriser leur devenir.
Au XXIe siècle, l'Amérique latine connaît des évolutions liées à son rôle retrouvé dans le commerce mondial des matières premières, dans un monde marqué par la montée en puissance de la Chine, alors que ses habitantes et habitants expriment des attentes fortes de démocratie, de justice sociale et de protection de l'environnement. Des transitions sont en cours qui renouvellent les pratiques du développement. Elles donnent lieu à des initiatives territorialisées mais provoquent aussi des conflits, qui influencent directement les modes d'habiter de 650 millions de personnes.
En s'appuyant sur les travaux de recherche les plus récents et sur une cartographie originale, l'ouvrage décrypte les rapports entre environnement et sociétés dans ce grand ensemble. Il met en relation les dynamiques mondiales et nationales avec les situations localisées, pour comprendre comment sont habités les territoires d'Amérique latine.
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question de géographie pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des deux agrégations.
L'ouvrage indispensable pour se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales des concours d'entrée des grandes écoles :
- Améliorer son niveau d'espagnol.
- Enrichir sa rédaction, son expression et sa culture hispanique.
20 fiches Langue pour s'exprimer de façon correcte et naturelle.
20 fiches Vocabulaire pour connaître les expressions liées aux thèmes des sujets de concours.
30 fiches Civilisation pour tout savoir des problématiques du monde hispanophone.
30 sujets d'entraînement pour vous entraîner efficacement avec des sujets d'annales inédits, analysés et corrigés.
Cette 5e édition est mise à jour des nouveaux formats d'épreuves des concours.
Ce livre est le premier manuel d'apprentissage de l'ensemble de la grammaire du coréen à présenter les caractéristiques habituelles de ce type d'ouvrage : l'ordre des leçons a été pensé de manière thématique selon les méthodes couramment utilisées dans les grammaires françaises (conjugaison, morphosyntaxe, lexique, etc.). Il propose par ailleurs une progression dans la difficulté, y compris au sein même de chaque leçon, de sorte que l'ouvrage est à la fois adapté aux étudiants débutants et intermédiaires.
Résultat d'une collaboration entre un diplomate français en poste en Corée et d'une enseignante coréenne en France, elle-même auteur de plusieurs manuels coréens en français, il a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées par l'apprenant francophone.
La présentation typographique du coréen, claire et pédagogique, a été particulièrement soignée. Des encarts « Pour aller plus loin » ont été prévus pour éviter de rebuter les débutants tout en permettant aux plus avancés d'approfondir leurs connaissances.
Illustré par une artiste coréenne, il offre également une initiation aux faits de civilisation qu'il faut connaître pour maîtriser la langue.
Kiso nihongo bump est une grammaire contemporaine utilisée aujourd'hui par un très large public au Japon. Les enseignants de japonais langue étrangère, ou les chercheurs en linguistique, l'apprécient particulièrement pour son approche résolument moderne dans la résolution de difficultés communes aux grammaires ayant conservé des usages obsolètes de la langue. Rédigée par deux grands noms de la linguistique japonaise contemporaine, illustrée de très nombreux exemples, elle offre les connaissances les plus avancées, mais avec le plus grand soin pédagogique et dans un langage accessible à tous.
Les notions grammaticales dans cette version française sont systématiquement accompagnées des termes originaux en japonais, favorisant ainsi l'accès aux ouvrages japonais plus spécialisés. Ces derniers font l'objet d'une bibliographie raisonnée en fin de chaque chapitre permettent aux lecteurs qui le désirent d'aller plus loin dans l'apprentissage de la langue. Les exercices proposés dans la dernière partie facilitent l'assimilation des connaissances.
Préface et traduction du japonais par Yayoi Nakamura-Delloye
Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l'usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s'y destinent.
Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront :
- d'aborder l'hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide ;
- de maîtriser les grands types d'exercices, depuis la dissertation jusqu'à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu'aux détails qui rendent gagnant ;
- de travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve ;
- de décrypter l'organisation de l'hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.
Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d'emblée chaque méthode et de se l'approprier efficacement. De nombreux extraits de copies commentés, des rapports de jury expliqués et des exemples les complètent.
Élaboré par des khâgneux pour des khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d'horizon complet de ce cursus, informé par les témoignages d'anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.
Cette troisième édition fait le point sur la réforme du lycée et les choix de spécialités pour intégrer et réussir sa khâgne.
Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l'agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s'agit d'un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu'il se retrouve au coeur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd'hui, c'est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes... et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent.
L'approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d'abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d'insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d'être ailleurs.
Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l'objet frontière en général, de par le monde.
Troisième élément inédit, l'ouvrage contient une réflexion sur l'enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l'occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : « Qu'est-ce qu'une frontière pour vous aujourd'hui et demain ?/What is a border for you? » Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l'apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d'une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie).
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie, de l'agrégation d'histoire et à celle de géographie.
Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au CAPES d'espagnol.
Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les cinq axes et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.
Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
- Emilia Pardo Bazán.
La Tribuna, España, 1883.
- Julio Cortázar.
Rayuela, Argentina, 1963.
+ 2 à venir.
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du capes et de l'agrégation d'hist-géo (Etat, pouvoirs et contestations politiques dans les monarchies françaised et britannique et dans leurs colonies américaines (v. 1640-v. 1780))
Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie.
Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600 000 millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.
Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.
Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Le manuel le plus complet !
La méthodologie détaillée de l'analyse de documents.
Le cours complet de l'épreuve.
Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions.
Biographies et citations utiles.
10 sujets corrigés et commentés.
+ 16 sujets possibles pour s'entraîner.
Préparez-vous à l'épreuve d'histoire ? Analyse de documents.
La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière.
Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est faux bien sûr, et l'objectif de ce livre est d'aider à combler cette lacune. Être enseignant est un métier qui s'apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l'attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d'identifier les méthodes d'enseignement qui maximisent la compréhension et l'apprentissage chez les étudiants.
Ces méthodes mettent l'accent, entre autres, sur l'« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d'acquisition des connaissances. Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s'adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d'autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.Si l'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles.
Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier. Markus BRAUER est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO - CNRS) à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d'autres pays européens et aux États-Unis. Il a été l'animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur l'enseignement.
Cet ouvrage prépare à l'épreuve de traduction présente au Capes et à l'Agrégation d'espagnol.
Animés par une même volonté didactique onze spécialistes enseignants titulaires du supérieur ont traité dans une perspective essentiellement pratique des questions linguistiques incontournables dont la connaissance est jugée fondamentale pour la préparation des concours.
Dans l'objectif de préparer les candidats le plus efficacement possible à la réalité du concours, un chapitre méthodologique introduit l'ouvrage.
Les chapitres suivants abordent chacun une question linguistique fondamentale et se structurent de la manière suivante :
- réflexion théorique illustrée d'exemples - exercices de choix de traduction accompagné d'un corrigé détaillé pas à pas et d'un exemple de réponse - glossaire avec la terminologie linguistique employée.
L'explication de « Faits de Langue » est l'un des attendus de l"épreuve de traduction du concours du CAPES. Tout futur enseignant doit être à même d'expliquer pourquoi une forme apparaît ou doit apparaître. Cet ouvrage propose d'aborder d'un point de vue méthodologique et pratique l'analyse de « Faits de langue » à partir de textes en langue espagnole.
Ce manuel, destiné aux candidats aux concours, mais également aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires rappelle des points élémentaires de la grammaire espagnole en contexte dans toute sa diversité (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe et sémantique). Les sujets retenus sont variés et comptent parmi les plus récurrents et problématiques pour un apprenant français (l'accentuation, les emplois du subjonctif, l'indétermination, les démonstratifs, l'article, les prépositions...).
Les trois auteurs ont été membres du jury du CAPES et de l'Agrégation externes d'espagnol.
Pour réussir au Capes il faut réunir :
Une parfaite connaissance des épreuves écrites et orales et des attentes du jury.
Voilà pourquoi vous trouverez de façon récurrente, au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissant le format et l'esprit des épreuves. Une maîtrise suffisante des notions sollicitées par les différentes épreuves (connaissances linguistiques, littéraires, culturelles).
Des conseils pratiques vous guideront dans la mise à jour progressive de vos connaissances ; et des indications bibliographiques vous permettront soit de combler dans l'urgence vos éventuelles lacunes, soit d'approfondir certaines notions.
Un entraînement progressif et régulier.
Une démarche « pas à pas » vous permettra de vous approprier progressivement la méthode permettant de répondre de façon satisfaisante à telle ou telle question ; puis des réponses intégralement rédigées vous seront proposées, à partir de sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale, ou de sujets inédits spécialement conçus pour ces ouvrages.
Cet ouvrage vous permet de consolider votre savoir-faire méthodologique, de maîtriser des notions théoriques, et de développer vos réflexions dans les perspectives d'enseignement. Pour chaque option, un professeur spécialiste de la discipline propose :
* une définition de l'épreuve * une présentation des attentes du jury * des sujets possibles * une méthodologie appliquée * des sujets corrigés
La médiation est présente dans bien des domaines, mais le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celle-ci est constitutive de son action. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage, avec le plus grand nombre, d'oeuvres artistiques et de savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au coeur de tous les domaines culturels, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
Qu'il s'agisse de transmettre, de générer des relations, de favoriser le dialogue, ou de créer, l'efficacité de la communication avec les différents publics repose sur un ensemble de techniques qui varient selon les enjeux et découlent d'une histoire complexe. Cet ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires que convoquent la médiation culturelle et les techniques nécessaires pour la mettre en oeuvre. Il donne les clés pour déployer une action culturelle pertinente.
Cette nouvelle édition est enrichie d'un tour d'horizon des pratiques. Sous forme d'encadrés, les initiatives de nombreux acteurs culturels et institutionnels sont présentées.
Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680) : la nouvelle question d'histoire moderne de l'agrégation relève d'une histoire « totale », qui transcende les clivages habituels pour s'intéresser à la fois aux techniques, à l'organisation professionnelle, aux circuits économiques, aux sociabilités, mais encore aux enjeux culturels, éducatifs et religieux suscités par l'avènement de l'imprimé.
Les meilleurs spécialistes qui ont contribué à l'ouvrage décryptent les processus de fabrication et de vente, présentent les produits variés issus de l'imprimerie (livres, mais aussi « littératures de large diffusion », « éphémères » et « occasionnels », périodiques, images gravées, abécédaires...), analysent leurs modes de réception (lecture et autres appropriations individuelles ou collectives, transformation des bibliothèques, naissance de la bibliophilie) et les tentatives de régulation mises en oeuvre par les autorités civiles et ecclésiastiques. En dépassant l'émerveillement naïf devant la « Révolution de l'imprimerie », ils insistent sur les liens conservés entre l'imprimé et la culture orale, et la complémentarité/concurrence avec le manuscrit, qu'il n'a pas fait disparaître.
Les derniers chapitres, consacrés aux pays de l'Europe occidentale mis au programme, mettent en exergue les singularités nationales et les glissements chronologiques opérés au cours de la période : rayonnement puis éclipse du foyer germanique, dynamisme des ateliers vénitiens, marginalité de la péninsule Ibérique et de l'Angleterre, ascension des presses hollandaises à la fin du xviie siècle.
L'explication de textes, le commentaire de documents sont des exercices essentiels à l'acquisition du métier d'historien. Du DEUG à l'agrégation, examens et concours comprennent toujours des épreuves de ce type.
L'étudiant trouvera dans cet ouvrage, désormais classique, les finalités de ces exercices, les erreurs communément commises, les étapes et outils de la recherche documentaire, l'identification des contenus historiques propres à chaque document et la mise en forme d'un devoir. De nombreux exemples commentés et des textes permettent de baliser les difficultés rencontrées. Quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels sont entièrement rédigés.
La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d'avoir une école digitale de bon niveau pour tous - ce qui n'a pas été souvent pas le cas - et en même temps les ravages du distanciel quand il n'est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d'horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu'il puisse prendre part aux débats qui s'annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu'il offre, par le recul historique qu'il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu'il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. » Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface ».