Filtrer
Éditeurs
Arthaud
-
«C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur...» Depuis les années 1960, le «système» agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du « progrès ». Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? «Féodalité», répondent les uns. «Esclavage moderne», disent les autres. «Oligarchie» ou «mafia», jurent certains... Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
-
Atlas des abysses
Jozee Sarrazin, Stéphanie Brabant, Julie Terrazzoni
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 16 Octobre 2024
- 9782080295286
Une plongée dans les fonds marins pour découvrir la faune, la flore, les fosses profondes ou encore les chaînes de montagnes qui s'y trouvent.
-
Journaliste, peintre, écrivain, célèbre maître du réalisme fantastique, Dino Buzzati fut aussi un grand amoureux des sommets. Les montagnes ont toujours été pour lui un lieu d'expression, tantôt métaphores du mystère, géants à affronter, objectifs de conquête ou symboles d'opportunités perdues. En témoignent les textes inédits rassemblés dans cette anthologie, des articles jamais réédités après leur parution dans le Corriere della Sera et d'autres journaux, mais aussi des nouvelles et des extraits du journal du grimpeur Buzzati. Qu'ils brossent le portrait d'alpinistes émérites comme Tita Piaz, Cesare Maestri ou Walter Bonatti, qu'ils content l'épopée montagnarde, des Alpes à l'Himalaya, tour à tour héroïque ou dramatique ou qu'ils dépeignent une passion sans égale pour ces reliefs de roche, de neige ou de glace, ces textes restituent la magie des hautes altitudes, aussi fascinantes qu'impitoyables, avec les mots d'un écrivain qui a su les chanter comme aucun autre.
-
En voyage : roman, récits, carnets de voyage inédits
Jules Verne
- Arthaud
- Classiques Arthaud
- 6 Novembre 2024
- 9782080428035
Grand voyageur, J. Verne parcourt l'Angleterre, l'Ecosse, l'Allemagne, la Suède, la Belgique et bien d'autres pays européens. A bord du Great Eastern, il se rend jusqu'à New York et aux chutes du Niagara. Ce recueil de carnets que l'écrivain a tenus, accompagnés de dessins et de croquis réalisés par lui-même, offre un aperçu de sa soif de découvertes.
-
Dépassement de soi, passion, fraternité. Premier de cordée, récit mythique de tous les passionnés de montagne, écrit et adapté au cinéma pendant la guerre, raconte le combat d'un fils, handicapé par une blessure qui le rend sujet au vertige, décidé à suivre les traces paternelles en haute montagne, envers et contre tout. Un hymne à la montagne, aux hommes, aux traditions. À l'occasion du centenaire des éditions Arthaud, des photos de la collection familiale représentant les personnes ayant inspiré les personnages et les lieux du roman - dont certaines figuraient dans l'édition originale de 1941 - illustrent cette édition collector.
-
«Éteignez vos lumières et vos écrans. Baissez le volume de votre personnalité diurne. Ouvrez une fenêtre. Hasardez-vous à sortir sur des pattes de renard. Écoutez donc cette voix nocturne intérieure.» Touchée par plusieurs deuils en 2020, Annabel Abbs perd le sommeil. Son insomnie, d'abord vécue comme une souffrance, la conduit à une découverte inattendue : la veille imposée peut se muer en éveil créatif. En effet, au cours de ces nuits blanches, l'obscurité, si effrayante, devient source d'inspiration, de réflexion et d'émerveillement. De la philosophe du XV? siècle Laura Cereta à l'artiste Louise Bourgeois, en passant par l'écrivaine Virginia Woolf, la peintre Lee Krasner ou l'activiste Peace Pilgrim, les femmes ont depuis longtemps trouvé refuge, inventivité et courage dans l'obscurité. Ces «noctambules sournoisement subversives» vont inspirer Annabel et lui permettre de laisser libre cours à sa personnalité nocturne pour accueillir ces instants sans sommeil. De Singapour, ville la plus éclairée de la planète, aux nuits infinies du cercle polaire arctique, de l'observation des étoiles aux marches nocturnes, Annabel Abbs conjugue études scientifiques, recherches historiques et expérience personnelle pour explorer la relation complexe que les femmes entretiennent avec l'obscurité.
-
«Grâce aux cartes postales, j'ai passé douze mois à rouler avec mon père, le vieux monde derrière nous. Passager fantomatique, je me suis serré fort contre son corps pour ne pas tomber dans les virages, sentant son odeur et la faisant mienne, percevant son coeur battre à tout rompre, à l'unisson du mien, mêlant les années passées, les vies écoulées, les exils subis, l'amour infini d'une femme, la route qui nous transforme ou plutôt nous révèle à nous-mêmes.» Printemps 68. À Montréal, Gil Kemeid, jeune étudiant de 22 ans, n'a qu'une idée en tête : faire le tour de l'Europe en Vespa jusqu'au Moyen-Orient, à la recherche de ses origines. Avant son grand départ, il tombe follement amoureux de Carole. Il lui écrira plus d'une centaine de cartes postales pour qu'elle partage son aventure et ne l'oublie pas. Cinquante ans plus tard, après avoir découvert cette correspondance, Olivier Kemeid s'empare de cette odyssée familiale et nous livre un texte bouleversant et drôle où, de Londres à Istanbul, la «grande» histoire se mêle aux rêves de jeunesse de son père.
-
Déserter : entretiens avec Fabrice Lardreau
Fabrice Lardreau, René Frégni
- Arthaud
- Versant Intime
- 16 Octobre 2024
- 9782080436412
« L'écriture est ce qui m'a le plus éloigné de la mort. J'ai fait trente-six folies dans ma jeunesse, vécu de nombreuses vies, mais cette peur de devoir mourir était toujours au creux de mon ventre, comme un rat. Dès que je prends mon stylo et ouvre mon cahier, cette obsession s'évanouit.» Comment forcer le destin et trouver sa place ? Né en 1947 à Marseille dans un milieu populaire, René Frégni a découvert très tôt l'injustice et la cruauté humaine. Déserteur de l'école et de l'armée, il a fait ses humanités dans les collines provençales, en prison, puis sur les routes d'Europe. Au cours de ces entretiens, ce rêveur des sentiers installé dans le pays bleu de Giono évoque ses lectures (Camus, Genet, Céline), les lieux et les êtres qui l'ont façonné : les quartiers marseillais de Château-Gombert et du Panier, la Corse de ses ancêtres, Manosque, les prisons où il anime des ateliers d'écriture, ainsi que la figure maternelle. «Ma mère est le personnage de ma vie. Elle m'a légué son immense sensibilité, mon seul héritage, mon seul trésor : j'écris comme elle parlait, pensait et ressentait.»
-
L'anthologie : courir ou mourir ; la frontière invisible ; au-delà des sommets
Kilian Jornet
- Arthaud
- Documents
- 6 Novembre 2024
- 9782080467652
À 7 ans, il conquiert son premier «4 000», début d'une exceptionnelle ascension pour cet «ultra-terrestre» aux capacités hors norme. Pour atteindre tous les sommets, Kilian Jornet a multiplié les exploits. Du Kilimandjaro au G20 en passant par le Mont-Blanc, l'athlète bat des records de rapidité. Sept fois champion du monde de skyrunning, trois fois champion du monde d'ultra running, champion de ski de montagne : rien ne l'arrête. En 2017, il effectue une double ascension de l'Everest sans sherpa et sans oxygène. Cette prouesse assoit «la» légende. Pour atteindre ses objectifs, Jornet s'impose une discipline de fer : des courses quotidiennes de 33 kilomètres, des entraînements réguliers en cyclisme, ski et escalade pour maintenir sa technique irréprochable. Amoureux de la montagne et fervent défenseur de la nature, il explique dans ces différents textes son besoin impératif de solitude et son irrésistible envie de réaliser des défis de plus en plus incroyables. Pour Kilian, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre». Aujourd'hui proche de la quarantaine, Kilian Jornet ne refuse aucun challenge. Après avoir traversé les Pyrénées en enchaînant 177 sommets de plus de 3000 mètres en huit jours, et avoir remporté la Sierre-Zinal pour la dixième fois, il a décidé de parcourir les Alpes en essayant de relier le plus grand nombre possible de sommets de 4000 mètres, en comptant uniquement sur ses propres capacités et les ressources offertes par les lieux qu'il traverse. Le tout en course à pied, en escalade et à vélo. Installé depuis 2015 en Norvège, père de deux filles, il vit au côté de sa compagne, la championne de skyrunning Emelie Forsberg. Il a créé la Kilian Jornet Fondation pour la préservation des montagnes et de l'environnement. Anthologie augmentée d'une préface inédite de Kilian Jornet.
-
Slow aventure : 30 échappées en France pour sortir du quotidien
Mathilde Giard
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 24 Avril 2024
- 9782080427724
Inutile de voyager à l'autre bout du monde pour vivre une aventure hors du commun ! Quittez votre quotidien urbain pour vivre une expérience inédite en France. Nos régions regorgent de panoramas fabuleux. Pourquoi ne pas tenter à ski la grande traversée du Jura aussi surnommée la petite Sibérie, dormir à la belle étoile dans un bivouac suspendu en Haute-Savoie à la manière des grimpeurs du parc Yosemite aux États-Unis ou descendre en kayak les gorges de l'Ardèche hors du flux touristique ? Mathilde Giard est partie en reconnaissance pour vous à pied, à cheval, à vélo, en canoë ... Préparez votre sac et à vous l'aventure, en solo, à deux ou en tribu ! Slow aventure propose trente escapades partout en France dans des paysages insoupçonnés à explorer de façon différente, le temps d'un week-end ou pour plusieurs jours. Avec des encadrés pratiques pour s'organiser en un rien de temps, vous aurez l'étoffe d'un globe-trotteur sans quitter l'Hexagone.
-
«J'ai un rapport viscéral à la montagne. Elle m'a révélée à moi-même, m'a construite. Je l'associe à l'idée de refuge, de paix et de sérénité.» Née à Grasse dans une famille de parfumeurs, entre mer et montagne, Valentine Goby a choisi de se tourner du côté du relief, où elle a trouvé sa place : «C'est l'existence même qui prend du volume et de la consistance en montagne ; je m'y sens en fusion avec les éléments, à la fois aiguisée et totalement décentrée.» Au fil des entretiens, elle évoque ses souvenirs d'enfance dans les Alpes-de-Haute-Provence, ses voyages, ses nombreuses marches dans les Alpes et les Pyrénées, mais aussi sa tristesse quant aux blessures que l'activité humaine inflige à la montagne. Synonyme de silence et de solitude, la randonnée est un pas vers l'émancipation. Son travail d'autrice a rejoint son itinéraire de randonneuse avec l'écriture de L'Île haute, situé en Haute-Savoie : «Lorsqu'on aime raconter des histoires et les vivre, on ne peut qu'être attiré par la montagne. Chaque instant passé dans le relief induit un stimulus. On se trouve dans un état d'éveil permanent et voluptueux.»
-
La Longue Route ; Journal de bord à l'île Maurice
Bernard Moitessier
- Arthaud
- Arthaud Litterature
- 6 Novembre 2024
- 9782080467669
Bernard Moitessier a acquis une renommée internationale après son tour du monde et demi en solitaire en 1968-1969, à la suite duquel il publie La Longue Route, sans doute son livre le plus emblématique. Un chant, un poème à la mer, où l'homme, son bateau et les éléments se pénètrent et vibrent à l'unisson. Parti le 22 août 1968 de Plymouth pour participer au tour du monde en solitaire et sans escale organisé par le Sunday Times, Bernard Moitessier, après avoir «bouclé la boucle» en vainqueur, ne s'arrête pas et décide de poursuivre sa route. Ce marin hors norme a voulu aller jusqu'au bout de la résistance humaine et de celle de son bateau, sur une mer tour à tour câline ou rugissante. C'est, à l'époque, le plus long voyage en solitaire, 37455 milles sans toucher terre, dix mois seul entre mer et ciel, avec les dauphins, les poissons volants, les oiseaux et les étoiles. À l'occasion du centenaire des éditions Arthaud, le premier carnet de bord de Moitessier, issu d'un voyage en 1952 d'Indochine à l'île Maurice où il fera naufrage, est publié pour la première fois. Des écrits fondateurs du vagabond des mers qu'il deviendra.
-
-
Sexus Animalus : Tous les goûts sont dans la nature-édition collector
Emmanuelle Pouydebat, Julie Terrazzoni
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 6 Novembre 2024
- 9782080467713
Une exploration de la diversité morphologique des organes génitaux des animaux : double pénis, vagin en tire-bouchon, clitoris géant ou encore sexe détachable. L'auteure apporte des réponses à de telles différences entre les espèces et analyse les moeurs sexuelles des animaux.
-
Récits de voyage et de nature
Elisée Reclus
- Arthaud
- Classiques Arthaud
- 6 Novembre 2024
- 9782080461995
Géographe, écologiste et anarchiste militant, Élisée Reclus n'a eu de cesse de questionner le rapport des hommes à la nature et au progrès. Ses deux textes emblématiques, Histoire d'un ruisseau (1869) et Histoire d'une montagne (1880), nés au fil de ses nombreuses randonnées, portent un regard scientifique et teinté de poésie sur la nature. Cette volonté de découverte l'avait déjà mené en Nouvelle-Grenade, actuelle Colombie. De Carthagène à Barranquilla, Voyage à la Sierra Nevada de Sainte-Marthe (1861) relate un périple aussi humain que scientifique. Une exploration qu'il poursuivra dans Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes (1866). Profondément marqué par l'abattage d'un porc dans son enfance, Élisée Reclus demeurera, dès lors, un fervent défenseur de la cause animale et publie dès 1901 À propos du végétarisme. Visionnaires et précurseurs, ces textes abordent avec acuité des problématiques contemporaines.
-
De monde en monde : reportages 1934-1942
Annemarie Schwarzenbach
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 4 Avril 2018
- 9782081426214
«En quel lieu serons-nous les prochains jours, et toute notre existence, et quels seront nos objectifs, cela me paraît moins important que l'existence même, ancrée en nous, de ce courage qui se nourrit toujours aux mêmes sources.»Journaliste, photographe, écrivain et archéologue, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) a parcouru le monde à la découverte d'autres cultures, dont elle a fait le récit dans des reportages exceptionnels. Istanbul, New York, Tanger, Brazzaville, en Europe centrale et auMoyen-Orient, ses périples lui ont ouvert des horizons infinis, lui inspirant des réflexions géopolitiques pertinentes et visionnaires. Ses écrits, non dénués de poésie, témoignent d'une large connaissance historique, et d'un intérêt profondément humaniste pour la vie des gens simples et des exclus.Entre 1934 et 1942, cette aventurière a signé près de trois cents articles écrits à travers le monde, publiés dans la presse et les magazines suisses de l'époque, dont soixante sont ici présentés. En ces années marquées par la montée du nazisme et la guerre, Annemarie Schwarzenbach dresse des parallèles intéressants entre la situation des pays qu'elle visite et celle de l'Europe, alors sclérosée par les conflits et les idéologies destructrices.Par le cadre exceptionnel dans lequel ils s'inscrivent, ces écrits constituent un témoignage précieux et une vision éclairée sur une période cruciale de l'Histoire.
-
Bernard Moitessier a acquis une renommée internationale après son tour du monde et demi en solitaire, en 1968-1969, à la suite duquel il publie La Longue Route - sans doute son livre le plus emblématique - qui fut traduit dans plusieurs langues. Un chant, un poème à la mer, où l'homme, son bateau et les éléments se pénètrent et vibrent à l'unisson. Parti le 22 août 1968 de Plymouth pour participer au tour du monde en solitaire et sans escale organisé par le Sunday Times, Bernard Moitessier, après avoir «bouclé la boucle» en vainqueur, ne s'arrête pas et décide de poursuivre sa route. Ce marin hors norme a voulu aller jusqu'au bout de la résistance humaine et de celle de son bateau, sur une mer tour à tour câline ou rugissante comme un fauve. C'est, à l'époque, le plus long voyage en solitaire - 37455 milles sans toucher terre - dix mois seul entre mer et ciel, avec les dauphins, les poissons volants, les oiseaux et les étoiles.
-
«De notre aventure, je ne sais pas ce qui est resté le plus clairement imprimé dans mon esprit : les visages ou les paysages, les pierres que nous avons vues ou les atmosphères que nous avons flairées en chemin. Ce qui est sûr, c'est que ce voyage a été le plus terre à terre et en même temps le plus visionnaire de tous ceux que j'ai faits. Tandis que le poids de mon sac à dos m'ancrait fermement au sol, ma tête vagabondait parmi les nuages, à la manière d'un cerf-volant, et en même temps la bonne chère méditerranéenne provoquait d'appétissants courts-circuits avec l'Histoire.»Dans cette bible voyageuse, Paolo Rumiz ressuscite la Via Appia, vingt-trois siècles après sa construction. Après six cent douze kilomètres et vingt-neuf jours de marche, Rumiz dégage cette voie légendaire des toiles d'araignées sous lesquelles l'oubli et l'incurie l'avaient ensevelie. Pas après pas, il nous conduit vers les merveilles cachées de la mère de toutes les routes, plus ancienne et plus variée que le chemin de Compostelle. Ce récit passionnant propose, pour la première fois, une cartographie complète de ce parcours mythique reliant Rome à la Méditerranée. En restituant la Via Appia au patrimoine européen, Paolo Rumiz espère «qu'une armée de voyageurs vienne à leur tour suivre ce fil d'Ariane qui serpente à travers les splendeurs de l'Italie méridionale».
-
Les nombreuses femmes qui ont eu l'audace d'entreprendre de longs voyages ont pour la plupart disparu dans les brumes de l'histoire. Aujourd'hui, leurs récits sont redécouverts. Grâce à la marche, ces femmes ont trouvé leur indépendance et se sont parfois même autorisé un changement de vie radical. Nan Shepherd, poétesse écossaise ; la peintre galloise Gwen John ; Clara Vyvyan, voyageuse et randonneuse ; l'écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir ou Georgia O'Keeffe, célèbre peintre américaine, en témoignent. Artistes, philosophes, écrivaines, ces femmes ne marchaient pas pour jouir de toute la liberté dont peut jouir un homme, ni pour faire de l'exercice. Elles marchaient afin de penser par elles-mêmes, de mettre de l'ordre dans leurs émotions, d'affirmer leur indépendance. Elles marchaient pour exister.
-
Kodak Everest Pocket : Irvine et Mallory, le mystère de l'appareil photo
Nicolas Le nen
- Arthaud
- Arthaud Litterature
- 15 Mai 2024
- 9782080449566
« Cherche antique appareil photo égaré sur l'arête nord-est du Devadhunga. Je n'ai jamais entendu parler du Devadhunga. Pourtant, j'ai suffisamment écumé les montagnes des sept continents pour que ma géographie alpine soit rarement prise en défaut. Je pianote sur mon ordinateur et Internet rend son verdict : le Devadhunga a été le nom provisoire du pic XV jusqu'à ce que la Société géographique royale décide de le baptiser du nom de son plus illustre arpenteur général : George Everest. Alors je comprends que l'auteur de l'annonce cherche le Kodak Vest Pocket d'Irvine et Mallory. La chance de ma vie s'offre à moi, je ne la laisserai pas passer.» Avec cette nouvelle enquête romanesque, Nicolas Le Nen entraîne le lecteur dans les pas de Sandy Irvine et de George Mallory, sur l'arête nord-est de l'Everest. Ce livre au suspense haletant, parfaitement documenté, nous donne les clefs pour tenter de résoudre, après un siècle de mystère, la plus grande énigme de l'histoire de l'alpinisme.
-
Nouvelle édition
-
«Eu-ro-pa. Les trois syllabes disparues. Six lettres tombées dans l'oubli, évaporées, dispersées dans le vent englouties par un virus sans nom remplacées par de vaines périphrases, chassées par des messages et des tweets, dans un vacarme de tiroir-caisse, disparues dans le fracas de paroles insensées déversées à tort et à travers.» L'Europe s'est perdue, elle a oublié son nom, ses origines, et jusqu'à son âme. À sa recherche, quatre Argonautes voguent à bord d'un navire centenaire : la Moya. Lors d'une escale au Liban, ils accueillent Evropa, réfugiée syrienne. La jeune femme devient rapidement la figure de proue du navire. Notre équipage va ainsi sillonner vers l'ouest et se rendre témoin de ce qu'est devenue l'Europe. Anciennement terre d'accueil, l'Occident semble avoir bien changé. Dans ce périple à travers la Méditerranée, Paolo Rumiz raconte l'Europe comme nous ne l'avons jamais lue : mythes et légendes, histoire, actualités et voyage se mêlent dans cette épopée poétique. « Europe, c'est le rêve de ceux qui ne l'ont pas.»
-
L'histoire du monde en 500 marches
Sarah Baxter
- Arthaud
- Beaux Livres Arthaud
- 27 Mars 2024
- 9782080438027
Pourquoi ne pas découvrir l'histoire de l'humanité au fil de nos pas? Cette Histoire du monde en 500 marches s'adresse à tous les curieux, randonneurs chevronnés ou historiens casaniers. Grâce à des textes concis, des cartes, des itinéraires et un choix de photos voyageuses, ce livre nous entraîne sur les chemins de notre histoire, de l'aube de l'humanité jusqu'à nos jours.
Un voyage époustouflant à travers les millénaires... -
Tout est possible : à vous de jouer...
Philippe Croizon, Emmanuelle Dal'Secco
- Arthaud
- Documents
- 22 Février 2023
- 9782080286376
Quadri-amputé à 26 ans, qui aurait pu imaginer que je réaliserai mes rêves les plus fous ? Traverser la Manche ou relier les cinq continents à la nage, venir à bout du Dakar, le Rallye-Raid le plus éprouvant au monde, sauter en parachute, faire de la plongée sous-marine... Ou tout simplement me brosser les dents ! Certains événements obligent à repenser notre vie, notre relation aux autres, à définir de nouveaux objectifs et à s'offrir d'autres chances. Pour que nos rêves deviennent réalité, que le changement puisse opérer, il nous faut jeter toutes nos forces dans la bataille et surtout rêver grand. Chaque jour échafauder les plus improbables défis et oser d'autres plus petits. Pour cela, écoutez votre voix intérieure et votre instinct ! En treize chapitres, je ne propose ni modèle, ni vérité, ni recette miracle, juste quelques clés. Treize, le chiffre redouté. Tout un symbole pour conjurer le sort, aller contre les préjugés et ne jamais se laisser dicter ses pensées.