Filtrer
Support
Éditeurs
Atelier Du Poisson Soluble
287 produits trouvés
-
Le colibri, le tatou, le chien et le sanglier
Ernest London, Aziza El Kasri
- Atelier Du Poisson Soluble
- 10 Mai 2024
- 9782358711852
La forêt brûle au coeur de l'Amazonie. Le colibri, on le sait, fait sa part. Mais d'autres animaux proposent d'autres solutions.
Très populaire, le conte du colibri est pourtant toujours amputé, passant sous silence d'autres formes d'engagement pour s'en tenir à une bonne conscience à peu de frais. Cette version complète rend enfin justice à toutes les formes d'écologie et suggère de s'en prendre « aux causes plutôt qu'aux conséquences ».
Ernest London anime le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 et écrit aussi pour Le Monde diplomatique, Lundi Matin, Ballast, Alternative libertaire... Il a déjà publié C'est Juste ? Cahier d'activités critiques aux éditions Libertalia.
Aziza El Kasri a réalisé des images pour Larousse, Auzou, Hachette et Albin Michel. Elle décline ici sa pratique du dessin documentaire animalier dans des décors tantôt luxuriants, tantôt dévastés. Le réalisme naïf de ses illustrations s'accorde parfaitement à la tradition orale quechua. -
Les fourmis et la cigale
Antonin Sabot, Pauline Comis
- Atelier Du Poisson Soluble
- 10 Mai 2024
- 9782358711869
La Fourmi est en colère. C'est l'été et ses coffres sont vides, vides, vides. Il fait trop sec, trop chaud. Pas moyen de trouver le moindre grain, d'attraper le plus petit vermisseau.
Antonin Sabot revisite la fameuse fable pour la rendre plus compatible avec la réalité naturaliste et plus impertinente. Avec une palette de couleurs chaudes, Pauline Comis met en scène cette multitude faussement laborieuse face à cette prétendue paresseuse. Des fables trop simples il faut savoir se méfier ! -
« Il était une fois, un chevalier en armure. Il vivait dans un village avec d'autres chevaliers, tous en armure. Tout le temps. Ce n'était parfois pas très pratique... mais au moins on n'était pas embêté par le temps qu'il faisait. » Pourtant, un jour, un « Toumou » le tira d'un mauvais pas et l'accueillit dans son village où personne ne portait d'armure.
Est-on vraiment invulnérable, lorsqu'on se préserve de tout contact avec le monde ? Faut ne rien (re)sentir plutôt que de (re)sentir des émotions désagréables ? Est-on réellement fort quand on est incapable de s'adapter aux situations et qu'on résout tout par la violence ? Gurik Leuféroce va trouver les réponses à toutes ces questions qu'il ne s'était jamais posées.
Avec cette aventure héroïque en bande dessinée, Marie Bailliard aborde avec beaucoup d'intelligence et de subtilité la connaissance de soi et la gestion des émotions. -
L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.
-
Il y a des monstres dans ma chambre
Fanny Pageaud
- Atelier Du Poisson Soluble
- 31 Octobre 2016
- 9782358710961
D'étranges créatures se sont cachées dans ce livre, mais n'ayez crainte. Vous seul pourrez les faire apparaître... ou disparaître !
Grand format 19.00 €Épuisé
-
Le tracas de Blaise
Raphaële Frier, Julien Martinière
- Atelier Du Poisson Soluble
- 9 Novembre 2017
- 9782358710893
En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant, en enfilant sa première pantoufle, il comprend qu'une chose bizarre venait de lui arriver. Malgré cette bien étrange métamorphose, dont il dissimule tant bien que mal les symptômes chaque jour plus nombreux, Blaise continue à se rendre à son bureau quotidiennement, à faire face à toutes sortes de tracas, parce qu'il le faut bien.
Le parti pris réaliste de Julien Martinière, avec ses illustrations au trait précises et fouillées, accentue parfaitement cette invasion fantastique du quotidien sans trop déranger l'ordre des choses. Farce facétieuse ou critique existentielle du monde moderne ? À chacun d'interpréter comme bon lui semble cette histoire.
-
La vie rocambolesque de Léon Plouhinec (lettres d'un gardien de phare)
Judith Chomel
- Atelier Du Poisson Soluble
- 15 Septembre 2023
- 9782358711821
Les lettres de Léon Plouhinec, gardien de phare, adressées à ses filles et retrouvées dans une boîte en fer blanc, révèlent une existence bien plus palpitante qu'on n'aurait pu l'imaginer. Visite impromptue d'un cosmonaute, d'agents secrets ou de cambrioleurs de grands musées, culture d'un jardin extraordinaire, découverte d'une espèce mi-sardine, mi-mouette, ses aventures ne manquaient jamais de piquants ! Avec la même virtuosité pour le découpage et le collage, déjà déployée avec Gloups ! (L'atelier du poisson soluble, 2021), Judith Chomel donne à voir cet univers onirique avec un tel réalisme qu'on se prend soudain à douter que tout cela n'est pu être qu'inventé.
-
Un petit bonhomme de neige joue avec sa maman en bordure d'un village. Prudemment, il s'approche des enfants, attiré par leurs rires. Mais, lorsqu'il veut la rejoindre, il découvre qu'elle a fondu. Avec beaucoup d'intelligence et de subtilité, Florian Prost évoque les questions de la transmission, du deuil et de l'apprentissage. Ses images, crayonnés rapides comme pour des croquis de voyage, recouverts de gouache, utilisée à la manière de l'aquarelle, sont d'une grande délicatesse.
-
Aux vacances de printemps, cette année-là, Sophie se rend avec sa mère chez sa tante et ses deux cousins. Partie de Béthune pour l'arrière pays niçois, séduite par un nouvel environnement profondément différent du sien, elle se retrouve confrontée au harcèlement. Valérie Dayre parvient à saisir les émotions contradictoires qui traversent Sophie, mais aussi à laisser entendre les enjeux de la transmission entre les générations. Avec la même finesse, sans jamais forcer le trait ni porter de jugement, elle donne à voir la cruauté et les tourments que celle-ci entraîne, laissant au lecteur toute latitude critique.
-
Alors ça mord ? se présente comme une partie de pêche sur la banquise. Jean Gourounas joue avec les effets d'accumulation, jusqu'aux limites de la patience du héros, jusqu'à la chute de l'histoire et sa résolution comique. Les animaux qui défilent procureront sans doute de nombreux fous rires, aux petits comme aux grands.
-
Les animaux de la banquise ne s'ennuient jamais. Un nouvel épisode, cacophonique et drolatique. Après le succès de "Alors, ça mord ?", "Elle est bonne ?" et "Ça marche pas ?" (près de 15 000 exemplaires vendus en France, sans compter les multiples traductions), Jean Gourounas (le Jørn Riel de la littérature jeunesse) ressort sa tribu polaire pour une nouvelle aventure poilante.
-
La théorie de la compote ; que faut-il penser ?
Fabrice Vigne
- Atelier Du Poisson Soluble
- 19 Mai 2023
- 9782358711814
« ll paraît, et c'est vrai hein, tout concorde se tient s'allume et s'embrasse, que jamais autant qu'aujourd'hui nous sommes rendus réceptifs spongieux et perméables aux histoires, aux rumeurs, révélations, interprétations, faits alternatifs, soupçons des vérités trop dites, désirs des vérités cachées, excréments de taureau ou de cheval, simplismes à cause unique évacuant la complexité du monde vivant, conspirations, cabales, coups montés, occulteries, et nous avalons cul sec, nous déglutissons, nous gobons rond sans mâcher sans digérer, rien. » Réchauffement climatique, premier homme sur la lune, attentats du 11 septembre, vaccins, morts célèbres, grand remplacement,... Difficile parfois de faire la part des choses. Avec humour et une grande connaissance du sujet, Fabrice Vigne explore ce vaste sujet au combien d'actualité.
Dans un second texte, plus sérieusement, il met les points sur les i... pour ceux qui auraient encore un doute ! -
Baignade sur la banquise.
Mmmmm... comme elle est bonne ! -
Charlie, la nouvelle élève, intrigue beaucoup Noûr. C'est toujours son papa qui l'accompagne à l'école. Sa mère est-elle voyageuse au long cours, paléontologue en Amazonie, star internationale... ? À travers la curiosité d'un enfant, Coline Garcia, artiste de la compagnie de cirque contemporain SCoM, propose de découvrir des métiers mal connus. La sortie scolaire au théâtre pour assister au spectacle dans lequel la mère de Charlie réalise un numéro de corde lisse, permet d'évacuer tous les clichés d'une vision traditionnelle du cirque et de donner à voir un aperçu des créations contemporaines. De la même façon, les illustrations de Kämy Dobi rompent radicalement avec le « folklore » et accompagnent cette découverte des nouvelles esthétiques, loin des paillettes.
-
Scènes de la vie quotidienne au paléolithique. Alice Bossut donne à voir le quotidien d'un groupe de chasseurs-cueilleurs à travers le regard d'une femme artiste rupestre. Album sans texte. Illustrations aux couleurs chaudes et minérales. Elle a déjà publié plusieurs albums en Colombie, en Équateur et aux éditions Esperluète : Au rythme endiablé de la bomba, Esperluète, 2021. Le géant du lac, Esperluète, 2017.
-
Musée des museaux amusants ; devinez qui se cache derrière ces drôles de naseaux
Fanny Pageaud
- Atelier Du Poisson Soluble
- 12 Septembre 2018
- 9782358711210
« Devi-nez » à qui appartiennent ses pifs, ses tarins, ses narines, ses naseaux. Avec toute la dextérité de son trait hyperréaliste, Fanny Pageaud nous propose une galerie de très gros plan d'appendices nasales - drôles, atypiques, déroutants ou saugrenus - accompagnés d'une devinette qui livre quelques indices en plus de précisions scientifiques. À qui appartiennent-ils ? Un portrait en pied de l'animal donne, en page suivante, à chaque fois, la solution bien souvent surprenante.
Après Il y a des monstres dans ma chambre, Fanny Pageaud nous plonge dans un tout autre univers. Son dispositif ludique accompagne cette fois, une volonté de transmission scientifique rigoureuse et exigeante.
Le Muséum national d'histoire naturelle ne s'y est pas trompé puisqu'il est partenaire de cet ouvrage.
-
Ne recevant que de la neige sur leur téléviseur, nos amis de la banquise cherchent une solution pour mieux capter les émissions. Dernier opus de la trilogie polaire de Jean Gourounas, après le succès international d'Alors ça mord ? et de Elle est bonne ?, cette ultime histoire nous permet de retrouver sa petite troupe de personnages toujours aussi intrigués de tout. Il a su leur inventer une nouvelle situation, tout aussi cocasse, et ménager une chute tout aussi surprenante. Il confirme son talent de graphiste, une fois de plus, avec une mise en page où tout est à sa juste place. Il en joue autant que de ses choix typographiques, dans l'unique but de nous faire rire.
-
Inaluk : ou pourquoi le ciel est bleu ?
Evelyne Mary
- Atelier Du Poisson Soluble
- 3 Juin 2022
- 9782358711746
Un matin, contemplant le ciel au-dessus de la banquise, Inaluk, un jeune Inuit, se demande pourquoi le ciel est bleu. Ses parents ne savent pas. Celui-qui-sait ne sait pas. Alors Inaluk se met en quête de la réponse. Les animaux qu'il va rencontrer vont lui donner chacun leur théorie, mais celles-ci ne satisfont jamais Inaluk. Jusqu'à ce que... les particules l'interpellent et lui confient l'explication scientifique. Evelyne Mary, graveure ardéchoise, s'inspire de l'art Inuit pour répondre à cette question à la fois enfantine, poétique et existentielle. En fin d'album, une double page documentaire donne la parole à Jean Lilensten, directeur de recherches au CNRS, qui nous offre une véritable leçon d'astrophysique... parfaitement à la portée des enfants.
-
" Ce n'est pas facile d'avoir une amie chenille. " L'histoire de cette relation saugrenue, tendre et sincère, évoque les difficultés et les plaisirs de l'amitié, relation qui nécessite une grande attention à l'autre et à ses différences, aborde aussi le temps qui passe, avec ses changements inévitables et irréversibles, les transformations qu'il fait subir aux corps. Sous forme d'une métaphore, une métaphore qui n'impose pas complètement son sens, Marion Janin nous propose une évocation très sensible et très personnelle de l'adolescence.
Son trait délicat, précis, classique sans être désuet pour autant, impressionne. C'est-à-dire qu'il marque la mémoire autant qu'il a marqué la page : irrémédiablement. Comme tous les ouvrages de Marion Janin, celui-ci est rare et précieux.
Grand format 20.00 €Sur commande
-
Pour Jenny la cow-boy, il n'est pas question d'enjamber ce canasson mal lavé ! Qui est l'auteur de cette trace de patte toute crottée ? Jean Gourounas utilise avec adresse la répétition pour nous entrainer vers une fin déjantée !
Grand format 15.00 €Sur commande
-
Zette et Zotte à l'uzine
Elsa Valentin, Fabienne Cinquin
- Atelier Du Poisson Soluble
- 17 Mai 2018
- 9782358711258
Elsa Valentin raconte un conflit social avec beaucoup d'humour et de malice, dans une langue imaginaire comme elle l'avait fait pour Bou et les 3 zours (plus de 25 000 exemplaires vendus depuis 10 ans). Habile dans l'exercice, ses inventions et mots-valises restent parfaitement compréhensibles. Gouleyant et à lire à haute voix ! Les images de Fabienne Cinquin, mêlant encre de Chine, aquarelle et collage de papiers colorés, d'imprimés de magazines, parfont cette atmosphère joyeuse et révolutionnaire.
On notera (ou pas) quelques clins d'oeil à Play Time, La Liberté guidant le peuple, des affiches de mai 68... Un album pour donner à voir la force du collectif, de la solidarité. Un album nécessaire en ces temps moroses, et combien plus intéressant que des commémorations.
-
Après les succès de sa trilogie à poils (Raoul la terreur, Je ne m'appelle pas Bernard et Rosalie aime le rose), de ses albums en coédition avec le Musée du Louvre (Victoire s'entête) et celui d'Orsay (Votez Victorine), de ses albums féministes publiés par les Éditions La Ville Brûle (On n'est pas des poupées), Claire Cantais décide de s'adresser aux plus petits, toujours équipée de sa paire de ciseaux bien affutée. Cet album pourra être lu dès le premier âge, à la manière d'un imagier, pour donner à voir des représentations de dinosaures, volcans, libellule, maisons, train, fusée..., posant des jalons pour les lectures suivantes. Un peu plus tard, il pourra être repris comme une première chronologie de l'Histoire de l'humanité.
Par la mise en parallèle des deux naissances, celle de l'univers et celle du nouveau-né auquel elle s'adresse, Claire Cantais relie habilement la destinée individuelle de son lecteur, au monde, au cosmos. Magnifique message de bienvenue !
-
Rêverie mélancolique autour des souvenirs d'enfance. Il a neigé ce jour-là au Sénégal, mais c'est l'émotion du chant d'une mère qui resurgit derrière l'anecdote. Une alliance subtile entre une grande exigence formelle et une sensibilité à fleur de peau caractérise le travail de Joanna Concejo et lui vaut une reconnaissance internationale. Pour ce pendant féminin à Quand les groseilles seront mûres, publié par nos soins en 2015, elle déploie son univers dans les interstices laissés par le texte, simple et délicat, d'Artur Scriabin, en veillant à ne surtout jamais les refermer.
Grand format 18.00 €Sur commande
-
Alors que le soleil va se lever sur le Serengeti, les hyènes se réveillent. Avec cette petite séquence de vie quotidienne, vibrant hommage à Keizaburo Tejima, dont les albums sur la faune du Hokkaido demeurent des classiques du genre, Yann Fastier met en scène un groupe de hyènes avec l'intention de déconstruire un certain nombre d'idées reçues à propos de cet animal et lui rendre enfin justice. Il entend bien détrôner une fois pour toute le « roi des animaux » sur-représenté dans les livres pour enfants. La hyène tachetée (Crocuta Crocuta) est en effet un animal comme les autres, prédateur redoutable à l'organisation sociale complexe et originale, ni plus ni moins charognard que son principal concurrent, le lion. La narration est pensée pour les plus petits (séquençage très poussé, vocabulaire simple) et refuse tout anthropomorphisme. Une partie documentaire étoffée l'accompagne, histoire de finir de mettre les points sur les i. Sa maîtrise de la linogravure trouver ici un terrain de jeu idéal pour s'exprimer avec le talent auquel il nous a habitué. Au-delà de cette réhabilitation et de la dénonciation d'une mauvaise réputation injustifiée, il s'agit bien sûr pour lui d'affirmer, d'une façon plus générale, la nécessité de ne jamais s'en tenir aux préjugés en abordant l'Autre et de le voir tel qu'il est.
Grand format 18.00 €Sur commande