Filtrer
Au Pays Reve
-
Je ne te dis pas tout...
Sophie Allain
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 15 Avril 2023
- 9782378720179
Dans toutes les familles se nichent des secrets. Dans la mienne, il y a un homme d'âge mûr qui cache à sa jeune femme son passé trouble et ses erreurs de jeunesse. Il y a une mère qui dissimule à sa fille ses origines et un artiste intrusif et dangereux qui rôde. Et il y a un enfant, une petite fille qui garde en elle l'indicible. Il lui est impossible à la fois de prononcer les mots honteux et de poser les questions essentielles, même et surtout à ses proches.
Ce récit retrace mon histoire, celle de ma famille et de ses secrets. Il raconte mon chemin semé de non-dits et de drames mais aussi rempli d'amour et de réconciliation. Consentir à ma nouvelle identité devient l'aboutissement de ce long parcours. -
« La Dame de Shanghai » est le récit d'une femme exceptionelle, née à Shanghai, d'où son surnom, en 1919, à l'arrivée de la pandémie de grippe espagnole. C'est une incroyable aventure auquel nous convie l'auteur, remarquablement bien illustrée par son bisaïeul le Major James Watson; fort documentée et rédigée avec une certaine nostalgie.
Il y a beaucoup à apprendre au fil des pages sur ce que fut le monde occidental aux XXème siècle, secoué par les guerres annonçant la fin des colonies.
Cette saga orientale se déroule à travers l'intimité d'une famille de trois générations de Shanghailanders. -
Les mains d'or ; Dérives
Christian Dumotier, Arnaud Dumotier
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 10 Mai 2024
- 9782378720377
Dans ce recueil de poèmes, Christian Dumotier porte un regard sensible sur les métiers manuels, artistiques, ceux qui sont en voie de disparition ou de renaissance, dans un rapport sensuel à la matière. Il parle aussi des métiersde la relation, là où s'expriment la bienveillance et l'empathie.
La seconde partie est consacrée à l'actualité des injustices, des oubliés de la rue aux femmes sous emprise, de la vie des détenus à l'assassinat de Salvador Allende.
Parfois, pour souffler un peu, il parle de la beauté des choses ou de belles aventures humaines. -
Filiation encombrante
Nolwenn Letanoux
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 20 Juillet 2024
- 9782378720438
Marcel est le dernier descendant vivant de sa famille décimée par une malédiction dont il se croit responsable, et qui vient le chercher à son tour. Parce qu'il est né Pétain, avec la force d'un cheval de trait. Parce que dans cette famille on tait les traumas, on s'aime bizarrement, on fait silence de tout ce qui entache, on se transmet tout. Tout. Quand identité rime avec culpabilité, on marche en pointillé, on marche de travers, voire même, on recule.
-
Le futur a déjà eu lieu
Christel Lacroix
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Octobre 2020
- 9782919342662
Au coeur d'un cercueil de verre, R3019 se réveille dans un hôpital perdu dans une ville sans âme, un monde sombre qui s'étale en tunnels et galeries. R3019 a perdu son nom : son amnésie a voyagé dans le temps et il ne se souvient plus de sa vie. Venise, sa ville natale va petit à petit revenir à sa mémoire de façon douloureuse et réveiller des lam- beaux de souvenirs pour le confronter à la dure réalité de son présent. La représentation d'une célèbre gravure de Flammarion va ressortir du fin fond des siècles et devenir la clé de son renouveau. En allant vers le soleil, le rêve fou d'un espoir va germer en lui, celui de créer l'aube d'un nouveau Monde : l'Amour, l'amitié, la science et l'Histoire se mêleront intimement pour l'aider dans son combat pour une nouvelle Humanité, dans sa lutte contre l'obscurantisme. Cette histoire de destins croisés est un prétexte à une réflexion sur l'Homme et son rapport au monde. C'est un imaginaire malléable, doté d'une profonde sensibilité dont l'aventure riche en rebondissements nous garde captifs jusqu'à son ultime page. L'action de ce livre se déroule dans un futur qui n'est peut-être pas si éloigné du nôtre...
-
"«Un caillou dans le lac» à l'image du corps humain, un lac paraît toujours calme visuellement mais quand nous jetons un caillou dans ce même lac tout est chamboulé ! Saviez vous combien de cailloux sont à l'intérieur de ce lac ? Imaginer les cailloux en nombre, comme autant de souffrance que l'être humain peut couvrir à l'intérieur de lui. Nous avons toutes et tous des souffrances multiples et nous essayons de vivre avec...
Un sac à dos que nous portons, chargé de pierres : comment continuer à avancer avec toutes ces pierres qui nous abiment la santé ? Nos propres douleurs nous appartiennent, nous sommes uniques. Il faut donc essayer de lâcher prise pour arriver à retrouver du bonheur et surtout de l'énergie.
Il est donc impératif de garder espoir, courage et motivation pour aller de l'avant : cela est l'unique solution à tous nos problèmes. Le fait de chercher à résoudre nos problèmes et à avancer est déjà le signe que nous saurons sûrement les gérer car le potentiel est à l'intérieur de chacun d'entre nous."
-
Te´moin d'un e´ve´nement e´trange, Pacifica Bernier, re´dac- trice en chef du quotidien « l'Agora », de´cide d'enque^ter avec son e´quipe de journalistes. Convaincue qu'un danger menace la plane`te, elle contacte le seul a` pouvoir trouver une solution : Zacharias Chabaane, le directeur du Centre d'E´thique et des Vertus. Ensemble, ils vont remonter aux origines du monde pour le sauver et de´couvrir l'un des secrets les mieux garde´ sur la Cre´ation. Ils ne sont pas les seuls a` vouloir percer ce myste`re, mais ceux qu'ils vont rencontrer n'ont qu'un but : s'octroyer le Salut pour eux-me^mes. Dans ce troisie`me tome surprenant, le temps et la re´alite´ re´ve`lent leur vraie nature. Loin d'e^tre oppose´es, la science et la spiritualite´ se rejoignent pour montrer le chemin menant a` la compre´hension de l'Univers.
-
« J'ai senti le sang couler en puissantes giclées le long de mes doigts. Le jaillissement rouge. Mes doigts plongeant encore et encore dans cette substance tiède s'écoulant de sa gorge béante. Jusqu'aux anneaux les ciseaux dans l'artère je les ai enfoncés. Du premier coup. Découvrant à trente-cinq ans que je suis enfin douée pour quelque chose. Tuer ».
Ce roman donne à entendre la voix d'une femme qui vacommettre un meurtre. La voix d'une femme banale qui raconte l'histoire de son corps, sa chair, son sang, ses larmes, ses blessures, ses douleurs, ses jouissances, ses frénésies boulimiques et ses cicatrices invisibles. La voix d'une fille mal dans sa peau que la médecine a déclarée stérile et qui entreprend avec son mari ce chemin fait d'attente, de souffrances, d'espérances et de désillusions, d'autant plus cruelles que sans cesse renouvelées, qu'on appelle la Procréation Médicalement Assistée.
Ce roman commence par un crime et s'achève sur une naissance.
Et c'est pourtant le même événement... -
Capture est un condensé non exhaustif de mes nombreux voyages. Ma mère m'en avait donné le virus dans le jeune âge. Ces voyages ont été professionnels et personnels et se sont déroulés sur une période de quarante ans environ. Certains ont eu des rebondissements, dramatiques : accidents mortel de land cruiser au Zimbabwe, empoisonnement avec arrêt cardiaque à Madagascar, sortilèges de sorcier au Nord Cameroun. Ils ont été classés par ordre géographique et non chronologique. Quelque soit leur contexte, j'ai essayé d'en dégager les impressions fortes. Lors d'un long séjour au Sahara, au service de la Mission Médicale Française, j'ai été envouté par les déserts d'Afrique et du Moyen Orient, à la recherche, entre autre, de sites préhistoriques. De part ma naissance en Chine, je reste passionné par l'extrême Orient et les marques archaïques du Boudhisme. Toutes ces impressions de voyage sont sauvegardéés sous forme de photographies ou d'objets, glanés ça et là, dans mon cabinet de curiosités où je me rends pour revivre ces périples.
-
« Lorsqu'on demeure, absorbé par quelques lectures un long moment au café, les tables adjacentes peuvent accueillir différentes personnes. Après un départ c'est un peu, chaque fois, comme un baisser de rideau. Mais de nouveaux personnages ne tardent pas à venir s'installer, dans cette mise en scène minimaliste, une table, une chaise, pour entamer un nouvel acte »
Le café comme, théâtre, comme lieu privilégié d'attention au monde, est propice à toutes les résonnances, poétiques, ironiques, critiques,.. où se mêlent réminiscences et digressions... -
Sous la forme d'un parcours à travers le quartier où il a vécu sa petite enfance, l'auteur dresse le portrait de personnages et de lieux, témoignages d'une époque tout empreinte de l'ambiance de l'après guerre et encore peu touchée par la modernité.
Ces souvenirs, qui ont contribué à la construction de son imaginaire, donnent lieu à des évocations d'un vécu plus récent qui surgissent dans sa déambulation rêveuse. -
Le PDG d'un grand journal télévisuel organise le débat de l'entre-deux-tours des élections présidentielles.
Fermement disposé à conduire un débat hors du commun, il doit choisir un présentateur à la hauteur de sa motivation. Malgré la réticence de ses collaborateurs, il va permettre à un homme d'un autre âge qui n'a plus rien à perdre d'animer ce débat. Cet homme, doté d'un esprit vif et armé d'une plaidoirie incisive, va éveiller les consciences et changer le visage du pouvoir. Une comédie désopilante qui escarmouche le despotisme avec humour et aphorismes. -
La chasse : Préparez-vous à entrer dans l'univers des sorciers et des sorcières au XXIe siècle
Philippe Brignoli
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 20 Juillet 2024
- 9782378720421
Lincoln et Agatha fuient la ville de Salem, ou les tueries s'enchaînent au nom de l'église. Dans quelle condition Julian est enlevé par Colton le chef des inquisiteurs. Va t'il vivre ? Un bateau va partir, sera t'il leur bouée de sauvetage ? Vers quelle destination ? Dans cette oeuvre de fiction, les sorciers et les sorcières essaient d'échapper à la mort, celle qui fait mal, la douloureuse. Comme l'église veut régner sur le monde, si ce n'est déjà fait à notre époque actuelle. La décision est prise, de brûler dans des tortures abominables, tous les pratiquants de la magie noire.
-
Loin, les lumières
Michel-ange Julien
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 12 Décembre 2013
- 9782918966289
Dans ce roman comme dans la vie, il n'y a pas de seconds rôles : les dialogues prêtés aux différents personnages, les situations éprouvées par eux, en font une partition aux accents parfois mélancoliques, graves, toujours empreinte d'ironie, et constituée de moments de souffrance, de grâce aussi, dans un univers de désolation moderne, où la bouffonnerie et le risible ne sont pas en reste.
Qu'ont donc en commun Marc, un ancien professeur de philosophie devenu, au mitan de sa vie, journaliste free lance ; Pascal, avocat, à l'enfance marquée de manière indélébile par la guerre d'Algérie ; Raphaëlle, ex-figure de mode, écoeurée par l'univers professionnel où elle évoluait; cet ancien photographe de presse dont l'amie a perdu la vie en reportage de guerre ; cet écrivain italien désabusé ; et tous les autres, sinon un impérieux besoin de respirer un air rare, différent ?
Pascal, l'un des héros du livre, évoque, à propos de son existence, un voyage sans fin. C'est précisément à ce voyage qu'est convié le lecteur. En toile de fond : Paris, ville dont l'auteur connaît bien des arcanes et dont il est, aussi, un infatigable arpenteur. Partition, toile impressionniste, aussi. Oeuvrée par touches successives, nuancées, où le regard critique de l'auteur, sans effets de grosse caisse, dépeint les travers d'une époque, la nôtre. Comme il dépeint aussi , sans logorrhée, mais avec une pudeur obligée, les existences de ses personnages qui sont autant d'appels.
-
« Assis dans le café de la gare, Jack Lewis est là les yeux rougis ; il vient de rentrer sur Paris mais n'ose pas affronter le vide de l'appartement. Il observe l'arrivée impromptue d'une jeune fille, ébauche impressionniste, aux contours à peine esquissés. » Comment les êtres réagissent-ils face aux épreuves ? Où trouvent-ils donc la force de résister afin de se reconstruire ? Voilà les questions centrales que soulève ouvertement le livre. C'est la rencontre improbable entre trois personnalités très distinctes : un inspecteur taciturne, un prêtre originale, et une jeune soprano qui galère. L'on découvre ainsi que la différence peut être une véritable chance, une richesse même et un moteur pour évoluer dans l'existence. L'amour, donnée élémentaire de la vie, va jouer un rôle crucial dans le bouleversement que connaissent les protagonistes de l'histoire. Energie régénératrice de l'être, il va permettre à ces derniers de contrer de la façon la plus noble, les expériences douloureuses. Au-delà de cette quête d'équilibre, ce livre évoque tout naturellement le sens de l'existence, les fondements de l'être et jusqu'où nous sommes tous prêts à aller par amour.
-
Coup d'essai, coup de maître
Richard Bouskila
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 4 Novembre 2019
- 9782919342532
Quant on voit ce que notre plane`te e´tait au 1er Empire et ce qu'elle est devenu au XXIe`me sie`cle, on a de quoi se poser toute une panoplie de question a` choix multiples pour ne pas froisser les plus puissants. Booster la bourse, e´radiquer les de´chets radioactifs, supprimer la pense´e unique, dupliquer les bonnes initiatives en s'effac¸ant pour laisser place a` la caricature, faire avancer la science, contribuer dans le domaine de la recherche, de´velopper de nouvelles cultures, e´largir les esprits simples vers l'intelligence, deviner les pense´es les plus infimes, restructurer les monuments architecturaux, condenser tout ce qui est dispersé, unir les ide´ologies pour les rendre valide, changer le bas en le tirant vers le haut, diversifier les structures mole´culaires pour les rendre compatibles, et de´truire tout ce qui parai^t abstrait conduisent a` bien des risques surtout quand on ne sait plus quoi faire des ge^neurs. Quelque part dans les restes de la demeure, Linda, une jeune femme allonge´e par terre e´tait en train de dire, de murmurer tout bas en tenant son mari dans ses bras : « J'e´tais enceinte, et tandis que je le tenais dans mes bras, le coeur de mon mari s'arre^ta en moi. »
-
Ce soir au dîner, un convive m'a demandé : «Quelles sont tes intentions avec tous tes posts publications Facebook ou Instagram? Sais-tu que beaucoup te détestent pour la joie que tu exprimes, mais il y en a d'autres à qui tu propages de l'espoir, que ressens tu face à tout cela?» J'ai répondu «que pour apprécier et être heureux, il m'a fallu être très malheureux pour comprendre les choses, je souhaite juste partager sur les réseaux sociaux sans vouloir créer des sentiments négatifs, loin de moi, des relents nauséabonds de ma vie est plus belle que la tienne», bien au contraire, j'aimerais que le monde soit heureux, en paix.
Il m'a ensuite interrogé sur mes tristesses.
«Parfois, elles sont aussi profondes que l'océan» dis-je, mais c'est grâce à elles que je prends acte de la valeur des bons moments. Enjoy every day et Thanks Life sont mes devises. Heureux chaque jour, merci la Vie. Pas pour tout de suite, peut-être demain?» Répondis-je.
J'ai 4 ans, je suis confiné dans un orphelinat, prends moi et viens. -
L'éveil Tome 1 : codex
Véronique Lamoureux
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Mars 2018
- 9782918966975
-
Le chant des baleines
Jean-charles Prini
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Octobre 2020
- 9782919342594
Au Moyen A^ge, dans le labour a` l'heure ou` les hommes se battent pour survivre, un cure´ profite de la cre´dulite´ de pauvres pe^cheurs qui risquent leur vie pour nourrir leurs familles. Au po^le nord, c'est un chamane qui tente de garder la main mise sur son peuple. Un jeune e´quipage de quatre garc¸ons d'un co^te´ et un homme du nord de l'autre se lancent pour les uns a` la poursuite des ge´ants des mers et pour l'autre au devant de son destin. Tous n'en reviendront pas indemnes. Il fut des temps ou` la ne´cessite´ faisait loi. Pour survivre, il fallait se battre, s'adapter, e´voluer. La nature est ainsi faite, parfois cruelle mais tellement juste. Et puis un jour, un dro^le d'animal se leva. Il partit a` la conque^te de ce monde qui l'entourait prenant conscience de sa supe´riorite´. Il puisa, profita outrageusement jusqu'a` faire disparai^tre certaines espe`ces quand il n'e´tait pas occupe´ a` se faire la guerre. Regardez au plus profond des yeux ces grands animaux ! Regardez bien et vous y verrez, ce que tous nous sommes en train de perdre, notre... Humanite´.
-
On est encore les plus forts
Sylvia Meunier
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Octobre 2020
- 9782919342648
Une leuce´mie foudroyante pre´cipite Sylvia et Gabin dans la perte, de son conjoint pour l'une, et de son pe`re pour l'autre. Didier s'e´teint brutalement un 28 de´cembre 2016.
Il laisse un petit blondinet de moins de 3 ans derrie`re lui. La narratrice e´voque avec une since´rite´ de´concertante son deuil, son cheminement e´motionnel et les pre´mices de sa reconstruction. Elle nous livre ainsi un te´moignage bouleversant dans son approche de la mort d'un e^tre cher. Son histoire retrace le combat d'une femme avec elle-me^me, en proie a` la douleur, la cole`re, au doute, a` la culpabilite´, a` l'angoisse. On y de´couvre la force d'une me`re qui s'adresse a` son fils pour lui raconter un papa qu'il aura si peu connu. Nous la suivons dans l'inventaire affectif des souvenirs heureux de sa tribu unie, dans son de´sir de me´moire devenue re´serve d'amour ine´puisable comme autant de traces d'un passe´/pre´sent qui devient sous sa plume une sorte d'he´ritage pour son enfant. A` travers cette expe´rience du deuil, Sylvia nous parle e´galement de son rapport a` la vie, du regard des autres sur son chagrin, de son besoin de transmettre. Tanto^t abattue, parfois re´volte´e, mais toujours digne, elle veut tordre le cou aux ide´es rec¸ues, aux fausses repre´sentations, re´inventer le statut des veuves et lutter contre l'oubli. E^tre lue pour e^tre mieux comprise, enfin.
-
La mémoire de mon père
Jean-François Martinez
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Octobre 2020
- 9782919342679
Juin 1962, de toute l'Oranie, une flotte de bateaux de pêche, quittait le pays pour rejoindre la France, en longeant les côtes Espagnoles, fuyant une indépendance qui ne s'annonçait pas sous de bons auspices. Toutes ces personnes partaient d'un pays, qu'ils croyaient être le leur, pour une nouvelle terre, totalement inconnue pour la plupart d'entre eux. Un grand nombre posèrent leurs valises en Roussillon, où ils furent progressivement adoptés par la population locale, avant d'assimiler à leur tour, cette terre catalane, qui finira par devenir pour eux, une nouvelle patrie.
-
Il fallait bien que ça arrive un jour !
Cécile Cellini
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Octobre 2020
- 9782919342686
«Vous e^tes des produits marketing, des jolies poupe´es que l'on exhibe de la me^me manie`re que l'on met des poubelles multicolores pour faire de´veloppement durable : c'est tendance ! ».
Une fois de plus, la Dame en Noir s'en prend a` ses conge´ne`res. Pour Olivia, il ne s'agissait pourtant que d'un petit reportage cense´ valoriser son travail a` la te^te du de´partement junior du groupe « Guillaumard International ». Mais alors que le gouvernement renforce sa politique de quotas en faveur de l'emploi des femmes au prix de l'e´mergence de groupes masculinistes pre^ts a` tout pour se faire entendre et que les candidats aux pre´sidentielles de 2032 parcourent l'hexagone en que^te d'ico^nes fe´ministes pour comple´ter leur « cabinet fanto^me », une promotion inattendue au sein de la direction vient faire voler en e´clats ses certitudes sur la place des femmes, pourtant majoritaires, dans la socie´te´ franc¸aise du IIIe`me mille´naire et l'engage a` prendre position dans l'espace public... Jusqu'a` l'Elyse´e : il fallait bien que c¸a arrive un jour !
Ce premier roman qui s'inspire de l'expe´rience et de te´moignages de femmes est un hommage plein d'humour a` la force et a` l'amour qui les animent.
-
Rendez-vous avec l'immortalité
Orwin Avalon
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Octobre 2018
- 9782919342204
L'immortalité est-elle possible dans le plan physique comme l'affirment Sri Aurobindo et Mère?? Et comme semble le prouver la longévité exceptionnelle d'un être aussi intemporel que le Mahavatar Babaji??
Je ne sais pas. Mais quelle perspective d'aventure merveilleuse?! Le but n'est pas de fuir la mort mais de s'extirper de la désespérante médiocrité de l'existence humaine en laissant s'exprimer notre divinité intérieure magnifique qui, blottie dans le noyau de nos cellules, attend que nous ayons le courage d'évacuer nos vieilles croyances et nos vieilles mémoires obsolètes pour jaillir à la lumière, comme la graine sort de la terre, et nous propulser dans la permanence de l'amour pour le Tout et dans un immense silence intérieur supramental. Alors commence l'histoire d'un nouvel être humain et celle d'une nouvelle humanité?!
-
Ça aurait pu être moi
Yves Giombini
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinées
- 30 Octobre 2018
- 9782919342211
Anca, jeune femme volontaire et sensible au sortir de son adolescence, trace son chemin d'artiste émergente dans la période instable et troublée d'un pays en pleine révolution civile.
Dans cette histoire, contemporaine et intemporelle, l'héroïne raconte son parcours personnel et artistique?: la découverte et l'affirmation de son art, ses émotions et ses doutes, sa relation intime aux êtres et au monde,... L'écriture sous forme de prose poétique sans ponctuation entraîne le lecteur dans une mise en abyme sonore et musicale de la narration?:
«?Voilà pourquoi j'ose un nouveau rêve les yeux grands ouverts sur des ailleurs de comblement un rêve de renouveau une renaissance. Voilà pourquoi agrippée à la crinière d'une fabuleuse monture, je réinvente l'espérance. Je retrouve mon image d'avant. Celle du temps où jeune fille nubile, je sentais la sève ardente monter en moi du temps où je criais, je dansais, je chantais, je riais ...où je pleurais aussi parfois?» Ce roman biographique met la lumière sur les enjeux et les contraintes de la création artistique au quotidien, sa place et son importance dans le courant de l'Histoire?: «?L'art indique aux hommes leur raison d'être. Il leur révèle le sens de la vie, il les éclaire sur leur destinée et par conséquent les oriente dans l'existence.?» (Auguste Rodin)