Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bouclard
-
Ignace est embauché comme emballeur (dans un quelque part qui ressemble à Oran) au « Club des convalescents », institution américaine chargée de remettre d'aplomb les soldats « choqués » lors du débarquement et des combats qui suivirent. Il fait remarquablement son métier, au point que l'on dise à son propos que, dès la guerre finie, il deviendra le plus grand emballeur de Los Angeles. Mais tout ne se passera pas comme prévu...
-
Villa Bergamote c'est un scénario à la Dallas. Roxane, belle-fille d'un couple politique en vogue, constamment en proie à la justice, essaye de survivre en milieu hostile : domestiques soumis, paparazzis en chaleur, fiscalité oppressive, .357 Magnum caché dans le tiroir du bureau. Liens d'argent, de pouvoir et d'amour vont cohabiter plusieurs années dans la Villa Bergamote, cadeau de mariage de ses beaux-parents sur une île des Caraïbes. Villa Bergamote c'est un vaudeville noir chez les ultrariches.
-
Peut-on s'extraire du terreau natal ? Le veut-on ? « La Beauce est belle, mais les maisons sont en plastique. Les voitures rouillées. Les passe-temps dangereux. » Tout n'est que contradictions et luttes internes et même intestines chez Maude Veilleux. Seul demeure l'écriture, la colère et l'envie de comprendre.
-
Rupture, ennui, solitude, colère, espoirs déçus et rêve en attente. La vie, juste ça... Celle d'une fille de la Beauce, quelque part dans le Québec des rednecks, des gros chars et de l'alcool. Une vie simple, pas si simple.
-
Fabrice Chillet se fait voler un livre dans une brasserie, 'L'Été, deux fois', publié aux Éditions de Minuit, fin des années 1980. Notre auteur part en quête pour retrouver ce roman qui se révèle aussi évanescent que fascinant. Entre portes closes et chausse-trappes, tout semble un temps se dénouer grâce au mystérieux Daban. Gardien du temple et ultime détenteur d'un roman unique et introuvable dont l'auteur semble sans cesse se dérober. Ainsi naît une fascination littéraire, ainsi naissent les fétiches dans ce jeu de mise en abyme.
-
Hapax éditorial, ce carnet a été conçu au milieu des années 1930. Il offre une interlope bande-dessinée antimilitariste et transgenre : Le Pays du cul. On y découvre aussi des collages surréalistes, des photomontages dont l'un décapite une oeuvre de Dora Maar, des illustrations weird, des portraits inattendus de Michèle Morgan, quelques frangines et les fesses de Loris lui-même.
Ce « missel » balistique et plastique est accompagné de poèmes de l'auteur et d'un essai de Patrice Allain, auteur, digger, collectionneur et fin connaisseur du surréalisme. Son dernier ouvrage paru : Jacques Vaché : Lettres de guerre 1914-1918, Paris, Gallimard, collection « blanche », 2018. -
Elle est québécoise et elle s'appelle Alice, elle a 26 ans. Elle est à terre après s'être fait quitter par son chum. Fucking Fabrice Picard de marde. Alors elle plaque tout, traverse l'Atlantique pour aller marcher vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans vraiment savoir pourquoi elle vient s'user les semelles sur ce chemin béni. Elle prie pour que celle qui lui a volé son amoureux souffre. Elle marche et marche encore, histoire de remplacer le mal de vivre par le mal de corps. Ultreïa Alice !
-
Roman noir chez les prolétaires du rail : pour Marcel Cossu, ça commence par une descente de police après une altercation aux conséquences fatales. Surviennent ensuite des flashback où notre héros se remémore, pêle-mêle, les moments passés en compagnie du «?Vieux?», qui l'initie autant au métier de cheminot qu'aux joies du braconnage ; de sa fiancée, avec laquelle il se comporte en voyou et qui lui fait des «?pauses?» ; ou de sa petite maman chérie qui fait défiler les cousins/amants. À la fin, ça finit mal.
-
Au départ, il y a un ouvrier de la CNTA (Compagnie Nationale des Transports Accélérés) prénommé Alexis. Et puis la vie dans un immeuble de banlieue parisienne : celle des petites gens. Le père Carolus au rez-de-chaussée, le fils du voisin Durand qui a chopé la coqueluche, le café du coin pour le jaja et le sandwich au hareng servis par l'Ugénie, la patronne. Mais cette vie bigarrée ne suffit pas à Alexis, qui ressent très vite une irrépressible envie de fuir sa condition pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...
-
Attention récit uchronique complètement barré. Nous sommes ici sur le tournage de Shining, mais, Jack Nicholson est remplacé par Igor Grabonstine, un comédien de génie mais un homme exécrable. Adepte du grand Stanislavski, il en veut à mort au petit Danny Lloyd, acteur au talent naturel, qui le fait passer au second plan. Évidemment, nous croisons aussi un Stanley Kubrick planqué derrière son assistant, un Stephen King qui reste vissé au bar du mythique hôtel Timberline Lodge. C'est timbré, c'est amoral, mais c'est jouissif.
-
Très tôt, dès l'âge de 14 ans, Pyrate a tranché. Son salut viendra de la mer. Il naviguera sur tout ce qui flotte, de la planche à voile au cargo. Plus qu'une promesse, un pacte. Pendant trente ans, Pyrate parcourt donc la mer dans tous ses états. Une vie d'aventures vécues depuis la rade de Brest jusqu'à l'Océan Indien. Une vie qui résonne comme l'accomplissement d'un destin. À lui seul, Pyrate convoque toutes les figures des héros mythiques de la mer, Nemo, Ulysse, Avery, Kurtz, Gilliat, Chien noir. Face à lui, un écrivain fasciné qui rencontre son personnage de fiction idéal. Une longue route d'écume, de rafales et de fureur.
-
Cette carte hydrographique de la littérature présente les différents niveaux de profondeurs des livres exprimés non pas en mètres mais en nombre de pages.
Précédemment publiée dans le numéro 3 de la revue Bouclard pour illustrer l'article de Fabrice Chillet : Les marins savent lire eux aussi.
-
À l'été 2013, alors qu'il a un peu de temps à perdre, le designer Anthony Guerrée se découvre proustien. Il imagine alors de dessiner et faire fabriquer des chaises inspirées des personnages d'"À la recherche du temps perdu". Ce livre restitue cette quête à travers un carnet de recherches mais aussi une réflexion profonde sur les liens entre la littérature et le design. Préface de Jérôme Bastianelli, président de la Société des Amis de Marcel Proust. Portraitisation et postace d'Émilie Houssa.
-
Les cicatrisés de Saint-Sauvignac
Sarah Berthiaume, Mathieu Handfield, Simon Boulerice, Jean-Philippe Baril Guérard
- Bouclard
- 109
- 5 Novembre 2021
- 9782956563587
Quatre saisons pour quatre adolescents redneck d'une cité fictive québécoise dans la région de l'Outaouais. Une banlieue où on s'emmerde fort jusqu'à l'installation d'un parc aquatique hors normes de l'autre côté de la 'track' de chemin de fer. De quoi casser la routine, découvrir son corps, surfer enfin sur son destin. C'est sans compter sur un clou mal enfoncé sur la Calabrese (qui n'est pas une saucisse mais une énorme « glissade d'eau », un toboggan), qui va faire de chacun d'eux des cicatrisés. Un roman comme une mise en eau de l'enfance.
-
Bientôt bientôt en librairie un chat une licorne des tentacules Le premier roman de Guillaume Marie des rencontres un château des enlèvements Un récit captivant échafaudé par un poète une famille des poursuites la ville de Nantes Des chapitres fascinants qui se lisent d'une traite des vieux objets un escalier les Catacombes Ecrit dans tout l'éclat du fantastique du poétique et de l'érotique Paris les philosophes l'écriture Des tas d'amours dans un roman d'aventure un vrai héros une maison un fiancé Des tas d'aventures dans un roman d'amour.
-
Bouclard est une revue annuelle de 64 pages qui traite du livre sous toutes ses facettes (un lieu, un événement, un auteur, etc.). Dans l'esprit du nouveau journalisme, Bouclard revendique une approche subjective, assume les digressions en tout genre, et s'aventure même dans ce qui pourrait vous paraître anecdotique.
-
Le Capitaine Silver, sorte de pirate urbain fantasque et râleur, s'est trouvé comme il se doit : un bras-droit/sous-fiffre/comptable, deux hommes de main danois, un perroquet, une mère caractérielle qui se désole d'avoir un fils aussi con, et surtout des ennemis (le métro de 4h37 et un certain Chmuz). Car il en faut des ennemis, des tas, pour exister. Dans ce roman à mi-chemin entre Hook et Marry Poppins, les adultes ne sont pas vraiment des adultes, les pirates pas vraiment des pirates, et la ville un terrain de jeu presque aussi grand que l'océan.
-
-
Bouclard est une revue qui traite de l'univers du livre sous toutes ses facettes (un lieu, un événement, un auteur, etc.). Dans l'esprit du nouveau journalisme, nous revendiquons une approche subjective, assumons les digressions en tout genre, et nous aventurons même dans ce qui pourrait vous paraître anecdotique.
-
Bouclard est une revue annuelle de 64 pages qui traite du livre sous toutes ses facettes (un lieu, un événement, un auteur, etc.). Dans l'esprit du nouveau journalisme, Bouclard revendique une approche subjective, assume les digressions en tout genre, et s'aventure même dans ce qui pourrait vous paraître anecdotique.
-
Bouclard est une revue qui traite de l'univers du livre sous toutes ses facettes (un lieu, un événement, un auteur, etc.). Dans l'esprit du nouveau journalisme, nous revendiquons une approche subjective, assumons les digressions en tout genre, et nous aventurons même dans ce qui pourrait vous paraître anecdotique.
-
Ton père est mort au début des années 90. Ta mère a traité ce deuil en changeant d'hémisphère. Le comité d'accueil, en Argentine, valait bien la traversée : un beau-père cyclothymique, des adeptes du zazen, l'ombre de Diego Maradona, la statue de Carlos Gardel et le fantôme de ton père, qui avait lui aussi fait le déplacement. En pleine dérive existentielle, au milieu des engueulades et des coups de blues, mieux valait avoir quelques alliés dans son coin : Andres, un vieillard épris de littérature, Luis, un chauffeur de taxi qui cultivait son poil dans la main, et un jeune coach en devenir répondant au nom de Marcelo Bielsa. Parce que la vie c'est pas du gâteau.
-
Bouclard est une revue qui traite de l'univers du livre sous toutes ses facettes (un lieu, un événement, un auteur, etc.). Dans l'esprit du nouveau journalisme, nous revendiquons une approche subjective, assumons les digressions en tout genre, et nous aventurons même dans ce qui pourrait vous paraître anecdotique.