Centre D'Histoire Du Travail
-
Le "putsch" de la rue d'Allonville
Jean Guiffan
- Centre D'Histoire Du Travail
- 10 Avril 2025
- 9782912228420
Dans les années 1950, les militants de la gauche non communiste se répartissent dans une poignée d'organisations dont la principale est le Parti socialiste SFIO. La volonté de peser politiquement les pousse à s'unir, processus long et difficile qui aboutit en 1971 à la création de l'actuel Parti socialiste.
En Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l'unanimité. En atteste le coup de force opéré dans la nuit du 8 novembre 1974, au siège du Parti socialiste rue d'Allonville à Nantes, par une poignée de militants, issus pour la plupart du Parti socialiste unifié ou des milieux chrétiens progressistes. Ils mettent alors en minorité la « vieille garde » SFIO qui tenait fermement en main la section nantaise comme la fédération départementale. Au coeur de la polémique, la présence d'élus socialistes nantais dans la majorité municipale... de droite, sous l'égide du maire, l'ancien radical André Morice. À l'heure de l'union de la gauche et du programme commun, cette alliance « contre-nature » n'est pas sans poser de problèmes !
Ce « putsch » ne met pas fin à la querelle idéologique, aux polémiques et aux rivalités interpersonnelles, mais il est en Loire-Atlantique le point de bascule à partir duquel la conquête du pouvoir, à tous les échelons, devient une véritable perspective mobilisatrice pour la gauche socialiste.
Professeur agrégé d'histoire au lycée Clemenceau de Nantes (1964-1998), Jean Guiffan fut également un militant engagé à gauche dès les années 1960, d'abord au PSU (1965-1967), puis à l'Union des groupes et clubs socialistes (UGCS, 1967-1971) et au PS (1971-1981). C'est donc en historien et témoin engagé qu'il a retracé ces deux décennies d'histoire du socialisme en Loire-Atlantique. -
Les amiantés du Tripode : Histoire d'une lutte
Eric Leproust, Stephane Pichot
- Centre D'Histoire Du Travail
- 16 Novembre 2023
- 9782912228413
Entre 1972 et 1993, 1800 agents de l'Insee, du Trésor Public et du ministère des Affaires étrangères ont été exposés intensément aux flocages d'amiante dans la tour Tripode Beaulieu de Nantes. Très rapidement, à l'instar des voix dénonçant la dangerosité de cette fibre, travailleurs et syndicalistes du Tripode se mobilisent et font pression sur leur employeur : l'Etat, à la fois législateur et patron. Le bâtiment est finalement évacué en 1992-1993 et, après de longs travaux de désamiantage, il est rasé en 2005. Restent les malades et ceux craignant de l'être un jour...
Sous la forme d'une histoire dessinée, ce livre raconte le combat mené dans l'unité syndicale depuis près de quarante ans pour briser le mur de silence entourant l'utilisation de cette « poussière du diable ». -
"rien que notre dû !" ; le combat des vignerons au pays du muscadet (1891-1914)
René Bourrigaud
- Centre D'Histoire Du Travail
- 21 Novembre 2013
- 9782912228260
Paradoxe : c'est dans un pays rural, au coeur du vignoble nantais (de Vertou à Vallet et de Clisson jusqu'à la Loire) que s'est développée la première expérience significative de syndicats paysans de tendance socialiste à la fin du XIXe siècle. Qui sont ces paysans qui s'organisent ainsi ? Des vignerons titulaires d'un bail à complant (une forme ancienne de contrat, transmissible de génération en génération), qui cultivent la vigne et partagent la récolte avec leurs propriétaires... Du point de vue juridique, cette terre n'est pas la leur mais ils ne peuvent en être chassés que pour une raison : leur négligence au travail. Que peut-il donc se passer si d'aventure la vigne elle-même venait à disparaître, victime du phylloxéra ?
Pour certains propriétaires, la catastrophe est une aubaine car elle rend caduc les baux à complant. Ils peuvent donc récupérer leurs terres et en chasser leurs occupants, parfois présents depuis des générations. Les complanteurs ne l'entendent pas de cette oreille. C'est pourquoi ils constituent, au cours des années 1891-1914, des syndicats de défense efficaces, pour conserver leurs droits et combattre les prétentions de certains propriétaires fonciers soutenus par un système juridique qui leur était entièrement favorable. Mais pour continuer à produire du vin, il leur faut parallèlement se battre pied à pied contre le phylloxéra, cette gangrène qui s'est abattue sur tous les vignobles de l'Hexagone.
-
Les 50 otages : en vie, en joue, enjeux
Didier Guyvarc'h, Loïc Le gac
- Centre D'Histoire Du Travail
- 7 Octobre 2021
- 9782912228383
Le 20 octobre 1941, Gilbert Brustlein, Spartaco Guisco et Marcel Bourdarias abattent à Nantes le Feldkommandant Hotz. Aucun officier d'un grade aussi élevé n'a jusqu'alors été exécuté. Ils donnent ainsi le signal de la lutte armée et font entrer la Résistance intérieure dans la guerre. En représailles, Hitler ordonne de fusiller cinquante otages. Quatre-vingt ans après, la mémoire de l'évènement a évolué, mais elle reste vive.
-
Des femmes, des hommes et des voix : une histoire de Macoretz Scop (1986-2021)
Christophe Patillon
- Centre D'Histoire Du Travail
- 6 Octobre 2022
- 9782912228390
1986 : quatre jeunes travailleurs se lancent dans l'aventure coopérative en créant Macoretz scop. Trente-six plus tard, ils sont plus de 200 à oeuvrer dans cette entreprise générale du bâtiment sise à Saint-Père-en-Retz (44). Réussite économique, mais pas seulement. Depuis sa création, Macoretz a constamment interrogé son modèle coopératif afin que ce modèle-là, si exigeant, ne s'altère pas à l'usage, confronté à l'usure d'un temps si peu porté au respect de l'individu au travail.
-
Dockers, une histoire nantaise : Travailler et lutter sur les quais (XVIe-XXe siècles)
Samuel Guicheteau, Manuella Noyer, Christophe Patillon
- Centre D'Histoire Du Travail
- 17 Octobre 2023
- 9782912228406
Pendant plusieurs siècles, le port de Nantes fut une grande place de la mondialisation... et du commerce triangulaire. Pourtant certains acteurs de l'activité maritime sont mal connus, et les dockers sont du lot. Cet ouvrage entend combler cette lacune en proposant l'histoire de cette corporation depuis le XVIe siècle dans un ouvrage à la fois scientifiquement fondé et plaisant à lire. Cette histoire au long cours est une réponse à celles et ceux qui ne voient dans les dockers que des bêtes de somme à la moralité douteuse. On y découvre une communauté rugueuse et solidaire, pugnace, attachée à ses us et coutumes, et porteuse d'une forte éthique professionnelle qui s'exprime par la volonté de gérer sans intermédiaire chargements et déchargements.
Les auteurs : Samuel Guicheteau, historien, enseignant à l'Université de Nantes Inspe, membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique ; Manuella Noyer, archiviste et historienne, animatrice-chercheuse au Centre d'histoire du travail ; Christophe Patillon, historien, animateur-chercheur au Centre d'histoire du travail. Préface de John Barzman, professeur d'histoire contemporaine émérite à l'Université du Havre, spécialiste du monde portuaire. -
Histoire des Bourses du Travail
Fernand Pelloutier
- Centre D'Histoire Du Travail
- 11 Novembre 2013
- 9782745806710
-
Des hommes de caractère ; Nantes 1833 : le printemps ouvrier
Jean-charles Cozic
- Centre D'Histoire Du Travail
- 1 Juin 2013
- 9782912228253
Mai 1833. Louis-Philippe, le roi-citoyen, déçoit les espoirs qu'il a suscités. À Nantes, le maire Ferdinand Favre ne sait plus de qui il doit principalement se méfier. Des légitimistes qui ne rêvent que de renverser le roi imposteur ? De ces utopistes excentriques, adeptes du saint-simonisme et promoteurs de la concorde sociale ? De ces chouans insaisissables qui sèment le désordre dans les campagnes ? De la plèbe miséreuse des quartiers ouvriers qui, à n'en pas douter, devrait bientôt se révolter ? En cette année de tous les dangers, c'est l'aristocratie ouvrière qui montre la voie : celle de l'organisation des exploités pour la défense de leur dignité par et dans le travail. Les typographes ont du caractère et ils le prouvent...
-
La prolétarienne, l'union, la menagère ; les coopératives de consommation dans la Basse-Loire 1880-1980
Robert Gautier
- Centre D'Histoire Du Travail
- 2 Octobre 2012
- 9782912228239
Les coopératives ouvrières de consommation naissent au dix-neuvième siècle, à l'heure du libéralisme triomphant, lorsque des ouvriers se lancent dans une aventure ambitieuse : construire un mode d'approvisionnement autonome et original afin d'échapper à l'emprise du commerce qui vend cher des produits pas toujours de bonne qualité. Durant des décennies, des militants se battent pour faire de la coopération une alternative aussi bien au capitalisme qu'au « communisme ». Les réussites tout comme les erreurs ou les errements du mouvement coopératif sont assurément des enseignements précieux pour l'avenir.
-
En trente ans, de 1945 à 1975, le syndicalisme CFTC, devenu CFDT, s'est métamorphosé.
De minoritaire, il est devenu, à travers maints combats, un partenaire incontournable dans la vie syndicale et sociale nazairienne. À travers les luttes historiques, interprofessionnelles ou sectorielles, celles de la construction navale, de la chimie, de l'enseignement, de la santé... ce livre vous invite à découvrir ce que furent les trente glorieuses pour les travailleurs de la région nazairienne.
Cet ouvrage, écrit par des militants acteurs des événements relatés, est bien plus qu'un livre d'histoire. C'est un devoir de mémoire. Il témoigne et rend hommage au courage et à la ténacité de toutes celles et ceux qui se sont battus, durant des décennies, pour améliorer les conditions de vie et de travail des salariés et ainsi tracer les contours d'une société plus juste.
-
Georges Prampart ; une vie de combats et de convictions
Christophe Patillon
- Centre D'Histoire Du Travail
- 20 Mai 2009
- 9782912228208
Figure du syndicalisme et du communisme de la Basse-Loire, secrétaire des métaux CGT (1961-1970) et de l'UD CGT (1970-1982), membre du bureau fédéral du PCF (1950-1979), Georges Prampart fut, dès la Libération, au sein des jeunesses communistes et de la CGT, de tous les combats qui ont marqué l'histoire sociale de la Loire-Atlantique. A quatre-vingt ans passés, on peut encore croiser le papou parcourant les manifs au bras de Cécile, sa compagne. « Jojo » communiste sans parti avec, en poche, sa soixante-cinquième carte de la CGT, demeure attaché à un syndicalisme « rassemblé » uni dans l'action, et le combat politique, lui semblent indispensables pour changer de société. Ce livre dévoile une personnalité au caractère bien trempé, un homme combatif mais pas belliqueux, généreux, amoureux de la vie (autant dire de la lutte) et nanti d'une certitude inaltérable : l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs aux-mêmes.
-
Le peuple d'Hélène Cayeux : l'oeuvre d'une photographe nantaise
Alain Croix, Xavier Nerrière
- Centre D'Histoire Du Travail
- 17 Novembre 2017
- 9782912228291
Correspondante photo pour l'AFP à Nantes puis photographe pour la rédaction locale de Ouest-France, cette Parisienne s'est imposée par ses photos efficaces, percutantes, expressives, comme l'impose la pratique journalistique, accordant une attention particulière à ses sujets, comme si elle recherchait leur consentement. Hélène Cayeux s'est toujours souciée de rendre compte de la condition humaine.
-
À Grand-Lieu, un village de pêcheurs
Collectif
- Centre D'Histoire Du Travail
- 30 Mai 2018
- 9782912228352
Il fut un temps où, qu'importe le ciel, des hommes s'en allaient affronter le lac. Grandlieu était leur territoire de pêche et de chasse. Ils en connaissaient tous les coins, les généreux comme les piégeux. À terre, les femmes s'affairaient, comme toujours, attendaient leurs hommes, inquiètes les soirs de brume et de vent mauvais. Car le lac en a englouti plus d'un. Ça forge un caractère un univers pareil. Et cet univers ne pouvait être dévoilé que par celles et ceux qui, besogneux et solidaires, peuplaient ses rives : les habitants de Passay, village de pêcheurs.
-
Le mai 1968 de la C.F.D.T. en Loire-Atlantique
Daniel Palvadeau
- Centre D'Histoire Du Travail
- 14 Avril 2018
- 9782912228338
Ecrit dans la foulée des événements 1968, ce récit militant dû à Daniel Palvadeau, alors secrétaire général de lUnion départementale de la CFDT de Loire-Atlantique, souligne la singularité du mai 1968 en Loire-Atlantique où, plus quailleurs, travailleurs, paysans et étudiants furent au coude à coude pour contester le régime gaulliste. Ce témoignage de premier plan, inédit jusqu´alors, a été mis en forme et illustré par le Groupe Histoire de la CFDT 44.
-
Ouvrons des pistes... itinéraires de 10 enseignants Freinet
Collectif
- Centre D'Histoire Du Travail
- 1 Mars 2018
- 9782912228314
Ce livre donne la parole à dix enseignants qui ont choisi d'agir de l'intérieur pour faire advenir une autre école. Ils nous livrent dix histoires de vie singulières impliquées dans la pédagogie Freinet, contre l'école injuste, inégale et sélective. Des histoires dans lesquelles ils évoquent leurs tâtonnements, les obstacles, les frustrations mais aussi leurs satisfactions, avec l'espoir que d'autres enseignants, plus jeunes, se lanceront à leur tour dans cette aventure humaine.
-
Les hommes libres ; dockers du port de Nantes
Christophe Patillon
- Centre D'Histoire Du Travail
- 17 Février 2018
- 9782912228307
« On ne retourne pas beaucoup sur les quais depuis qu'on est en retraite. J'évite d'y aller en fait. » Celui qui parle ainsi est un ancien docker. Le port, il l'a connu grouillant de vie, peuplé de cris, de rigolades et de coups de gueule. Le port, il l'a connu solide puis inadapté aux mutations frappant le transport maritime, et périclitant. Il a vu disparaître le trafic des primeurs, se vider le hangar à bananes, l'activité se transférer en aval, à Saint- Nazaire et Montoir. Il a traversé les plans sociaux, vu partir les copains. Le port de Nantes se meurt, disent certains. Il recherche un second souffle, disent d'autres. Jadis des centaines de dockers peuplaient les quais. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une poignée à faire le métier.
-
Fermetures de boites...et apres ? - actes des rencontres a la maison des hommes et des technique (ma
Collectif
- Centre D'Histoire Du Travail
- 2 Novembre 2007
- 9782912228161
En mars 2005, la Maison des Hommes et des techniques de Nantes a réuni dans ses murs les représentants d'associations de salariés d'entreprises qui ont fermé. Durant cinq jours, ils ont débattu des causes et conséquences des fermetures de boîtes avec des chercheurs et autres professionnels. Le CD-Rom complémentaire inclus à ce livre réunit des dizaines de témoignages.
-
Interlude - le defi d'un groupe de chomeurs nantais
Collectif, Bourrigaud
- Centre D'Histoire Du Travail
- 1 Juillet 2005
- 9782950287281
-
Des grèves de 1955 aux morts de Charonne, de miliciennes espagnoles à la réception d'une machine à laver se constitue une mosaïque d'éléments composant un unique motif : des hommes et des femmes tentent de prendre leur vie en main. Debout. Par son statut intrinsèque, la photographie fixe un passé révolu, mais elle construit aussi un pont avec le présent, retisse des liens tout en contribuant à transmettre les patrimoines malmenés des mémoires ouvrières et populaires, croisée avec la dimension sexuée de l'Histoire.
-
Les paysans dans la lutte des classes
Bernrad Lambert
- Centre D'Histoire Du Travail
- 1 Juillet 2005
- 9782912228093
-
Debout et libres ! la CGT dans l'aéronautique nazairienne (1923-2010)
Gilles Belliot, Daniel Chevalier, Claude Le Lan, Michel Mahé
- Centre D'Histoire Du Travail
- 2 Octobre 2012
- 9782912228246
Hiver 1979, les salariés d'Aérospatiale (Saint-Nazaire) se dressent contre la politique industrielle et salariale de la direction et sa volonté de faire régner l'ordre dans les ateliers et bureaux au mépris de la dignité humaine. Le patronat riposte, chasse de l'entreprise sept militants de la CGT, tandis que d'autres membres du syndicat subissent brimades, vexations ou mise au ban. Il faut attendre 2009 pour que la justice condamne la direction (Airbus) pour la façon dont elle a organisé, avec méthode et mépris, durant des décennies, la marginalisation d'une partie de ses salariés. Ce conflit constitue le coeur de cet ouvrage sur les luttes sociales dans l'aéronautique nazairienne.
-
Un militant, trois poules ; la citouche
Peter Dontzow
- Centre D'Histoire Du Travail
- 15 Mars 2011
- 9782912228222
Avec ce nouveau livre, Peter Dontzow évoque, avec humour et un brin de loufoquerie, les piteux faits d'armes de sa jeunesse délinquante, son engagement dans la lutte syndicale, ses combats pour la justice sociale et la dignité. Il grogne, il rue dans les brancards, il proteste. Parfois, il semble désabusé. Mais Peter Dontzow est un battant. Il sait qu'il « faut avoir un sacré caractère, une sacrée foi pour tenir le coup alors que la vie qui passe se plaît à étouffer toutes les révoltes, tous les cris de colère ».
Il sait que tout concourt à ce que les individus baissent les bras et acceptent leur sort. Il sait mais ne peut s'empêcher de « rêver encore d'un monde meilleur parce que, franchement, celui qu'on nous propose, il est à désespérer ! »
-
La caso, mon usine ; 43 ans dans l'aviation
Jean Caron
- Centre D'Histoire Du Travail
- 23 Novembre 2007
- 9782912228185
Avec humour et tendresse, Jean Caron évoque ses quarante trois années passées à la CASO, aujourd'hui EADS, à Saint-Nazaire. L'apprentissage, le quotidien des ateliers, les relations hiérarchiques, les conflits sociaux, les aléas de la vie professionnelle... Rien n'échappe à sa plume alerte et décapante.
-
Nous labourons ; actes du colloque techniques du travail de la terre, hier et aujourd'hui, ici et là-bas
Collectif
- Centre D'Histoire Du Travail
- 2 Novembre 2007
- 9782912228178
H