Filtrer
Rayons
- Littérature (392)
- Sciences humaines & sociales (62)
- Fantasy & Science-fiction (34)
- Religion & Esotérisme (26)
- Vie pratique & Loisirs (25)
- Arts et spectacles (17)
- Entreprise, économie & droit (14)
- Jeunesse (13)
- Policier & Thriller (13)
- Sciences & Techniques (9)
- Romance (4)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Parascolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (2)
Support
Éditeurs
Prix
De L'Onde
-
De Tunis au Bosphore : l'Italie coloniale à l'aube de la Grande Guerre 1964-1914
Manuel Durand-Barthez
- De L'Onde
- 22 Mars 2023
- 9782371583474
Le jeune royaume d'Italie traverse à la fin du XIXème siècle une crise économique profonde impliquant d'importants mouvements migratoires.
L'éviction par les Français des Italiens de Tunisie contraint ceux-ci à faire la guerre aux Turcs (1911-1912) pour investir un espace encore vacant, aride et peu convoité : la Libye, et ce faisant, affaiblir l'Empire ottoman. Affaiblissement qui conduit à ouvrir la porte aux Balkans en mal d'indépendance, à provoquer les guerres balkaniques en 1912 et 1913, puis l'attentat de Sarajevo en fin de parcours, avant la détonation d'août 14.
On donne ici directement accès aux sources diplomatiques et journalistiques de l'époque pour analyser cette cascade impliquant des acteurs toujours influents aujourd'hui sur l'échiquier international, en Méditerranée particulièrement. -
Mini dico de l'anagrammeur : maximiser vos points lettre par lettre !
Daniel Sanigorski
- De L'Onde
- 25 Mai 2023
- 9782371583726
Le manuel indispensable pour tout amateur de jeux de lettres. D´un usage très facile, il vous permet de composer plus de 13 000 mots et de maximiser votre score à partir de n´importe quelle combinaison de départ. Daniel Sanigorski réside à Jaux, un village tout proche de Compiègne. Il est passionné par les mots et le sens de leurs synthèses. Il a déjà publié DICO Mots croisés Mots flèchés aux éditions de l´Onde.
-
Dans une salle d'audience, un décor de tribunal, là où les effets de manches et la rhétorique ampoulée sont de mises, là où les corps sont encostumés et où les joutes oratoires se mettent en scène, dans ce décorum suranné surgissent soudain, comme un gros mot, une obscénité, comme des trublions, des paroles à vif, crues, violentes et sincères qui disent la condition des femmes dans la vraie vie. Se côtoient à la barre la petite maman, l'avocate, la maîtresse et la madone, des groupes de pipelettes, toutes pour témoigner d'une domination patriarcale encore à l'oeuvre, insidieusement orchestrée par une société qui a du mal à lâcher ses mâles, frileuse et étriquée. Quelques voix d'homme se font entendre, filet de murmures de mauvaise foi au milieu du choeur de femmes que dirige majestueusement et malicieusement la salope revendiquée. Sans doute un procès où la misandrie s'impose quand il y a urgence à sauver le féminin !
-
Dans le Paris des années 1900, l'histoire d'un amour impossible entre Rodolphe, berger des montagnes béarnaises devenu sous-officier puis capitaine de l'infanterie avant de se reconvertir dans le commerce, et la comtesse Eglantine, descendante de la noblesse de robe créée par Louis XIV. Premier roman.
-
Armand Fleuriot se propose de partager avec le lecteur son cheminement sur le célèbre chemin de Compostelle. Il en a rédigé et croqué des scènes. Les images qu'elles soient monumentales, anecdotiques ou historiques, racontent la dimension humaine et spirituelle du pèlerinage, en regard, elles sont accompagnées d'un commentaire. On goûtera comme un cheminement, la lecture de ce carnet de voyage qui est opportunément précédé d'un historique du célèbre pèlerinage. Bien que l'auteur soit accoutumé aux voyages, celui-ci, de l'ordre de la pérégrination, constitue une aventure singulière dont il reviendra transformé. Chacun a sa raison d'entreprendre le voyage, mais tous se rejoignent dans un même mouvement méditatif et fraternel au travers de la marche, lente et longue. Outre le plaisir du cheminement partagé avec l'auteur, le lecteur goûtera la finesse d'exécution des aquarelles, notamment dans la représentation des styles d'architecture et dans la peinture très sensible de la nature.
-
Cramoisir : micro-fictions sur le désir
Amandine Dhée
- L'Onde Theatrale
- 15 Septembre 2022
- 9782957799022
Il y a du feu et du pourri, il y a du goût pour les mots et du jeu avec la langue dans ce récit. Parce que l'autrice s'est donnée comme parcours celui d'explorer les désirs, de tenter d'en extraire des natures, des formes, de s'en approcher avec tous les pluriels nécessaires. Le texte décline en prose et poésie, sans rime et avec, en rire et avec sincérité les multiples méandres qu'emprunte le désir pour venir jusqu'à nous.
À partir de ce matériau brut et cash, Amandine Dhée a composé une joyeuse partition qui fait entendre la diversité de toutes ces voix et nous invite à découvrir, au fil de la lecture, ce qui constitue la singularité de chacun·e. Dans cette rencontre avec iels, en chemin, il se pourrait bien que nous nous reconnaissions un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ! -
Le jour du silence
Christophe Pellet, Emma Rodriguez, Lucas Ennebeck
- L'Onde Theatrale
- 19 Avril 2023
- 9782957799046
Iels se croisent, se frôlent, se désirent ou s'ignorent. Iels veulent faire couple, faire un enfant, ne plus faire famille, iels veulent exister non pas simplement mais dans toute leur complexité et leurs différences, parce que l'époque n'est pas simple, parce que les réponses ne sont pas toutes faites. Plus de règle des trois unités dans cette pièce résolument contemporaine mais un écho de tous les genres, un portrait de groupe avec identités multiples.
-
«L'immensité de l'océan vert est dévorée chaque jour davantage par les multinationales et les industries des grands pays.» Pour montrer cette réalité, Jean-Christophe Durel a traversé l'Amazonie du Pacifi que à l'Atlantique, de Quito (équateur) à Macapa (Brésil) en suivant au plus près la ligne équatoriale. Six mois de marche, d'escalade, de pirogue, de vélo, mais jamais aucun moyen motorisé : tel était son engagement, respecté jusqu'au bout malgré les diffi cultés.
-
L'auteur pose un diagnostic précis en balayant la réglementation existante et les actions concrètes mises en oeuvre depuis une décennie. Puis il explore les enjeux en exposant le poids de la criminalité financière, notamment par l'utilisation des circuits financiers pour le financement du terrorisme et le blanchiment de l'argent du crime. Il expose ainsi les risques que fait peser cette criminalité à la fois sur la pérennité d'un système par ailleurs indispensable et sur la confiance du public. Partant du postulat selon lequel l'activité bancaire est un bien commun d'utilité publique, au coeur de tout système économique et financier, l'analyse des enjeux et la complexité des cas typologiques de criminalité économique et financière qui seront partagés dans cet ouvrage, confère à ce dernier, une actualité prégnante et un intérêt particulier, lesquels nous l'espérons, apporteront à chaque lectrice et lecteur, différentes grilles de lecture et d'analyse, dans l'objectif ultime d'informer, d'alerter et de sensibiliser davantage l'opinion publique quant aux dangers de ces phénomènes. Justin Bahi est diplômé du centre de formation bancaire de Paris, titulaire d'un MBA en management des risques de l'Université Paris Dauphine et Doctorant DBA à l'ESCE (International management of Big data & Robots). Il dispose d'une expérience de plus de 18 ans en contrôle interne, sécurité financière et conformité bancaire au sein de différentes banques françaises et européennes. Actuellement, chargé de mission conformité au sein d'une grande banque publique de développement où il accompagne les équipes-projets en France et à l'international, dans l'implémentation et la mise en oeuvre des processus et procédures de conformité opérationnelle, et anime des sessions de formations dédiées à la prévention et à la lutte contre la criminalité financière. Il est membre fondateur du groupe de réflexion INTEGRITE FINANCIERE A 360° basé à Paris, qui milite pour un plaidoyer en faveur d'une coopération mondiale des Etats pour la mise en place d'actions coercitives contre les flux financiers illicites, la corruption, le commerce illicite et le blanchiment d'argent.
-
Ces trente-sept nouvelles allient subtilement inspiration poétique et humour piquant. Une partie de chasse, un buffet proto-crétois chez des aristocrates parisiens, une femme prête à dilapider sa fortune pour démontrer l'intelligence de son chien, une dispute entre dieux grecs, des masques de carnaval réquisitionnés pour la lutte contre le coronavirus, les retrouvailles de Roméo et Juliette... Les sujets de ces nouvelles, d'une originalité incontestable, piquent la curiosité et se révèlent pourtant proches de nous, de notre environnement quotidien.
D'une grande vitalité, le style capte l'attention du lecteur ; celui-ci découvre la chute d'un récit, qui lui donne le ressort de commencer le suivant, au titre toujours intrigant. En fin gourmet, l'auteur semble nous convier à un repas gastronomique. Mention spéciale pour « Le cauchemar du petit Marcel », morceau particulièrement savoureux qui met en scène la famille Proust à Combray, en pleine pandémie de « Cobravirus »...
-
Énigmatique, mystérieuse, la Joconde a nourri bien des interprétations au cours des cinq derniers siècles. Pourtant, aucune jusqu'à présent n'avait mis au jour la clé que propose l'auteur de cet essai audacieux. Médecin anatomiste, mais aussi féru d'histoire de l'art, il lie le chef d'oeuvre bien connu à une planche anatomique réalisée par Léonard de Vinci onze ans plus tôt, et nous montre avec la force de l'évidence des signes qui étaient sous nos yeux depuis tout ce temps sans que jamais nous les ayons décelés : Monna Lisa pose devant un recueil scientifique on ne peut plus explicite et nous donne - sans le savoir ? - le secret de la reproduction !
-
La face cachee des prestations familiales - projet de simplification
Regent Leon
- De L'Onde
- 3 Février 2018
- 9782371580985
-
-
Clowns sans contact : le cabaret théatro-littéraire du moment
Gilles Defacque
- L'Onde Theatrale
- 9 Septembre 2021
- 9782957799008
Les Clowns entrent dans le monde du sans-contact. Iels errent sur une piste numérique, en quête d'un regard, d'un rire, d'un silence grave ou chaleureux, pauvres moucherons, iels cognent leur nez contre la vitre des écrans tactiles !
Et dans le chapiteau battu aux quatre vents sur un rond-point encore jaune, Monsieur Loyal et Auguste, petits bouts d'humains, pataugent dans les Conflits sans fin...
Le Théâtre est un drôle d'animal - surfant sur la corde entre l'écrit et l'oral - Ici dans ce contexte - plaisir de donner corps à ce qui s'écrit à chaud et plaisir de voir imprimé ce qui se dit à l'écrit... -
Le pont s'inclina selon un angle absurde, jamais vu, puis un peu plus encore. La pente était terrifiante, la crête encore invisible. Mais on l'entendait de mieux en mieux, et c'était le ronflement de la mort. Nous nous sommes tous accrochés à ce qui était là tandis que le bateau accélérait sans fi n, fendant le dos du monstre dans une sorte de chute en avant. C'est toujours comme ça, l'équilibre finit par se rompre. J'avais trop longtemps marché sur ce fil depuis mon embarquement clandestin dans la soute avant, trop tutoyé l'improbable, l'horreur parfois, peut-être rêvé la moitié des aventures vécues à son bord. Tout cela me traverse en une fraction de seconde tandis que le Poisson d'Or se rue vers son destin. Un naufragé, une chasse au trésor, des réprouvés, et la mer. Toujours la mer en arrière plan qui mange les hommes et leurs rêves. François-Xavier de Crécy est journaliste nautique depuis vingt ans et rédacteur en chef de Voile Magazine. Une année de voyage autour de l'Atlantique et de multiples reportages embarqués ont nourri ce roman . marins de rencontre et souvenirs de mer se cristallisant autour d'un road-movie initiatique qui mêle petite et grande histoire, tout en visitant diverses latitudes.
-
Best of des lois les plus stupides et les plus insolites dans le monde
Serge Kauder
- De L'Onde
- 21 Septembre 2023
- 9782371584013
Parmi des milliers de textes de nature législative et/ou réglementaires existant à travers le monde, l'auteur a recherché et a rassemblé plusieurs centaines de lois et de règlements tant loufoques que stupides. Chacun de ces textes est suivi d'un commentaire aux fins de connaître son origine, son cheminement juridique ainsi que certaines précisions complémentaires.
Les États-Unis d'Amérique, réputés être la « plus grande démocratie du monde » sont incontestablement les champions des lois insolites.
Il semblerait cependant que la plupart de ces textes aient pu avoir, à un moment ou à un autre, une application locale particulière plus ou moins justifiée.
Pour mieux imager le caractère humoristique de ce livre, l'auteur a choisi de reproduire ci-après un extrait du compte rendu analytique officiel d'une séance à l'Assemblée Nationale relatif à la simplification du droit.
Lors de ces débats, un député s'adressait au ministre du budget en ces termes :
« Je vous rassure Monsieur le Ministre : En France nous n'avons pas le monopole du ridicule en la matière. Ainsi, la loi interdit, aux États- Unis, de renifler dans le train, d'amener un lion dans un cinéma de Baltimore ou d'exciter un putois dans le Minnesota, et oblige, à Montréal, la direction de l'hôtel Reine Élisabeth à offrir gracieusement à boire... aux chevaux des clients ! » Quoi qu'il en soit, si l'hilarité est au rendez- vous, le but de ce livre aura été atteint ! -
Les détails
Cyril Viallon, Romy Alizée, Fanny Whilelmine Derrier
- L'Onde Theatrale
- 20 Juin 2023
- 9782957799053
Une soirée festive est brutalement interrompue par un accident. Chacun·e à son tour, comme s'extrayant du temps, comme au bord de l'oubli, fera resurgir des morceaux de vie, des petites choses ou de sombres relents. Et c'est chacun·e dans sa langue qu'elle ou il se réinventera, des brassées de lilas dans la tête, une lumière qui astigmatise, un rôle qu'enfin on ne joue plus, un moi qui se décrypte, des gestes bananes ou un mot qu'on ose enfin prononcer. Une résurgence : selon l'étymologie « resurgens », se rappeler, laisser revenir à la surface, c'est aussi reprendre de la force, se relever. Et c'est bien de cela dont il s'agit, dans le livre Les détails, du plaisir et de l'énergie qu'il y a à partager ce qui, dans les eaux souterraines de la mémoire, était à l'abandon, en souffrance.
-
Un roman troublant sur la diaspora juive installée à Téhéran avant la Révolution de 1979.
-
Le panafricanisme d'hier à demain et la philosophie Ubuntu
Gnaka Lagoké
- De L'Onde
- 16 Janvier 2025
- 9782371584433
Le Panafricanisme d'Hier à Demain et La Philosophie Ubuntu est une étude détaillée du Panafricanisme : ses sources théoriques, sa genèse historique, son rôle dans la Décolonisation et sa mission pour l'avenir du Continent. Un approfondissement particulier est bien sur accordé au Ghana et à l'action de Kwame Nkrumah, mais aussi à la Côte d'Ivoire vue comme un modèle en réduction de ce que pourraient être les Etats-Unis d'Afrique. Ce travail prend la forme d'un recueil de témoignages de première main auprès de divers acteurs et penseurs de ce mouvement que l'auteur a pris la peine d'interroger lui-même. Il en ressort une somme complète tant sur l'histoire du Panafricanisme que sur sa mission pour demain.
Ce texte a pour lui une vraie qualité de démonstration, un évident souci de méthode et de franchise, et la densité irremplaçable d'informations puisées à leur source. -
L'auteur propose une critique raisonnée du monothéisme et des impérialismes, un diagnostic sombre mais réaliste de l'état de notre planète, et une évaluation du poids des conditionnements sur nos modes de pensée. Cet état des lieux prépare l'esprit à accueillir la proposition d'un nouvel humanisme, refondé sur les valeurs intangibles que sont la tolérance, la raison et le respect de l'environnement - en un mot l'harmonie - et débarrassé des vieux carcans qui nous ont conduits au bord du précipice. Un solide message d'espoir.
-
Le voilà au midi de son existence. Dans son récit, Samuel nous retrace le chemin qui lui a permis d'aller à la conquête de ses rêves. Il nous transporte en nous livrant un résumé détaillé du parcours qui l'a mené vers la voie de l'épanouissement. Toujours soldat, aussi bien dans sa vie privée, que dans sa vie professionnelle, il a développé sa force mentale au contact de sa famille, grâce à ses croyances, à son savoir et à son métier. Cette histoire inspire à croire plus fortement en soi, et réveille la créativité qui sommeille en chacun. Elle motive également à prendre un nouvel élan pour changer ou améliorer son cadre de vie. Samuel Kichenin est né en Guadeloupe en 1973. Jeune écrivain, artiste peintre à ses heures perdues et récemment coach de vie certifié, il a depuis toujours été guidé par son esprit créatif et sa détermination sans faille dans toutes les épreuves que la vie lui a réservé. Il n'a que 17 ans et demi quand il s'engage dans l'armée. Des années plus-tard, à la suite de nombreuses missions qui ont forgé son caractère, il débute l'écriture de son récit - en cumulant les expériences de sa vie - pour le terminer l'année de ses 50 ans.
-
Un groupe d'hommes armé s et dé terminé s - Les enfants du Levant - prend le contrô le d'un palace parisien et de ses clients qui deviennent autant d'otages. La BRI, la BAC et le RAID se positionnent et pré parent leurs interventions respectives. En parallèle, un service clandestin va leur prêter main forte.
Flash back un an plus tô t : Gabriel, fraichement retiré du service action de la DGSE, se met au service de Jean Latour, industriel en vue qui a entrepris de monter avec un gé né ral en retraite un service antiterroriste autonome. Nom de code « Epé us ». La mission inaugurale de Gabriel et de son équipe sera de former les premiè res recrues : trois jeunes issus des « quartiers sensibles ».
Un thriller brulant d'actualité, où se croisent islamistes, grands commis d'Etat, et «barbouzes 2.0», avec une documentation rigoureuse mise au service de l'action, dans la veine des meilleurs anglo-saxons. -
Nostalgie de l'invertébré est un ouvrage foisonnant : un recueil de poèmes, en vers ou en prose, c'est aussi une collection d'aphorismes, on y trouve par ailleurs de petits romans, des contes philosophiques - certains presque kafkaïens -, et du théâtre, pour ne rien négliger. On y traite de religion, d'histoire, d'astronomie,...
Les références sont grecques, perses, françaises, etc. La langue est riche et exigeante, à la hauteur des sujets abordés et de la démarche retenue, mais elle est aussi pleine d'humour, trait qui est d'ailleurs la marque commune de ces textes. -
être adolescente en 1980, sans SMS ni réseaux sociaux
Sylvie Vandbert
- De L'Onde
- 10 Octobre 2016
- 9782371580640
Dans cette époque obsédée par les nouvelles technologies informatiques, n'est-il pas temps de faire un retour arrière sur ces moments qui nous ont fait vibrer dans les années 80?? L'autobiographie sincère et émouvante d'une adolescente qui grandit entourée de sa famille, nous en donne l'occasion. Cette jeune fille est faiblement démonstrative et vit avec une grande timidité, qu'elle pense être une fatalité. Elle devient pourtant rapidement femme, guidée par l'amour de Jean-Paul. Quand il est près d'elle, elle se sent rassurée. Quand il part à l'aventure, elle est totalement désarmée. Pendant des années, elle patiente avant de comprendre sa personnalité, pourquoi la repousse-t-il?? Elle l'aime autant qu'elle le déteste. Découvrira-t-elle un jour son espace intérieur pour mieux comprendre cet homme, qui la nargue sans cesse mais auquel elle est si attachée.
Sylvie Vandbert donne ici un premier livre avec ce récit autobiographique.