Filtrer
Éditeurs
Formats
Accessibilité
Prix
Editions Philippe Picquier
-
La papeterie tsubaki
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 23 Août 2018
- 9782809725322
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
Née en 1973, Ogawa Ito a écrit des livres pour enfants, des chansons pour le groupe de musique Fairlife, des textes pour des magazines de cuisine et de voyage, et des romans tous devenus immédiatement des bestsellers au Japon et en passe de le devenir en France.
A découvrir également aux Editions Philippe Picquier Le Restaurant de L'Amour Retrouvé, Le Ruban et Le Jardin Arc-en-Ciel. -
Le restaurant de l'amour retrouvé
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 19 Juin 2014
- 9782809733785
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour. -
La république du bonheur
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 20 Août 2020
- 9782809724264
La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée : elle enseigne à l'enfant l'art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l'armoise ou du thé vert fait maison.
Mais si Hatoko excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d'écrire ce qui brille au fond de son coeur.
Après La Papeterie Tsubaki se dévoile une fois de plus tout le talent d'Ogawa Ito pour nous révéler les sources invisibles du bonheur.
Ogawa Ito est née en 1973. Elle chante, écrit des livres pour enfants, des articles pour des magazines de cuisine et de voyage. Son premier roman, Le Restaurant de l'Amour retrouvé, a été adapté au cinéma au Japon et est devenu un best-seller mondial. Il a reçu en France le prix Eugénie Brazier.
A découvrir également aux Editions Picquier : Le Restaurant de l'Amour retrouvé, Le Ruban, Le Jardin Arc-en-Ciel, La Papeterie Tsubaki. -
Une soupe à la grenade
Marsha Mehran
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 19 Août 2021
- 9782809723601
Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans une petite ville d'Irlande. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Car la cuisine persane des trois soeurs fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les bakhavas fondant sous la langue font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de changer leur vie.
Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire pour écrire ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, qu'elle a fuie avec sa famille qui s'installe en Argentine, puis aux Etats-Unis et en Australie. Emigrée en Irlande avec son mari, elle a 27 ans lorsque paraît La Soupe à la grenade, qui connaît un succès immédiat. Le roman est traduit en 15 langues et publié dans 20 pays. Suivront Rosewater and Soda Bread et The Saturday Night School of Beauty, avant qu'elle décède en 2014 dans des circonstances mystérieuses. -
Le jardin arc-en-ciel
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 1 Septembre 2016
- 9782809727227
Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !
-
La péninsule aux 24 saisons
Mayumi Inaba
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 1 Mars 2018
- 9782809725483
Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur.
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.
Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko.
Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie. -
L'été de la sorcière
Kaho Nashiki
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 4 Mars 2021
- 9782809723908
On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure. Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière. Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivaine coule en nous comme une eau claire."
Nashiki Kaho, née en 1959 à Kagoshima sur l'île de Kyûshû, écrit pour les adultes, mais également pour la jeunesse. En 1994, alors qu'elle travaille pour le célèbre psychologue japonais Hayao Kawai, elle lui donne à lire un texte qu'elle s'essaie à écrire depuis deux ans. Il est tellement enthousiaste qu'il l'envoie à un éditeur. Ce premier livre, L'Eté de la sorcière, aura un magifique succès et sera couronné de trois prix, avant d'être adapté au cinéma en 2008. -
Bonne nuit Tôkyô
Atsuhiro Yoshida
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 3 Mars 2022
- 9782809723168
Ils sont tous insomniaques et plutôt farfelus, tous au bonheur de sentir la nuit de Tokyo se propager en eux.
Il y a Mitsuki, la voleuse de nèfles, qui cherche Kô.ichi surnommé « docteur es corbeaux » ; il y a Ryano entichée du marchand de la boutique de bric-à-brac ouverte uniquement la nuit et qui ne se lasse pas de regarder la lune ; et aussi le détective Tashiro à la recherche de Ryano ; et encore Matsui, dans son taxi bleu nuit, qui est amoureux de Kanako...
Un roman polyphonique et saugrenu dans lequel tous les personnages sont à la recherche de quelqu'un et vagabondent de l'un à l'autre, l'espace d'une nuit, de bavardages fantaisistes en retrouvailles extravagantes.
Né en 1962 à Tokyo, YOSHIDA Atsuhiro a commencé à écrire des romans en 2000. Ecrivain prolifique et très aimé au Japon, il a publié plus de 40 livres.
Bonne Nuit Tokyo est son premier livre traduit en français. -
Le ruban
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 4 Septembre 2014
- 9782809733747
Ce roman d'Ogawa Ito, il semble qu'une voix nous le murmure à l'oreille, tendre et gourmande. Une voix qui, même aux heures d'ombre, fait le pari de la vie.
Cela commence comme un conte par une grand-mère, une petite fille et un oiseau.
Une grand-mère fantasque et passionnée d'oiseaux trouve un oeuf tombé du nid, le met à couver dans son chignon et donne à l'oiseau qui éclot le nom de Ruban. Car cet oiseau, explique-t-elle solennellement à sa petite-fille, « est le ruban qui nous relie pour l'éternité ».
Un jour, l'oiseau s'envole et pour les personnes qui croisent son chemin, il devient un signe d'espoir, de liberté et de consolation.
Ce roman grave et lumineux, où l'on fait caraméliser des guimauves à la flamme et où l'on meurt aussi, comme les fleurs se fanent, confie donc à un oiseau le soin de tisser le fil de ses histoires. Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de belles rencontres, et de bonheurs saisis au vol. -
La traversée des sangliers
Guixing Zhang
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 6 Janvier 2022
- 9782809723281
Le récit a pour toile de fond l'invasion japonaise dans la province de Sarawak, ses jungles, ses animaux, ses habitants et leurs coutumes.
Dans une langue virtuose, le roman raconte cet épisode historique à travers une galerie de personnages hauts en couleurs : les villageois, chasseurs et fumeurs d'opium, qui résistent à l'envahisseur : Kwan A-hung qui, ayant perdu ses deux bras, finit par se pendre en attachant la corde avec ses pieds, Guan la face rouge, le vieux chasseur tatoué Daddy Chou, Plat-Pif, Emily, une orpheline anglaise, la vieille sorcière Mapopo, Tortue Molle, Tsing le Biscornu, Lolo Brioche et bien d'autres encore.
Le lecteur se trouve plongé dans une atmosphère luxuriante de réalisme magique où la magie opère dans la jungle sous l'oeil des alligators.
Un roman magistral.
Zhang Guixing est né en 1956 à Sarawak, province du nord de l'île de Bornéo. Il suit des études universitaires et devient enseignant d'anglais à Taïwan. Il commene à écrire dans les années 1980 et est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grand écrivains sinophones contemporains.
La Traversée des sangliers est paru à Taïwan en 2019 après plus de vingt années de travail et a été couronné de deux prix les plus prestigieux : le Golden Tripod Award et le Taipei Book Fair Award. -
Le goûter du lion
Ito Ogawa
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 25 Août 2022
- 9782809723021
Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito nous entraîne dans une réflexion sur l'approche de la mort.
Le lion du titre désigne les pensionnaires de la « Maison du lion », un centre de soins palliatifs sur l'île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon ; chacun des « hôtes » est invité, à la manière des lions, à sortir de la vie en convive rassasié et dans la plus grande liberté.
Le goûter est celui du dimanche où l'on sert un mets parmi ceux que les hôtes souhaitent savourer une dernière fois dans leur vie. On y partage des gâteaux, ses peurs et ses petits bonheurs pour attendre sa propre mort avec sagesse et sérénité.
Une lecture émouvante et un roman plein d'espoir dans lequel la plume d'Ogawa garde sa finesse et son humour.
Ogawa Ito est née en 1973. Elle chante, écrit des livres pour enfants, des articles pour des magazines de cuisine et de voyage. Son premier roman, Le Restaurant de l'Amour retrouvé, a été adapté au cinéma au Japon et est devenu un best-seller mondial (850 000 exemplaires au Japon). Il a reçu en France le prix Eugénie Brazier.
A découvrir également aux Editions Picquier : Le Restaurant de l'Amour retrouvé, Le Ruban, Le Jardin Arc-en-Ciel, La Papeterie Tsubaki, La République du bonheur. -
En attendant la neige
Gyal Lhasham
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 1 Octobre 2021
- 9782809723441
Ce roman, fortement autobiographique, raconte l'enfance puis l'entrée dans l'âge adulte de quatre amis inséparables au nord-est du Tibet. C'est une succession de scènes situées à des moments différents de l'itinéraire de chaque enfant, parfois drôles et souvent touchantes, où tous finissent par s'entrecroiser, même après des années de séparation.
Roman d'initiation, donc, mais aussi de la désillusion avec, en toile de fond, cette question essentielle : que signifie être Tibétain aujourd'hui ? Et, plus largement, qu'est-ce qu'être adulte et quel lien maintient-on avec son enfance ? La fraîcheur de l'enfance est remarquablement restituée, et les désenchantements de l'âge adulte rendus avec fidélité par l'auteur qui a connu un parcours comparable à celui du narrateur.
Parmi les écrivains tibétains actuels, Lhasham Gyal est un des plus captivants. Né en 1978 en Amdo (Qinghai), il vit à Pékin depuis la fin des années 1990. Il est vice-directeur de l'Institut de recherche sur les religions au Centre de recherches sur les études tibétaines de Pékin. Il est l'auteur de nombreux essais et récits, d'inspiration souvent autobiographique et tournés vers son pays natal, le Tibet. En attendant la neige est son premier roman. -
Eau de rose & soda bread
Marsha Mehran
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 22 Août 2023
- 9782809722505
Plus d'un an a passé depuis que Marjan, Bahar et Layla, les trois soeurs Aminpour de Une Soupe à la grenade, ont trouvé refuge dans le petit village irlandais de Ballinacroagh et ouvert le Babylon Café.
Mais lorsqu'une jeune fille est retrouvée sur le rivage, le monde des trois soeurs bascule de nouveau. La jeune fille porte au ventre les sequelles d'une tentative d'avortement clandestin auquel elle survit miraculeusement.
Mais les trois soeurs doivent aussi faire face à leurs propres transformations : Marjan tombe amoureuse d'un jeune écrivain, Bahar découvre la foi, Layla s'épanouit dans la sexualité.
Un second roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue encore et toujours le plus beau rôle.
"Le Cahier de recettes de Marjan" (chapitre 19) réunit toutes les recettes du roman.
Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, qu'elle a fuie avec sa famille qui s'installe en Argentine, puis aux Etats-Unis et en Australie. Emigrée en Irlande avec son mari, elle a 27 ans lorsque paraît La Soupe à la grenade, qui connaît un succès mondial immédiat suivi de Eau de rose and Soda Bread, son second best-seller, avant qu'elle décède en 2014 dans des circonstances mystérieuses. -
Le grand magasin des rêves
Miye Lee
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 5 Janvier 2024
- 9782809722383
Il existe une ville où l'on ne peut se rendre que dans son sommeil. L'endroit le plus populaire de cette ville est le Grand Magasin des Rêves, qui semble un immense paquebot tout miroitant de lumières et haut de quatre étages où l'on propose et vend tous les rêves imaginables : rêves d'enfance, de voyage, de nourriture délicieuse, mais aussi cauchemars et songes mystérieux. La jeune Penny vient juste de réussir son entretien d'embauche, elle commence son travail à la réception du rez-de-chaussée, et c'est avec elle que nous allons découvrir l'univers chatoyant du Grand Magasin des Rêves, où, chaque nuit, une foule de dormeurs humains et animaux viennent choisir les rêves qu'ils désirent vivre.
Mi-ye Lee est née à Busan. Elle a étudié l'ingénierie des matériaux à l'université nationale de Busan et a travaillé comme ingénieur en semi-conducteurs. Elle a écrit et publié ce roman sur un site de crowdfunding, dont l'objectif a été atteint avec succès grâce au soutien enthousiaste de ses lectrices et lecteurs. -
Bonobo
You-Jeong Jeong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 2 Septembre 2021
- 9782809723489
Jin-yi travaille dans un Centre d'étude des primates. Un soir, elle sauve une bonobo des flammes et alors qu'elle la tient sur ses genoux dans la voiture qui les ramène au Centre, un accident la projette à travers le pare-brise et une étrange fusion s'opère : l'esprit de Jin-yi se retrouve coincé dans le cerveau du bonobo, tandis que son corps est emmené à l'hôpital, entre la vie et la mort. Celle qu'on appelle "la reine du crime" coréenne livre un récit captivant qui nous tient en haleine du début à la fin. Mais la vraie originalité de son roman est de déplacer les frontières entre humain et non humain, pour s'interroger sur la relation que nous avons avec les autres êtres vivants qui partagent notre planète, et nous sont à la fois très proches et menacés d'extinction, comme les bonobos.
Jeong You-jeong est née en 1966. D'abord infirmière, elle réalise son rêve d'enfant de devenir romancière et s'impose rapidement pour l'originalité et l'intensité de ses thrillers. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et elle est publiée dans une vingtaine de pays comme la France, l'Allemagne, la Finlande, la Chine, le Japon, le Brésil, etc. Bonobo est son deuxième roman à paraître aux éditions Picquier après Généalogie du mal (2018). -
L'enfant de Tianhu
Lianke Yan
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 31 Mai 2024
- 9782809722185
L'Enfant de Tianhu est le roman de l'enfance de l'écrivain Yan Lianke et de son apprentissage de la vie dans un village pauvre au coeur de la Chine, que l'enfant voyait alors comme le « centre du monde ». C'était l'époque des amours enfantines, de la beauté des fleurs de pêchers, des voeux prononcés à tue-tête et des désirs tumultueux de l'adolescence ; c'était l'époque des soubresauts de l'histoire, où il fallait partir la tête haute à l'ombre du poète Li Bai, à l'heure des histoires de fantômes, de femmes renardes et de l'amour des arbres.
L'écrivain est comme cet homme qui avait des « yeux de hibou », il ne voit jamais si bien que la nuit venue, lorsque le jour a fui dans le passé. Il tourne avec tendresse son regard vers ceux qui habitent la poussière du temps, et qui passèrent leur vie humblement à semer, arracher, planter, élever, balayer et cueillir.
Né en 1958 dans une famille de paysans illettrés du Henan, Yan Lianke a d'abord été écrivain officiel de l'armée, avant de composer des oeuvres puissantes et empreintes de liberté, souvent mises à l'index par la censure. « Je ne veux me rendre ni au pouvoir politique ni au marché. Je préfère garder ma dignité, même si cela signifie mourir de faim. J'ai cette conviction dans le sang. » Yan Lianke a reçu en 2014 le prix Franz Kafka pour l'ensemble de son oeuvre. -
Les chats ne rient pas
Kosuke Mukai
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 17 Septembre 2020
- 9782809724400
Hayakawa n'arrive plus à écrire et sombre dans l'alcoolisme depuis sa séparation avec Renko, qui vit désormais avec un autre homme et Son, le vieux chat recueilli autrefois lorsqu'elle vivait avec Hayakawa. La mort du chat approchant, Renko appelle son ancien petit ami pour la première fois depuis qu'ils se sont quittés et lui propose de venir réconforter ce chat qu'il aimait tant. S'introduisant progressivement dans la vie quotidienne du couple, Hayakawa sent bientôt le désir de redémarrer dans sa propre vie à la mesure du temps qui s'arrêtera bientôt pour le chat. Il comprend peu à peu le sens de l'amour et de la séparation : "... il faut tenter d'aimer quelqu'un. Nous qui peinons à à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d'aimer autrui, sans crainte."
A 42 ans, MUKAI Kosuke a écrit de nombreux scénarios de films. "Les Chats ne rient pas " est son premier roman. -
Neige et corbeaux
Zijian Chi
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 5 Mars 2020
- 9782809724448
En 1910 une épidémie de peste, la dernière de la planète, frappe Harbin, dans la région la plus au nord de la Chine. C'est une ville nouvelle et dans le désordre des ruelles enneigées se côtoient Russes, Japonais et Chinois, tout un monde cosmopolite et truculent. Avant que l'épidémie ne réduise tous les bonheurs en miettes. En s'appuyant sur un formidable travail de documentation et de recherche, Chi Zejian a entrepris de dessiner une carte de la ville puis installé sur cette carte les scènes de son roman, les pavillons avec jardin, les églises, l'entrepôt de céréales, l'auberge des Trois Kangs, les maisons closes, la distillerie, l'écurie où dort le cocher de fiacre, les deux ormes et leur nuée de corbeaux, la pharmacie, le magasin de bonbons. C'est ainsi que le vieil Harbin a repris vie, avec les multiples histoires de ses habitants enchevêtrées les unes aux autres, dans une épopée vibrante d'énergie et de volonté de survivre.
Chi Zijian est née dans un village nommé Beiji à l'extrême nord-est de la Chine, le long du fleuve Amur, à la frontière avec la Russie. Elle passe son enfance aux côtés d'une grand-mère, inépuisable source d'inspiration avec la nature et les gens autour d'elle. Elle vit toujours à Harbin. En 2008, Le dernier quartier de lune, est lauréat du grand prix Mao Dun en 2008. Depuis il é été traduit aux Pays-Bas, en Italie, au Japon, en Espagne, et dans les pays anglo-saxons. -
Le goût sucré des pastèques volées
Keyi Sheng
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 6 Mai 2021
- 9782809723663
C'est le goût inoubliable de l'enfance que nous livre ici Sheng Keyi, une brassée de parfums et de saveurs venus du plus loin de son enfance dans la campagne du Hunan. L'odeur des eaux dormantes où, se faisant une petite barque d'une bassine en fer, elle va cueillir les fleurs de lotus et les châtaignes d'eau. L'arôme discret des fleurs du jujubier sous lequel elle faisait ses devoirs, celui du riz cuit dans la paille et des beignets d'armoise et de citrouille cuisinés avec les légumes du potager maternel.
C'est un pays d'étangs et de rizières, où l'on mange à peine à sa faim, où l'on ne possède rien. La petite fille rêve de déployer ses ailes et de découvrir le monde au-delà de la rivière. Et elle y réussira, qui sait, mais entre-temps tout ce qui faisait la joie de son enfance aura été détruit. A la liberté de la petite sauvageonne d'alors répond la rare liberté de ton de la romancière d'aujourd'hui. Sheng Keyi dénonce ardemment les ravages de la modernisation des campagnes chinoises et fait renaître l'éclat des vies humbles qui ont disparu."
Sheng Keyi naît en 1973 dans un village très pauvre du Hunan où la littérature est un rêve inaccessible. A vingt et un ans, elle part comme tant d'autres enfants de payans tenter sa chance en ville, à Shenzen. Elle décrira la lutte des femmes migrantes pour trouver un emploi dans un premier roman qui lui assure un succès immédiat. Sheng Keyi vit aujourd'hui à Pékin et ses livres traitent de la condition des femmes en Chine avec une rare liberté de ton.
Déjà paru : Un paradis. -
Made in Gangnam
Won-Kyu Ju
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 6 Mai 2021
- 9782809723700
Quartier chic et moderne de Séoul, Gangnam est le lieu où se côtoient l'univers de la mode et celui des nouvelles technologies. Le jour, des hommes d'affaires se pressent le long des avenues bordées de gratte-ciels étincelants. La nuit, dans l'ambiance feutrée des clubs privés et des hôtels chics, se révèle une face infiniment plus sombre : un Gangnam souterrain où l'élite économique du pays s'adonne à la drogue, au jeu et aux sévices sexuels, assurée d'une complète impunité. Dans ce monde où l'argent est roi, vont se croiser un inspecteur véreux accro au jeu et un brillant avocat exerçant, au sein d'un grand cabinet, la fonction de « planificateur » qui consiste, moyennant une colossale somme d'argent, à éviter aux clients des clubs VIP les conséquences de leurs actes. A la fois thriller et roman social, Made in Gangnam est inspiré de faits réels. L'écrivain Ju Won-kyu, qui est aussi pasteur et travaille auprès d'adolescents vulnérables, a infiltré l'un de ces clubs huppés comme chauffeur-livreur et découvert l'horreur des traitements réservés aux jeunes call-girls qui y travaillent. Son livre révèle, sous le vernis lisse du luxe, un monde d'une inhumanité et d'une violence inimaginables, corrompu par le pouvoir et l'argent."
Ju Won-kyu est né à Séoul en 1975. Pasteur engagé, il commence sa carrière d'écrivain en 2009 et publie de nombreux romans, essais et scénarios pour la télévision. Made in Gangnam est en cours d'adaptation au cinéma. -
Un bonheur parfait
You-Jeong Jeong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 31 Mai 2024
- 9782809722222
Jiyu a six ans et elle est toujours aux aguets de l'humeur de Yuna, sa maman. Car il y a beaucoup de règles à respecter et de secrets à garder. Et lorsque Jiyu ne répond pas à ses attentes, la voix de maman tremble fébrilement et monte à la fin de ses phrases. Cela veut dire, tu m'énerves, et la fillette ne veut surtout pas que cela arrive. Et puis il y a ces rêves terrifiants qui la hantent, elle entend la nuit crier les petits grèbes de l'étang, on dirait que les oiseaux l'appellent à leur secours en criant de douleur.
C'est par les yeux de sa petite fille, de son mari et de sa soeur que se révèlent peu à peu l'inquiétante personnalité de Yuna et ses potentielles capacités de nuisance. Yuna veut vivre heureuse, mais pour cette narcissique au visage d'ange, le bonheur n'est pas une addition de petits instants de joie, mais une soustraction : il faut détruire un à un les facteurs potentiels de malheur jusqu'à ce que tout devienne parfait.
Jusqu'où est-on prêt à aller pour que la vie ressemble au conte de fées que nous avons imaginé ? A moins qu'elle ne se transforme en cauchemar... C'est la clé de la réussite de ce thriller dérangeant, fascinant : nous immerger dans les profondeurs de l'âme humaine pour mieux grelotter d'horreur de l'intérieur.
Jeong You-jeong est née en 1966. D'abord infirmière, elle réalise son rêve d'enfant de devenir romancière et s'impose rapidement pour l'originalité et l'intensité de ses thrillers. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et elle est publiée dans une vingtaine de pays comme la France, l'Allemagne, la Finlande, la Chine, le Japon, le Brésil, etc. Un bonheur parfait est son troisième roman à paraître aux éditions Picquier après Généalogie du mal (2018) et Bonobo (2021). -
Taipei pianissimo
Chiang-sheng Kuo
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 31 Mai 2024
- 9782809722260
Le vent de ces années soufflait des rides sur l'eau, je fermai les yeux, rentré en moi-même, je laissai mes mains trouver dans le noir leur position sur le clavier. Je frappai la première note de la sonate.
Un veuf qui pleure une musicienne. Un accordeur de piano qui cache une vie de secrets. Un piano Steinway désaccordé. Un voyage à la découverte de soi à travers le temps et les continents, d'une maison d'enfance dans une ruelle de Taipei à New York sous la neige.
Quelle trahison et quel chagrin d'amour ont poussé un jeune prodige de la musique à renoncer à la grandeur ?
La beauté naît-elle sur scène, sous les mains du pianiste, ou se cache-t-elle dans l'âme du piano ?
Voici un roman d'une délicatesse infinie, tout bruissant de silences, de notes, d'accord parfait et d'amour tu, d'une nostalgie et d'une poésie envoûtantes.
Taipei pianissimo a décroché tous les plus grands prix littéraires de Taïwan en 2020.
Johnny Kuo (né en 1964) écrit depuis plus de 30 ans et a remporté de nombreux prix pour ses oeuvres de fiction et ses ouvrages de non fiction. Il est titulaire d'un doctorat en art dramatique de l'Université de New York et a contribué à la mise en place du programme de maîtrise en art dramatique à l'Université Nationale de Dong Hwa. Il enseigne aujourd'hui à l'Université Nationale d'Education de Taipei.
L'Accordeur de piano a décroché tous les plus grands prix littéraires de Taiwan en 2020. -
Les enfants du silence
Ji-Young Gong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 3 Septembre 2020
- 9782809724103
Le roman de Gong Ji-young, c'est celui de sa douleur face à des faits qui se sont réellement déroulés en 2005 dans une institution pour enfants handicapés d'une petite ville de province coréenne. Un professeur nouvellement nommé dans l'école Ja-ae découvre rapidement les sévices et abus sexuels commis sur les enfants par des responsables, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d'autant plus réduits au silence qu'ils sont atteints de surdité. Ce roman poignant a provoqué un séisme dans la société coréenne et un changement législatif : la loi Dogani, votée en octobre 2011, supprime le délai de prescription pour des agressions commis sur les enfants en dessous de treize ans et les femmes handicapées, et augmente les peines de prison.
Née en 1963 à Séoul, Gong Ji-young est une romancière très populaire en Corée. Elle participe aux luttes étudiantes contre la dictature des années 80, pour défendre la démocratie et les droits des exclus de la société. Ecrivaine engagée, elle est appréciée pour ses oeuvres qui traitent de la condition des femmes et des travailleurs, des maltraitances dont sont victimes les handicapés, de la répression sexuelle... Du même auteur : Nos jours heureux, L'Echelle de Jacob, Ma très chère grande soeur -
La fuite du temps
Lianke Yan
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 7 Janvier 2014
- 9782809734416
Ce livre sensuel et flamboyant s'ouvre sur la mort et se clôt par la naissance.Fondé sur des faits réels de la terre natale de l'auteur, le Henan, il possède la violente beauté d'un mythe sur l'origine et la fin des temps.Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au coeur des montagnes luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans.Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi.Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers les causes premières, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie.Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps