Filtrer
Histoire
-
La Shoah: hériter du silence ; les absents
Pierre Lubek
- Editions Des Rosiers
- 30 Novembre 2012
- 9791090108110
La transmission de la mémoire des années noires de l'Occupation peut-elle être trompeuse ? Le non-dit parental peut-il se mettre soudain à parler ? Un survivant de la deuxième génération, né en 1943, découvre, soixante-dix ans après les faits, des correspondances écrites par ses parents, et tente, à partir de ces lettres, de reconstruire et de comprendre, au-delà de l'idée qu'il s'en faisait et des pièges du langage de l'époque, ce qui se passa vraiment, ce qui se joua entre Paris - où étaient restés ses grands-parents maternels - et le Berri, où s'étaient réfugiés ses parents. Mais tenter de comprendre à la fois les drames et le silence qui les a recouverts, c'est aussi soulever de nouvelles questions aux réponses inaccessibles.
Le narrateur évoque aussi, par petites touches, entremêlant ses souvenirs personnels et des bribes éparses de témoignages, ce que furent, dans l'avant et l'après-guerre, les destinées de la plupart des membres de sa famille, originaire de Varsovie et de Budapest : les chemins de l'espoir guidant les uns vers Melbourne, d'autres vers New-York, et ses grands-parents vers Paris ; des itinéraires variés, mais dont la plupart furent infléchis, marqués, et souvent brisés par la Shoah. A travers ces histoires individuelles, semblables sans doute à des milliers d'autres, c'est un pan de l'histoire universelle qui s'écrit. En passant de sa vision d'enfance de la déportation, qui ouvre le livre, à ses visites récentes à Cracovie et à Auschwitz, qui le concluent.
-
Emeric Deutsch ; la volonté de comprendre
Haïm Korsia
- Editions Des Rosiers
- 15 Juin 2011
- 9791090108004
Apporter des réponses sur : le spiritisme, l´occultisme, la voyance, l´astrologie, l´horoscope, les lignes de la main, les envoûtements, les superstitions, les médiums, les magnétiseurs, les guérisseurs, le satanisme, les pièges du démon...
-
Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation
Haïm Korsia, Moïse Lewin
- Editions Des Rosiers
- 25 Août 2014
- 9791090108080
Quelle fut la conduite de la gendarmerie pendant la seconde guerre mondiale ?
Quel fut le comportement de ses hommes sous l'occupation ? Il est temps d'oser affronter ce passé afin de pouvoir se projeter sereinement dans l'avenir.
Cette réflexion sur le passé peut même éclairer le présent. En effet, attachée à ses deux composantes, police et gendarmerie, la France sait qu'aux heures sombres de son histoire, plus que les institutions, ce furent les individus qui agirent avec grandeur et discrétion, courage et force morale afin de sauver ce qui pouvait l'être, ou au contraire, se laissèrent aller à la faiblesse morale et au défaitisme. Nous savons maintenant que le même gendarme ou policier qui pouvait arrêter des juifs un jour, pouvait très bien en prévenir d'autres le lendemain, celui qui se taisait un jour pouvait une autre fois fournir des papiers, et celui qui obéissait aux ordres de ses supérieurs un jour, pouvait prendre tous les risques un autre moment pour aider des proscrits.
Et tous ces gestes, les bons et les moins bons, les courageux et les veules, les lumineux et es lâches furent la gendarmerie.
Plus qu'une photographie de la gendarmerie au temps de l'occupation, cet ouvrage nous invite à appréhender le rapport entre l'institution et le gouvernement de Vichy avec justesse et transparence et avec un souci de vérité, seules conditions à la construction d'une mémoire collective apaisée. S'y ajoutent des trajectoires et itinéraires personnels qui viennent bousculer l'idée selon laquelle tous les gendarmes étaient restés fidèles à l'Etat français.
Les auteurs font preuve de vigilance et d'une grande honnêteté scientifique à l'égard de l'Histoire. Ils nous proposent une nouvelle grille de lecture et un véritable travail de vérité.
L'ouvrage rend également hommage aux 18 gendarmes qui reçoivent le titre de « Juste parmi la Nation ».
-
A la decouverte de rabbi meir le maitre du miracle
Zerah Dov
- Editions Des Rosiers
- 2 Janvier 2014
- 9791090108189
Enfin une biographie de celui qui fut le plus grand des tanaïm de la deuxième génération après la destruction du second temple.
Le Rabbin Meir vécut au temps de la Michna dans les années 135-170. Il est originaire d'Asie mineure. Suivant une légende son père serait un descendant de l'empereur romain Néron, qui se convertit au Judaïsme.
Ce livre retrace son histoire et l'histoire de ses écrits.
-
Les enfants cobayes en 1942 ; créateurs de l'"humanomètre"
Jean-louis Payen
- Editions Des Rosiers
- 7 Mai 2012
- 9791090108042
Abraham et Boris vivent une enfance paisible en Pologne. En 1942, ils fêtent leurs 12 ans quand ils sont arrachés à leurs familles par les nazis. Ils deviennent alors des enfants cobayes, livrés aux mains de l'équipe médicale du camp de Sachsenhausen où les médecins pratiquent des expérimentations humaines afin de découvrir notamment les modes de transmission des hépatites. Abraham survivra à cette barbarie.
À la libération du camp, il est accueilli en France sous l'aile protectrice d'un ancien déporté, médecin originaire de Paris.
Riche de cette terrible tragédie qui le laisse unique survivant de sa famille, il milite pour l'encadrement strict des expérimentations humaines et propose un outil : « l'humanomètre », comme référentiel afin d'empêcher qu'un tel drame humain se reproduise.
-
Les cahiers d'Alter ; ce que j'ai vu à Auschwitz
Alter Fajnzylberg
- Editions Des Rosiers
- 22 Novembre 2016
- 9791090108202
Les témoignages des rescapés du Sonderkommando sont, par nature, infiniment rares. Le texte d'Alter Fajnzylberg permet en outre de briser, s'il en était encore besoin, le mythe d'une masse juive passive, dans les camps de concentration, anéantie sans réagir.
C'est le livre d'un résistant Arrêté à Paris en septembre 1941, interné à Drancy et déporté le 27 mars 1942, Alter Fajnzylberg a passé plus de deux ans dans le Sonderkommando d'Auschwitz, puis à Birkenau. Il est parvenu à s'évader pendant l'évacuation du camp en janvier 1945 A son retour en France, Alter Fajnzylberg a entamé la rédaction d'un livre en polonais sur des cahiers d'écolier dont le contenu n'a jamais été publié.
Les cahiers ont été retrouvés il y a quelques années par son fils, Roger Fajnzylberg.