Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains
Nelly Las
- Editions Des Rosiers
- 28 Février 2013
- 9791090108127
Des témoignages hors du commun comme La femme du Cohen qui raconte l'histoire bouleversante d'une jeune femme orthodoxe victime d'un viol. En plus de sa grande détresse, elle attend le jugement du tribunal rabbinique qui doit décider si son mari est obligé de la répudier, sachant que d'après la loi juive (halakha), l'épouse d'un "cohen" violée est "interdite à son mari". Des discussions plus larges autour du thème : "les monothéismes ( juif, chrétien musulman) sont-ils fondamentalement misogynes ?" par Joëlle Allouche-Benayoun.
Elisabeth Dufourcq expose le point de vue catholique, Martine Millet celui du protestantisme, Janine Elkouby et Liliane Vana, chacune à sa manière celles du judaïsme. Une séance intitulée "Résonances juives dans le féminisme: identités, sionisme, antisémitisme", par Hélène Palma. Judith Friedlander, professeur au Hunter College (CUNY), remet en question le lien entre judéité et féminisme cher à ses collègues féministes juives américaines.
Le rabbin Yeshaya Dalsace du mouvement massorti, apporte un regard nouveau au rapport entre judaïsme et féminisme. Alain Finkelkraut s'empare du sujet qui tourmente les français depuis plusieurs mois suite aux rebondissements de l'affaire DSK : il regrette la confusion entre vie privée et vie publique (point de réflexion central pour les féministes qui avaient lancé dans les années 1970 la fameuse formule : "le privé est politique").
Cette confusion nous fait-il remarquer, a pris des proportions gigantesques et a amené à des dérives incontrôlables, sous le prétexte de la "transparence" ?
-
La psychologie de masse aujourd'hui
Michel gad Wolkowicz, Thibault Moreau, Alexis Nouss, Gérard Rabinovitch
- Editions Des Rosiers
- 1 Avril 2012
- 9791090108066
La psychologie sociale, ou psychologie de masse est un moment crucial pour chaque homme (pour son individuation) et pour l'espèce humaine (pour sa perpétuation) ;
Parce qu'on se construit dans un rapport aux autres, parce qu'il n'y a pas de pensée sans échange, parce qu'il n'y a de sujet, aujourd'hui et maintenant, qu'inscrit dans une filiation.
Transmettre cette réflexion, cette ambition est une gageure, pris chacun dans les turbulences, attractions et distractions des phénomènes de masse - ils imprègnent nos vies, nos idées, nos gestes, notre langage même. Un livre à lire et à relire à chaque fois qu'une information, un flash Spécial, ou un titre en corps 120 dans vos journaux annoncent une nouvelle catastrophe : la disparition de l'euro, la crise, Fukushima ou DSK, éteignait votre téléviseur, fermez votre journal et lisez plutôt La psychologie de masse aujourd'hui....
-
La Shoah: hériter du silence ; les absents
Pierre Lubek
- Editions Des Rosiers
- 30 Novembre 2012
- 9791090108110
La transmission de la mémoire des années noires de l'Occupation peut-elle être trompeuse ? Le non-dit parental peut-il se mettre soudain à parler ? Un survivant de la deuxième génération, né en 1943, découvre, soixante-dix ans après les faits, des correspondances écrites par ses parents, et tente, à partir de ces lettres, de reconstruire et de comprendre, au-delà de l'idée qu'il s'en faisait et des pièges du langage de l'époque, ce qui se passa vraiment, ce qui se joua entre Paris - où étaient restés ses grands-parents maternels - et le Berri, où s'étaient réfugiés ses parents. Mais tenter de comprendre à la fois les drames et le silence qui les a recouverts, c'est aussi soulever de nouvelles questions aux réponses inaccessibles.
Le narrateur évoque aussi, par petites touches, entremêlant ses souvenirs personnels et des bribes éparses de témoignages, ce que furent, dans l'avant et l'après-guerre, les destinées de la plupart des membres de sa famille, originaire de Varsovie et de Budapest : les chemins de l'espoir guidant les uns vers Melbourne, d'autres vers New-York, et ses grands-parents vers Paris ; des itinéraires variés, mais dont la plupart furent infléchis, marqués, et souvent brisés par la Shoah. A travers ces histoires individuelles, semblables sans doute à des milliers d'autres, c'est un pan de l'histoire universelle qui s'écrit. En passant de sa vision d'enfance de la déportation, qui ouvre le livre, à ses visites récentes à Cracovie et à Auschwitz, qui le concluent.
-
Emeric Deutsch ; la volonté de comprendre
Haïm Korsia
- Editions Des Rosiers
- 15 Juin 2011
- 9791090108004
Apporter des réponses sur : le spiritisme, l´occultisme, la voyance, l´astrologie, l´horoscope, les lignes de la main, les envoûtements, les superstitions, les médiums, les magnétiseurs, les guérisseurs, le satanisme, les pièges du démon...
-
Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain
Collectif
- Editions Des Rosiers
- 23 Mai 2013
- 9791090108158
Croisant diverses disciplines telles que le droit, la sciologie, l'anthropologie, la philosophie, les sciences du comportement, les sciences politiques, les sciences de l'environnement, cette réflexion sur l'éthique contemporaine interroge la question des limites au sein d'un monde en proie à une crise majeure de civilisation.
-
Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation
Haïm Korsia, Moïse Lewin
- Editions Des Rosiers
- 25 Août 2014
- 9791090108080
Quelle fut la conduite de la gendarmerie pendant la seconde guerre mondiale ?
Quel fut le comportement de ses hommes sous l'occupation ? Il est temps d'oser affronter ce passé afin de pouvoir se projeter sereinement dans l'avenir.
Cette réflexion sur le passé peut même éclairer le présent. En effet, attachée à ses deux composantes, police et gendarmerie, la France sait qu'aux heures sombres de son histoire, plus que les institutions, ce furent les individus qui agirent avec grandeur et discrétion, courage et force morale afin de sauver ce qui pouvait l'être, ou au contraire, se laissèrent aller à la faiblesse morale et au défaitisme. Nous savons maintenant que le même gendarme ou policier qui pouvait arrêter des juifs un jour, pouvait très bien en prévenir d'autres le lendemain, celui qui se taisait un jour pouvait une autre fois fournir des papiers, et celui qui obéissait aux ordres de ses supérieurs un jour, pouvait prendre tous les risques un autre moment pour aider des proscrits.
Et tous ces gestes, les bons et les moins bons, les courageux et les veules, les lumineux et es lâches furent la gendarmerie.
Plus qu'une photographie de la gendarmerie au temps de l'occupation, cet ouvrage nous invite à appréhender le rapport entre l'institution et le gouvernement de Vichy avec justesse et transparence et avec un souci de vérité, seules conditions à la construction d'une mémoire collective apaisée. S'y ajoutent des trajectoires et itinéraires personnels qui viennent bousculer l'idée selon laquelle tous les gendarmes étaient restés fidèles à l'Etat français.
Les auteurs font preuve de vigilance et d'une grande honnêteté scientifique à l'égard de l'Histoire. Ils nous proposent une nouvelle grille de lecture et un véritable travail de vérité.
L'ouvrage rend également hommage aux 18 gendarmes qui reçoivent le titre de « Juste parmi la Nation ».
-
A la decouverte de rabbi meir le maitre du miracle
Zerah Dov
- Editions Des Rosiers
- 2 Janvier 2014
- 9791090108189
Enfin une biographie de celui qui fut le plus grand des tanaïm de la deuxième génération après la destruction du second temple.
Le Rabbin Meir vécut au temps de la Michna dans les années 135-170. Il est originaire d'Asie mineure. Suivant une légende son père serait un descendant de l'empereur romain Néron, qui se convertit au Judaïsme.
Ce livre retrace son histoire et l'histoire de ses écrits.
-
Les enfants cobayes en 1942 ; créateurs de l'"humanomètre"
Jean-louis Payen
- Editions Des Rosiers
- 7 Mai 2012
- 9791090108042
Abraham et Boris vivent une enfance paisible en Pologne. En 1942, ils fêtent leurs 12 ans quand ils sont arrachés à leurs familles par les nazis. Ils deviennent alors des enfants cobayes, livrés aux mains de l'équipe médicale du camp de Sachsenhausen où les médecins pratiquent des expérimentations humaines afin de découvrir notamment les modes de transmission des hépatites. Abraham survivra à cette barbarie.
À la libération du camp, il est accueilli en France sous l'aile protectrice d'un ancien déporté, médecin originaire de Paris.
Riche de cette terrible tragédie qui le laisse unique survivant de sa famille, il milite pour l'encadrement strict des expérimentations humaines et propose un outil : « l'humanomètre », comme référentiel afin d'empêcher qu'un tel drame humain se reproduise.
-
Les Fondements du Symbolique, aujourd'hui, dans le sillage d'Imago et de la démarche freudienne, visent à définir et étudier le Symbolique, pour en dégager les invariants et universaux, éventuels ou potentiels, susceptibles de produire un processus de symbolisation et de sublimation, aussi bien que les refus, résistances et entraves à celui-ci dans le fonctionnement psychique de l'individu, des relations inter-humaines et sociales et au niveau de la construction du collectif.
Sont ainsi convoqués la place éthique des sciences humaines et du discours de la science, une réflexion sur le monothéisme, ou les « monothéismes », les biotechnologies, les « nouvelles » parentalités, les formations intermédiaires, les « frontières », les passages, les groupes et espaces trans-subjectifs, les aires culturelles, le transgénérationnel, les institutions (l'enseignement, la Justice, le travail, l'Armée, la Religion, le Sport, etc.), les modalités modernes de communication et de constitution des communautés, de la horde au groupe, du groupe à la famille, les réseaux, l'identité et les sentiments d'appartenance ; le développement de l'enfant et les organisateurs psycho-socio-sexuels de l'adolescence, la fonction du jugement, le don et le sacrifice, le rapport en Droit entre les procédures et les relations symboliques ; la « règle fondamentale » dans la situation psychanalytique ; et jusqu'aux processus de symbolisation et de figuration dans la création artistique, dans l'art cinématographique, chez Kafka, Mallarmé, Dostoïevski, etc.
-
Les cahiers d'Alter ; ce que j'ai vu à Auschwitz
Roger Fajnzylberg
- Editions Des Rosiers
- 22 Novembre 2016
- 9791090108202
Les témoignages des rescapés du Sonderkommando sont, par nature, infiniment rares. Le texte d'Alter Fajnzylberg permet en outre de briser, s'il en était encore besoin, le mythe d'une masse juive passive, dans les camps de concentration, anéantie sans réagir.
C'est le livre d'un résistant Arrêté à Paris en septembre 1941, interné à Drancy et déporté le 27 mars 1942, Alter Fajnzylberg a passé plus de deux ans dans le Sonderkommando d'Auschwitz, puis à Birkenau. Il est parvenu à s'évader pendant l'évacuation du camp en janvier 1945 A son retour en France, Alter Fajnzylberg a entamé la rédaction d'un livre en polonais sur des cahiers d'écolier dont le contenu n'a jamais été publié.
Les cahiers ont été retrouvés il y a quelques années par son fils, Roger Fajnzylberg.
-
Graines d'éternité
Claude Cohen-boulakia
- Editions Des Rosiers
- Essai Philosophique
- 22 Décembre 2020
- 9791090108233
L'éternité n'est pas un fantasme.
L'éternité est le sceau de la vie.
Savoir l'éternité, saisir que nous participons à son édification, n'est-ce pas tout ce qui se trame en cette naissance du XXIe siècle ?
Claude Cohen-Boulakia est poétesse, Docteur en philosophie, elle travaille sur le corps.
Le corps, ce passeur en zone libre, ce corps universel ...
Elle s'acharne avec amour sur le tableau noir à fluidifier les mots, les doigts couverts de craie.
Ses mains pétrissent la pâte à modeler encore et encore, ce corps qui n'est « qu'UN ».
Corps est Âme, l'un est l'autre. Dualité aucune.
-
Genèse : oui, du jour où tu en mangeras...
Claude Cohen-boulakia
- Editions Des Rosiers
- Essai Philosophique
- 13 Septembre 2023
- 9791090108240
Tout est bon, tout est bon résonne dans le tympan D'Adam et Ève. Voici les nouveaux vivants du sixième jour.
Les humanoïdes ébahis de leur émergence cheminent Vers qui, vers quoi, vers où ?
Ils expérimentent ; ils goutent, ils reniflent, ils avalent, ils rejettent.
Il en va de leur survie.
Tout est bon, tout est bon autour l'arbre de vie.
Mais quel est ce deuxième arbre au nom si étrange ?
Arbre de la connaissance du bon et du mauvais.
Soudain une vocifération assourdit les oreilles des natifs du Sixième jour :
« ... mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Tu ne mangeras pas, Oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras. ».
Sublime révélation !