Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eres
-
Alzheimer : les aidants parlent aux aidants : Immersion dans un groupe d'entraide
Annie Stoker
- Erès
- L'age Et La Vie
- 3 Octobre 2024
- 9782749281322
Ce livre a pour objectif d'aider tous les aidants dont un proche souffre de la maladie d'Alzheimer, en les encourageant à oser franchir la porte d'un groupe d'entraide et combattre ainsi isolement et solitude.
L'auteure a mis en scène neuf aidants familiaux qui participent à dix séances d'entraide proposées par l'association France Alzheimer Calvados. Le lecteur assiste comme un spectateur aux séances qui sont animées par Anna (psychologue) et Brigitte (bénévole). Il suit pas à pas les échanges entre les participants et les animatrices et il acquiert, tout en se divertissant, des connaissances sur la maladie d'Alzheimer. Il pourra s'identifier, ou non, aux différents personnages qui lui réservent quelques surprises.
Le partage d'informations se fait de façon pédagogique avec des outils originaux extraits de l'expérience et des connaissances de l'auteure en neuropsychologie et en thérapie cognitive et comportementale.
Les thématiques essentielles de la relation d'aide, telles que le déni, la culpabilité, le deuil, la dépendance, la communication, sont abordées de façon à faire cheminer chaque lecteur à son propre rythme. -
Ces troubles qui nous troublent : Les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels
Juliette Pellissier
- Erès
- L'age Et La Vie
- 8 Février 2025
- 9782749282053
-
Les fondamentaux du travail en EHPAD
Jean-Noël Luc
- Erès
- L'age Et La Vie
- 26 Septembre 2024
- 9782749281186
Dans un contexte de suspicion à l'égard des EHPAD, cet ouvrage, organisé comme un manuel pratique, reprend les problématiques principales que l'on peut y rencontrer et auxquelles les professionnels doivent répondre.
L'entrée en EHPAD est souvent vécue comme un traumatisme, tant pour les résidents que pour leur environnement familial ou amical. Ce livre a pour objectif de décrire les fondamentaux qu'il s'agit de connaître et de mettre en place pour que la vie en EHPAD soit la plus heureuse et la plus respectueuse des droits et des besoins de ceux qui y vivent. Il décrit dans un langage simple les enjeux psychiques du vieillissement, qu'il est nécessaire de connaître pour un accompagnement réussi, en explorant toutes les problématiques qui se présentent aux professionnels et auxquelles ils doivent répondre concrètement dans la vie quotidienne. -
Mort ou vif en EHPAD : Old'up en immersion
Collectif
- Erès
- L'Âge Et La Vie
- 22 Février 2024
- 9782749279336
À partir de récits d'expériences en EHPAD, produit par des personnes en âge d'y habiter, l'ouvrage vise à susciter des réflexions sur l'EHPAD de demain : comment continuer à cultiver le bonheur et la joie de vivre quand on devient une personne âgée qui a besoin pour son quotidien de certaines prises en charge ?
Depuis 2018, les Oldupiens créent des cadres et occasions de révéler et rendre fécond le 4e âge. Avec le soutien du cabinet conseil Emicité, ils ont expérimenté 24h en EHPAD, discutant avec les résidents, les familles et les professionnels, sentant le flux de vie au creux des avatars de l'adaptation au collectif. Dans une démarche d'évaluation personnelle et libre de ton, ils font part de leurs ressentis mais aussi de leurs préconisations sur les axes fondamentaux importants à privilégier dans ce dernier lieu de vie, qui pourrait être le leur. En découle une réflexion dynamique et originale sur la manière dont ces collectivités pourraient être des « lieux de vie-écoles ». -
Dis, tu reviendras ? redécouvrir le sens de la visite aux proches âgés
Roger Gil
- Erès
- L'Âge Et La Vie
- 25 Mai 2023
- 9782749277301
Les visites à nos proches âgés, qu'ils vivent à leur domicile ou en établissement, ne sont pas un divertissement, mais une manifestation privilégiée de la sociabilité humaine.
La suppression puis la restriction des visites, pendant la pandémie, a généré chez les uns un sentiment d'abandon, chez les autres, de la culpabilité, chez tous des souffrances dont l'intensité a nourri révolte, ressentiment, et, chez les personnes âgées, résignation, tristesse, chagrin.
Roger Gil met en évidence l'importance anthropologique de la visite par un parcours au sein des grands courants religieux et en littérature, de Balzac à Camus, de Platon à Montaigne, de Tolstoï à Houellebecq. En s'appuyant sur de nombreux témoignages recueillis pendant la crise sanitaire, il montre combien les visites des proches, parents ou amis, ont une fonction de reliance coextensive à la condition humaine. Il nous invite à retrouver le sens de la visite dans une approche incarnée de l'éthique et de l'anthropologie. -
Vieillesses, sexualités et identités sexuées
Frédéric Brossard
- Erès
- L'Âge Et La Vie
- 2 Novembre 2023
- 9782749278483
La sexualité lors de la vieillesse reste encore taboue, presque choquante, qu'il s'agisse de pratiques hétérosexuelles ou homosexuelles. Pourtant cette séquence de vie met à l'épreuve l'identité sexuée et révèle des aménagements inédits dont l'auteur rend compte à partir de sa pratique d'accompagnements psychologiques auprès de personnes âgées notamment en institution.
L'ambition de cet ouvrage est de mettre en lumière un champ que l'on a tendance à rendre invisible, celui des sexualités et des identités sexuées lors de la vieillesse. Cette époque de la vie peut être une opportunité pour le sujet âgé de repenser, de réélaborer le masculin et le féminin. Ces orientations peuvent en effet connaître de nouvelles perspectives, pas seulement dans le cas d'un coming-out tardif, d'une perspective « trans », ou de troubles mnésiques... Sans méconnaître l'éclairage porté par les études de genre, l'auteur a choisi de questionner les effets de la vieillesse sur la sexualité à partir de l'identité sexuée comme fil rouge de cet ouvrage et en s'appuyant sur sa clinique singulière, référée à la psychologie clinique, la psychanalyse mais aussi à la phénoménologie. L'angle institutionnel est également abordé permettant d'ouvrir le voile sur le vécu de la sexualité mais aussi de l'identité sexuée en établissement. -
Alzheimer : de carpe diem à la neuropsychologie
Roger Gil, Nicole Poirier
- Erès
- L'age Et La Vie
- 20 Septembre 2018
- 9782749261317
Partant d'une riche et longue expérience de terrain, ce livre fait dialoguer les patients, les notions philosophiques et les questionnements éthiques, en aidant les soignants et les proches à partager les moments clefs qui jalonnent l'évolution et l'accompagnement des malades d'Alzheimer, de la première consultation mémoire, à l'entrée en institution et la fin de vie.
Non la maladie d'Alzheimer n'efface pas tout d'une vie ! Face aux désastres humains qu'elle provoque sur les malades mais aussi sur les proches et la société, l'auteur défend une éthique du soin incarnée. Elle montre que l'esprit des de-mens est bien là, qu'il se manifeste par la persistance, la permanence d'une intelligence souterraine affective et émotionnelle archaïque encore mobilisable. Ce livre se veut une aide à l'établissement d'une relation vraie, dans l'ici et le maintenant, redonnant la voix aux patients et la voie aux soignants et aux familles parfois si démunies devant les pertes cumulées. Il se veut porteur d'espérance pour ceux qui affrontent cette redoutable affection.
-
Vieillir comme le bon vin : pour une vieillesse effervescente ou pétillante
Michel Billé
- Erès
- L'age Et La Vie
- 2 Septembre 2021
- 9782749271101
Et si la métaphore du vin qui vieillit en disait plus long qu'il n'y paraît ? Pour le vin, vieillir exige des interactions avec des conditions environnementales... Ne serait-ce pas la même chose pour l'homme ?
Le vin vieillit-il comme nous ? Vieillissons-nous comme le vin ? Est-ce que nous nous bonifions ou au contraire nous gâtons-nous ? Est-on bien sûr que le vin ou les hommes s'améliorent toujours avec l'âge ?
Médecin, oenologue, psychanalyste, sociologue, philosophe en disent quelque chose et s'intéressent évidemment à ce lien possible entre la vieillesse des humains (hommes et femmes) et celle du vin, comme si cette dernière, peut-être, pouvait nous guider, nous donner des repères, des idées, nous aider à penser notre vieillesse, notre avancée en âge, et pourquoi pas à la penser comme une bonification continue.
« Vieillir comme le bon vin » pourrait devenir alors une sorte de défi à relever, pour celles et ceux qui semblent parfois douter de ce qui pourrait leur arriver de bon dans l'avancée en âge. Il se pourrait même que cette réflexion nous conduise à ouvrir, avec le sourire mais très sérieusement pourtant, des questions sur le sens de ce que nous vivons en vieillissant et faisons vivre parfois à celles et ceux qui vieillissent, des questions éthiques finalement !
Vivre, acquérir de la maturité, devenir meilleur, « prendre de la bouteille », tout simplement...
Alors, vieillir comme le bon vin et avec le bon vin, avec du bon vin pour sentir, goûter, partager, savourer, déguster, apprécier, s'émerveiller, et vivre, vivre, vivre encore...
-
Comprendre d'où viennent les vieux : pour un dialogue entre générations
Louis Ploton
- Erès
- L'age Et La Vie
- 9 Juin 2022
- 9782749274164
Les conditions de vie et les valeurs qui prédominaient il y a soixante-dix ans sont inimaginables pour les générations nées dans la deuxième moitié du xxe siècle. Le rapport à la loi, à la rue, à l'autre sexe et les rapports entre adultes et enfants ont profondément changé. Le sujet âgé, lorsqu'il dit : « de mon temps », peut avoir le sentiment de vivre aujourd'hui dans un pays qui lui est étranger. C'est ce que cet ouvrage se propose d'illustrer sans prétendre être exhaustif.
Il est introduit par trois professionnelles du soin - Ariane Linck (infirmière), Charlotte Minaev (psychomotricienne) et Mirelle Trouilloud (psychologue clinicienne) - qui n'ont pas connu l'époque concernée.
Des vignettes autobiographiques - apportées par Françoise Blaise-Kopp (psychologue clinicienne), Maryse Goubier (maître de conférences à l'université catholique de Lyon), Danielle Mandon (infirmière diplômée d'État), Robert Moyroud (chef d'entreprise), Cécile Pelosse (professeure de lettres classiques), Michel Pelosse (ingénieur) - illustrent et accompagnent la réflexion de l'auteur.
-
Dictionnaire impertinent de la vieillesse
Collectif
- Erès
- L'age Et La Vie
- 21 Septembre 2017
- 9782749255743
Un livre critique, humoristique, parfois caustique mais aussi poétique, explorant les mots qu'on utilise sans réfléchir dans le vaste champ de la vieillesse.
Un dictionnaire impertinent et peu conventionnel de la vieillesse ! La vieillesse porterait-elle à rire ? Peut-on rire ou, du moins, sourire de ce qui se traite, s'opère, s'élabore, s'ignore, se perd, se vend, se donne, se dit, se tait, se meurt, se vit... en gérontologie, sans manquer de respect à l'égard des vieillards ni de ceux qui travaillent auprès d'eux ? Néanmoins, pourquoi sanctuariser la vieillesse si les vieilles et les vieux sont des femmes et des hommes comme les autres ? Ce dictionnaire décrypte nos manières contemporaines de vieillir et ce qu'elles disent de nous, mais avec humour et avec le souci de bousculer le consensus ordinaire qui tente de ne pas dire ou se complait à taire... Résistons ! C'est une manière de contribuer à l'accompagnement digne et honorable auquel ont droit nos concitoyens, surtout s'ils sont vieux !
-
Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? les nouvelles catégories de l'âge
Colette Eynard
- Erès
- L'age Et La Vie
- 31 Janvier 2019
- 9782749262536
La personne vulnérable a besoin d'être protégée, mais aussi d'être activée dans ses capacités pour aller vers le maintien voire la restauration de sa capacité d'agir. Comment ce mouvement pourrait-il avoir lieu si la société croit que la vieillesse EST vulnérable par nature ? L'identité d'une personne n'est pas plus réductible à son âge qu'à son handicap ou sa place dans la société.
De fait, l'avancée en âge, pour ne pas dire la vieillesse, à force d'être rejetée et exclue souffrirait paradoxalement d'être surnommée. En effet, si nous ne parlons plus des vieillards ou des vieux au profit de termes plus neutres réputés moins stigmatisants, ceux-ci contribuent à créer des distinctions elles-mêmes génératrices de nouvelles ségrégations. À force de ne voir que les déficiences, et donc la vulnérabilité, des personnes âgées, ne sommes-nous pas enclins à surjouer la vulnérabilité et la fragilité et ainsi à déclencher des mécanismes de surprotection, entraînant la médicalisation et par voie de conséquence la stigmatisation puis l'exclusion ? La vulnérabilité, tout comme la fragilité, doit être mise en question pour mieux comprendre les postures d'accompagnement et permettre de les ajuster pour la prendre en compte, sans la cristalliser ou la potentialiser.
-
écrire avant la nuit : quand la personne âgée écrit sur son enfance
Anne-marie Merle-beral, Rémy Puyuelo
- Erès
- L'age Et La Vie
- 29 Septembre 2022
- 9782749274904
Autour de souvenirs mis en récit, deux psychanalystes confrontés au grand âge portent un regard sur les processus psychiques mis en oeuvre chez les personnes âgées écrivant sur leur enfance...
L'enfant qu'il fut reste à jamais incrusté dans l'adulte. Au fur et à mesure du déroulement du temps, certaines traces s'atténuent, d'autres demeurent, généralement les plus douloureuses. Ainsi à la fin de sa vie, la personne âgée se penche sur son passé dans l'espoir de se re-connaître et de faire le deuil de l'objet maternel primaire qu'elle poursuit encore.
Le temps des martinets est un récit issu d'une enfance blessée comme il y en a bien d'autres. Il est écrit par une vieille dame poussée par un besoin impératif de retrouver une période douloureuse de son enfance pour mieux l'inscrire dans la trajectoire de sa vie. Ces moments traumatiques se révèlent indélébiles, occultant le reste. Chercher à les élaborer peut conduire à une réconciliation avec soi-même et ses parents.
Autour de ce texte personnel et sensible, les auteurs réfléchissent à la nécessité intense qui anime la personne âgée pour se lancer dans cette quête de soi périlleuse qui lui permet d'affirmer son identité et sans doute de transmettre à ses descendants une cohésion véritable. -
Manifeste pour l'âge et la vie ; réenchanter la vieillesse
Michel Billé, Christian Gallopin, José Polard
- Erès
- L'age Et La Vie
- 20 Septembre 2012
- 9782749233635
Ce manifeste a l'ambition de donner à voir un nouveau regard sur la vieillesse : passer de la vieillesse désenchantée à une vieillesse qui vaut la peine d'être vécue malgré les problèmes qu'elle rencontre ou qu'elle pose.
Cet ouvrage est emblématique de la collection qui le porte : " L'âge et la vie ". Dans une écriture sans jargon ni vocabulaire technique, les auteurs posent leur regard sur celui qui vieillit comme un vivant jusqu'au bout de l'âge. Derrière la " vieillesse " qu'il nous faut sans cesse essayer de comprendre, il y a des vieux, déjà vieux, très vieux peut-être... Des vieux qui vont bien ou qui souffrent, que l'on soigne ou que l'on accompagne quand on ne les réduit pas à un statut d'objet pris en charge, placé, maintenu et finalement réduit à un corps quasi déshumanisé. Dans ce manifeste, s'expriment la révolte, le refus d'accepter l'inacceptable dans le traitement social et médicosocial de la vieillesse mais aussi l'indignation quand la prise en compte des situations que vivent les plus âgés de nos contemporains ne semblent dignes ni de ceux qui les produisent ni de ceux qui les subissent.
-
Prendre soin de ceux qui ne guériront pas ; la médecine questionnée par l'incurabilité et la fin de vie
- Erès
- L'age Et La Vie
- 4 Février 2016
- 9782749249926
Médecin de réadaptation fonctionnelle, Élisabeth Zucman a été conseillère technique du CTNERHI (Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations) dans le cadre duquel elle a publié de nombreux rapports et ouvrages. Elle est présidente d'honneur du GPF (Groupe polyhandicap France).
-
L'anti-manuel de management dans les EHPAD
Michel Bass
- Erès
- L'age Et La Vie
- 27 Janvier 2022
- 9782749272627
L'auteur décrypte les tenants et les aboutissants de la théorie et des pratiques du management public dans la réalité vécue, tant par les personnels que par les usagers.
Ce livre s'interroge sur l'intérêt et les conséquences de la prééminence de la pensée managériale qui s'est imposée dans l'action sociale et médicale au travers de l'analyse de ses outils et méthodes : lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation.
Loin d'une finalité d'amélioration des pratiques, l'utilisation des outils du management est un requis pour l'agrément ou le financement de la structure. Qualité signifie ainsi conformité aux procédures managériales et non qualité de la vie du résident. La qualité de vie du résident est devenue un moyen de prouver la conformité des pratiques et non l'inverse.
Dans les établissements médico-sociaux, chaque agent est devenu responsable de la réalisation de ses tâches, comme s'il était désormais son propre contremaître, au nom du respect de sa liberté. Ainsi, nous sommes devenus, dans le processus du management, nos propres censeurs, les responsables de la bonne ou mauvaise marche des services. Nous voyons bien qu'il s'agit d'une liberté pervertie, d'une liberté que l'agent doit prendre pour la limiter lui-même. Les techniques du management, techniques de persuasion et de manipulation, façonnent « les lentilles qui modifient la vision » et sont une forme modernisée de la soumission et de l'obligation au consentement. Mais, comme toute grille de lecture des réalités complexes, le management est une « fiction qui transforme la réalité qu'elle est censée observer », au point d'immobiliser durablement les agents dans un fonctionnement qui leur déplaît, mais qu'ils ont bien du mal à décrypter.
-
La tyrannie du bienvieillir
Michel Billé, Didier Martz
- Erès
- L'age Et La Vie
- 22 Mars 2018
- 9782749257990
Bien vieillir... Évidemment chacun le souhaite pour soi-même et pour ses proches. Mais l'idéologie du « Bienvieillir » vient manipuler nos esprits pour nous faire accepter une normalisation de nos comportements au moment de l'avancée en âge.
Cette injonction vient normaliser nos comportements tant dans notre rapport à la médecine que dans nos rapports à l'alimentation, à la consommation... Normalisation qui réduit au silence et culpabilise les « vieux » qui deviennent « une charge », un poids économique. La peur de la mort et la peur de la dépendance servent de terreau à cette idéologie du « Bienvieillir » qui remplit alors sa fonction d'asservissement quasi volontaire...
« Dans la première édition de cet ouvrage (Le bord de l'eau, 2010), nous voulions montrer combien la vieillesse, sollicitée - assaillie - de toute part allait avoir des di?icultés à se vivre tranquillement ou sereinement. Cette hypothèse ou ce sentiment se confirme avec l'arrivée sur le «marché» de la Silver économie et du transhumanisme. Subjuguée, la vieillesse s'est trouvée de nouveaux tyrans : cela méritait bien d'y revenir.
Paradoxalement, c'est en e?et au moment où nous atteignons, nombreux, des âges auxquels les générations précédentes ne pouvaient même pas songer que l'on nous enjoint de ne vieillir qu'à la condition que ça ne se voit pas, que ça ne se sache pas, que ça ne coûte pas... Le message implicite du discours ambiant sur la vieillesse nous adresse une intolérable injonction paradoxale : vous avez le droit de vieillir à condition de rester jeune... » M.B. & D. M.
-
L'intimité menacée ? le souci de l intimite dans la pratique du soin et de l accompagnement
Jean Miguel, Aurélien Dutier
- Erès
- L'age Et La Vie
- 14 Février 2019
- 9782749262567
Dans la pratique du soin et de l'accompagnement, les acteurs sont régulièrement confrontés à la question de l'intimité qui interpelle autant les professionnels que les personnes soignées ou accompagnées. Cet ouvrage éclaire sans tabou les enjeux éthiques de l'intimité, toujours susceptible d'être menacée.
Le respect de l'intimité ne saurait se limiter à la seule observation de règles de bonnes pratiques, de recommandations institutionnelles ou encore de principes déontologiques. Il relève d'un questionnement permanent soulevé par les tensions éthiques du quotidien : comment concilier le respect de la pudeur de ce patient et la réalisation de sa toilette intime ? Quel impératif de sécurité pourrait justifier la surveillance vidéo de la chambre de cette résidente ? Quelles sont les informations sur la vie de cette personne strictement nécessaires à son accompagnement ? Comment prendre en compte la vie sexuelle et affective de cet adolescent en situation de handicap ? À l'initiative de l'EREPL, cet ouvrage donne la parole à des usagers, à des acteurs du soin et de l'accompagnement, à des philosophes, à des sociologues, à des juristes, des psychologues pour apporter des éléments de connaissance et offrir de nombreuses pistes de réflexion.
-
Nous ne voulons pas vieillir seuls !
Véronique Châtel
- Erès
- L'age Et La Vie
- 6 Février 2020
- 9782749265957
Nous ne voulons pas vieillir isolés, invisibles et désinvestis par la communauté des humains ! Il faut trouver des solutions collectives pour que le temps de vie gagné se déroule dans la cité. Et plus dans la solitude de son domicile.
Comment relever le défi de vivre longtemps en restant en liens ?
- en refusant de se laisser disqualifier au prétexte d'un trop grand âge ou de fragilités ;
- en osant demander de l'aide à des professionnels qualifiés ;
- en choisissant un habitat ouvert sur les autres ;
- en réclamant des territoires accessibles aux fragilités ;
- en réinventant les relations intergénérationnelles.
Le ton de Véronique Châtel est vif. Elle brosse le portrait de nombreux acteurs - des vieux qui ont dit « non », des professionnels engagés - pour changer la place des vieux dans notre société : oser être, ne plus se retrancher, refuser d'être maintenu à domicile dans l'isolement.
-
J'ai oublié le titre ! mémoires d'une animatrice en EHPAD Alzheimer
Carine Beaufils
- Erès
- L'age Et La Vie
- 20 Février 2014
- 9782749240220
Une galerie de portraits de malades et de nombreuses anecdotes dans lesquels les aidants et les soignants reconnaîtront forcément leurs proches mais, au-delà, un regard neuf, non médical, humain et drôle, sur la maladie et l'animation en EHPAD.
Voici le récit d'une banquière devenue animatrice en EHPAD par hasard. Elle décrit sa découverte de la maladie d'Alzheimer à travers les animations qu'elle propose et qui, jour après jour, l'attachent à ces malades. Au fil des pages, se constituent les portraits attachants, souvent drôles et toujours émouvants d'hommes et de femmes qui, à mesure qu'ils perdent leurs capacités cognitives, gagnent, grâce à l'animation, en sincérité, en profondeur, en authenticité et parfois même en candeur...
-
Ces troubles qui nous troublent ; les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer et les autres syndromes démentiels
Jérôme Pellissier
- Erès
- L'Âge Et La Vie
- 3 Octobre 2019
- 9782749265612
L'auteur développe des pistes de réflexion et d'action destinées à mieux ajuster prendre soin des personnes présentant une maladie d'Alzheimer ou d'un syndrome apparenté, pour diminuer leur souffrance et celle de leurs proches. Une réimpression sous nouvelle couverture d'un livre plébiscité par ses lecteurs.
En proposant une approche des « troubles du comportement » (refus de manger, agitation et agressivité, errance, apathie...) centrée sur la compréhension du vécu de la personne malade, cet ouvrage clair et d'une grande lisibilité développe des pistes de réflexion et d'action destinées à mieux ajuster les manières de communiquer et de prendre soin des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées : un ajustement à l'autre qui permet dans bien des cas de prévenir et d'apaiser ces conduites troublées, diminuant ainsi la souffrance de la personne malade comme celle de ceux qui prennent soin d'elle.
-
La fin du temps ; vivre et mourir en unité de soins de longue durée
Anne-marie Merle-beral
- Erès
- L'age Et La Vie
- 19 Janvier 2012
- 9782749215310
Le récit, cru et tendre à la fois, des petits détails de la vie quotidienne dans une unité de soins de long séjour, constitue une chronique mettant en scène un père, sa fille et l'environnement soignant. L'urgence d'une vie ténue se dérobe constamment devant la mort qui rode. Elle oblige à vivre chaque instant d'un présent sans avenir, à affronter cette peur nouvelle et inconnue d'être témoin et partie prenante d'une situation d'une grande force, où sont atteintes la quintessence de l'humain et sa transcendance. Les affects envahissants sont mis à distance grâce à un récit sobre pour porter et supporter les vécus de tous les protagonistes dont le personnage central reste le vieillard dépendant. L'auteur témoigne de cette expérience d'accompagnement au quotidien avec des mots simples et une distance qui s'appuient sur son passé médical et psychanalytique.
Anne-Marie Merle-Béral, psychiatre, psychanalyste, ancien membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris et de l'Institut psychosomatique de Paris, cofondatrice du Groupe toulousain de psychanalyse.
Anne-Marie Merle-Béral, psychiatre, psychanalyste, ancien membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris et de l'Institut psychosomatique de Paris, cofondatrice du Groupe toulousain de psychanalyse.
-
Et si la maladie d'Alzheimer était d'abord une atteinte du corps social avant d'être une atteinte des personnes chez qui elle fait l'objet d'un diagnostic ? Et si la société était malade d'Alzheimer ?
Perturbation du rapport au temps, à l'espace, amnésie collective, perturbation de la langue et de la capacité à nouer des relations sont autant de symptômes d'une société malade. qui semble durablement peiner à nouer pour ses vieux et avec eux des relations de solidarité. La maladie d'Alzheimer serait-elle emblématique d'un mal sociétal ?
Michel Billé est sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicap, à la vieillesse et aux transformations des structures familiales. Il est membre de l'EREMA (Espace de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer), président de l'UNIORPA (Union nationale des offices de retraités et personnes âgées), membre du conseil scientifique (sciences humaines et sociales) de l'Union nationale France Alzheimer.
-
écouter les sujets âgés
Georges Arbuz, Eliane Feldman
- Erès
- L'age Et La Vie
- 28 Octobre 2016
- 9782749252469
Des connaissances théoriques et pratiques concernant l'écoute des aînés pour améliorer sa relation - professionnelle ou personnelle - avec les sujets âgés, se sentir plus à l'aise dans les moments d'échange avec eux, pour relever ce qui dans leurs propos demande un suivi particulier, pour les accompagner dans leur réflexion.
L'ambition de ce livre est d'apporter aux professionnels du sanitaire et du médico-social les connaissances théoriques et méthodologiques leur permettant de créer un espace de parole favorable à l'expression et à l'écoute des sujets âgés, d'instaurer avec eux une relation leur facilitant l'exploration des questions qui les préoccupent.
-
Le récit de vie de la personne agée en institution
Catherine Schmutz-brun
- Erès
- L'age Et La Vie
- 30 Mai 2019
- 9782749263595
S'appuyant sur leurs expériences et leurs démarches novatrices, les auteures interrogent la pertinence du récit de vie auprès des personnes âgées en institution.
Fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie, cet ouvrage s'intéresse à la place du récit de vie des personnes âgées dans un contexte institutionnel.
Les auteures ont rassemblé leurs expériences et partagé des visions nouvelles, des démarches novatrices dans l'objectif de développer la place du récit de vie en institution en suscitant l'envie des accompagnants, des responsables d'établissements et même des bénévoles. La diversité et la richesse des expériences relatées s'accompagnent d'apports théoriques qui viennent les étayer.
Quelle est donc cette société qui peut s'enorgueillir de concevoir des mondes virtuels et qui se trouve désemparée quand il s'agit d'écouter ou de comprendre l'histoire de vie d'une personne toute simple, proche, ordinaire, vivant à côté, mais d'une autre culture, d'un autre âge, d'une autre génération ? Comment vivre dans la « vraie vie », se confronter au quotidien et à l'autre dans sa différence d'âge, de préoccupations, de mémoire et d'histoire ? Pourquoi la personne âgée devenue plus ou moins dépendante, placée dans une institution soucieuse de son maintien en vie et de sa qualité de vie présente, ne pourrait-elle pas elle aussi avoir sa réalité virtuelle, son monde de souvenirs, ses histoires folles d'une autre époque et des anecdotes à n'en plus finir sur les aléas et les expériences de la vie ? Pourquoi ne les partagerait- elle pas avec les proches, comme un témoignage aux vivants ?
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui ont toutes suivi la formation du Certificate of advanced studies de l'université de Fribourg, en Suisse. Cependant, la pratique du recueil nécessite une formation, un travail sur soi, des connaissances sur les principes et les cadres nécessaires. L'ouvrage en montre l'importance et transmet des éléments théoriques et quelques concepts.