Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ?
Comment l'accompagner pour l'aider à se défendre et se reconstruire ?
Qu'est-ce que le cyberharcèlement ?
Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes.
Communication avec votre enfant, relation avec l'école, fonctionnement des réseaux sociaux..., pragmatique, ce livre répond à toutes vos questions. Bourré de conseils, outils et témoignages, il vous donne les clés pour repérer les signaux de mal-être et accompagner votre enfant à sortir de la spirale victimaire et apprendre à se défendre.
Avec une boite à outils pour les adolescents et des documents pratiques à télécharger, c'est le livre indispensable pour enfin savoir dire STOP au harcèlement !
Vous vous sentez lent, nonchalant, contemplatif ou bien impatient, débordé, speed, sous-pression et désireux d'un meilleur équilibre de vie ?
À chaque problème, sa solution ! Si les outils classiques de gestion du temps sont souvent insuffisants pour obtenir des résultats durables, c'est parce qu'il faut s'intéresser aux causes dissimulées derrière votre relation au temps :
Êtes-vous un procrastinateur occasionnel ou chronique ? Faites le test !
Découvrez ce que révèle l'impatience.
Pour un bon équilibre de vie, choisissez tout... mais pas en même temps !
Dégommez cette satanée culpabilité qui vous fait perdre un temps fou !
Ignorez les voleurs de temps !
Arrêtez de fuir l'attente et l'ennui à coups d'écrans : votre vie est bien trop précieuse.
Nina Bataille vous propose un livre ressourçant et joyeux ponctué d'exercices concrets et de témoignages pour alléger votre quotidien, décompresser, prendre du recul, anticiper, prioriser et identifier ce qui a du sens pour vous.
Réglez vos problèmes de temps une bonne fois pour toutes !
Vous avez 7 minutes pour présenter vos idées et emporter l'adhésion et cela vous fait peur ?
Pour réussir ce défi, Lionel Bellenger, expert internationalement reconnu en négociation, vous apprend à mettre tous les atouts de votre côté pour :
établir les scénarios gagnants et trouver les accroches qui captivent ;
Faire vivre votre discours pour séduire et persuader votre interlocuteur ;
Optimiser chaque opportunité pour asseoir votre crédibilité.
Grâce aux nombreux conseils pratiques et exercices pour vous entraîner, vous saurez bien vous préparer sans stresser et gagnerez en assurance.
Aller à l'essentiel pour convaincre deviendra un jeu pour vous !
Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
Sylvain Connac tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, Sylvain Connac expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, la deuxième édition de ce livre devenu une véritable référence est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
- introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif », - expliciter les rôles et décrire les enjeux, - organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis) - modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.
Philippe Meirieu
Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas.
Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.
Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.
L'ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :
D'accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
De présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
D'expliquer comment former les élèves ambassadeurs.
Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences.
Tout parent souhaite le bonheur et la réussite de son enfant. Pourtant, les devoirs, les résultats scolaires peuvent vite devenir source de tensions.
Catherine Legros invite à poser un nouveau regard sur les enfants et les adolescents à travers les témoignages d'élèves et de son fils Jérémie Legros. Celui-ci raconte son parcours, d'une scolarité chaotique jusqu'à son épanouissement personnel et professionnel.
Sans pression ni culpabilité, l'autrice propose des clés concrètes issues de son accompagnement auprès de jeunes et de parents pour :
Amener votre enfant à avoir confiance en lui et en la vie.
Lui faire comprendre les besoins de son cerveau pour un apprentissage efficace.
L'aider à mieux se concentrer.
Lui apprendre les bonnes stratégies de mémorisation.
L'accompagner vers plus d'autonomie et de motivation.
Les exercices et les « défis » de ce guide vous aideront à retrouver de la complicité et du partage en famille. À vous d'explorer les pistes qui fonctionnent pour devenir un parent rassurant et stimulant sans être envahissant. Les résultats scolaires de votre enfant s'amélioreront alors naturellement.
Avancez ensemble vers une scolarité heureuse et une vie de famille épanouie.
Pour former des citoyens lucides, capables d'effectuer des choix raisonnés et de s'impliquer loyalement dans la vie démocratique, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) ne peut se contenter d'injonctions et de prescriptions. Il doit permettre, dans sa démarche même, de faire découvrir et vivre aux élèves les valeurs qu'il promeut : lucidité et discernement, réflexion critique et recherche de la vérité, capacité d'entendre autrui et d'avancer avec lui dans des échanges constructifs.
Autant dire qu'au coeur de l'EMC, il y a l'apprentissage essentiel de ce que Serge Cospérec et Julien Delaye nomment des « vertus intellectuelles ». C'est la raison pour laquelle ils insistent justement sur l'enquête et montrent qu'elle doit être au coeur de toute « pédagogie de la démocratie ». Par l'enquête, en effet, les élèves font l'apprentissage fondateur de la probité et de ses exigences : « faire le vrai » impose d'être précis dans ses propos et rigoureux dans ses jugements, de ne pas ignorer les faits et les arguments qui viendraient contredire ses opinions, d'aller sans cesse, et dans les deux sens, du particulier à l'universel.
Mais Serge Cospérec et Julien Delaye ne se contentent pas d'énoncer les principes qui doivent guider l'EMC. Ils offrent dans cet ouvrage aux enseignantes et enseignants, un véritable mode d'emploi concret, illustré de plusieurs études de cas et nourri de multiples exemples. Ils abordent aussi bien des questions de fond - comme le rapport de la croyance et du savoir - que des questions essentielles de méthode - comme la manière de conduire une discussion en classe. Ils montrent comment s'appuyer sur des situations concrètes et utiliser la littérature de jeunesse.
Ce livre donne au lecteur les moyens conceptuels et pratiques pour faire de l'EMC l'enseignement fondamental qu'il doit être.
Les ateliers d'écriture se développent dans des domaines variés, que ce soit dans les établissements scolaires, de formation professionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
L'ouvrage d'Odile Pimet et Claire Boniface présente :
- un tour complet des questions qu'un animateur d'atelier d'écriture se pose, - une centaine de séances pratiques clés en main d'ateliers d'écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de com- mentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture.
La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s'adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d'ateliers d'écriture et bien les structurer.
À l'heure où l'on s'interroge sur l'évolution et la place du travail, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) devrait être une priorité stratégique dans les transformations à l'oeuvre du monde du travail. Le télétravail, l'hybridation, la digitalisation du travail bousculent en profondeur la nature des tâches réalisées, leur faisabilité´, leur qualité´ et leur sens.
Comment replacer l'humain au coeur du dessein de l'entreprise ? Comment mieux identifier les symptômes du mal-être au travail et comment en traiter les causes ? Comment piloter une politique de prévention et réagir à bon escient ?
À partir de définitions pratiques, de témoignages et d'exemples, ce livre offre une grille de lecture innovante qui permettra de s'approprier ce sujet complexe et passionnant. Il propose des pistes pour offrir un cadre de protection adapté à chaque entreprise.
Dirigeants, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, mais aussi managers de proximité, chaque partie prenante de l'entreprise a plus que jamais un rôle à jouer dans le développement d'une bonne qualité de vie au travail.
Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu
On l'oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C'est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l'école sous l'autorité d'un enseignant, est pris en charge par des animateurs... avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.
« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d'un enseignant solide et serein qui n'a rien à craindre des parents. C'est l'inverse : il sait qu'il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu'il s'agisse de l'usage des écrans, du goût de lire ou d'écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie...
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.
La psychothérapie familiale a connu un développement extraordinaire au cours des cinquante dernières années, mais l'attention portée à l'enfant n'a pas été à la hauteur, tant sur le plan théorique que clinique. Les formations sur la prise en compte des enfants étant presque inexistantes, par inconfort ou insécurité, des nombreux thérapeutes évitent de travailler avec eux, se privant ainsi d'un recours précieux.
Aux antipodes de cette tendance, cet ouvrage invite les thérapeutes à inclure les enfants dans la thérapie et à les penser comme de véritables ressources dans le travail avec les familles.
Le lecteur est invité à découvrir différents chemins d'accès vers le langage de l'enfant et ainsi à se connecter à ses propres émotions et à sa capacité à jouer. Ce livre accompagne le thérapeute pour aller vers l'enfant, quel que soit son âge, afin de recueillir et d'entendre sa parole.
D'une infinie richesse, cet ouvrage montre au travers de nombreux cas cliniques l'extraordinaire capacité de l'enfant à utiliser sa « baguette magique » pour transformer des situations relationnelles douloureuses en nouvelles opportunités de prises en charge.
Se laisser guider par l'enfant dans sa sagesse naïve et spontanée est le meilleur moyen pour le thérapeute de toucher l'intime et la complexité de chacun.
Ouvrage écrit sous la direction de Maurizio Andolfi, neuropsychiatre pour enfants et directeur de l'APF à Rome, Anna Mascellani psychologue et psychothérapeute, directrice adjointe de l'APF à Rome et Alessandra Salerno psychologue et psychothérapeute, professeure associée à l'Université de Palerme, avec les contributions de Mattilia Bellaterra, Giulia Bettini, Maria Luisa Campobasso, Lorena Cavalieri, Francesca Ferraguzzi, Giulia Ferrarese, Elisabetta Garrisi, Laura Gorla, Lorena Knights, Sergio Lupoi, Anna Mascellani, Silvia Mazzoni, Danniela Medusa, Silvia Mignani, Patrizia Petiva, Flavia Posabella, Monica Pratelli, Sara Ricciardi, Alessandra Salerno, Alessandra Santona, Floriana Sarrica, Fulvio Sciamplicotti, Federica Seravelli, Giovanni Siragusa, Rosella Siragusa, Emilia Tarantino et Michele Zappella.
Remarquablement documenté, cet essai percutant dénonce les blocages persistants depuis le milieu du 20ème siècle qui ont empêché la démocratisation pourtant décidée et proclamée. L'imaginaire collectif qui s'est construit en matière d'éducation est en réalité source d'élitisme et d'injustice et surtout rend le système éducatif irréformable. Ainsi, quelles que soient les politiques menées, les réponses pour sortir de l'impasse ne font, en réalité qu'amplifier le phénomène d'inégalités scolaires.
Les auteurs proposent donc une révolution copernicienne de l'éducation qui passe par une volonté de repenser en profondeur les contenus des enseignements. Ils interrogent l'approche disciplinaire et promeuvent des savoirs pensés pour chaque élève. Ainsi, ils prônent une politique « curriculaire » qui engage tous les acteurs, dans la perspective de faire de l'école non pas un lieu de compétition mais un lieu d'apprentissage des savoirs humains indispensables.
Tout formateur veut capter l'attention des stagiaires en donnant du rythme à ses interventions.
Véritable référence, ce livre propose des exercices originaux et anti-bâillements - tels que le prénom dynamique, mon meilleur souvenir, les 5 boites, la bagouze... -, pour conquérir son auditoire et :
Se présenter avec originalité ;
Entretenir une écoute active ;
S'exprimer sans jugement ;
Créer et maintenir la dynamique de groupe ;
Encourager la créativité.
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », vous trouverez pour chaque exercice : le temps de préparation et le matériel nécessaire à sa réalisation, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et les objectifs visés. Thierry Beaufort vous propose également des scénarios d'animation et des outils pour favoriser l'implication des stagiaires autour des thèmes essentiels : la communication, la connaissance de soi, les processus d'influence...
Des exercices vraiment originaux pour sortir du cadre traditionnel !
Enseigner la philosophie en terminale participe à la formation de l'esprit critique et l'apprentissage de l'autonomie nécessaire aux citoyens. Cependant, cet exercice s'avère souvent difficile pour les élèves.
Denis de Casabianca envisage l'apprentissage de la philosophie autrement, à partir des principes de la pédagogie Freinet : texte libre, journal scolaire, etc.
Il décrit son propre cheminement vers cette méthode, ses tâtonnements, et il analyse ses pratiques éprouvées en classe. Il laisse également une grande place à la parole des élèves pour rester au plus près de l'expérience réelle du maître et des élèves.
Cet ouvrage riche de réflexion et d'humilité offre un nouveau regard sur l'apprentissage de la philosophie.
L'oral, en 2016, est entré au programme du collège. Depuis 2020, il est une épreuve du bac. Les changements de la société lui donne une place de plus en plus importante.
Pourtant l'oral est vécu par les élèves comme une prise de risque et par l'enseignant commune source de dissipation, de bavardage. Cet ouvrage explicite les enjeux théoriques des différentes formes d'oral et apporte de nombreuses pistes pratiques à mettre en place dans sa classe quelque soit la matière étudiée.
Un livre indispensable pour tous les enseignants de collège et lycée qui veulent placer l'oral au coeur des apprentissages et du développement des élèves.
Les pratiques de bien-être sont de véritables apports pour aider les adolescents à accueillir leurs émotions, réguler leur stress et mieux se connaître.
Forte de son expérience auprès de collégiens, Mathilde Bernos développe une réflexion sur l'utilisation de techniques comme le yoga, le qi gong, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, les ateliers philo, la CNV, l'art-thérapie... Elle propose de nombreuses activités pour les intégrer à des objectifs pédagogiques qui font sens au collège et au lycée.
Occasionnelles ou régulières, les séances peuvent durer cinq minutes ou plus, selon les contextes, les besoins des élèves ou vos envies et objectifs. Et parce qu'il est important de se sentir vous-même serein, l'autrice apporte des temps de respiration pour que vous vous appropriez la démarche.
Enseignant, éducateur et tout professionnel de l'adolescence, ce livre riche et concret accompagne les jeunes et vous-même vers plus de sérénité, d'attention et d'ouverture à soi-même et aux autres.
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ». Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.
Philippe Meirieu
Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...
La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Philippe Meirieu