Filtrer
Prix
Littérature
-
-
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Lewis Carroll
- Glenat Jeunesse
- Les Plus Beaux Contes Du Monde
- 17 Août 2011
- 9782723484367
D'après Lewis CarrollVoilà une petite fille rêveuse et pleine de fantaisie qui a bien de la chance : elle va visiter un pays merveilleux où les lapins parlent, où l'on rapetisse et l'on grandit à volonté, où les chats sourient et où l'on joue au croquet avec des cartes à jouer ! Hum !... quel drôle de pays, vraiment étrange n'est-ce pas ? Tout cela ne serait-il pas qu'un rêve ?
Découvrez cette histoire dans un beau livre audio avec CD, raconté par Marlène Jobert, à lire et à écouter sans modération ! -
Djalla-Maria Longa a été élevée dans les montagnes ariégeoises, en dehors de la société de consommation, sans école, sans eau courante ni électricité. Une enfance sauvage et marginale.
Dans les années 1970, Barbara et Patrice Maisonnier choisissent de vivre en autarcie à l'écart d'un village des Pyrénées. Ils ont huit enfants auxquels ils imposent un quotidien dénué de biens matériels. Pas de lits, pas d'assiettes ni de couverts, pas de jouets en plastique, une poignée de vêtements passant des uns aux autres, aucun confort et des relations sociales limitées à quelques familles hippies installées dans la montagne alentour.
Jusqu'au jour au Djalla-Maria questionne ce mode de vie radical et conteste les principes de ses parents.
Elle témoigne de cette enfance hors du monde moderne et retrace les chemins que ses soeurs, ses frères, ses parents et elle ont empruntés. -
-
La matelote et les funambules
Sandrine Pierrefeu
- Glénat
- Hommes Et Oceans
- 17 Avril 2024
- 9782344062425
Un texte enlevé et drôle, entre livre de mer, récit de voyage et huis clos, raconté par une femme marin.
La matelote et les funambules est un récit de navigation, d'aventure et d'initiation croisée entre des marins et des alpinistes artistes et acrobates. Embarquées pour trois mois de voyage en voilier vers le Groenland, ces dix personnes se découvrent au fil des jours et des nuits de quarts, des grands calmes et des coups de chien. Ignorant tout des choses de la mer, les funambules s'étonnent et se rebiffent. Débusqués dans leurs habitudes et leurs évidences, les marins s'agacent de leurs bévues et de leurs manquements à l'étiquette maritime.
Tout en traversant un océan malcommode, marins et passagers tentent de se comprendre et de vivre ensemble. Une fois au nord de l'Atlantique, Orion, leur destrier, se transforme en ruche à partir de laquelle l'improbable équipage explore le continent blanc et organise des spectacles dans les communautés inuits où il relâche.
Les marins deviennent alors les élèves des musiciens et des montagnards. À l'école des sommets, à leur tour, ils s'étonnent et se cabrent.
Entre émerveillement, poésie et amitié, l'élan des uns infuse l'allant des autres. Au retour, pour chacun, c'est certain, les lignes auront bougé. -
Médecin du large : Des grandes courses à la croisière
Jean-yves Chauve
- Glenat
- Hommes Et Oceans
- 29 Mai 2024
- 9782344057797
Médecin ou marin ? Heureux qui, comme Jean-Yves Chauve, a évité de choisir et su concilier l'amour de la mer avec une vie professionnelle trépidante.
Médecin ou marin ? Heureux qui comme Jean-Yves Chauve a su concilier l'amour de la mer avec une vie professionnelle trépidante.
Le petit Jean-Yvesn'a pas 10 ans quand il commence à naviguer à La Baule. Très vite, il tâte du dériveur et des régates, avant de découvrir le large aux Glénans.
À l'hôpital de Saint-Nazaire, le jeune docteur Chauve se trouve au bon endroit pour construire un bateau avec son épouse. Pornichet devient le port d'attache de leur domicile flottant et, plusieurs mois par an, le médecin troque sa blouse contre un ciré pour sillonner l'océan avec femme et enfants.
En 1987, on lui confie l'assistance médicale de la Solitaire du Figaro. Pour aider les coureurs à rester éveillés, il crée « Radio Toubib free », une émission diffusant chaque nuit des chansons, des quiz et des feuilletons de son cru.
En 1989, il devient également le médecin du Vendée Globe et il le restera jusqu'en 2020.
Avec la collaboration des skippeurs, il mène de multiples travaux sur le sommeil, la vigilance, la nutrition et la téléconsultation dont il est l'un des précurseurs. On se souvient que ses pharmacies de bord et ses formations pour les navigateurs ont permis à l'un d'eux de se recoudre la langue dans les quarantièmes rugissants.
Son récit foisonne de dizaines d'aventures nautiques tout aussi palpitantes. -
Emmanuel Cauchy tient son surnom des chroniques écrites pendant plusieurs années pour le magazine Vertical. Il les signait en sa double qualité de guide et de médecin urgentiste attaché au secours en montagne dans le massif du Mont-Blanc. À l'heure de son millième sauvetage ont ressurgi à son esprit les images de quinze années de pratique d'un métier hors du commun et les visages de toutes ces vies livrées à son intervention. Il a retenu pour ce livre les épisodes les plus marquants d'une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle. Des histoires d'alpinisme et de voyages en altitude, de médecine et de recherche scientifique. Des histoires de milieux extrêmes et d'humanité, d'amour de la vie. Des histoires incroyables, admirables,à donner froid dans le dos parfois, mais aussi cocasses ou loufoques d'autres fois. Ainsi Salomon, secouru au pied des Droites : victime de plus de trente fractures, resté trois mois dans le coma. Sept ans plus tard, il est revenu à Chamonix pour remercier ses sauveteurs. Quant à Jaimie, amputé de ses quatre membres gelés dans les Grandes Jorasses, il a refait l'ascension du mont Blanc avec le Docteur Vertical et a tourné avec lui un formidable documentaire. Plus drôle a été le secours de cet Anglais récupéré sur une plaque de glace flottante au milieu du lac Blanc, ou celui d'un surfeur suédois découvert nu emmitouflé dans du papier d'aluminium au fond d'un igloo au milieu de la Vallée Blanche. Pour le Docteur Vertical, il s'agissait de peindre cet univers particulier du secours en montagne qui, certains jours, n'est pas sans rappeler une sorte d'état de guerre : évoquer les risques pris par les pilotes d'hélicoptère, déculpabiliser les secourus qui ne sont pas tous des inconscients, rétablir certaines vérités pas forcément glorieuses, et surtout évoquer une profession qui est l'engagement d'une vie, avec ses difficultés, ses faiblesses et sa fréquentation constante de la mort. Rien de pesant ni de sordide pourtant dans ce témoignage : tout au contraire, c'est un livre d'aventures trépidant, plein de suspense, d'optimisme et d'humour.
-
Tendi sherpa - plus haut que l'everest
Dussey Flore
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 15 Février 2023
- 9782344056653
Viser plus haut, plus loin que le toit du monde. Se préoccuper de l'avenir des montagnes et de leurs peuples plutôt que de performance. Au-delà des clichés, le portrait passionnant d'un Sherpa d'aujourd'hui.Tendi Sherpa a réussi l'ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8 000 mètres, dont quatorze fois celle de l'Everest. Sans chercher l'exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l'élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin. Lors des conférences qu'il donne à travers le monde, il n'hésite jamais à dénoncer l'amateurisme de certains prétendants à l'Everest, déterminés à fouler le plus haut sommet de la planète coûte que coûte, au mépris des risques imposés à leurs compagnons, porteurs et sirdars. Il dénonce aussi la surfréquentation des voies les plus connues, sans considération pour la nature ni pour le caractère sacré des montagnes himalayennes. Quelle compromission est-elle tolérable pour le développement de leurs vallées ? Il est arrivé plusieurs fois à Tendi de sauver des vies en expédition, notamment à l'Everest. Quel est le prix de la sienne ? Lui qui a été scolarisé dans un monastère, comme de nombreux enfants sherpas, conserve un profond attachement au bouddhisme et à ses rituels. Il retourne régulièrement dans le Khembalung, vallée isolée de l'est du Népal, surplombée par le Makalu (8 470 m), sans jamais oublier qu'il y est né. La préservation de l'environnement et la sauvegarde des traditions de son peuple préoccupent Tendi, précisément parce qu'il est tourné vers l'avenir avec détermination. C'est pour soutenir l'action de sa fondation qu'il témoigne dans ce portrait sans concession.
-
Consuelo : la comtesse de Rudolstadt Tome 2
George Sand
- Glenat
- L'aurore
- 1 Septembre 2000
- 9782723432481
-
Deux héroïnes aux destins explosifs : du grand Antoine DolePersonne ne sait qu'elle existe. Pourtant, elle peut faire disparaître ce monde d'un simple clignement de paupières. Elle s'appelle Vida. Mais dans l'ombre des explosions spectaculaires de Vida, vit Virginie. Une jeune fille qui porte en elle la même onde de destruction, un feu que son propre père a allumé en elle à force d'abus et d'attouchements. Une seule question alors, fait battre leur coeur d'un même battement : que reste-t-il à sauver de ce monde qui ne sait plus rien faire que sacrifier ses propres enfants pour ne pas se regarder en face ?
Dans ce roman à deux voix, on retient son souffle pour soutenir Virginie et Vida, deux héroïnes dont les trajectoires se répondent, sans jamais se rencontrer. Convoquant la rencontre du réel et de l'imaginaire, Antoine Dole revient avec un nouveau roman qui déforme les frontières des genres. Les illustrations de Mato déploient la richesse visuelle de ce texte d'une rare intensité. -
-
Alpini ; de roc, de neige et de sang
Gérard Guerrier
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 18 Janvier 2017
- 9782344020357
Un roman initiatique, sur fond de la redoutable « guerre blanche » qui opposa les troupes de montagne italiennes et austro-hongroises entre 1915 et 1918 dans les massifs du Stelvio, de l'Ortler et de l'Adamello.
Juillet 1913, dans les montagnes entre Autriche et Italie. Jean, encordé à son cousin Dante et à Walter, leur guide et ami tyrolien, assiste impuissant à la chute mortelle de son père, un industriel milanais. La vie du jeune homme, jusqu'alors harmonieuse, rythmée par la passion paternelle pour l'alpinisme et la musique enseignée par sa mère, pianiste française, se disloque. L'attentat de Sarajevo va précipiter les trois jeunes gens dans le chaos du monde et la tragédie. Alors que Walter intègre un régiment de Kaiserjäger, Jean reçoit un ordre de mobilisation de l'armée française. Il choisit plutôt l'armée italienne, restée neutre, et part pour l'Académie militaire. Las, le 23 mai 1915, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie.Promu sous-lieutenant dans les alpini, Jean rejoint le front dans le massif de l'Adamello où il retrouve son cousin, engagé de la première heure.
Dans ce cadre grandiose d'arêtes et de glaciers, les offensives à outrance fauchent la fine fleur de l'alpinisme italien. L'hiver est pire encore avec les assauts du froid, de vent et des avalanches.
À la faveur d'une permission à Milan, Jean présente Dante à Antida, dont il est amoureux. Comment ne pas remarquer le contraste entre le chaste et fragile « lieutenant français » et le sergent aux épaules larges, auréolé de cicatrices et de médailles ! C'est en rivaux que les deux cousins retournent au front...
Un jour, une colonne autrichienne dont les alpini observaient la progression est engloutie par une avalanche. Contre l'avis de Dante, Jean se porte au secours de l'ennemi. Parmi les survivants se trouve Walter, leur ami guide. Les retrouvailles des anciens compagnons de cordée tournent bientôt au drame...
-
Le roman de Gaspard de la Meije
Isabelle Scheibli
- Glénat
- Hommes Et Montagnes
- 6 Juin 2018
- 9782344028728
Quand un homme incarne une montagne et la figure du montagnard... Le roman vrai d'un des épisodes les plus passionnants de l'histoire de l'alpinisme.
Le 16 août 1877, Pierre Gaspard, guide de Saint-Christophe-en-Oisans, son fils et son client, le baron Emmanuel Boileau de Castelnau, gravissent le dernier sommet majeur des Alpes encore vierge : le Grand Pic de la Meije.
Les meilleurs alpinistes de l'époque, français mais aussi anglais et suisses, convoitaient cette cime magnifique et s'y livraient une véritable compétition.
Elle a finalement cédé à l'audace d'un "sportif" de vingt ans et à la pugnacité d'un chasseur de chamois qui a vu se dessiner sur cette montagne la voie du salut pour échapper à une vie paysanne misérable.
La dramaturgie d'une ascension historique, l'intensité des personnages, un décor somptueux, le cheminement du héros pour s'élever au-dessus de sa condition, tous les éléments d'un roman existaient... Isabelle Scheibli s'en est emparée pour écrire ce texte et, avec Bruno Gallet, le scénario d'un film de télévision produit par France 3.
-
Un mensonge à l'Everest : du Larzac au Tibet
Jean-Michel Asselin
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 2 Février 2022
- 9782344050408
Une aventure inédite, dramatique, philosophique, émotionnelle, bien loin des récits conventionnels sur la montagne. Un roman dans lequel tout est vrai... ou presque !
Dani vit en Auvergne, au sein d'une petite communauté libertaire où se croisent des femmes et des garçons qui s'évertuent à changer le monde. On y mange bio, végétarien, on fait l'amour et les jardins... Bref, on est dans les années 70 ! Dani est aussi « journaliste », il réalise des reportages dans un hebdomadaire militant, La Gueule Ouverte, premier magazine d'écologie politique. Dani est de toutes les luttes qui traversent les dernières années de la décennie 1970 : le combat antinucléaire à Malville, la bataille du Larzac, la catastrophe de Seveso. C'est pourtant en montagne, en gravissant quelques sommets modestes, que cet alpiniste amateur a le sentiment de l'emporter sur une société qu'il exècre. Il vit un alpinisme sans vrai modèle, sans parenté, il le vit souvent en compagnie de Marla « la baronne de Birkenhead ». Désespéré de la politique après la « défaite de Malville », Dani va se consacrer à la montagne. Pendant l'hiver 1978, alors que sa compagne vient d'accoucher, il se lance dans une aventure folle en face nord des Courtes, dans le massif du Mont-Blanc. Une aventure qui va lui coûter très cher. Comment va-t-il se retrouver un an plus tard au Tibet sur les pentes de la plus haute montagne du monde, l'Everest ? À quelle promesse répond-il en cherchant le corps d'Andrew Irvine mort sur l'Everest en 1924 ? Que va-t-il faire, entre vérité et mensonge, à propos de son ascension sur « Chomolungma », la déesse la plus haute ?
-
Lionel Terray ; l'inoubliable conquérant
Marcel Pérès
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 7 Septembre 2016
- 9782344017159
La première biographie sur l'un des plus grands noms de l'alpinisme, héros de l'Annapurna.
Lionel Terray. Le destin hors du commun d'un fils de bonne famille qui avait choisi d'être paysan. Tout à la fois indépendant et faisant preuve d'un fort esprit d'équipe, intimement lié aux parcours de Louis Lachenal et Guido Magnone avec lesquels il a formé des cordées légendaires, cet être complexe et formidable, alliant la simplicité et le génie, va écrire quelques-unes des plus belles pages de l'alpinisme et des expéditions lointaines (Annapurna, Jannu, Makalu, Pérou, Patagonie, etc.). Face à l'attentisme de la compagnie des guides de Chamonix et de l'armée, il participera activement à l'un des épisodes les plus dramatiques de l'alpinisme en organisant une cordée de secours terrestre pour aller sauver les alpinistes Vincendon et Henry en perdition sous le mont Blanc.
Au-delà de ces exploits, il a marqué à jamais la littérature de montagne avec la parution en 1961 de son remarquable livre Les Conquérants de l'inutile, très en avance sur son temps.
C'est sans doute pour cela que personne n'a osé jusque-là écrire sa biographie. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Marcel Pérès, qui par ses recherches approfondies et les nombreux témoignages recueillis récemment, nous apporte les éclairages indispensables pour découvrir les multiples facettes de ce conquérant oublié.
-
Déjà qu'être humain c'est pas toujours marrant...Imaginez les galères que subissent les animaux ! Leur habitat est souillé par la pollution, leur peau est transformée en sac à main, et lorsqu'on les nourrit grassement, ils savent bien que c'est pour finir dans notre assiette ! Pour notre défense, on ne peut pas dire qu'ils soient beaucoup plus fins que nous... Si Reiser s'attaque ici de manière aussi affectueuse que cynique au règne animal, c'est encore et toujours pour s'attaquer aux petites mesquineries des humains et à leurs grandes lâchetés ! Ce virtuose du trait qui fait mouche nous offre ici avec ce recueil initialement paru en 1975 un album à ne pas mettre entre toutes les mains !
-
Destin d'alpinistes ; du Comte Russell à Benoît Grison
Gilles Modica
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 23 Janvier 2019
- 9782344029176
L'histoire de l'alpinisme se concentre sur quelques vedettes, oubliant certains de ses protagonistes, trop discrets, trop originaux. Gilles Modica a choisi de mettre en lumière ces figures mémorables de la montagne. Ils ont marqué l'évolution de l'alpinisme, qui par une première osée, qui par l'exploration d'un massif, qui par une oeuvre littéraire. Ils n'étaient pourtant pas des stars ; ils avaient tous une activité qui les faisait vivre et déterminait souvent leur personnalité. Du comte Russell, écrivain voyageur (1834-1909), pionnier de la conquête des Pyrénées, jusqu'à Benoît Grison, mort à l'Annapurna en 1986, à 25 ans, ils étaient industriel de la soie, géologue, chirurgien, ouvrier de la banlieue parisienne, architecte, guide, notaire, ingénieur, officier des troupes alpines... Gilles Modica leur rend l'hommage qui leur est dû en mettant en exergue les chapitres essentiels qu'ils ont signé dans l'histoire de la montagne. Le destin de ces hommes pour qui l'alpinisme fut une source de vie et d'inspiration, résonne aujourd'hui de manière édifiante.
-
Les vacances selon Reiser. Vachardes et parfaitement inoubliables.Certains ne retiennent des vacances que les jolis couchers de soleil sur la plage et les promenades en amoureux. Reiser, lui, préfère parler des bouchons sur l'autoroute, des campings pourris, des plages pleines de méduses, des voisins de tente qui braient comme des ânes en faisant l'amour, des péteurs de guitoune, des cornets de frites molles et autres arnaques à touristes. Et c'est tant mieux ! Parce que c'est quand même sacrément plus drôle qu'un coucher de soleil !Avec cette réédition de l'une des oeuvres phares de Reiser, retrouvez toute l'acidité goguenarde et vacharde d'un des plus grands humoristes qui soit, au talent graphique resté résolument intact.
-
Un roman palpitant où se mêlent amour, sexe et trahison et dont l'action se déroule dans le milieu de l'ultra-trail et des sports extrêmes de montagne.
Emma, étudiante américaine en sociologie, débarque pour un an à Chamonix, lieu d'observation idéal pour sa thèse dont le sujet est la prise de risques en montagne. Au-delà des alpinistes et grimpeurs de haut niveau, c'est pour elle l'occasion de se frotter aux stars des sports extrêmes que sont l'ultra-trail, le freeride, le base jump, la wingsuit...
Sa rencontre avec Matthieu, le champion chamoniard de freeride et de trail running, va entraîner Emma dans une aventure amoureuse et sexuelle inédite. Mais au fil des semaines, les rivalités, jalousies et trahisons vont émerger et s'amplifier jusqu'à plonger Emma dans l'angoisse et la peur.
Une intrigue haletante durant laquelle les protagonistes et le lecteur auront du mal à reprendre leur souffle.
-
Un roman dans lequel on progresse à corde tendue, tenu en haleine par les rebondissements d'une saison en montagne, dramatique à bien des égards.Ou comment un guide se retrouve confronté aux principes universels de sécurité, de responsabilité et de liberté...« Le 2 juin 1995, vers 10 heures du matin, Michel Charmoz ne regrettait rien.Somme toute, il était plutôt content d'avoir accepté cette course, même si elle retardait son chantier. En juin la neige est bonne, les jours sont longs et le massif est désert, alors... Michel éprouvait comme un sentiment d'évidence à se trouver là, surveillant devant lui chaque pas de son client, gardant la corde tendue dans la descente, supputant l'état du glacier au-dessus du refuge et se demandant s'il aurait le temps de finir aujourd'hui les 2,80 m de lambris dans la chambre du gamin... »Repérer les dangers, les éviter, gérer le risque fait partie de la vie de Michel Charmoz. C'est l'obligation d'assumer ses responsabilités, la capacité d'exercer son libre arbitre, la notion d'engagement, le sens du devoir et le goût du partage qui lui ont fait embrasser le métier de guide. Là-haut, il est à son aise. Il connaît les lois de la montagne et les respecte. Il a plus de mal avec le fonctionnement et les codes du monde d'en bas, surtout quand ils vont à l'encontre de ses convictions et de ce qu'on exige de lui en haut. Le drame se joue souvent là où on ne l'attendait pas.
-
-
Que la montagne est belle ! et autres nouvelles d'en haut et de là-bas
Odette Bernezat
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 15 Mars 2017
- 9782344020340
C'est sa vie, bien sûr, qu'Odette Bernezat raconte à travers ses nouvelles.
Une vie inspirée par la passion de la montagne et du désert.
Une vie animée par le plaisir de l'ascension et du voyage, par la curiosité de la rencontre, par le goût de l'écriture. Toute une vie avec Bernouze, guide, époux et héros.
« Je dois emmener Zou à la montagne. En douceur. Elle a 17 ans et sa référence est le Mont-Saint-Michel... » Les premières lignes de la première nouvelle, déclinée en cinq variations, donnent le ton : il va être question de partager l'amour de la montagne, et l'humour sera de la partie. Ainsi paré, on ira en Oisans, au mont Blanc, dans le Hoggar, en Suisse à 4000 mètres, dans le Haut Atlas, le Vercors, la Chartreuse ou le Dévoluy. On rencontrera toutes sortes de compagnons de marche, de cordée ou de méharée. Car elle en a vécu, des aventures, Odette Bernezat, en cinquante ans de vadrouille là-haut en montagne et là-bas dans le désert ! Son oeil qui frise et sa plume alerte donnent leur saveur aux nouvelles que sa belle vie lui a inspirées.
Avec elle, la montagne d'en haut et de là-bas est toujours humaine, belle et aimable, jamais tragique.
-
No way down ; piégés sur le K2 ; l'une des épopées les plus dramatiques de l'histoire de l'himalayisme
Graham Bowley
- Glenat
- 22 Mars 2017
- 9782365450300
Le récit de la catastrophe qui a frappé huit équipes internationales d'alpinistes le 1er août 2008, durant l'ascension du K2. Une douzaine de grimpeurs sans oxygène et sans lampe frontale ont dû descendre le couloir de nuit, sans cordes, après la chute d'un bloc de glace.
-
Partir 66° Nord ; chroniques d'une apprentie capitaine
Sandrine Pierrefeu
- Glenat
- Hommes Et Oceans
- 4 Mars 2020
- 9782344040553
Partir ! Plein nord, entre Islande et Groenland... C'est là que Sandrine Pierrefeu a choisi de faire ses premiers pas de capitaine. Trois mois d'aventure qu'elle livre dans un récit plein d'humour et de poésie.« Ils ont l'air de mauvais poil, les glaçons. Ils halètent, soufflent, plongent et ressortent, tout dégoûtants et si puissants. "On va mourir ?" demande un passager livide. J'aurais bien fait demi-tour et contourné ce manège à manger les bateaux si nous n'avions avec nous cette tigresse de Teresa. »Moitié chronique locale, moitié carnet de mer, Partir 66° Nord évoque un nord drôle, rugueux et tendre à la fois. À bord des voiliers Arktika et Aurora, aux côtés de Siggy, le « Père Noël » armateur et de Sandrine, aux prises avec son nouveau métier de capitaine, on navigue, bonnet capelé, du quotidien des Westfjords islandais aux tempêtes de sable sur l'île volcan Jan Mayen, jusque dans les communautés inuits de la côte est du Groenland.Sandrine Pierrefeu raconte ici trois mois de voile entre l'Islande et le Groenland sur des bateaux islandais. Ou comment elle parvient à survivre au jour perpétuel, au régime ultra-carné, aux moustiques, à l'abstinence et à l'espièglerie mutique des marins nordiques grâce à l'amitié d'une Anglaise apprentie Inuit, aux bains glacés, à l'infusion citron gingembre et à l'époustouflante beauté des lieux. Mise en bouche :On dirait qu'une tornade est passée sur Aurora. Le sol est couvert de miettes et de papiers froissés. Les coffres sont ouverts. Des outils, des canettes et des boîtes de biscuits traînent partout. Les cabines passagers sont en vrac, la moquette bleue pleine de plumes (les duvets et les doudounes des clients en laissent partout), de cheveux, de débris. Quand il retrouve la parole après son second café, le skipper, amical mais comme lassé d'avance, lâche : « Pour apprendre à connaître un bateau, la meilleure manière, c'est de le nettoyer de fond en comble. L'aspirateur est là. Les produits ménagers et les gants ici. Il y a à manger dans le frigo, sers-toi et jette ce qui n'est plus bon. J'ai à faire en ville. »Minute ! Nous allons vivre deux mois ensemble. Nous partons dans quatre jours avec des clients dont nous avons la responsabilité, dans un coin mal famé de l'océan glacial Arctique et il me lâche ? J'ai un milliard de questions. Il est à demi dehors quand je retrouve mon souffle et réussis à lui demander où trouver le moteur. Pourquoi le moteur ? Aucune idée mais l'information, d'un coup, me paraît vitale.