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Glenat
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Ella Maillart navigatrice : Libre comme l'eau
Carinne Bertola
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 14 Février 2024
- 9782344062319
Avant d'être une voyageuse célèbre, Ella Maillart (1903-1997) a été une navigatrice intrépide. Très jeune, elle a accompli des performances à la voile qui ont marqué l'histoire du yachting. L'audace et la modernité de cette femme, « Vagabonde des mers » en son temps, en font une égérie.Avant d'être une voyageuse, photographe, journaliste et écrivaine célèbre, Ella Maillart
(1903-1997) a été une navigatrice talentueuse qui a écrit des pages essentielles de
l'histoire du yachting.
Première femme à barrer un dériveur en compétition olympique en 1924 à Paris,
cette régatière hors pair a fait ses armes en 6,50 m sur le Léman. Puis elle a navigué en
Méditerranée à bord de Perlette, Bonita et Atalante avec Hermine de Saussure, Marthe
Oulié et quelques autres jeunes femmes, en tant que capitaine en second d'un équi-
page exclusivement féminin. Elle a ensuite roulé sa bosse le long des côtes anglaises,
hollandaises ou espagnoles, comme matelot ou comme capitaine. Son parcours nau-
tique et la variété des voiliers qu'elle a barrés sont exceptionnels.
Ce livre restitue une recherche basée sur des photographies et des documents d'ar-
chives souvent inédits. Il met en lumière des bateaux splendides et des exploits réalisés
à une époque où le yachting était déconseillé aux femmes.
Ella Maillart n'a pas passé toute sa vie sur l'eau, comme elle en rêvait, mais l'amour de
la voile lui a insufflé le goût de l'aventure, loin des conventions sociales, en symbiose
avec les éléments.
Ce livre est réalisé en collaboration avec Photo Élysée, Musée cantonal pour la photographie à Lausanne, la Bibliothèque de Genève,
l'association Les Amis d'Ella Maillart, et le Musée Bolle de Morges. -
Le B.A.BA des noeuds marins
Patrick Moreau, Jean-Benoît Héron
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 17 Avril 2024
- 9782344062418
C'est le guide incontournable pour s'initier à l'art des noeuds marins ou revoir ses classiques : voici la nouvelle édition augmentée du B.A.BA des noeuds marins !
Connaissez-vous la différence entre les noeuds de liure et les oeils fermés ? Parvenez-vous à réaliser le noeud de sifflet du bosco ? Pour amarrer un bateau, faut-il privilégier le tour mort ou le cabestan ? La réalisation des noeuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée...
Une quarantaine de noeuds sont ainsi présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau - alias« docteur la ficelle » -, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron.
Doté d'une reliure qui lui permet de rester ouvert par tous les temps, Le B.A.BA des noeuds marins trouvera sa place à bord comme au port. -
Ces bateaux qui ont découvert le monde
Jean-Benoît Héron
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 1 Avril 2015
- 9782344007969
Dessins au trait, aquarelles, lavis : l'édition en grand format du livre de Jean-Benoît Héron valorise encore davantage son splendide travail de dessinateur.Ils ont pour noms de baptême la Santa Maria, La Boussole, le Golden Hind, Tara. Tous ces bateaux ont en commun d'avoir découvert de nouvelles terres, de nouvelles mers, et ainsi d'avoir repoussé les limites de notre horizon. Sans eux, Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique, La Pérouse ne se serait pas aventuré dans les îles du Pacifique, Francis Drake n'aurait pas fait son tour du monde, Jean-Louis Étienne n'aurait pas exploré l'Antarctique. Les héros de ce livre sont les bateaux.Navires phéniciens, drakkars, caravelles, galions, goélettes : à travers une vingtaine de portraits de bateaux mythiques, Jean-Benoît Héron nous raconte l'histoire des explorations maritimes. Il nous emmène à bord des embarcations des grands explorateurs et nous fait partager la vie de ces aventuriers des mers, Pythéas, Magellan, James Cook, Joshua Slocum ou Thor Heyerdahl.Les dessins originaux de ce livre, d'une précision et d'un réalisme absolument remarquables, ont fait l'objet d'une exposition au musée de la Marine à Paris en décembre 2014.
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Peintres des côtes de Bretagne - Tome 01 : Peintres de la côte d'Émeraude
René Le bihan, Leo Kerlo
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 9 Avril 2003
- 9782914208079
Du Mont-Saint Michel au cap Fréhel, la côte d'Emeraude est aussi la côte des peintres : les plus grands s'y sont succédé. Un superbe ouvrage et une merveilleuse promenade.
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Océans de papier ; histoire des cartes marines, des périples antiques au GPS
Olivier Le Carrer
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 11 Octobre 2017
- 9782344024973
Illustré par les plus belles cartes marines conservées à la Bibliothèque nationale de France, Océans de papier propose une histoire savoureuse des cartes marines de l'Antiquité à nos jours.
L'image de la terre avec ses cinq continents s'impose aujourd'hui comme une évidence. Elle a pourtant constitué pendant des millénaires un puzzle gigantesque dont personne ne pouvait prévoir la forme définitive, le nombre de pièces et les dimensions réelles.
Résoudre cette énigme a pris des millénaires, au gré des échanges entre savants et voyageurs : une fabuleuse aventure humaine et scientifique au cours de laquelle on a appris à mesurer la mer, à dessiner l'espace et à s'y situer.
Olivier Le Carrer relate cette fascinante progression, avec les doutes, les espoirs, les fausses pistes et les succès de ses protagonistes.
En se plongeant dans les cartes, on s'émerveillera de l'évolution des connaissances, depuis les spéculations fantaisistes de pionniers jusqu'à la précision impressionnante des documents modernes du XXIe siècle.
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Silhouette surgie en pleine mer, Ouessant (Enez Eussa en breton) apparaît comme une figure de proue, postée à la pointe de la Bretagne. Ici, rien n'était comme ailleurs. Les hommes partaient naviguer au loin, confiant l'île aux femmes, donnant naissance à une société agricole austère, sanglée dans un corselet, enveloppée dans de longues jupes brunes, marchant vite, les rubans du bonnet flottant au vent. Dans cette île rude, les naufrages faisaient partie de la vie. Et quand la mer ne rendait pas un corps, on veillait le disparu autour d'une petite croix de cire.
Ce sont tous les aspects de la vie quotidienne des insulaires d'avant la grande mutation des années cinquante qu'explore Françoise Péron, jusque dans ses anecdotes, avec un respect et un bonheur d'écriture rare s'agissant d'un texte documentaire. -
Histoire(s) de phares
Jean-Benoît Héron, Marie-haude Arzur
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 28 Octobre 2015
- 9782344009055
Découvrir ou redécouvrir l'histoire des phares de France à travers plus de 160 dessins d'une grande finesse et élégance signés Jean-Benoît Héron.Cordouan, Ar-Men, Les Baleines, Eckmühl, La Jument, Kéréon, La Garoupe, Lavezzi : est-il une construction qui ait autant fasciné que les phares ? Un métier qui ait autant inspiré écrivains, peintres, cinéastes, photographes que celui de gardien de phare ? Aujourd'hui, alors même que cette profession a disparu, les phares n'en continuent pas moins de hanter notre imaginaire et d'être les marqueurs du paysage maritime. Il faut dire qu'il y a eu tant d'aventures héroïques ou tragiques dans les phares, à l'instar de la construction d'Ar-Men !Ce beau-livre, écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, nous raconte leur(s) histoire(s) depuis le mythe de celui d'Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012, et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre, qui comprend en outre quatre tirés à part à encadrer.
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éclats de phare ; une collection née de la mer
Bernard Rubinstein, Jean-Marie Liot
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 2 Novembre 2011
- 9782723485036
Depuis deux décennies, Bernard Rubinstein a rassemblé tout ce que les phares ont généré comme objets, publication et productions.
L'éventail est très large et souvent insolite. On y trouve aussi bien des pendules, des lampes et des plaquettes de promotion, que des chansons populaires et des mascottes de voiture.Cette passion pour les sentinelles de la mer s'explique par son premier reportage, en 1976, sur les feux de la mer d'Iroise. Cette quête du phare dans tous ses états, sous toutes ses formes, touchant à tous les domaines est devenue prétexte à écrire une histoire originale du phare, déclinée en quarante chapitres. Tous les domaines sont abordés : le théâtre, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, les guides, les affiches touristiques, les parfums, les jouets, les souvenirs et les témoins de la construction des phares, les seaux à huiles, les feux à pétrole, ou encore les ampoules venues de France ou de l'étranger. Cet ouvrage n'est pas un livre sur les phares mais un recueil où sont contées plusieurs histoires pour cerner l'homme et sa collection, fruit d'une recherche précise et méticuleuse depuis vingt ans. Allumé le collectionneur ?Préfacé par Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine, directeur adjoint du musée national de la Marine, Éclats de phares met en lumière un pan original de l'histoire de nos sentinelles de la mer.La collection cosmopolite de Bernard Rubinstein sera mise à l'honneur au sein de l'exposition " Phares ", présentée au musée national de la Marine du 07 mars au 04 novembre 2012.
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A l'intention de ceux qui veulent avoir sous la main ces chants, nous en avons rassemblé ici une sélection. Sur les navires long-courriers, les matelots avaient coutume de consigner les nouvelles chansons entendues dans un cahier illustré de dessins. Souhaitons que ces recueils puissent remplacer leur précieux cahier ! La musique a été notée de la façon la plus simple possible, afin d'en faciliter la lecture.
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Une approche détaillée des vents que rencontrent les plaisanciers. Après un aperçu historique, place aux explications scientifiques de toute une gamme de phénomènes, parfois très localisés, à laquelle le marin peut être confronté.
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A l'intention de ceux qui veulent avoir sous la main ces chants, nous en avons rassemblé ici une sélection. Sur les navires long-courriers, les matelots avaient coutume de consigner les nouvelles chansons entendues dans un cahier illustré de dessins. Souhaitons que ces recueils puissent remplacer leur précieux cahier ! La musique a été notée de la façon la plus simple possible, afin d'en faciliter la lecture.
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Pour connaître les courants marins, pour comprendre leur mécanisme et les utiliser au mieux lors de vos navigations, voici un petit guide pratique, précis et clair aux nombreuses illustrations didactiques.Voici une mine d'informations et de conseils pour tous. Après avoir expliqué ce qu'est un courant, comment il se crée et circule dans les espaces océaniques, l'auteur donne des conseils pour naviguer au mieux selon différentes situations : aborder les courants de surface dont le Gulf Stream (courant chaud de l'Atlantique) ; naviguer en utilisant les courants et contre-courants de marée en régate ; organiser sa traversée de l'Atlantique ou de la Méditerranée en tenant compte des déplacements d'eau froide ou d'eau chaude à l'échelle planétaire...Les skippers et plaisanciers amateurs de courses pourront connaître et utiliser les bonnes options lors des courses transocéaniques ou des régates sur le littoral français. Les marins seront intéressés par le gain de temps obtenu en optimisant leur route en navigation hauturière. Enfin, les non-initiés appréhenderont des phénomènes naturels comme el Nino qui devient chaque jour d'actualité. Beaucoup de scientifiques pensent en effet que les mouvements des eaux auront un rôle dans la modification du climat.Pour une idée précise et claire des courants et de leur importance, voici le livre qu'il vous faut !
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Marin-Marie 1901-1987, peintre et navigateur
Roman Petroff
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 26 Novembre 2003
- 9782914208345
Embarqué sur le Pourquoi Pas ? du commandant Charcot, auteur de célèbres traversées de l'Atlantique en solitaire dans les années 1930, Marin-Marie est le peintre de marine français le plus populaire. Ses oeuvres évoquent tous les types de navires, du voilier de pêche aux paquebots et aux cargos, en passant par les grands voiliers. Elles touchent par leur sincérité, leur précision, leur intérêt maritime, et par la fraîcheur et la vivacité du talent de l'artiste.
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Le nouveau dictionnaire des mots nés de la mer
Pol Corvez
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 12 Mai 2010
- 9782723476461
" Mettre les voiles " vient du langage des marins, mais sait-on que arriver, démarrer, gare ou pagaille sont également des termes de métiers des gens de mer ?Voici un voyage dans la riche histoire de l'élaboration du français d'aujourd'hui, pour découvrir l'apport des cultures maritimes du monde entier dans nos mots de tous les jours.Aux mots latins ou romans (passeport...) et celtes (aborder...) se sont ajoutés de nombreux autres, apportés par les marins scandinaves (équipage...), néerlandais (matelot...), anglais (péniche...), espagnols (sombrer...). D'autres nous viennent des Arabes (goudron...), voire des Arawaks (canot...).Pour chaque terme usuel sélectionné, l'étymologie est indiquée, les expressions populaires qui y sont liées sont signalées, le sens marin précisé, le sens dérivé commenté.
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Rochefort et la corderie royale
Orsenna-E+Matussiere
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 22 Avril 2009
- 9782353570416
C'est en 1666 que Rochefort fut « décidée » : chef d'oeuvre de la volonté royale elle serait,sur les bords de la Charente entre mer et marais, modèle d'urbanisme, arsenal puissant, haut lieu de la Marine ... dont la Corderie demeure aujourd'hui«le vaisseau amiral, avec sa très longue coque de pierres beiges ».Exactement trois siècles plus tard, en 1966, la ville est devenue toute entière décor de film ; son destin a débordé le champ del'histoire et de la stricte mémoire pour investir celui des images et de la fantaisie.Sur les bords de la Charente,la Corderie royale constitue le joyau de l'Arsenal : la plus longue manufacture d'Europe au XVIIe siècle (374 mètres).Fleuron de l'arsenal maritime deRochefort,manifestation éclatante du siècle de Louis XIV et chef-d'oeuvre d'architecture préindustrielle,la Corderie royale a fabriqué au temps de la marine à voile les cordages nécessaires aux navires de guerre du Ponant.
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Les arsenaux de marine en France
François Bellec
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 13 Novembre 2008
- 9782353570348
Une puissance maritime se doit d'entretenir des arsenaux pour construire sa flotte et la maintenir en condition de navigation.
Complexes industriels sans équivalent au temps de la marine en bois, les grands arsenaux des XVIIe et XVIIIe siècles faisaient vivre des milliers de travailleurs : ingénieurs, charpentiers, gréeurs ou avitailleurs, etc. Autant dire que Cherbourg, Brest, Lorient, Indret, Rochefort, Ruelle, Toulon ou encore Saint-Tropez s'identifiaient à leur arsenal ! François Bellec met en perspective l'histoire des arsenaux de marine français, en remontant aux origines antiques. Au fil du temps, les fluctuations politiques ont modulé les plans de charge, les effectifs ont varié, les hommes se sont adaptés à de nouveaux outils? Porté par une riche iconographie ancienne, des photographies récentes ainsi que des oeuvres des Peintres officiels de la Marine, Arsenaux de marine en France retrace l'évolution des bâtiments de la Royale puis de la Marine, des premiers vaisseaux amiraux aux sous-marins nucléaires. -
bienvenue à bord de phares du monde, " bateau livre " spécialement affrété pour un voyage transocéanique aussi spectaculaire qu'original, à la découverte de plus de 150 phares.
au programme de votre croisière, des escales dans 56 pays pour se dégourdir les yeux de l'afrique (15 phares) à l'océanie (9), en transitant bien sûr par l'europe (67), l'asie (14) et l'amérique (34). certains de ces aiguilleurs des mers sont ouverts à la visite ; quant aux sites, ils sont le plus souvent accessibles, s'affirmant eux aussi comme autant de nouveaux buts de promenade, voire de randonnée.
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Île déco ou île nature, rendez-vous chic ou rendez-vous famille : Ré sait séduire tous les publics. Escale en 100 photos sur l'un des joyaux de l'Atlantique. Celle qu'on baptise « Ré la blanche » est l'une des îles les plus courtisées de France. Il faut dire qu'il s'en dégage un charme unique. Qu'on se balade à bicyclette le long du littoral jusqu'au phare des Baleines, au milieu des bois de pins, des champs de coquelicots et des vignes ou bien au bord des marais salants où la mer se marie à la terre, on ne peut être que frappé par la beauté préservée des paysages rétais et l'harmonie de ses villages. Saint-Martin, Loix, Ars, La Flotte, Sainte-Marie, Rivedoux, Les Portes, Saint-Clément, La Couarde, Le Bois : grâce à des règles d'urbanisme strictes, ces dix villages ont su garder intacte leur authenticité.Île ou presqu'île ? Terre de paysans-pêcheurs ou villégiature pour stars ? Ré est tout cela à la fois. C'est cette double identité, maritime et rurale, que montre ce beau livre écrit par deux spécialistes de l'histoire rétaise. Les textes comme les très belles photos qui les accompagnent mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de l'île. En fin d'ouvrage, un carnet de voyage donne toutes les informations nécessaires sur les lieux à visiter.
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Plouf ! une histoire de la baignade dans le Léman
Lionel Gauthier
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 5 Avril 2017
- 9782940446520
Barboter, faire trempette, nager, boire la tasse, plonger, faire la planche, patauger, piquer une tête... le vocabulaire de la baignade est riche et bigarré. Il en est de même des desseins des baigneurs qui, selon les époques et les envies, ont sauté dans l'eau du Léman avec diverses idées derrière la tête.
Les premières empreintes laissées par la baignade dans le paysage datent du début du xviiie siècle, mais on peut imaginer qu'à la préhistoire, on piquait déjà une tête dans le Léman pour oublier les chaleurs de l'été. Des documents évoquent l'interdiction des bains lors des épidémies de peste au xve siècle. Voltaire se baigne à Rolle, Rousseau inspire les premières écoles de natation. L'agrément et la santé ont toujours été les motivations de la fréquentation des eaux du lac, avec la préoccupation de savoir nager pour ne pas s'y noyer, sans oublier le besoin de se laver. Le tourisme et le sport finiront d'organiser la pratique de la baignade. Elle concernera toutes les couches de la société, des plus populaires aux plus hautes élites, jusqu'à aujourd'hui où plus de 120 plages accueillent les baigneurs autour du Léman.
Cette attractivité des eaux du lac ne doit pas occulter la répulsion et la peur qu'elles ont souvent suscitées, qu'il soit question de pudeur, de salubrité, de risques de noyade ou de superstitions.
L'histoire de la baignade est passionnante car elle navigue de l'architecture à la santé, de la mode à législation, et du sport à l'émancipation sociale, en passant par le tourisme... Un foisonnement de photos, gravures, peintures, textes et objets parfois étonnants en témoignent au Musée du Léman de Nyon où une vaste exposition lui est consacrée à partir d'avril 2017.
Comme ce livre qui l'accompagne, l'exposition Plouf ! Une histoire de la baignade dans le Léman séduira les centaines de milliers de baigneurs, résidents ou visiteurs, qui plongent chaque année dans le lac avec bonheur.
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Phares de France ; calendrier perpetuel
Jean-Benoît Héron
- Glenat
- Patrimoine Maritime
- 24 Octobre 2018
- 9782344031629
Un calendrier perpétuel avec 52 phares qui balisent les semaines de l'année comme les côtes de France.
On les reconnaît de loin à leur silhouette altière et à leurs feux scintillants. Qu'ils soient au large ou sur le littoral, qu'ils sigalent un écueil, un passage particulièrement fréquenté ou l'entrée d'un port, les phares constituent des pièces essentielles du paysage et de l'histoire maritime.
Des repères familiers aux gens de mer comme aux gens de terre.
Chaque phare est accompagné d'une fiche technique précisant sa position géographique, sa date de mise en service.
En annexes, des fiches avec les informations essentielles sur l'histoire des phares et leur fonctionnement (chronologie, glossaire, chiffres-clés).
Une visite guidée de deux phares emblématiques (Cordouan et Keréon) et un petit tour des phares du monde pour ceux qui veulent prendre le large ou changer de cap.
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Cahiers de chants de marins - Tome 01
Collectif
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 3 Mars 2003
- 9782903708122
A l'intention de ceux qui veulent avoir ?sous la main? ces chants, nous en avons rassemblé ici une sélection. Sur les navires long-courriers, les matelots avaient coutume de consigner les nouvelles chansons entendues dans un cahier illustré de dessins. Souhaitons que ces recueils puissent remplacer leur précieux cahier ! La musique a été notée de la façon la plus simple possible, afin d'en faciliter la lecture.
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Atlas maritime des côtes de France-1764
Jacques-Nicolas Bellin
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 3 Mars 2003
- 9782903708894
La totalité des côtes de France, leurs approches et leurs ports tels qu'ils se présentaient au XVIIIe siècle. De splendides gravures mises en valeur grâce à cette réédition grand format de très haute qualité.
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Cahiers de chants de marins Tome 4 ; Mer du nord et Manche
Collectif
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 3 Mars 2003
- 9782903708955
Les paroles et musiques de près de 80 chants, pour la plupart inédits, recueillis dans les ports flamands, boulonnais et normands, de Dunkerque à Granville.
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Navigations intérieures ; histoire de la batellerie de la préhistoire à demain
Bernard Le sueur
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 24 Octobre 2012
- 9782723475167
Ce profond mouvement de redécouverte et de réappropriation a défini une nouvelle manière de vivre avec les cours d'eau : on décentralise, on aménage les rives urbaines, on reconstruit des bateaux à l'ancienne, on classe les bords de Seine, de Loire et du canal du Midi au patrimoine mondial de l'Unesco... Les navigations sportives, comme celles de loisirs en général, multiplient leurs offres de pratiques. Partout, on fête ces eaux, porteuses d'une flore et d'une faune régénérées. De leur côté, les transports entrent dans une nouvelle ère. Économique, sûr et produisant peu de gaz à effets de serre, le fluvial redresse la tête. En lançant la construction d'une liaison Seine nord/Escaut à grand gabarit, l'État participe également à cette mutation en mettant en avant le caractère innovant du fluvial. Voilà cinquante ans que la France n'avait plus construit de canaux ! Le temps d'une synthèse est donc venu pour présenter à chacun l'essentiel des savoirs sur la batellerie qui a façonné, à sa manière, l'histoire de la France.