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L'Archange Minotaure
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Apoplexification à l'aide de la râpe à noix de muscade
Frédéric Ferrer
- L'Archange Minotaure
- 16 Novembre 2005
- 9782914453684
" Il y a 25 ans, sur le chemin de l'école, j'observais les gens. Et ceux que je croisais agissaient comme si de rien n'était. Ils me saluaient, me souriaient parfois, et continuaient leur chemin. Et plus ils agissaient de manière " naturelle ", plus j'étais convaincu qu'ils faisaient semblant, qu'ils trichaient, qu'ils avaient quelque chose à cacher. Ces modes comportementaux, presque identiques d'un individu à l'autre, étaient pour moi la preuve de l'existence d'une gigantesque organisation dont l'un des objectifs était de m'élever dans l'ignorance totale de la réalité. Dès que j'étais seul trop longtemps, l'organisation s'arrangeait pour que des êtres d'apparence humaine, fabriqués par eux, puissent venir naturellement à ma rencontre, afin que jamais je ne puisse douter d'appartenir à une communauté. Je savais que tout ceci n'était que mise en scène. Après les avoir croisés, je me retournais subitement pour les surprendre. Et sur le chemin de l'école, ces individus continuaient à faire semblant, comme s'ils avaient tout prévu, jusque dans la possibilité même de ce retournement. Je les voyais s'éloigner et je sentais bien qu'ils se retenaient de rire ".
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Le frère. __ la nuit n'existera plus. Jamais. Les chiens sont là, je les entends, ils me suivent à la trace. Se débarrasser de cette odeur. J'ai froid, mes vêtements sont trempés. Je n('ai plus peur. La nuit n'existera plus et ma bouche va s'ouvrir. le soleil se lève, les yeux me piquent. Quand je me suis enfui de la maison, je l'ai regardée une dernière fois sur sa balançoire. Anna. Chemisier ouvert sur trois boutons. Les seins offerts.
Ma petite soeur.
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état des lieux avant le chaos Tome 2
Serge Adam
- L'Archange Minotaure
- L'oeil Du Souffleur
- 10 Décembre 2008
- 9782354630362
État des lieux avant le chaos II est le second tome d'État des lieux avant le chaos (préfacé par Paul Virilio), publié dans cette collection.
Cet ouvrage (comme le premier) est composé de formes courtes, de cinq à trente minutes.
Les scènes puisent dans l'actualité contemporaine et cristallisent la désintégration des rapports humains dans les bouleversements de ce début de millénaire.
Fragments de réél, ces fables nous racontent l'amour, la mort, l'espoir, à travers le prisme médiatique et les dangers de la echnoscience.
Dans ce second tome, cinq modules sont publiés, dont certains inédits, non encore joués.
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L'homme qui regarde.
- Tu es fou. l'homme qui travaille. - Je suis vivant. Et l'avenir m'appartient ! (Il remplit son verre, le vide d'un trait, le remplit à nouveau et se remet au travail.) L'homme a besoin de boites pour ranger ses souvenirs, pour protéger ses rêves, pour semer ses projets, pour nourrir ses utopies. L'homme qui regarde. - Mais qui voudra de ces boîtes qui ne ressemblent à rien ?
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Qui est donc cette femme mystérieuse qui s'incruste chez ce célèbre écrivain, un soir de réveillon de jour de l'an, tandis qu'il travaille sur un nouveau projet ? Et d'où vient-elle ? Par quel miracle sait-elle tout de lui, alors qu'il ne l'a jamais rencontrée auparavant ? Qu'a-t-elle donc à lui reprocher ? Pourquoi le pousse-t-elle dans ses derniers retranchements.
Tombera-t-il enfin le masque ?
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Pamphlet des pamphlets ; pétition pour les villageois que l'on empêche de danser
Paul-Louis Courier
- L'Archange Minotaure
- 10 Avril 2003
- 9782914453097
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Le mystérieux personnage surnommé Le Propriétaire est peut-être le plus grand écrivain français du XXe siècle.
Au terme d'une recherche patiente, difficile, périlleuse parfois, Pierre Jourde est parvenu à réunir les textes de ce génie méconnu. Il en donne, pour la première fois, une édition préfacée et richement annotée, qui jette un peu de lumière sur cette étrange figure à la vie tumultueuse, dont l'oeuvre risque fort de bouleverser notre conception de la littérature.
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Au-delà de la leçon datée qu'apporterait ce chapitre de l'histoire culturelle, il y a la question très actuelle du devenir des pays arabes et musulmans [...] Les accents prémonitoires qui traversent le texte de Renan trouvent en effet leur confirmation dans la renaissance avortée que les intellectuels musulmans ne cessent de déplorer depuis plus d'un siècle. Mais ce qui ne manquera pas d'intéresser encore plus le lecteur, c'est l'acquiescement partiel d'al-Afghânî aux thèses de Renan, un acquiescement qui dévoile un consensus sur la manière d'appréhender le rapport entre la religion et la science, entre la religion et la raison.
Extrait de la préface de François Zabbal.
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On s'attend à la nuit et on est dessaisi devant un corps féminin.
La lumière est notre lot, une fois chassés du ventre maternel. La lumière est peut-être une nuit plus obscure que celle qui achève le jour. Nous sommes nus, et la distance qu'il y a d'un sexe à un autre est plus infranchissable que l'eau de tout miroir... Richard Millet
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D'où viennent les Gitansoe Quand se sont-ils installés en Andalousieoe Où et comment est né le flamencooe Quelle a été son évolution jusqu'à nos joursoe A quels critères reconnaît-on la qualité d'un cantaor, d'un tocaor ou d'une bailaora ? Voici quelques unes des questions auxquelles le présent livre apporte des réponses claires et documentées. Introduction à l'art du flamenco, il a pour but de faire mieux connaître et aimer cet art sublime, trop souvent mal compris. Il y a quelque chose que les mots ne peuvent dire: la grâce, l'inspiration, le duende- ce miracle qui n'arrive jamais au lieu et au moment où on l'attend. Alors les mots doivent s'effacer derrière les images, qui seules peuvent rendre ce qu'il y a de merveilleux dans l'éclair d'un instant. Le merveilleux: tel est précisément ce qui donne leur unité aux photographies d'Ariane Delacampagne. Cent photos prises en Espagne, en France, aux États-Unis, au fil de longues errances qui relèvent presque autant du voyage initiatique que du reportage. Ariane Delacampagne ne s'est pas contentée d'explorer la planète flamenca comme une terre inconnue. Elle a réussi - Leica en main, sans flash et sans faire poser ses sujets - à passer de l'autre côté du miroir pour nous montrer, par-delà les clichés, la foule des amateurs, enthousiastes et aficionados en tout genre (sans oublier les Gitans des Saintes-Maries-de-la-Mer) pour lesquels le flamenco n'est pas la distraction d'un soir mais une manière d'être, une façon de vivre et de prier, le moyen le plus pur de dire la joie et la douleur. Elle a moins cherché l'exotique, le pittoresque ou l'anecdote que l'art d'atteindre le fond de l'âme flamenca - un art qui nécessite, lui aussi, du duende.
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la mère.
- alors c'est que vous n'avez jamais eu froid. vous êtes trop jeune. le froid, ça appartient au passé, comme les loups et les grandes familles. vous ne pouvez pas savoir ce que c'était, de traverser l'hiver des hautes terres avant qu'on y ait planté tous ces sapins qui ont, paraît-il, modifié le climat, l'ont réchauffé, ont échangé un peu de douceur contre la nuit des résineux et ont chassé les hommes, oui, une nuit maintenant sans légendes parce que sans personne pour dire l'hiver, pour écouter les morts et plaindre les vivants, non, plus personne...
(elle se lève, va à la fenêtre.) paul est en retard... ils sont tous en retard.
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À partir de la méthode développée par Queneau dans ses Exercices de style, mais avec quelques variantes, une équipe d'étudiants de l'université Stendhal, chaperonnée par Pierre Jourde, s'est livrée sans retenue à diverses voies de fait sur Le Petit Chaperon Rouge : réduit, allongé, vulgarisé, érotisé, psychanalysé, géométrisé, goûté, sitcomisé, litotisé... Rien ne lui a été épargné. À ne pas mettre entre toutes les mains.
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Voici un petit chef-d'oeuvre totalement inédit de l'imagerie érotique.
C'est avec une effarante audace, un esprit totalement dégagé des préjugés, qu'un peintre éthiopien inconnu a transgressé les sujets religieux que l'usage stipule de représenter sur les fresques et dans les manuscrits, donnant ainsi un supplément exceptionnel, pour l'ethiopie, aux oeuvres de sade et de bataille. en fait, aucun ouvrage de ce genre ne nous est connu pour l'histoire de ce pays. qu'on se représente donc les peintres qui firent les fresques d'assise ou de saint savin dessinant des fellatrices à visage de marie et des branlés du vit dans la position de l'encloué, l'on aura alors une approximation du caractère sacrilège de ce petit manuel qui dément le propos de benjamin péret : " le christ n'a pas de queue, c'est pour cela qu'on l'a cloué.
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Fondée sur un corpus largement inédit d'archives publiques et privées, l'enquête de Mercedes Volait retrace et illustre un aspect méconnu des relations culturelles entre la France et l'Égypte. «Ville médiévale par excellence et capitale de l'art arabe ». cette représentation du Caire a éveillé bien des curiosités, en particulier françaises, mais aussi locales. Le présent ouvrage nous fait découvrir cette prédilection à travers des portraits d'amateurs et de figures clés. Il explore les chemins variés qui conduisirent artistes, architectes, dilettantes, vulgarisateurs et savants à s'intéresser aux monuments du Caire médiéval à partir des années 1860. Ces connaisseurs excentriques en firent connaître les richesses et en montrèrent la singularité. Ils en recueillirent les vestiges et firent revivre cette esthétique, en Égypte comme en France. L'auteur décrit les fortunes fluctuantes de ce goût pour «l'art arabe» jusqu'aux années 1930, tout en interrogeant les mécanismes artistiques et scientifiques, voire anthropologiques, qui lui donnèrent chair et substance.
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Mâh t'u ; le vrai classique du chat parfait Tome 2
Jean-michel Cornu
- L'Archange Minotaure
- 7 Novembre 2007
- 9782354630089
Les chats sont comme les enfants, ils sont sans passé ni futur, ils jouissent du présent.
Ce que d'autres font par la force, ils le font par adresse et avec souplesse, en s'en jouant. aussi sont-ils plus sûrs de réussir. ils emploient plus d'intuition que d'esprit. leurs ressources sont en eux-mêmes, ils n'y ont recours qu'à propos. indolents autant que circonspects, ils savent varier leur conduite : oisifs et à la fois amoureux du mouvement rapide et du bond furtif, doux, féroces, hautains, caressants, paresseux, endurants, irascibles, patients, opiniâtres à la chasse, à peu près éloignés de toute bassesse.
Ils ne sont point animaux domiciliés par naissance mais libres parcoureurs des ravins et des monts. ainsi le chat plus que l'homme se rapproche de sa nature. les chats ont reçu en partage l'intrépidité, la beauté, l'insouciance aristocratique du lendemain que les moins velus de nous autres nomment le respect, l'amour même de quelques uns des plus considérables des hommes ; la caresse des plus sages.
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Mâh t'u Tome 1 ; le vrai classique du chat parfait
Cornu. Jean-Michel
- L'Archange Minotaure
- 20 Mars 2008
- 9782354630188
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Je sens brûler le nom d'Allah
Quinet. Edgar/
- L'Archange Minotaure
- Aux Andalousies
- 10 Avril 2003
- 9782914453066
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Le sourire en chemin ; chroniques éthiopiennes
Cristina Gompertz, Stéphane Gompertz
- L'Archange Minotaure
- 10 Février 2011
- 9782354630546
L'Ethiopie vit et souffre d'un double mythe : celui du royaume fabuleux du Prêtre jean et celui du pays ravagé par la famine et la guerre. Peu connaissent la réalité éthiopienne : celle d'une puissance en formation, d'un peuple souriant, énergique et digne. L'auteur a été quatre ans ambassadeur de France en Ethiopie. Son récit pourrait s'intituler : " Rencontre avec des gens extraordinaires ". Son travail et ses visites de terrain l'ont mis en contact avec des personnes d'exception, des femmes surtout, dont il s'attache à tracer le portrait. La beauté éthiopienne, ce sont ces visages tendus et joyeux, autant que les paysages des hauts plateaux ou les fresques des églises médiévales d'Amhara et du Tigray. C'est aussi l'ombre d'un voile au coin d'une ruelle de Harar où vécut Rimbaud. C'est la piété des innombrables fidèles en prière à la porte des églises. Ce sont ces silhouettes blanches croisées dans la lumière des phares le long de la route. C'est un peuple en marche.
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Dieux et robots ; les théâtres d'automates divins de Bombay
Emmanuel Grimaud
- L'Archange Minotaure
- 23 Octobre 2008
- 9782354630348
Les machinistes des théâtres de divinités de Bombay n'ignorent rien des effets spéciaux des studios de Bollywood, à la différence près qu'il s'agit ici de mettre en scène les dieux du panthéon hindou. Comment cette «robotisation» des dieux s'est-elle opéréeoe Ces machines divines et ces mythologies machinées qui fascinent les spectateurs par leurs lents mouvements hypnotiques toujours recommencés, auraient-elles en retour des implications sur les croyances, la vie même des habitants de Bombay ? Des entrepreneurs, des commerçants, des gangsters et jusqu'aux partis politiques, «investissent », financent la création de ces théâtres d'automates où l'on aborde aussi l'actualité, du terrorisme aux catastrophes naturelles, en passant par la corrup tion et le ramassage des ordures. En suivant au jour le jour leur élaboration parfois chaotique, l'auteur montre comment, à l'échelle de la cité, la mécanisation des dieux cache une tentative frénétique, ambiguë mais pleine d'ingéniosité, pour faire autrement de la politique.
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Voyageurs romantiques en Andalousie ; Quinet, Swinburne, Gautier
Collectif
- L'Archange Minotaure
- Aux Andalousies
- 4 Décembre 2008
- 9782354630386
Lettres de grenade.
Swinburne est véritablement le " redécouvreur " du souvenir des maures d'andalousie. ce texte, jamais réédité depuis 1787, prépara le courant de " maurophilie " qui allait régner sur le mouvement romantique. voyage d'andalousie. la découverte de l'andalousie, en 1840, marqua durablement gautier. grenade, cordoue, séville lui révélèrent l'éclat d'une civilisation dont il se déclara l'admirateur et dont il fut le propagandiste inspiré.
Je sens brûler le nom d'allah. quinet est le premier à percevoir, dès 1843, l'andalousie comme un lieu de mémoire, symbole d'une coexistence possible entre les trois cultures. un des plus beaux textes qu'ait inspiré le legs des " maures d'espagne ".
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Ce texte polémique écrit en 1814 conserve au regard de l'actualité internationale une force d'interpellation intacte : le droit des nations deviendrait un code d'expropriation et de barbarie : toutes les notions que les lumières de plusieurs siècles ont introduites dans les relations des sociétés, comme dans celles des individus, en seraient de nouveau repoussées.
Le genre humain reculerait vers ces temps de dévastation, qui nous semblaient l'opprobre de l'histoire. L'hypocrisie seule en ferait la différence ; et cette hypocrisie serait d'autant plus corruptrice que personne n'y croirait. " "Mais autre chose est défendre sa patrie, autre chose attaquer des peuples qui ont aussi une patrie à défendre. L'esprit de conquête cherche à confondre ces deux idées. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.
"