Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Harmattan
-
La chine et ses minorités : les ouïghours entre incorporation et répression
Fanny Lothaire
- L'Harmattan
- Inter-national
- 1 Septembre 2006
- 9782296011595
Les Ouïghours sont un peuple musulman turcophone vivant en Chine, aux frontières de l'Asie centrale, dans la région du Xinjiang. Quelles sont les modalités d'intégration, de contrôle, voire de répression de ce peuple ? Comment le gouvernement chinois coordonne-t-il sa politique interne avec sa politique étrangère pour comprimer les velléités identitaires et indépendantistes du peuple ouïghour ? Une belle introduction à la question des minorités en Chine populaire.
-
Jules Durand, un crime social et judiciaire
John Barzman, Jean-Pierre Catselain
- L'Harmattan
- Inter-National
- 23 Novembre 2015
- 9782343079417
"La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand, pour un crime qu il n avait pas commis, mais parce qu il était au port du Havre, secrétaire du syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considéré comme une nouvelle affaire Dreyfus"". Jamais pouvoir judiciaire et patronal ne s était abattu, avec une telle force, sur ce représentant du monde ouvrier. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares. Comment expliquer ce silence ? Ces journées d études qui lui sont consacrées, présentent de nouvelles approches et amorcent de futurs travaux."
-
Dix mythes sur les juifs
Maria Luiza Tucci Carneiro
- L'Harmattan
- Inter-National
- 12 Mars 2021
- 9782343225159
Analyser et déconstruire « dix mythes sur les Juifs » en dix courts chapitres accompagnés d'illustrations et caricatures percutantes : telle est la réussite de l'historienne Maria Luiza Tucci Carneiro. Des « Juifs déicides » aux « Juifs qui manipuleraient aujourd'hui la première puissance mondiale », ces dix récits mensongers destinés à « faire croire » sont en réélaboration constante et circulent à travers le temps et l'espace. Ils traduisent et nourrissent aussi bien l'antique antijudaïsme que l'antisémitisme et l'antisionisme contemporains.
-
Immigration postcoloniale et mémoire
Abdellali Hajjat
- L'Harmattan
- Inter-national
- 2 Avril 2005
- 9782747580854
Pourquoi la transmission de la mémoire de l'immigration postcoloniale a tant de mal à s'effectuer ? Quels sont les obstacles qui se posent à elle ? A travers des entretiens réalisés auprès de lycéens des Minguettes à Vénissieux (Rhône), une plongée dans l'intimité des relations familiales permet de saisir les effets de l'injonction à l'intégration : l'ambivalence des héritages de l'immigration, et les ruptures familiales et spatiales. Ce sont ces conséquences qui permettent de comprendre la difficile transmission de la mémoire de l'immigration postcoloniale.
-
Les éditions des femmes : histoire des premières années, 1972-1979
Bibia Pavard
- L'Harmattan
- Inter-national
- 2 Juillet 2005
- 9782747585255
Les femmes seraient un peuple sans écriture. De ce constat naît le désir de créer une maison d'édition qui leur soit consacrée et qui leur appartienne. Les éditions des Femmes sont créées en 1972 par un groupe issu du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), autour d'une intellectuelle militante, Antoinette Fouque. En s'appuyant sur l'engagement politique et sur un réel professionnalisme, les éditions des Femmes publient en cinq ans, 150 livres, 3 magazines, et ouvrent 3 librairies. Avec un catalogue d'ouvrages de combat et d'oeuvres littéraires de qualité, le succès est au rendez-vous.
-
Le football brésilien ; regards anthropologiques, géographiques et sociologiques
Bertrand Piraudeau
- L'Harmattan
- Inter-National
- 20 Mai 2014
- 9782343037110
Cet ouvrage décrit d'abord une brève histoire du football brésilien. Il analyse ensuite les mouvements migratoires des footballeurs professionnels brésiliens, les zones et les frontières dans la circulation globale des footballeurs et la part d'ombre dans le football brésilien. Enfin il souligne les centralités urbaines en relation avec les clubs de football brésiliens pour conclure sur une réflexion sur le paysage et l'identité à travers les stades brésiliens. Le livre est illustré par de nombreuses cartes, figures et photographies.
-
Les banques culturelles ; penser la redéfinition du développement par l'art
Mathilde Leloup
- L'Harmattan
- Inter-national
- 25 Janvier 2016
- 9782343083247
"Le modèle de la Banque Culturelle est parvenu à créer une interdépendance entre deux objectifs apparemment contradictoires : celui du développement local, a priori tourné vers le progrès et l avenir, et celui de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, tourné vers la mémoire et le passé. La Banque Culturelle est composée de trois structures : un musée collectant les biens culturels, une banque de micro-crédit allouant des prêts en échange du dépôt de ce bien et un centre de formation entraînant les bénéficiaires de ces prêts au développement d activités génératrices de revenus."
-
Mémoire d'Albanie : De la dictature stalinienne à la transition démocratique
Odile Daniel-Travaillard
- L'Harmattan
- Inter-National
- 27 Juillet 2023
- 9782140494598
En 1991, dans la foulée des révolutions à l'Est, le peuple albanais se lève et fait tomber le régime totalitaire qui l'écrase depuis 1945. La véritable Albanie renaît et, des profondeurs du pays, resurgissent ses mythes, légendes, traditions, ses valeurs culturelles, artistiques et littéraires, ses liens avec l'Europe. Les efforts se multiplient pour constituer un État de droit, restituer la vérité historique, et la voix de quelques-unes des victimes témoigne d'une résilience extraordinaire. C'est à travers sa propre expérience et ses réflexions qu'Odile Daniel-Travaillard analyse les particularités de la dictature stalinienne qui a pesé sur ce petit État des Balkans. Avec elle, qui possède une rare maîtrise de la langue et de l'histoire du « pays des aigles », l'Albanie n'est plus une terre lointaine et méconnue, mais un pays attachant dont on peut connaître les souffrances vécues et apprécier le vrai visage.
-
Les Tréteaux de France, 2001-2011 ; récit d'une reconquête théâtrale
Jean-Luc Grandrie, Nathalie Costa, Denis Rolland
- L'Harmattan
- Inter-National
- 23 Mars 2012
- 9782296970014
Porteuse d'une voix artistique spécifique, les Tréteaux de France ont été un des outils majeurs de l'aménagement du territoire en matière culturelle. Après plusieurs décennies de décentralisation culturelle,ce Centre dramatique national à vocation itinérante, devait être repensé. Ce fut la tâche entreprise par Marcel Maréchal et son directeur-adjoint, Jean- Luc Grandrie. Après dix années d'expériences aux côtés du metteur en scène, acteur et gérant que fut Marcel Maréchal, Jean-Luc Grandrie expose dans ce livre les moyens mis en oeuvre pour le redéploiement de cette entreprise si particulière.
-
La chine, un acteur responsable, revisionniste ou reformiste ? les enjeux onusiens dans les livres blanc de la défense chinoise 1995-2020
Hugo Plassais
- L'Harmattan
- Inter-National
- 9 Juin 2022
- 9782140209376
L'affirmation de la Chine sur la scène internationale fascine les observateurs autant qu'elle inquiète les chancelleries. D'abord en retrait du maintien de la paix, elle veut aujourd'hui se présenter comme un champion du multilatéralisme. Comment aborder l'objet Chine en science politique ? Quels sont les fondements et l'historicité de son soft power et de sa communication internationale ? Croisant analyse lexicographique et entretiens multiples, Hugo Plassais cerne les évolutions de la politique étrangère chinoise depuis les années 1990 à partir des livres blancs de la défense publiés par Pékin. La cohérence et les logiques des discours permettent au chercheur de déconstruire l'omnipotence de Xi Jinping et de replacer la République populaire de Chine dans ses déterminants structurels.
-
Syriens et libanais d'Amérique du sud 1918-1945
Gildas Brégain
- L'Harmattan
- Inter-national
- 11 Juillet 2008
- 9782296061668
Ce livre peint l'histoire d'une quête identitaire, celle des migrants originaires du Levant, établis dans les pays du Cône Sud à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, alors que la géopolitique de leur " pays " d'origine était soumise à des transformations majeures.
Au cours des années 1920, leurs élites ont tenté de contrer le stéréotype du Turco en promouvant une identité hybride " syro-libanaise ". Cette construction identitaire ambiguë était profondément liée à des enjeux qui tenaient autant des conflits politiques traversant le Moyen Orient, qu'aux soucis de la vie ordinaire américaine auxquels ces populations étaient quotidiennement confrontées. Les élites entretenaient des relations avec les services consulaires de la puissance mandataire - la France -, des relations lourdes de conséquences politiques, symboliques et individuelles.
De 1924 à 1926, les autorités consulaires françaises ont organisé la délicate procédure d'option de nationalité, qui devait permettre à chaque émigré - jusqu'alors de nationalité turque - de pouvoir acquérir la nationalité syrienne ou libanaise. En Argentine, les élites syriennes et libanaises anti-mandataires refusant d'opter encouragèrent leurs compatriotes à faire de même. Cette abstention les empêcha de bénéficier de la protection française, et les installa provisoirement dans un statut juridique proche de l'apatridie...
-
Négocier la place de l'islam chinois ; les associations islamiques de Nankin à l'ère des réformes
Jérôme Doyon
- L'Harmattan
- Inter-National
- 28 Mars 2014
- 9782336299297
A travers l'exemple de l'islam, cet ouvrage nous plonge dans les interactions concrètes entre l'Etat et le religieux en Chine. Cette étude montre que le lien entre Etat et communauté religieuse n'est pas un simple rapport de contrôle et de répression. Ainsi, en analysant les liens personnels des dirigeants associatifs et cadres de l'Etat-parti, il montre comment les associations islamiques peuvent développer leur autonomie vis-à-vis des autorités et augmenter leur poids économique par des activités culturelles, touristiques et commerciales.
-
Coopération médicale internationale de Cuba ; l'altruisme recompensé
Patrick Howlett-Martin
- L'Harmattan
- Inter-National
- 25 Mars 2015
- 9782343060385
Alors que les facultés de médecine cubaines forment gratuitement des milliers d'étudiants issus de milieux défavorisés des pays du Sud, Cuba dispose aujourd'hui d'un nombre de personnel de santé en mission d'assistance à l'étranger plus élevé que toutes les nations du G8 réunies. Si ces services médicaux sont aujourd'hui monnayés auprès des pays qui ont la capacité financière de les rémunérer, l'altruisme et l'internationalisme à l'origine de cette coopération prédominent toujours.
-
L'action internationale des métropoles en question ; entre attractivité et pratiques de coopération
Hadrien Rozier
- L'Harmattan
- Inter-National
- 17 Septembre 2015
- 9782343070667
A l'aune de la récente recomposition de la carte territoriale, les métropoles sont devenues des acteurs de premier plan, dotées de compétences renforcées et de nouveaux enjeux. Parmi ceux-là, l'action internationale semble aujourd'hui se conjuguer entre attractivité du territoire à usage compétitif d'une part, et coopération décentralisée d'autre part. La présente étude pose sur le sujet un questionnement essentiel : sous quelle forme pourrait-on faire de l'action internationale une politique publique locale ?
-
La détention des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne
Camille Bing
- L'Harmattan
- Inter-National
- 23 Mars 2016
- 9782343087917
"La détention des demandeurs d'asile est aujourd'hui une pratique commune à tous les pays de l'Union européenne, bien que contraire à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Cet ouvrage s'attache à examiner de manière exhaustive cette pratique au sein des États membres de l'Union. Ces pages apportent un éclairage cru sur la façon dont sont traités les individus arrivant sur le sol des États membres de l'UE."
-
La Nation impossible ? : Construction nationale en République de Moldova, et au-delà
Angela Demian
- L'Harmattan
- Inter-National
- 26 Mai 2016
- 9782343089454
Le lecteur sera heureux de lire un ouvrage accessible à tous, même à ceux qui ignorent l'histoire de la Moldavie et de son destin divisé et déchiré, mais qui entendent comprendre la logique de la construction nationale, ses difficultés, ses limites.
-
Histoire et politique dans la vallée du fleuve Sénégal : Mauritanie ; hiérarchies, échanges, colonisation et violences politiques, VIIIe-XXIe siècle
Mariella Villasante cervello, Raymond Taylor
- L'Harmattan
- Inter-national
- 10 Novembre 2017
- 9782343121352
"Il s agit de procéder à un double exercice, d une part, reconstruire l histoire ancienne du fleuve depuis la période du takrur (VIIIe-XIe siècle) et, d autre part, contribuer à la construction de l histoire régionale de la vallée du fleuve Sénégal mauritanienne jusqu à la période contemporaine, tout en établissant quelques liens avec le Sénégal. Ce livre est ainsi une contribution à l inclusion de l histoire du fleuve dans l histoire de la Mauritanie, trop influencée par la vision qui prétend que l histoire mauritanienne se résume à la seule histoire des Bidân."
-
Des droits pour la nature ? l'expérience équatorienne
Tristan Lefort-Martine
- L'Harmattan
- Inter-national
- 2 Février 2018
- 9782343136844
"L'idée de « droits de la nature » n'est plus seulement une hypothèse curieuse de philosophe ni un élément rhétorique en défense de la « Terre-Mère », elle a donné lieu à une institution juridique concrète et à un début de jurisprudence. Depuis 2008, la Constitution de l'Equateur fait de « la Nature, ou Pacha-Mama » une personne juridique. Elle lui a attribué des droits, indépendants des droits des personnes humaines, exigibles devant les tribunaux. Il s agit ici d analyser cette institution si particulière et d en dégager les enjeux philosophiques."
-
Développement solidaire et lutte contre les inégalites mondiales
Philippe Marchesin
- L'Harmattan
- Inter-National
- 22 Décembre 2021
- 9782343250434
Le titre de ce livre renvoie à la loi du même nom, consacrée à l'aide publique au développement, adoptée par le Parlement français le 4 août 2021. La politique publique d'aide au développement, vieille de plusieurs décennies, n'a jamais été autant d'actualité : elle peut jouer un rôle majeur pour enclencher un développement vertueux permettant de faire obstacle aux pires convulsions mondiales, dont le risque est plus que jamais présent. Cet ouvrage dresse d'abord un bilan de l'aide publique au développement de la France qui a valeur de modèle, jusqu'au quinquennat de François Hollande. Il fait ensuite l'inventaire des actions menées depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017. Enfin, il formule un certain nombre de propositions consistant à réformer cette politique.
-
1918, nation et révolutions : Roumanie, Bessarabie, Transylvanie
Irina Gridan, Catherine Durandin, Cécile Folschweiller
- L'Harmattan
- Inter-National
- 6 Janvier 2022
- 9782343250168
1918, annus mirabilis pour les Roumains, année de l'Union, celle qui ouvre la Grande Roumanie, dont le centenaire fut fêté en grande pompe en 2018. Au-delà des commémorations, c'était l'occasion de réinterroger la complexité du moment, du déroulement, des engagements, des narrations. Car les enjeux de 1918 ne sont pas seulement militaires mais aussi politiques, idéologiques, intellectuels. Les acteurs sont roumains mais également européens. Le moment est national et révolutionnaire. Et cet avènement est aussi un écroulement - celui des empires - dont le nouvel État porte une part d'héritage. Cent ans après, onze spécialistes de la Roumanie et de la République de Moldavie revisitent avec acuité ce lieu de mémoire. Les enjeux d'hier éclairent ceux d'aujourd'hui.
-
Dire l'indicible : mémoires d'un ambassadeur de France au Rwanda (1993 - 1994)
Jean-Michel Marlaud
- L'Harmattan
- Inter-national
- 21 Septembre 2022
- 9782140280399
De nombreux ouvrages ont été publiés en France sur le drame rwandais. Mais très peu ont été rédigés par des témoins directs. Jean-Michel Marlaud était ambassadeur de France à Kigali de mai 1993 à l'été 1994, alors que depuis 1990 le Rwanda connaissait une situation nouvelle, marquée par le multipartisme mais aussi par les conséquences de l'offensive lancée par le Front Patriotique Rwandais depuis l'Ouganda voisin. Il a assisté à la fin des négociations d'Arusha supposées faire cesser le conflit, puis a été impliqué dans les tentatives infructueuses pour mettre en oeuvre les accords de paix. Enfin, il était présent à Kigali lors de l'attentat contre l'avion du Président Habyarimana, suivi par une vague d'assassinats politiques, la reprise des combats et le génocide. Cet ouvrage, rédigé à partir de souvenirs personnels et des archives de l'ambassade, n'est pas un plaidoyer ni un réquisitoire, mais un effort d'analyse pour essayer de tirer des leçons de ces tragiques évènements.
-
Stratégie nucléaire de la Chine : armes et doctrine
Edouard Valensi
- L'Harmattan
- Inter-National
- 18 Mai 2021
- 9782343220369
Le 6 août 2020, un missile nucléaire DF-26 et son compagnon le DF-21 sont lancés par la Chine en direction de la 7e flotte américaine en manoeuvres agressives en mer de Chine. C'est l'aboutissement d'une saga débutée en 1964 lorsque les physiciens de génie dotent la Chine de ses premières armes nucléaires. Loin d'être l'annonce d'une nouvelle guerre, c'est un statu quo militaire qui s'impose au vu des forces en présence. Une opportunité pour que soit mis fin à la guerre froide qui s'éternise en Asie, pour que les deux Corée soient enfin réunifiées et que Taïwan puisse bénéficier d'un statut en tant que province chinoise autonome.
-
Les frontières maritimes en Afrique
Georges Labrecque
- L'Harmattan
- Inter-National
- 22 Août 2024
- 9782336451237
Le continent africain est entouré de vastes espaces maritimes (océans Atlantique et Indien, mers Rouge et Méditerranée) où abondent d'importantes ressources halieutiques et minérales d'autant plus précieuses que l'économie y est fragile et en proie à de nombreuses difficultés : pêche illégale, migrations clandestines, changements climatiques, hausse du niveau des mers, pollution, immobilisation et arraisonnement de navires étrangers, piraterie, terrorisme. Et c'est sans compter les différends concernant des frontières terrestres non entièrement démarquées qui exacerbent les conflits entre États à côtes adjacentes. Nonobstant ces problèmes, l'Afrique demeure dans la moyenne de l'ensemble des continents avec une proportion de 42% de ses 71 frontières maritimes d'ores et déjà délimitées par voie bilatérale ou par recours à un tribunal. Ce qui peut contribuer non seulement à la sécurité et à la paix régionales mais aussi à l'exercice ordonné des juridictions respectives, notamment sur la zone économique exclusive et le plateau continental, conformément aux dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
-
Politique de la comptabilité publique
Philippe Saunier
- L'Harmattan
- Inter-National
- 9 Janvier 2014
- 9782343020686
Philippe Saunier éclaire le lecteur sur les origines, les principes qui fondent la comptabilité publique mais pointe également les insuffisances qui se manifestent aujourd'hui. Cette matière s'est développée tandis que les déficits publics et l'endettement deviennent la norme, alors que les structures politiques françaises ont longtemps tenu la comptabilité pour secondaire. Si aujourd'hui on doit se convertir aux exigences de la nouvelle comptabilité européenne et aux normes publiques internationales, l'auteur nous rappelle que ce sont les chiffres qui s'imposent au pouvoir politique.