Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Harmattan
-
La révision critique du cinéma brésilien
Glauber Rocha
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 27 Mai 2021
- 9782343226293
Glauber Rocha, à peine âgé de 24 ans, mais déjà auteur de Barravento (1961), est en pleine réalisation de Le Dieu noir et le diable blond quand il publie Révision critique du cinéma brésilien en 1963. Malgré le véritable désert en livres d'histoire ou d'esthétique du cinéma qu'il affronte alors, le jeune créateur, producteur, journaliste et critique, cherche cependant à se situer dans une histoire du cinéma national et mondial. C'est ainsi qu'il dégage une ligne directrice lui permettant de désigner Humberto Mauro comme le père du cinéma brésilien. Il n'épargne guère la tentative d'industrialisation de la Vera Cruz, ni la production de chanchadas, pour exposer ce que devrait être le vrai cinéma selon lui. Théoricien, polémiste et militant, il définit les caractéristiques du cinema novo en train de naître, avant d'être stoppé par le coup d'État de 1964. L'édition que Sylvie Debs a très judicieusement choisie de traduire ici est celle d'Ismail Xavier_ le plus éminent interprète de Glauber Rocha _ enrichie, qui plus est, par une préface de Paulo Antonio Paranagua, historien du cinéma et journaliste, grand passeur des cinémas d'Amérique latine en France.
-
Littérature populaire du nord est du Brésil
Walter Tenorio-pontes
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 24 Janvier 2014
- 9782336007458
Cet ouvrage est une étude de la littérature de cordel, ou littérature populaire en vers, dont la principale caractéristique est d'être d'origine orale, rurale et modeste. L'auteur analyse particulièrement la façon dont les poètes populaires expriment les
-
Glauber Rocha et l'esthétique de la faim
Ismail Xavier, Sylvie Debs
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 2 Février 2009
- 9782296074620
Ce livre est consacré au personnage principal du cinéma moderne brésilien des années 60 : Glauber Rocha. Son oeuvre révélatrice du "cinéma novo" alliant esthétique et politique de façon originale est bien connu des cinéphiles et suscita de nombreuses études en Europe. Ce livre constitue la contribution la plus solide à sa compréhension.
-
Le Brésil et ses élites
Jessé Souza
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 9 Décembre 2022
- 9782140308437
Le principal problème du Brésil serait, pense-t-on, la corruption du monde politique. Il s'agit, selon l'auteur, d'une contrevérité qui pourtant contient une part de justesse. La véritable corruption est le fait d'une élite réduite qui détient le pouvoir réel. L'auteur récuse aussi l'idée selon laquelle le Brésil d'aujourd'hui se serait construit sur l'héritage des conquérants portugais. Il montre que c'est l'esclavage de l'époque coloniale qui structure toujours cette société où le racisme originel n'a fait que se sophistiquer. Les politiques sociales de Lula et Dilma Rousseff entre 2003 et 2016 bousculaient le statu quo et risquaient de devenir dangereuses pour les maîtres du pouvoir. Leur réaction qui a abouti à l'élection de Bolsonaro en 2018 a été conforme à leurs intérêts et à leurs convictions d'un autre âge. L'élection, fin octobre 2022, de Lula à la présidence de la République avec une très faible avance de voix confirme que la gauche doit renouveler son discours et ses pratiques si elle veut rester au pouvoir.
-
Itinéraires d'un esclave poète à Cuba ; Juan Francisco Manzano (1797-1854), entre littérature et histoire
Marie-claire Alexandrine-sinapah
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 30 Avril 2012
- 9782296969698
L'oeuvre de Juan Francisco Manzano intitulée Autobiographie est unique. C'est le seul témoignage de la main d'un esclave qui nous ait été conservé dans l'aire géographique caraïbéenne hispanophone au XIXe siècle. Il ne serait pas exagéré de regarder ce récit de vie comme le premier roman cubain si nous faisons nôtre l'opinion de Miguel de Unamuno selon laquelle il n'est rien de plus romanesque qu'une autobiographie.
-
Politique étrangère du Brésil au XXIe siècle ; l'action autonomiste et universaliste d'une puissance mondialisée
Bruno Muxagato
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 17 Avril 2015
- 9782343058603
Lors de la dernière décennie, le Brésil a opéré une projection internationale sans précédent dans l'histoire du pays, essentiellemnt grâce à l'action diplomatique volontariste du président Lula. La politique esxtérieure brésilienne a combiné les relations Sud-Nord et Sud-Sud, dans le but d'affirmer le pays en tant qu'acteur global. L'auteur se propose ici d'explorer la question centrale de l'insertion du géant sud-américain dans le jeu mondial.
-
Vignoble argentin de Mendoza et l'influence française ; XIX-XXIe siècle
Guyonne Blanchy
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 24 Juin 2014
- 9782336301297
Dans les années 1880, à la suite de facteurs conjoncturels et dans un contexte de libre-échange, une immigration française spécialisée venue du Bordelais s'installe dans la province de Mendoza en Argentine. Située au pied de la cordillère des Andes, Mendoza opte pour le développement de son industrie viticole. Croisant histoire économique, sociale, culturelle et politique, l'auteure analyse le transfert de connaissances techniques et le développement de ce vignoble innovant mais contrasté, qui émerge aujourd"hui sur la scène internationale.
-
La Colombie et la France ; relations culturelles XIX-XX siècles
Margot Andrade
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 27 Juillet 2012
- 9782296993457
Longtemps occultée par les élites colombiennes, l'influence culturelle de la France et des Français a pourtant été bien réelle. Prépondérante au XIXe siècle, elle s'affaiblit avec la concurrence économique allemande et l'influence nord-américaine. Ce livre retrace l'histoire de cet essor et de ce déclin, dans le contexte mouvementé de la vie politique colombienne.
-
Amérique latine ; de la violence politique à la défense des droits de l'homme
Sophie Daviaud
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 21 Juin 2012
- 9782296964174
Alors qu'en Amérique latine la démocratie est rétablie et que la plupart des conflits armés ont pris fin, la défense des droits de l'homme occupe toujours une place centrale dans les débats. Quelles formes emprunte la gestion de la violence ? Dans quelles arènes se manifeste-t-elle ? En quoi les phénomènes de judiciarisation du politique observés sont-ils révélateurs de transformations majeures des démocraties latino-américaines ?
-
Culture populaire et politique culturelle au Mexique 1920-2006
Cesar Guevara Gonzales
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 20 Décembre 2011
- 9782296562936
La politique culturelle mexicaine visant la culture populaire est ici étudiée depuis la création de l'Etat postrévolutionnaire (1920) jusqu'à la présidence de Vicence Fox (2000-2006). Cet ouvrage analyse comment la "culture populaire" s'est constituée en objet de politique publique, et le rôle joué par les acteurs politiques et scientifiques dans la définition et la redéfinition de la culture populaire.
-
La civilisation aztèque et l'aigle royal
Michel Gilonne
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 3 Mai 2000
- 9782738458407
-
Rendre la justice à Quito (1650-1750)
Tamar Herzog
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 1 Novembre 2003
- 9782747508988
La double formation de l'auteur, à la fois juriste et historienne, lui permet d'explorer le champ de l'histoire sociale du droit. Dans son ouvrage sur le Justice pénale à Quito, elle s'attache à étudier le fonctionnement des institutions non pas dans ce qui serait leur logique abstraite, mais dans leur production réelle, en tant que processus mis en oeuvre par des acteurs concrets, eux-mêmes insérés dans des réseaux complexes où s'exercent jeux d'influence et rapports de force. Au coeur de la toile des relations sociales des Andes équatoriennes, le personnage du juge offre une entrée privilégiée.
-
Les Français au Mexique XVIIIe-XXe siècle Tome 2 ; savoirs, réseaux et représentations
Javier Perez siller, Jean-Marie Lassus
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 10 Février 2015
- 9782343056074
40 chercheurs dressent un bilan sur le sens de trois siècles de présence française au Mexique. Ce second volume rend compte de la circulation des savoirs et de l'évolution des pratiques dans les domaines des sciences de l'éducation, de la géographie, l'histoire des "antiquités mexicaines", des utopies politiques - dans lesquels les Français ont pris une part peu commune. La dernière partie revisite les fictions et représentations dans les domaines littéraire ou artistique.
-
Les Français au Mexique XVIIIe-XXe siècle Tome 1 ; siècle, migrations et absences
Javier Perez siller, Jean-Marie Lassus
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 10 Février 2015
- 9782343056081
Quarante chercheurs dressent un bilan sur le sens de trois siècles de présence française au Mexique. Flux migratoires, transferts de savoirs et techniques, marginalité des migrants ou leurs réseaux, leurs traces, négoces, institutions ; fictions, représentations et conflits d'interprétations -plus qu'un simple inventaire, ce volume questionne le phénomène migratoire, multiplie les approches patrimoniales, régionales, militaires, démographiques et politiques, témoins d'une aventure tant individuelle que collective.
-
Eglise et Lumières au Guatemala, la dimension atlantique (1779-1808)
Christophe Belaubre
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 1 Juillet 2015
- 9782343038872
"La présente étude est, selon Christopher Lutz, ""un authentique trésor d informations"", la plus récente d une précieuse série d études sur le Guatemala. Celle-ci illustre la réaction forte des conservateurs de la société du Royaume du Guatemala face à l Indépendance. Les conflits, cristallisés entre conservateurs et libéraux, sont annonciateurs des débats, des révoltes, et des guerres qui éclatèrent par la suite dans la quête de l Indépendance vis-à-vis de l Espagne et qui dura jusque 1870 pour le Guatemala."
-
L'exil latino-américain en France ; de 1964 au début du XXIe siècle
Erasmo Saenz carrete
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 21 Mars 2016
- 9782343088204
"Dans ces 50 dernières années on estime que quatre millions de personnes d'Amérique latine au moins furent déracinées, dont une partie importante a trouvé refuge en Europe. En adoptant des angles d'approche différents, l'auteur, qui centre son étude sur la période 1964-1979, montre les enjeux institutionnels, juridiques et politiques qu'a soulevés l'arrivée des exilés et l'impact qu'a eu cette population sur la réalité française dans le contexte de la mobilisation de la Gauche."
-
Enfance et néolibéralisme au Chili ; chroniques d'une dépossession
Cubillos Celis Paula
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 10 Juillet 2019
- 9782343177830
Pourquoi et comment parler de néolibéralisme aujourd'hui ? Paula Cubillos éclaire, de manière originale, quarante ans de politiques publiques au Chili et met en oeuvre une enquête sociologique et historique ambitieuse et documentée. En prenant pour fil directeur la politique de l'enfance, elle montre les contradictions et les héritages dont l'Etat Social au Chili est issu, souvent à la suite de décisions contingentes et assez ouvertes, mais également sous la forme de divers compromis entre acteurs ayant des visions diverses, parfois même antagonistes. L'Etat néolibéral chilien cesse alors d'être cerné, comme c'est trop souvent le cas, comme étant un bloc monolithique, et il devient une réalité sociopolitique complexe (D. Martuccelli, préface).
-
Biassous, Jean-François, Toussaint Louverture et les "noirs français" de Saint-Domingue : l'apport des archives espagnoles (1792-1084)
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 30 Avril 2021
- 9782343226446
En 1792, pour les Espagnols de Santo Domingo, face aux troupes révolutionnaires de la partie française de l'île, il ne restait plus qu'à mettre à profit leurs dissidences. Par l'intermédiaire d'hommes de confiance persuasifs, il ne fut pas très difficile de contrôler, parmi les chefs, Jean-François et Biassou. Mais la liberté générale concédée par la Convention remit Toussaint Louverture dans le camp des Français, faisant de lui un ennemi redoutable pour les Espagnols dont il connaissait les faiblesses. Ce revirement mit en danger la province espagnole qui ne pouvait plus se fier qu'aux troupes auxiliaires, les « Noirs français ». Une fois la paix signée en 1795, qui entraînait la cession de la province à la colonie voisine, il ne restait plus qu'à reléguer les deux « généraux » et une partie de leurs gens en des provinces éloignées. Biassou se retrouva ainsi en Floride, mais Jean-François qui ne se montra pas aussi docile, mourut cependant de sa belle mort... à Cadix. Cette nouvelle recherche de Jean-Pierre Tardieu sur la vision espagnole des événements qui secouèrent Saint Domingue rectifie des erreurs et comble des lacunes en s'appuyant sur des archives espagnoles trop peu exploitées. Un livre important pour l'historiographie des indépendances des Antilles et de l'Amérique latine.
-
Les politiques de mémoire du conflit armé colombien : conjuguer le passé au present, analyse croisé « Centre national de mémoire historique » et du « Centre de mémoire, paix et réconciliation »
Julia Coutant
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 5 Septembre 2024
- 9782336463858
Si les injonctions au souvenir et le recours à la justice transitionnelle se multiplient dans le cadre des processus de paix, le cas colombien se distingue par sa politique de mémoire au coeur d'un conflit armé toujours actif.Plutôt que d'interroger le « pourquoi » des politiques de mémoire, c'est sur les modalités de mise en oeuvre que se concentre cet ouvrage. Comment les mémoires des violences se construisent-elles en contexte de conflit armé ? Quelles dynamiques socio-politiques façonnent ces politiques publiques particulières ? L'analyse croisée du fonctionnement du Centre national de mémoire historique et du Centre de mémoire, paix et réconciliation de la ville de Bogotá apporte une réponse à ces questionnements. À partir d'une enquête de terrain menée en 2022, le livre de Julia Coutant trace avec justesse et fermeté les contours d'une action publique traversée par les principes de la coopération internationale et modelée par les professionnels de la mémoire, les personnalités politiques et les victimes, aux intérêts et revendications souvent contradictoires.
-
Politique étrangère du Brésil ; une émergence contestée 2003-2013
Patrick Howlett-Martin
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 17 Décembre 2013
- 9782336305134
Depuis les élections à la présidence de Luis Inacio Lula da Silva puis de Dilma Roussef, la dipolmatie brésilienne, mieux armée idéologiquement et se rapprochant des grands pays émergents, défend un exercice plus équilibré de la gouvernance mondiale. L'auteur procède ici à une analyse précise, très documentée et actualisée, des ressorts et des priorités de la politique étrangère d'un pays émergent qui ambitionne d'être un joueur à part entière dans le cour des Grands.
-
L'affaire du Dragon (1792-1799) ; les incidents au Rio de la Plata d'une menace de famine à l'île Maurice
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 1 Février 2016
- 9782343072302
"Jean-Pierre Tardieu rapporte ici comment l'expédition organisée en 1792 sur ordre du gouverneur des territoires français de l'océan Indien, pour rapporter depuis Montevideo plus de 10 000 quintaux de blé et ainsi faire face à la disette qui menaçait l'Île Maurice (dite alors Île de France), éveilla dans la ville portuaire du Río de la Plata des sentiments divers - peur du ferment révolutionnaire français et appétits commerciaux - et comment cette expédition se solda par un échec."
-
Les penseurs ibériques et l'esclavage des noirs (XVI-XVIII siècles) ; justifications, reprobations, propositions
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 1 Février 2016
- 9782343085067
"Pendant les deux siècles et demi embrassés par cette nouvelle étude de Jean-Pierre Tardieu, s'établit une dialectique entre nécessité économique et justification religieuse au sujet de la traite et de l'esclavage des Noirs, d'abord vers la péninsule Ibérique, puis vers les Amériques. - Elle évolua cependant afin de s'adapter aux circonstances comme le capitalisme sucrier qui surgit au XIXe siècle."
-
Plurivers ; essai sur le statut des savoirs indigènes contemporains
César Carrillo-trueba
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 29 Novembre 2013
- 9782336299419
Ce livre ne cherche pas à définir les savoirs des peuples indigènes ni à présenter des exemples de son efficacité ou de sa supériorité face aux désastres provoqués par la science et la technologie. Il s'agit d'une réflexion sur le statut de ce savoir, sur l'image que l'on s'en est formée, sur les points de vue et le cadre conceptuel adoptés. Cet essai propose ainsi une autre façon d'aborder la relation entre les divers savoirs et d'établir des correspondances entre eux, afin d'élaborer des projets concrets et multiculturels.
-
Les violences génocidaires au Guatemala ; une histoire en perspective
Sébastien Jahan
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 14 Mai 2012
- 9782296570160
Ce livre questionne l'origine de cette violence structurelle contemporaine, la guerre contre-insurrectionnelle qui ensanglanta le Guatemala de 1960 à 1996 et culmina entre 1980 et 1983 en massacres de masse frappant la population maya. Les contributions rassemblées ici décrivent et analysent les stigmates de l'histoire douloureuse de ce petit pays méconnu d'Amérique centrale tout en mettant en lumière les ressources dont il dispose pour sortir de l'impasse.