Filtrer
Support
Prix
Parascolaire
-
Ô muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif :
Celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, découvrant beaucoup d'usages, souffrant beaucoup d'angoisse dans son âme sur la mer pour défendre sa vie et le retour de ses marins sans en pouvoir sauver un seul, quoi qu'il en eût :
Par leur propre fureur ils furent perdus en effet, ces enfants qui touchèrent aux troupeaux du dieu d'En Haut, le Soleil qui leur prit le bonheur du retour...
À nous aussi, Fille de Zeus, conte un peu ces exploits !
Ainsi s'ouvre le premier des vingt-quatre chants de L'Odyssée - mais faut-il présenter ce très vieux poème ? La superbe traduction versifiée de Philippe Jaccottet fait revivre l'épopée d'Homère, qui vient à son lecteur ou, mieux peut-être, à son auditeur un peu comme viennent à la rencontre du voyageur ces statues ou ces colonnes lumineuses dans l'air cristallin de la Grèce... .
D'après la tradition antique, Homère, l'aède aveugle, aurait vécu au IXe siècle avant notre ère et serait l'auteur de cette épopée universellement connue, composée après L'Iliade. -
Vendue chaque année à des milliers d'exemplaires, cette référence indispensable du monde étudiant devenue un authentique classique est ici entièrement refondue et mise à jour.
Mémoires de master et thèses de doctorat résultent d'un travail qui implique une méthode, mais aussi un savoir-faire. Quel sujet et quel directeur choisir ? Une thèse - ou une cotutelle - en Europe ? Pourquoi faut-il penser très tôt aux multiples fonctions de l'ordinateur ? Quelle démarche de recherche adopter ? Quel calendrier ? Quelle problématique ? Comment construire sa documentation ? Comment se servir au mieux d'Internet ? Comment passer du plan de travail au plan de rédaction ? Comment entendre les conseils de son directeur de thèse ? Comment rédiger ? Comment réaliser la bibliographie, la table des matières, les index ? Comment présenter la thèse ? Comment se préparer à la soutenance ? Des conseils qui ont fait leurs preuves depuis plus de vingt ans. Et de nouveaux conseils pour faire le meilleur usage possible de son PC, de son Mac et d'Internet. -
Aux origines de la cognition humaine
Michael Tomasello
- La Decouverte
- Poche Sciences Humaines
- 25 Août 2022
- 9782348075834
Pourquoi les primates et les humains, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D'où vient cette aptitude spéci?que à notre espèce à acquérir, développer et transmettre les connaissances et les savoir-faire qui lui permettent de transformer ses conditions d'existence ? Michael Tomasello, l'un des rares chercheurs à avoir mené des expériences sur les capacités cognitives des grands singes et des enfants, répond à ces questions en montrant le rôle fondamental de l'apprentissage culturel et social dans la transmission des acquis chez ces derniers.
Il montre que ce qui caractérise la cognition proprement humaine repose sur des processus évolutionnistes, historiques et ontogéniques qui ont permis à ces capacités de se maintenir et de se transformer. S'appuyant sur le langage, la représentation symbolique et le développement psychologique, il souligne le rôle fondamental de l'« attention conjointe », qui sous-tend le partage d'intentions, et met en évidence l'« effet cliquet » de la transmission culturelle, qui empêche tout retour en arrière. Ainsi, chaque nouvelle génération hérite des outils matériels et intellectuels créés par les générations antérieures. -
Précis d'économie ; préparation aux épreuves d'économie des concours
Arnaud Parienty
- La Decouverte
- Manuels Reperes
- 27 Avril 2017
- 9782707194565
Ce manuel s'adresse aux étudiants préparant les épreuves d'économie, écrites ou orales, de nombreux concours (IEP, écoles de management, ENA, CAPES, agrégation, etc.) et des cours d'économie générale. Son originalité tient à plusieurs partis pris : présenter les analyses économiques sans recours aux mathématiques, sous la forme requise dans les concours (dissertations, synthèses, commentaire de documents) ; mettre l'accent sur les problématiques, en faisant le lien entre les théories et les questions d'actualité, afin de donner du sens aux modèles étudiés ; insister sur le rôle des hypothèses qui sous-tendent ces modèles, pour comprendre les divergences entre les résultats auxquels ils conduisent ; s'appuyer sur de nombreuses données chiffrées et donner systématiquement des exemples pour faciliter la compréhension des théories.
L'auteur privilégie logiquement les questions macroéconomiques, qui inspirent une majorité de sujets, mais sans négliger les bases microéconomiques sous-jacentes, souvent indispensables (sujets sur les entreprises, les marchés, la concurrence, etc.).
C'est son expérience d'enseignant et de membre de jury qui l'a conduit à constater l'absence d'un manuel de ce type, conçu en fonction des points faibles des candidats (difficulté à problématiser, à relier les théories, les institutions et les faits).
-
Une histoire de l'éducation populaire
Jean-marie Mignon
- La Decouverte
- Alternatives Sociales Decouverte
- 22 Février 2007
- 9782707149053
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, se développe en france un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire.
Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. d'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique.
C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage.
Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon jean-marie mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité.
-
L'histoire des relations entre les parents et les enseignants n'est pas un long fleuve tranquille : l'âge d'or est révolu où les premiers se soumettaient toujours aux seconds. La parole des maîtres a cessé d'être traitée en vérité d'Évangile et on demande maintenant à l'école de rendre des comptes. Elle ne répond pas facilement à cette attente, d'autant que toute sollicitation est vite interprétée comme une ingérence. Finalement, les parents qui demandent le plus sont les mieux servis et ceux dont les enfants échouent demeurent étrangement silencieux. Ce livre analyse les nouvelles relations qui se sont tissées entre les parents et les enseignants, en prenant appui sur des enquêtes et quelques recherches récentes. Il dénonce l'irresponsabilité de ceux qui prétendent que les parents seraient devenus pêle-mêle incompétents, démissionnaires, ou trop absents, ou trop présents. Il montre comment, entre les familles et l'école, le quiproquo s'est lentement installé : partenaires obligés, ils sont aussi des partenaires inégaux. Car c'est bien l'école qui détient le pouvoir. Elle continue à décerner son satisfecit aux " bons " parents qui suivent ses directives et à diriger ses attaques sur ceux qui prétendent lui en remontrer, comme sur ceux qui demeurent sourds à ses appels. Principalement centré sur l'école primaire et le collège, ce livre propose aux parents et aux enseignants de faire ensemble le bilan de leurs querelles et de leurs accords, afin que se mette en place, dans le respect mutuel, une collaboration efficace, pour le bien des enfants.
-
-
La seule synthèse à jour dans ce format.
Quelles sont les structures du système éducatif français ? Comment les différents niveaux (maternelle, primaire ...) sont-ils organisés ? Quelles sont les caractéristiques des principales filières (éducation spécialisée, enseignement professionnel ...) ? Quelles sont les nouvelles procédures de l'orientation scolaire ? En matière d'échec scolaire, d'insertion professionnelle, d'évolution des effectifs scolaires et universitaires, quels sont les faits ? Comment les enseignants sont-ils recrutés et formés ? Comment évolue le partage des responsabilités entre les acteurs du système éducatif (État, collectivités locales, secteur privé ...) ? Ce livre devrait offrir d'utiles services à tous ceux - étudiants des IUFM, enseignants, parents d'élèves - qui souhaitent se repérer dans la complexité croissante du système éducatif. -
En donnant une vision d'ensemble du domaine de la recherche en éducation, ce livre offre la possibilité de dépasser les polémiques existantes sur l'éducation et sur l'école.
L'école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent : les divergences sur le foulard à l'école ; le débat national en 2003-2004 ; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l'éducation ? L'ouvrage analyse des thèmes tels que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation. Il présente les transformations des institutions de recherche en éducation et des organismes de formation. En donnant une vision d'ensemble du domaine, il offre la possibilité de dépasser les polémiques existantes. Il contribue à la clarification des débats contemporains, pour l'ensemble des personnes concernées par l'éducation, à titre professionnel ou non. -
-
REGARDS CROISES SUR L'ECONOMIE n.12 : l'école ; une utopie à reconstruire
Collectif
- La Decouverte
- Regards Croises Sur L'economie
- 7 Mars 2013
- 9782707175007
La réussite scolaire est une condition plus que jamais essentielle de la réussite sociale. L'école cristallise pour cette raison tous les espoirs, mais aussi toutes les frustrations. Comment mieux répondre à ces attentes ? Au delà des partis pris idéologiques, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose, dans une synthèse claire et pédagogique, de faire le point sur l'état des savoirs édifiés par les sciences sociales, pour contribuer à la refondation de l'école républicaine.
Faut-il allonger la durée de scolarité obligatoire ? Est-il possible de concilier mixité sociale et libre-choix des parents ? Quelles aides pour les élèves en difficulté ? Comment réformer les rythmes scolaires et mieux former les enseignants ?
Sur toutes ces questions, économistes, sociologues et historiens mènent des recherches distanciées et constructives, loin des positions caricaturales qui monopolisent le débat public. C'est à ces chercheurs que Regards croisés sur l'économie donne la parole en les invitant à exposer, dans un langage à la fois rigoureux et accessible à tous, les résultats de leurs travaux les plus récents. Ce faisant, le numéro dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser l'école et sa place dans la société de demain.
-
Favoriser chez l'enfant le déclic lecture, tel est l'objet de la Méthode Alpha. En se familiarisant avec les personnages du conte, en apprenant à les reconnaître, en les manipulant, en jouant avec eux, l'enfant va intuitivement et naturellement créer le lien lettre-son, socle de l'apprentissage de la lecture.
Utilisée avec succès dans de nombreux pays, reconnue par l'UNESCO, cette méthode a reçu l'aval scientifique de la Fondation Archives Jean Piaget de l'Université de Genève.
Inclus, un CD avec le conte dans son intégralité.
-
Le secret du 3e millénaire ; la terre des pharaons était la terre d'Israël
Roger Sabbah
- Mysteres Et Decouvertes
- 9791092889017
L'archéologie, la Bible, la Cabale, les Évangiles et le Coran révèlent la plus grande énigme de tous les temps.
La découverte ISRAËL = OSIRIS est capitale pour la lutte contre l'obscurantisme, le terrorisme et pour la paix, la réconciliation entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, tous héritiers d'une même religion, la religion universelle d'Osiris = Israël.
-
-
-
-
-
-
-
L'art de la these ; comment preparer et diriger une these de doctorat un memoire de dea ou de maitrise
Michel Beaud
- La Decouverte
- Guides Reperes
- 8 Mars 2001
- 9782707123213
-
-
Quand on évoque la violence à l'école, on a tendance aujourd'hui à stigmatiser les jeunes eux-mêmes : trublions, incivils, vandales, agressant leurs profs...
Cette réalité existe, mais elle en cache une autre, bien plus pernicieuse : la violence - psychologique, physique ou sexuelle - subie par les enfants et les adolescents dans le cadre d'une institution censée les protéger. A partir de récits recueillis à un poste d'observation privilégié - un comité de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs -, les auteurs analysent des cas de violence en milieu scolaire, sélectionnés pour leur caractère ordinaire : des histoires vécues par des enfants et des adolescents, qui permettent de lever le voile sur une réalité encore trop souvent dissimulée et de questionner la défaillance des adultes dans ces situations.
Ils interrogent, de leur place respective (celle de l'enseignant ; celle du chargé de mission censé faire le lien entre l'institution scolaire, la collectivité locale et, le cas échéant, la justice), les difficultés des institutions à répondre efficacement à ces dérapages quotidiens. De la maternelle au lycée, cet ouvrage est un outil de prévention précieux pour les enseignants et les parents.
-
-
Quelle école pour les élèves handicapés ?
Joël Zaffran
- La découverte
- Alternatives Sociales Decouverte
- 21 Juin 2007
- 9782707149497
la loi du 11 février 2005 " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées " a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'etat de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation.
la scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire " aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ". cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples.
elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves...
- s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier.