Filtrer
Support
Prix
Religion & Esotérisme
-
La fin de la modernité juive ; histoire d'un tournant conservateur
Enzo Traverso
- La Decouverte
- Poches Decouverte
- 6 Octobre 2016
- 9782707192202
La modernité juive s'est déployée entre les Lumières et la Seconde Guerre mondiale, entre les débats qui ont préparé l'émancipation des juifs et le génocide nazi. Pendant ces deux siècles, l'Europe en a été le coeur ; sa richesse intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique s'est révélée exceptionnelle. Mais la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été un foyer de la pensée critique du monde occidental, les juifs se sont retrouvés, par une sorte de renversement paradoxal, du côté de la domination. Les intellectuels ont été rappelés à l'ordre et les subversifs se sont assagis, devenant souvent des conservateurs. L'antisémitisme a cessé de modeler les cultures occidentales, en laissant la place à l'islamophobie, la forme dominante du racisme en ce début du XXIe siècle. Transformée en " religion civile " de nos démocraties libérales, la mémoire de l'Holocauste a fait de l'ancien " peuple paria " une minorité respectable, distinguée, héritière d'une histoire à l'aune de laquelle l'Occident démocratique mesure ses vertus morales.
Dans cet essai novateur, Enzo Traverso analyse cette métamorphose historique. Son bilan ne vise pas à condamner ou à absoudre mais à réfléchir sur une expérience achevée, afin d'en sauver le legs, menacé tant par sa canonisation stérile que par sa confiscation conservatrice. -
L'histoire religieuse contemporaine en France
Dominique Avon
- La Decouverte
- Ecritures De L'histoire
- 24 Mars 2022
- 9782348037368
Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l'islam... Cette réalité n'a fait son entrée que récemment dans le champ de l'histoire religieuse contemporaine. Celle-ci, longtemps marquée par une attention prioritaire au catholicisme, avec des sillons spécifiques tracés pour le judaïsme et le protestantisme, a connu un renouveau. C'est ce dont vient témoigner cet ouvrage, qui constitue la première grande synthèse portant sur la manière dont l'historiographie française a articulé religions, sécularisation et modernité.
À travers l'histoire d'une corporation ouverte à la fois à d'autres disciplines (sociologie, philosophie, théologie, anthropologie, droit) et à d'autres spécialités (histoire politique ou sociale et, plus récemment, histoire culturelle, histoire des femmes, histoire de la jeunesse ou histoire de la santé) se dessine un portrait de groupe au sein duquel des débats intéressant l'ensemble de la discipline historique ont été tenus. Si ses membres ne répondent pas à des profils homogènes, l'empreinte commune de leurs travaux est cependant significative dans le paysage de la recherche et son rayonnement déborde les frontières nationales.
-
Le droit à la difference : l'universalisme français et les juifs
Maurice Samuels
- La Decouverte
- Sciences Humaines
- 17 Mars 2022
- 9782348072734
Le débat public français charrie une singulière conception de l'universalisme, généralement perçu comme incompatible avec les particularismes : les communautés religieuses ou ethniques, dit-on, doivent renoncer à leurs différences pour entrer dans la communauté nationale. Ce livre important montre que cette conception étroite et rigide est bien plus récente qu'on ne le croit.
Grâce à une lecture attentive de la manière dont les responsables politiques, les romanciers, les philosophes ou les cinéastes français ont abordé la question de l'intégration des juifs entre le XVIIIe et le XXe siècle, Maurice Samuels explique que différentes conceptions de l'universalisme n'ont cessé de s'affronter. Et que certaines d'entre elles, parfaitement républicaines, ne cherchaient aucunement à éradiquer les particularités prêtées aux minorités juives.
Au contraire, c'est dans l'interaction avec ce particularisme, réel ou imaginaire, que s'est construit l'idéal universaliste français. D'où la tentation, dans certains cas, d'accentuer cette prétendue différence pour montrer la force de l'universalisme français : si la France est capable de faire des juifs des citoyens, n'est-ce pas la preuve de son exceptionnel pouvoir inclusif ?
Analysant avec une grande finesse le rapport ambigu que les élites intellectuelles et culturelles françaises ont longtemps entretenu avec les minorités juives, depuis l'abbé Grégoire jusqu'à Jean-Paul Sartre, en passant par Émile Zola ou Jean Renoir, ce livre ouvre des perspectives essentielles, qui éclairent de façon inédite les débats actuels sur le « communautarisme » et le « séparatisme ».
-
Vendu à plus de 20 000 exemplaires en grand format, cette remarquable initiation illustrée va encore élargir le cercle des ses lecteurs.
- Le judaïsme ? Mais c'est de l'hébreu pour moi ! - Mais non, voyons. Il s'agit de Judaïsme pour débutants. - Tout de même... un sujet pareil... en petits dessins... et avec des bulles... Ciel ! - " La Torah n'est plus dans le ciel... Elle nous fut donnée au mont Sinaï et nous n'avons plus à prêter attention à une voix du ciel ! " (Le Talmud.) - Torah... Torah... Mais c'est quoi la Torah ? - C'est bien ce que je vous disais. Lisez ce livre. D'ailleurs nos sages disent : " Celui qui ne cherche pas à s'instruire n'est même pas digne de vivre ! " Avec ses dessins et son texte, Charles Szlakmann a relevé un défi de taille : exposer les principes et l'histoire de l'une des grandes religions monothéistes avec tant d'humour et de simplicité que le lecteur le moins averti sera tenu en haleine et ne refermera ce livre qu'avec la certitude d'avoir tout compris. Paru initialement en 1985, ce livre n'a pas pris une ride. Il est réédité accompagné d'un second tome inédit qui en constitue la suite, tout aussi indispensable, consacrée au " regard juif sur le monde ". -
La première pierre ; moi, prêtre gay, face à l'hypocrisie de l'église
Krysztof Charamsa
- La découverte
- Cahiers Libres
- 2 Mars 2017
- 9782707194305
La pierre angulaire est la première à être posée quand on construit un édifice. C'est la plus importante, celle qui doit tout soutenir. Pour Krzysztof Charamsa, cette première pierre a été son coming out du 3 octobre 2015. Alors qu'il exerçait depuis de nombreuses années de hautes fonctions au sein du Vatican, ce prêtre polonais a annoncé publiquement son homosexualité à la veille du synode sur la famille, afin de dénoncer l'hypocrisie de l'Église catholique. Une institution qui, depuis des siècles, instrumentalise les questions sexuelles pour imposer son propre pouvoir.
À travers ses préceptes et doctrines, l'Église conditionne ses fidèles à ne pas vivre sereinement leur sexualité. Ainsi, et alors même qu'elle parvient à dissimuler parfaitement les crimes de pédophilie, elle alimente, dans le secret du confessionnal, le sentiment de soumission des femmes à leurs époux, la culpabilisation de l'amour, la stigmatisation des homosexuels et des transsexuels, qu'elle considère comme des pestiférés. Or, selon K. Charamsa, le clergé catholique est lui-même composé en très grande partie de prêtres homosexuels. Qui se trouvent réprimés et contraints à la clandestinité.
Démis de ses fonctions par le Vatican, K. Charamsa souhaite avec ce livre secouer les consciences et poser les bases d'un nécessaire renouveau de l'Église. Une institution en laquelle il veut toujours croire, mais qui, si elle veut continuer à exister comme guide spirituel, doit commencer par respecter chaque personne.
-
Dans ce livre très accessible, nourri d'une longue fréquentation des textes fondateurs - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran -, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d'abord comme des projets de société.
C'est d'une aventure humaine hors du commun qu'il est question ici : celle des trois grands monothéismes, ensemble de gestes civilisationnels qui ont forgé l'identité de nombreuses sociétés. Trois religions pluriséculaires qui contribuent toujours à donner un sens au monde contemporain, mais aussi à entretenir ses pires tourments, au Proche-Orient et ailleurs.
Dans ce livre nourri d'une longue fréquentation des textes fondateurs, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d'abord comme des projets de société, qui ne peuvent être étudiés séparément si l'on cherche à les comprendre. Après avoir présenté ce qui constitue le fond commun des trois religions, puis leurs principaux livres, l'auteur explicite leurs réponses fort terrestres et souvent très différentes à quelques grandes questions : comment trouver le bonheur ? Avec quelles armes combattre le mal ? Quel doit être le statut de l'Autre ? Quels rapports nouer avec la terre et le vivant ? Ce livre tente ainsi d'aborder les trois monothéismes de manière féconde et rationnelle, avec l'espoir qu'ils puissent tenir une place apaisée au coeur de nos sociétés. -
L'encyclique cachée de Pie XI
Georges Passelecq, Bernard Suchecky
- La Decouverte
- Poche Essais
- 3 Octobre 2019
- 9782348043567
En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites, un américain, un allemand et un français, le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Remis à Rome dès la fin septembre de la même année, ce document ne sera pourtant ni publié, ni utilisé. Très malade, Pie XI meurt en février 1939. Le cardinal Pacelli lui succède sous le nom de Pie XII, et le Vatican se tait, alors même que se prépare l'extermination des juifs d'Europe. Le sort mystérieux de cette encyclique inaboutie de Pie XI, Humani Generis Unitas (L'unité du genre humain), en faisait un document mythique. Certains spécialistes doutaient même de son existence. Au terme d'une recherche longue et difficile, les auteurs ont retrouvé ce document exceptionnel. Il est ici reproduit dans son intégralité et accompagné de documents inédits et de commentaires qui en éclairent le sens et la portée. A travers les portraits des acteurs de cette stupéfiante intrigue politico-religieuse et leur correspondance avec les instances vaticanes qui - selon l'un de ses rédacteurs - vont enterrer le projet encyclique, on entrevoit toute la gamme des audaces, des prudences et des aveuglements de l'Église des années trente. En retraçant les circonstances du déroulement de cet épisode et en l'inscrivant dans le contexte tragique de l'époque, Passelecq et Sucheky éclairent d'un jour nouveau la nature du rapport entre le Vatican, les régimes antisémites et les juifs. Ils montrent que, malgré l'initiative courageuse d'un homme affaibli, Pie XI, l'Église a manqué une occasion cruciale de témoigner face à l'humanité et de balayer des préjugés enracinés dans une longue histoire.
-
La fin de la modernité juive
Enzo Traverso
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 7 Février 2013
- 9782707175465
Dans cet essai, Enzo Traverso developpe une thèse forte et originale, selon laquelle la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été le principal foyer de la pensée critique du monde occidental - à l'époque où l'Europe en était le centre -, la pensée juive vit, depuis l'après-guerre, un tournant conservateur, et se retrouve aujourd'hui, par une sorte de renversement paradoxal, au coeur des dispositifs de domination.
La modernité juive s'est déployée entre les Lumières et la Seconde Guerre mondiale, entre les débats qui ont préparé l'Émancipation et le génocide nazi. Pendant ces deux siècles, l'Europe en a été le coeur ; sa richesse intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique s'est révélée exceptionnelle. Mais la modernité juive a épuisé sa trajectoire. Après avoir été un foyer de la pensée critique du monde occidental, les juifs se sont retrouvés, par une sorte de renversement paradoxal, du côté de la domination. Les intellectuels ont été rappelés à l'ordre et les subversifs se sont assagis, en devenant souvent des conservateurs. L'antisémitisme a cessé de modeler les cultures occidentales, en laissant la place à l'islamophobie, la forme dominante du racisme en ce début du XXIe siècle. Transformée en " religion civile " de nos démocraties libérales, la mémoire de l'Holocauste a fait de l'ancien " peuple paria " une minorité respectable, distinguée, héritière d'une histoire à l'aune de laquelle l'Occident démocratique mesure ses vertus morales.
Dans cet essai novateur, Enzo Traverso analyse cette métamorphose historique. Son bilan ne vise pas à condamner ou à absoudre mais à réfléchir sur une expérience achevée, afin d'en sauver le legs, menacé tant par sa canonisation stérile que par sa confiscation conservatrice. -
Ouvrage de base pour découvrir l'islam ou en approfondir sa connaissance, qu'est-ce que l'islam ? propose un " parcours complet " de la religion musulmane.
Si l'objet central de ce livre est bien le fait religieux islamique, il puise très largement dans l'histoire, la sociologie et l'ethnologie.
" entre les multiples productions sur le réveil de l'islam, il manquait un ouvrage de référence sérieux, maniable et dépourvu de visées polémiques. qu'est-ce que l'islam ; de l'historien rochdy alili, vient donc combler un vide. ", le vif/l'express. " ce livre vient à point nommé pour satisfaire les besoins de connaissance des étudiants, des journalistes ou des lecteurs désirant élargir leur culture générale dans un domaine que l'actualité internationale a fortement idéologisé.
Il comble une lacune pour ceux des lecteurs qui voudraient aller au-delà des jugements som maires et des stéréotypes. ",le monde diplomatique.
" parler de l'islam, en embrassant toutes ses dimensions à la fois, dans le cadre d'un livre, ne relève-t-il pas de la gageure ? là oú une encyclopédie suffirait à peine, que peut retenir et dire un livre de trois cents pages ? c'est pourtant le pari tenté par rochdy alili.
Disons-le d'emblée, le pari a été relevé dans une large mesure. ", hommes et migrations. " sa description tranquille, sans prendre lourdement position, d'une diversité native parle d'elle-même pour un islam ouvert et libre. avec les connaissances nombreuses qu'elle apporte, elle fait de ce livre mieux qu'une introduction : un livre de référence. ", esprit.
-
L'islam et les fondements du pouvoir
Ali Abderraziq
- La Decouverte
- Textes A L'appui
- 3 Février 1994
- 9782707123008
Théologien et juriste reconnu, Ali Abderraziq prône une séparation radicale du spirituel et du temporel : il montre que le Prophète est un guide spirituel et non un roi de ce monde. Ses préceptes pour le gouvernement des hommes n'impliquent en rien les fondements d'un État islamique qui n'a jamais existé, pas même aux premiers temps de l'Umma.
L'essai fondateur d'Ali Abderraziq sur la nature de l'autorité politique dans le monde islamique a suscité lors de sa parution en 1925 des polémiques enflammées dans la presse et l'élite intellectuelle égyptienne, et entraîné la condamnation temporaire de son auteur par ses pairs, les oulémas d'Al-Azhar. Théologien et juriste reconnu, Ali Abderraziq y prône une séparation radicale du spirituel et du temporel : il montre que le Prophète est un guide spirituel et non un roi de ce monde. Ses préceptes pour le gouvernement des hommes n'impliquent en rien les fondements d'un État islamique qui n'a jamais existé, pas même aux premiers temps de l'Umma. Aucun principe religieux n'interdit donc aux musulmans d'édifier leur État et leur société sur la base des dernières créations de la raison humaine et des systèmes politiques que l'expérience des nations a désigné comme étant parmi les meilleurs. L'oeuvre pionnière d'Ali Abderraziq, qui a suscité des dizaines de commentaires et de réfutations depuis près de soixante-dix ans, reste par la tranquille radicalité de son propos un moment indépassé de la pensée réformiste islamique et un outil indispensable pour penser aujourd'hui les rapports entre la Loi, le pouvoir et le religieux dans le monde arabe et musulman. -
L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida
François Burgat
- La Decouverte
- Poches Decouverte
- 28 Octobre 2010
- 9782707166401
Depuis les années 1980, l'islam politique s'est affirmé sur la scène politique des sociétés musulmanes. Bientôt qualifié d'" islamisme " ou d' " islam radical ", il a été depuis de plus en plus systématiquement associé aux actions terroristes menées " au nom de l'islam " contre des " intérêts occidentaux ". Cette vision commune aux responsables politiques américains, israéliens, européens et aux régimes autoritaires arabes a été formalisée lors du " sommet antiterroriste " fondateur de Charm-el-Cheikh en 1996. Et plus encore depuis les attentats du 11 septembre 2001 et les guerres américaines de représailles en Afghanistan et en Irak. Devenue dominante dans les médias occidentaux, cette représentation identifiant islam radical et terrorisme est bien loin de rendre compte des véritables menaces comme des mutations complexes qui transforment les sociétés musulmanes. Et les politiques qu'elle inspire contribuent même de plus en plus ? de l'Irak au Maroc, de la Palestine à la Tchétchénie ? à nourrir les expressions les plus violentes de cet islam radical, et à développer ce terrorisme qu'elles prétendent combattre. A rebours de ce simplisme dangereux, François Burgat, en s'appuyant sur des années d'enquêtes au sein des différentes mouvances islamistes, propose ici ? par des réponses claires et documentées à dix questions clés ? une analyse essentielle pour comprendre un phénomène bien plus divers et complexe qu'on ne le dit trop souvent. Sommaire 1. De quoi parle-t-on exactement lorsqu'on évoque l'" islamisme " ou l'" islam radical " ? 2. Pourquoi le phénomène islamiste soulève-t-il tant de passions ? 3. Quels sont les traits communs et les spécificités des différents courants islamistes dans les principaux pays du monde arabo-musulman ? 4. Quel a été le rôle réel des fondamentalistes religieux dans l'apparition de l'islamisme ou dans sa radicalisation ? 5. Comment se situe, historiquement et idéologiquement, la mouvance Al-Qaida dans les courants islamistes contemporains ? 6. Qui est Ben Laden et qui sont les recrues de l'islam radical, dans le monde mu-sulman et en Occident ? 7. Quels sont les principaux facteurs de leur radicalisation depuis les années 1990 ? 8. Quelle est l'efficacité de la réponse des Etats-Unis et de leurs alliés aux défis posés par l'islamisme ? 9. Quel portée et quelle résonance l'islam radical a-t-il au sein des sociétés occidentales ? 10. Comment décrypter l'information médiatique sur l'islam radical ?
-
Un incontournable pour quiconque souhaite une présentation claire et synthétique des grands débats de l'islam contemporain.
Peut-on proposer des lectures modernes du Coran ? Qu'est-ce que la singularité de l'islam ? L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? La réforme religieuse de l'islam est-elle possible ? Telles sont les questions clés qu'Abdou Filali-Ansary entend éclairer dans cet ouvrage. Leur discussion se situe dans l'esprit du livre du théologien égyptien Ali Abderraziq, L'Islam et les fondements du pouvoir (1925), qui plaidait pour une séparation du religieux et du politique. Proposant une synthèse des apports d'auteurs majeurs, musulmans et non musulmans, dont l'oeuvre est souvent méconnue des lecteurs francophones, A. Filali-Ansary propose ainsi une introduction aux courants, trop ignorés, de la pensée musulmane animés d'humanisme, de spiritualité, d'esprit critique et de tolérance. Une introduction sous forme de dialogue avec ces démarches intellectuelles. Ce livre sera utile à tous ceux qui ont le souci de comprendre s'il existe réellement une exception islamique . Sans esquiver les difficultés que la question de la réforme soulève dans les contextes musulmans, il offre une très salutaire réponse aux discours clos de l'islamisme politique, comme à ceux des commentateurs occidentaux pour qui la violence et la discorde sont consubstantielles aux sociétés musulmanes. -
Au-delà de toute démarche dogmatique, l'auteur décrit de façon précise les sources de la charia, la loi de l'islam, leur hiérarchie, leurs interprétations et surtout, les formes qu'elle a pu prendre aux XXe et XXIe siècles.
Ce livre fait donc le pari d'un double et indispensable exercice : rendre compte des différentes acceptions du terme à travers l'histoire ; en parler pour ce qu'il signifie au présent, très loin des évocations fantasmatiques et sensationnelles.
-
Le Judaïsme pour débutants - tome 2 Le regard juif sur le monde
Charles Szlakmann
- La découverte
- 16 Mars 2006
- 9782707148230
Ce second tome inédit vient compléter et renouveler le remarquable succès du Judaïsme pour débutants.
- Et que fait Dieu depuis qu'il a achevé la création du monde ? - Il organise des rencontres en vue mariage. - ...? Mais, Dieu est si grand, en quoi nos petites affaires peuvent-elles l'intéresser ? - Eh bien justement, rien ne l'intéresse davantage. Dieu est grand, mais l'homme aussi est grand. C'est Dieu lui-même qui le dit. Aussi lui impose-t-il une série de directives dans tous les domaines, et il tient absolument à ce qu'on les suive : comment parler à son prochain, comment se conduire avec sa prochaine, quelle place accorder à l'argent, que faire pour être vraiment libre, etc. - Mais pourquoi ? La vie est déjà assez compliquée... - C'est afin que l'homme devienne plus humain, et la terre plus habitable. - Je sens que je vais en perdre mon hébreu, si j'ose dire. Pourrais-tu au moins m'en faire un résumé ? - Eh bien maintenant, va et étudie ! Ce livre est fait pour toi. " Vingt ans après la première édition de son fameux Judaïsme pour débutants, Charles Szlakmann en propose ici une suite, tout aussi indispensable. Dessins à l'appui, il expose avec humour et simplicité, mais aussi avec précision, les éléments fondamentaux de la religion juive. Complétant la présentation des concepts de base du judaïsme faite dans le tome I, ce tome II s'attache à décrire le regard que porte la tradition juive sur la société, le rapport à l'autre et la condition humaine en général. -
-
-
-
Cuire le monde : Rite et pensée dans l'Inde ancienne
Charles Malamoud
- La Decouverte
- 23 Mars 1989
- 9782707118196
" De tous les animaux susceptibles d'être des victimes sacrificielles, l'homme est le seul qui puisse faire des sacrifices ". Dans cette phrase est condensée une anthropologie : ce livre tente de l'expliciter.
Les essais réunis dans ce volume portent sur la culture et les formes de pensée que nous font connaître les textes sanscrits, notamment les plus anciens d'entre-eux : les Hymnes védiques et les Traités du sacrifice qui leur sont associés. Le titre, Cuire le monde, traduit l'expression sanscrite lokapakti : l'homme " cuit " le monde et se " cuit " lui-même en exécutant les rites. On choisit en effet, pour aborder l'Inde, de suivre les chemins que tracent les prescriptions et spéculations indiennes sur le rituel. Poètes et doctrinaires védiques nous y invitent : c'est en réfléchissant à ce qui a lieu sur la scène sacrificielle qu'ils élaborent les catégories du continu et du discontinu de la répétition et de la différence, du " principal " et du " reste ", de l'immédiat et du différé, du plein et du vide, de l'implicite et du déployé. Catégories universelles, sans doute, mais qui, dans l'Inde, ont cette spécificité d'avoir été " pensées " à partir du rite par excellence, l'acte sacrificiel, conçu comme modèle de l'acte. C'est pour rendre compte du sacrifice que le Veda s'interroge sur les dieux, leur corps, leur langage, et c'est dans le groupement des hommes unis dans un même projet sacrificiel que l'on décèle le prototype du lien politique. Enfin le lexique et les notions propres au rituel sont présents dans cette définition que les auteurs védiques donnent de l'homme : " De tous les animaux susceptibles d'être des victimes sacrificielles, l'homme est le seul qui puisse faire des sacrifices ". Dans cette phrase est condensée une anthropologie : ce livre tente de l'expliciter. -
Introduction à la critique de la raison arabe
Abed Al Jabri M.
- La Decouverte
- 13 Octobre 1994
- 9782707123794
En cette fin de siècle, la pensée arabe semble déchirée entre un fondamentalisme qui veut reconstruire le présent sur le modèle d'un passé idéalisé et un modernisme importé qui rejette la tradition. Dans cet essai, Mohammed A. Al-Jabri refuse cette fausse alternative et explore une voie d'accès philosophique originale à la modernité arabe. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur réfute l'étroitesse des interprétations fondamentalistes, libérales ou marxistes de la tradition. Cette critique lui permet ensuite d'établir les principes d'une lecture historique objective des blocages conceptuels de la raison arabe. Dans la seconde partie, il applique sa méthode à l'histoire de la philosophie arabo-islamique du Xe au XXe siècle, dont il explore les limites et les potentialités à la lumière des luttes politico-idéologiques de l'époque. C'est dans l'Andalousie d'Ibn Hazm et d'Averroès que M. A. Al-Jabri retrouve les traces d'un rationalisme arabe à la fois ouvert et enraciné. Et c'est l'héritage méthodologique de la pensée andalouse qu'on retrouvera au XIVe siècle à la source de la pensée historique novatrice d'Ibn Khaldûn. En retraçant la généalogie de sa propre modernité philosophique, ce livre offre à la pensée arabe une manière radicalement nouvelle d'assumer son rapport au passé. Au lecteur européen, il fournit des clés pour la redécouverte d'un univers intellectuel auquel la pensée occidentale a su jadis puiser.
-
-
Le choc colonial et l'islam
Pierre-Jean Luizard, Collectif
- La Decouverte
- Textes A L'appui ; Histoire Contemporaine
- 11 Mai 2006
- 9782707146960
Colonisation, laïcité et sécularisation : les non-dits de la politique religieuse des puissances coloniales dans les pays musulmans.
" La laïcité est l'arme des nouveaux croisés " proclame aujourd'hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujourd'hui au coeur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam. Le contexte colonial a en effet manifesté partout les limites d'universalismes européens qui, pour la plupart, puisaient aux sources des Lumières. À l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination, quand ils n'ont pas été purement et simplement retournés. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la " question irakienne ", la création du Pakistan sont autant d'exemples qui interrogent ces universalismes. Ce sont ces situations -; et bien d'autres -; que revisitent les auteurs de ce très riche ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les retours actuels. Une large place est réservée à l'expérience française, mais la problématique est élargie aux autres puissances coloniales européennes : Royaume-Uni et Russie. -
Ce que le coran doit a la bible
Morgensztern/Seddik
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 31 Décembre 1949
- 9782707183446
Autour de six grandes questions, qui ont offert un cadre à cette mise en regard pédagogique de l'islam et du judaïsme (et par là, également du christianisme), un dialogue aussi rigoureux que vivant, un exercice de comparaison des textes et des stratégies qui, à chaque instant, fait écho au monde contemporain. Par deux auteurs enagés ayant chacun une très bonne connaissance, de l'« intérieur », l'un du judaïsme, l'autre de l'islam, mais aussi de l'« autre » religion.
-
Les mouvements religieux des peuples opprimes
Lanternari Vittorio
- La Decouverte
- 10 Février 1983
- 9782707113962
-