Filtrer
Éditeurs
Prix
Le Mot Et Le Reste
-
Lassée de participer au cirque social qu'elle observe quotidiennement à Montréal, Anouk quitte son appartement pour une cabane rustique au Kamouraska, là où naissent les bélugas. Encabanée dans le plus rude des hivers, elle apprend à se détacher de son ancienne vie et renoue avec ses racines. Couper du bois, s'approvisionner en eau, dégager les chemins, les gestes du quotidien deviennent ceux de la survie.
Débarrassée du superflu, accompagnée par quelques-uns de ses poètes essentiels et de sa marie-jeanne, elle se recentre, sur ses désirs, ses envies et apprivoise cahin-caha la terre des coyotes et les sublimes nuits glacées du Bas-Saint-Laurent.
-
Longuement mûri, Walden est le chef-d'oeuvre littéraire de Thoreau. Ses références littéraires, ses images, ses injonctions à vivre de façon plus libre et anticonformiste, ses magnifiques pages de descriptions de la nature sauvage ainsi que ses exercices d'introspection en font une oeuvre singulière, qui garde aujourd'hui intacte toute sa portée subversive. Considéré comme l'ouvrage fondateur du genre littéraire nature writing, apprécié par des générations d'écrivains américains, à commencer par certains des représentants de la Beat Generation (Gary Snyder notamment), Walden est aussi à la source de la réflexion écologiste sur l'utilisation des ressources et la préservation des espaces sauvages.
-
Pas même le bruit d'un fleuve
Hélène Dorion
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 3 Mars 2022
- 9782361399573
Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu'à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de cette femme silencieuse, absente de sa propre vie. Remontant le siècle, le long du Saint- Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, Hanna retrouve la trace du premier amour de sa mère et retourne jusqu'en 1914, au moment du naufrage de l'Empress of Ireland. Elle apprend que les femmes de la famille sont unies par une même tragédie et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle devra composer avec le poids des secrets et des douleurs enfouies que même le fleuve n'a su emporter.
-
Le bord du monde est vertical
Simon Parcot
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 25 Août 2022
- 9782384310272
Simon Parcot est écrivain et philosophe. L'année de ses vingt ans, un drame l'envoie sur les routes : il part sur les chemins de Compostelle et de Stevenson en soli taire, marche en Himalaya puis revient en France vivre dans la vallée sauvage du Vénéon (Oisans). La montagne et son univers lui inspirent Le Bord du monde est vertical, son premier roman.
-
En 2016, Bob Dylan est lauréat du Prix Nobel de Littérature, devenant ainsi le premier musicien à recevoir cette distinction prestigieuse. S'il est toujours un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation. Depuis les années soixante, Bob Dylan ne s'est pas contenté, dans ses albums et ses concerts, de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXe siècle. Cet ouvrage met en lumière l'apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
-
Au coeur d'un massif enneigé, Kofi et sa petite soeur Abena sont traqués par la Souche, une milice de gardes frontières. Dans leur fuite, ils croisent Caïn, un marginal qui leur vient en aide. Le trio trouve refuge en altitude chez un mystérieux couple d'ermites. La situation préoccupante dans la vallée et dans tout le pays les contraindra à hiverner ensemble. Ce confinement prolongé mettra la communauté à rude épreuve. Ils devront panser leurs blessures, s'organiser et s'approvisionner pour affronter la rudesse du climat et le groupe armé qui patrouille à leur recherche. Ils inventeront leurs règles et apprivoiseront leurs différences, mais tiraillés par la peur, l'ennui et l'émerveillement, les dissensions ne tarderont pas ; l'ennemi n'est pas toujours là où on l'attend.
-
La vie sans principe
Henry D. Thoreau, Nicole Mallet, Michel Granger
- Le Mot Et Le Reste
- Littératures
- 21 Mars 2025
- 9782384315727
Dans La Vie sans principe, Thoreau critique les fondements d'une société qui, trop exclusivement centrée sur le négoce, l'industrie et l'agriculture, oublie les fins d'une existence pleinement humaine et sacrifie la spiritualité à l'argent. Chercher à élever sa vie, l'enrichir au contact de la nature et résister à l'emprise de la société, tel est l'appel dicté par l'Américain dissident.
-
L'envers du monde : Retour de Corée du Nord
Martin Le Roux
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 24 Janvier 2025
- 9782384315574
La froideur de Pyongyang, les drapeaux, l'omniprésence des Kim, les statues, les cadavres embaumés qui miment
la vie, la neige balayée sur l'autoroute, les foules et le vide, les rires et les ordres, les barbelés et les silences des
nuits opaques. Voilà ce que la Corée du Nord offre à vivre aux touristes qui franchissent sa frontière. Ce témoignage est avant tout celui de l'étiolement de la pensée dans une société où tout est contrôlé et feint. Martin Le Roux décrit
ici les expériences déconcertantes vécues avec son ami Pol dans cet autre monde, l'envers du nôtre, qui leur a fait éprouver l'embarras, l'inconfort et la peur, mais les a aussi surpris les rares fois où ils ont eu la chance d'en apercevoir
les coulisses. -
Dans un paisible village montagnard, la jeune Gayané souffre de mutisme comme la plupart des enfants. À la suite d'un rêve, elle décide de prendre la route en direction de l'Alpage du Grand Lac que les villageois croient hanté par les siffleurs, des êtres mi-humains mi-vautours. Guidée par Maniolos, le doyen des bergers, aidée par Hélias, son ami interprète, et accompagnée de la Mule, une contrebandière, elle entreprend une ascension initiatique à travers la Forêt et l'Alpage pour atteindre la Montagne Lumineuse. Au milieu d'un hameau en ruines, alors que «?la nuit est désormais vide de lune?», Maniolos va lui révéler un secret. Seule dans la montagne, Gayané devra alors faire face à son histoire.
-
Gospel, soul, blues, pop, jazz, R&B : Aretha Franklin a tout chanté. Sa musique constitue la bande-son de la deuxième partie du XXème siècle, de l'optimisme un peu naïf du début des années 1960 à celui plus tapageur des années 1980, en passant par la lutte pour les droits
civiques au coeur des années 1960 et 1970. Voix majeure des musiques afro-américaines, la Queen of Soul est aussi un des grands symboles de l'Amérique, qu'elle incarne quand elle chante pour l'investiture de Barack Obama. Derrière les paillettes d'une vie passée sous les projecteurs se dessine le parcours d'une « self made woman » née dans une famille pauvre de Memphis et dont la réussite résulte d'un talent unique, d'un sens très précis des attentes du public et d'un travail acharné, quitte à sacrifier son bonheur pour répondre aux exigences d'une carrière aux allures de vocation. -
Un premier roman qui s'appuie sur les codes du road trip américain pour offrir au lecteur la confession d'une humanité blessée au milieu de paysages naturels vibrants.
Durant un été indien particulièrement chaud, pour honorer une promesse faite à Baggins, son meilleur ami - qui s'avère être un chien crasseux -, Larry Bugley décide de traverser les États-Unis au volant de sa vieille et vaillante Chevrolet et de se rendre dans un lieu mythique laissé à l'abandon par « ses compatriotes, ces gens ingrats sans mémoire, sans honneur ». Très vite, B&B, comme on les appelait du temps de leur superbe, croisent la route d'une jeune fugueuse, Hoodoo, véritable chat noir. Au milieu d'une nature vibrante où subsistent les vestiges du Far West et les légendes indiennes, ce voyage est l'occasion pour cet homme en quête d'oubli et cette gamine à la fureur de vivre d'affronter leur passé, de reconnaître leurs fautes et, peut-être, de se pardonner. -
Le son de la révolte : une histoire politique de la musique noire américaine
Christophe Ylla-Somers
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 25 Octobre 2024
- 9782384314249
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un instrument de combat contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu'eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
-
Le poète naturaliste et philosophe américain Henry D. Thoreau, arpenteur infatigable de la nature, a collecté toute sa vie des observations sur les bois et les forêts. Peu avant sa mort, il rassemble ses notes et en extrait Teintes d'automne, un très beau texte emblématique du nature writing dont il est considéré comme le père fondateur. Teintes d'automne se lit comme un "herbier littéraire" dans lequel Thoreau fait l'éloge de l'embrasement automnal des forêts de la Nouvelle Angleterre.
-
David Bowie : l'homme qui venait d'ailleurs
Serge Féray
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315123
En 1976 sort L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg avec en vedette David Bowie. Soulignant son originalité par rapport à la production de science-fiction ainsi qu'au genre ciné-rock en vogue à l'époque, cet essai expose les enjeux du passage au grand écran d'une star avide de renouvellement. Longtemps mal compris, le film apparaît aujourd'hui comme un élément majeur du corpus bowien. Docufiction explorant l'ambiguïté acteur / personnage, pendant cinématographique
des recherches musicales entreprises par Bowie à la fin des années soixante-dix, le long-métrage propose une allégorie de la star et l'inspire en retour : à l'issue du tournage, l'artiste redéfinit son statut de créateur et invente, aux confins du rock, une nouvelle musique. -
Walden ; nouvelle traduction de Brice Matthieussent
Henry David Thoreau
- Le Mot Et Le Reste
- Litteratures
- 11 Février 2017
- 9782360542734
Longuement mûri, Walden est le chef-d'oeuvre littéraire de Thoreau. Ses références littéraires, ses images, ses injonctions à vivre de façon plus libre et anticonformiste, ses magnifiques pages de descriptions de la nature sauvage ainsi que ses exercices d'introspection en font une oeuvre singulière, qui garde aujourd'hui intacte toute sa portée subversive. Considéré comme l'ouvrage fondateur du genre littéraire nature writing, apprécié par des générations d'écrivains américains, à commencer par certains des représentants de la Beat Generation, Walden est aussi à la source de la réflexion écologiste sur l'utilisation des ressources et la préservation des espaces sauvages. La traduction de référence de Brice Matthieussent est enfin disponible en format poche.
Introduction Jim Harrison
-
Sylvia Robinson : Godmother of hip-hop
Real Muzul
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315277
De ses débuts de chanteuse à quatorze ans jusqu'à son règne sur le hip-hop dans les années quatre-vingt, Sylvia Robinson a traversé plus de cinq décennies de l'histoire de la musique. Rhythm'n'blues, soul, funk, rap, elle a connu autant de styles que d'époques, exerçant ses talents d'écriture, de composition, et de production, dans chacun d'eux. Découvreuse d'artistes, patronne de plusieurs labels (All Platinum, Sugar Hill...), en plus d'une carrière solo, c'est à Sylvia que l'on doit « Rapper's Delight » de Sugar Hill Gang, le premier disque de rap qui en 1979 amorce la déferlante mondiale du genre. Faillites, renaissances, liaisons troubles, millions de disques et de dollars, l'histoire de Sylvia Robinson est un scénario de film. Avec comme héroïne une femme noire et indépendante, modèle de longévité dans un milieu sans pitié.
-
Music connection : Les parrains de la musique américaine au XXe siècle
Steven Jezo-Vannier
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 22 Novembre 2024
- 9782384314829
Les plus belles fleurs poussent dans le fumier, dit l'adage. La musique américaine a germé à La Nouvelle Orléans à l'aube du XXe siècle. Dans les bas quartiers où ils sont nés, musiciens et gangsters ont scellé une alliance aux intérêts réciproques. Ils ont cheminé côte-à-côte des bordels de Storyville aux buildings de Los Angeles, profitant du tremplin des clubs d'Al Capone et des théâtres de Broadway. Partout où la pieuvre mafieuse a étendu ses tentacules la musique a explosé. L'âge d'or de la Prohibition a offert à la pègre le contrôle de l'activité musicale. Jazz, blues, rock et pop ont évolué sous la protection des parrains jusqu'aux années 1990. Nourri d'anecdotes et de témoignages, ce livre retrace cette épopée vécue par Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington et bien d'autres.
-
Henry David Thoreau a de nombreux visages. Si le public français commence à bien connaître la figure de résistant qu'il incarne, il n'est pas encore bien familiarisé avec ses écrits, pourtant nombreux, dédiés à la nature et aux paysages américains, à la notion du sauvage. Ce texte Marcher (1851) en est un très bel exemple. Thoreau nous y emmène en promenade, nous faisant partager son émoi ainsi que ses réflexions sur le sauvage et le devenir du Nouveau Monde. Alors qu'il fait l'éloge de la marche qu'il considère comme l'exercice de sa liberté et le moyen de l'expansion de l'esprit, il décrit aussi ce qui marque l'expérience américaine en contrepoint de l'Europe et de l'Orient : l'appel de l'Ouest et les grands espaces.
-
Funk maoïste, folk bipolaire, disco terroriste, afro-beat parano, gospel bouddhiste, country métaphysique... De 1977 à 1988, les Talking Heads ont enregistré de vibrants paradoxes qui marient jeux conceptuels pour l'esprit et groove impérieux pour le corps. À l'écoute de pareilles anomalies, un mélomane est en droit de se demander : « Eh bien, comment en sont-ils arrivés là ? » Ce livre retrace le parcours de ces quatre étudiants en art, analyse le charme ambigu de leurs albums et raconte comment ils ont débuté dans un bar crasseux de New York, comment une bassiste novice a tutoyé les maîtres du funk, comment un chanteur gauche et réservé s'est mué en scientifique de l'étrange, se trémoussant dans un costume obèse tout en martelant « Stop making sense! » Leur évolution trace une grande courbe qui met en lumière les extases et les violences que réserve le show-business.
-
Le punk bat son plein et Johnny Rotten se balade en arborant un tee-shirt « I hate Pink Floyd ». C'est ce moment que choisit le groupe pour sortir son album le plus agressif. S'appropriant la critique du régime soviétique par George Orwell dans La Ferme des animaux, Roger Waters s'en prend au capitalisme. Comme si la foi perdue depuis Wish You Were Here était revenue, c'est un groupe resserré et terriblement efficace qui enregistre ce nouvel opus. Pourtant les dissensions au sein du groupe atteignent leur paroxysme lors du dernier concert de leur tournée à Montréal. Souvent sous-estimé, Animals a aujourd'hui retrouvé grâce auprès des fans. Les solos flamboyants de Gilmour, la hargne de Waters, les derniers éclats de Wright et la batterie fougueuse de Mason font d'Animals un album essentiel de la discographie de Pink Floyd.
-
Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. A travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
-
de là ce résultat capital que, malgré l'extrême violence des moeurs des envahisseurs germains, le moule qu'ils imposèrent devint, avec les siècles, le moule même de la nation.
france devint très légitimement le nom d'un pays oú il n'était entré qu'une imperceptible minorité de francs. l'idée que l'origine de tout cela soit une conquête ne vient à personne. c'est la gloire de la france d'avoir, par la révolution française, proclamé qu'une nation existe par elle-même. nous ne devons pas trouver mauvais qu'on nous imite. le principe des nations est le nôtre. mais qu'est-ce donc qu'une nation ? comment la france persiste-t-elle à être une nation, quand le principe qui l'a créée a disparu ? en quoi le principe des nationalités diffère-t-il du principe des races ? voilà des points sur lesquels un esprit réfléchi tient à être fixé, pour se mettre d'accord avec lui-même.
les hommes appliqués veulent porter en ces matières quelque raison et démêler les confusions oú s'embrouillent les esprits superficiels. ne peut-on pas avoir les mêmes sentiments et les mêmes pensées, aimer les mêmes choses en des langages différents ? qu'est-ce qu'une nation ? conférence prononcée en sorbonne le 11 mars 1882.
-
En 1972, Rory Gallagher est élu « guitariste de l'année » par le magazine Melody Maker, damant le pion à Eric Clapton et Jimmy Page. Loin de l'archétype « sex, drug and rock'n'roll » des guitar heroes de l'époque, le jeune irlandais a cependant connu une ascension météorique, propulsé par le succès du groupe Taste puis en tant que leader de sa propre formation. Grand amateur de blues, guitariste virtuose capable aussi bien de composer que de chanter, Rory Gallagher déploie une énergie qui fait des miracles sur disques et encore plus sur scène. Ce livre retrace en 12 chansons, comme autant de mesures d'un blues, la vie du musicien disparu prématurément à l'âge de quarante-sept ans.
-
C'est décidé, Tom, Luna et leurs parents descendront le canyon de la Tara en raft.
Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses 15 ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Dans l'errance qu'engendre le délitement de sa famille, il découvre la grande douleur, celle qui fissure les barrières et ouvre les portes à ceux qui savent s'engouffrer dans la détresse d'autrui. Mais, en dépit du chaos, Tom ne peut s'empêcher de retracer les événements et le doute s'immisce : ne sont-ils pas les victimes d'une Histoire bien plus grande que la leur?