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Le Mot Et Le Reste
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En 2016, Bob Dylan est lauréat du Prix Nobel de Littérature, devenant ainsi le premier musicien à recevoir cette distinction prestigieuse. S'il est toujours un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation. Depuis les années soixante, Bob Dylan ne s'est pas contenté, dans ses albums et ses concerts, de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXe siècle. Cet ouvrage met en lumière l'apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
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Gospel, soul, blues, pop, jazz, R&B : Aretha Franklin a tout chanté. Sa musique constitue la bande-son de la deuxième partie du XXème siècle, de l'optimisme un peu naïf du début des années 1960 à celui plus tapageur des années 1980, en passant par la lutte pour les droits
civiques au coeur des années 1960 et 1970. Voix majeure des musiques afro-américaines, la Queen of Soul est aussi un des grands symboles de l'Amérique, qu'elle incarne quand elle chante pour l'investiture de Barack Obama. Derrière les paillettes d'une vie passée sous les projecteurs se dessine le parcours d'une « self made woman » née dans une famille pauvre de Memphis et dont la réussite résulte d'un talent unique, d'un sens très précis des attentes du public et d'un travail acharné, quitte à sacrifier son bonheur pour répondre aux exigences d'une carrière aux allures de vocation. -
Le son de la révolte : une histoire politique de la musique noire américaine
Christophe Ylla-Somers
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 25 Octobre 2024
- 9782384314249
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un instrument de combat contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu'eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
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David Bowie : l'homme qui venait d'ailleurs
Serge Féray
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315123
En 1976 sort L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg avec en vedette David Bowie. Soulignant son originalité par rapport à la production de science-fiction ainsi qu'au genre ciné-rock en vogue à l'époque, cet essai expose les enjeux du passage au grand écran d'une star avide de renouvellement. Longtemps mal compris, le film apparaît aujourd'hui comme un élément majeur du corpus bowien. Docufiction explorant l'ambiguïté acteur / personnage, pendant cinématographique
des recherches musicales entreprises par Bowie à la fin des années soixante-dix, le long-métrage propose une allégorie de la star et l'inspire en retour : à l'issue du tournage, l'artiste redéfinit son statut de créateur et invente, aux confins du rock, une nouvelle musique. -
Sylvia Robinson : Godmother of hip-hop
Real Muzul
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315277
De ses débuts de chanteuse à quatorze ans jusqu'à son règne sur le hip-hop dans les années quatre-vingt, Sylvia Robinson a traversé plus de cinq décennies de l'histoire de la musique. Rhythm'n'blues, soul, funk, rap, elle a connu autant de styles que d'époques, exerçant ses talents d'écriture, de composition, et de production, dans chacun d'eux. Découvreuse d'artistes, patronne de plusieurs labels (All Platinum, Sugar Hill...), en plus d'une carrière solo, c'est à Sylvia que l'on doit « Rapper's Delight » de Sugar Hill Gang, le premier disque de rap qui en 1979 amorce la déferlante mondiale du genre. Faillites, renaissances, liaisons troubles, millions de disques et de dollars, l'histoire de Sylvia Robinson est un scénario de film. Avec comme héroïne une femme noire et indépendante, modèle de longévité dans un milieu sans pitié.
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Music connection : Les parrains de la musique américaine au XXe siècle
Steven Jezo-Vannier
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 22 Novembre 2024
- 9782384314829
Les plus belles fleurs poussent dans le fumier, dit l'adage. La musique américaine a germé à La Nouvelle Orléans à l'aube du XXe siècle. Dans les bas quartiers où ils sont nés, musiciens et gangsters ont scellé une alliance aux intérêts réciproques. Ils ont cheminé côte-à-côte des bordels de Storyville aux buildings de Los Angeles, profitant du tremplin des clubs d'Al Capone et des théâtres de Broadway. Partout où la pieuvre mafieuse a étendu ses tentacules la musique a explosé. L'âge d'or de la Prohibition a offert à la pègre le contrôle de l'activité musicale. Jazz, blues, rock et pop ont évolué sous la protection des parrains jusqu'aux années 1990. Nourri d'anecdotes et de témoignages, ce livre retrace cette épopée vécue par Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington et bien d'autres.
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Funk maoïste, folk bipolaire, disco terroriste, afro-beat parano, gospel bouddhiste, country métaphysique... De 1977 à 1988, les Talking Heads ont enregistré de vibrants paradoxes qui marient jeux conceptuels pour l'esprit et groove impérieux pour le corps. À l'écoute de pareilles anomalies, un mélomane est en droit de se demander : « Eh bien, comment en sont-ils arrivés là ? » Ce livre retrace le parcours de ces quatre étudiants en art, analyse le charme ambigu de leurs albums et raconte comment ils ont débuté dans un bar crasseux de New York, comment une bassiste novice a tutoyé les maîtres du funk, comment un chanteur gauche et réservé s'est mué en scientifique de l'étrange, se trémoussant dans un costume obèse tout en martelant « Stop making sense! » Leur évolution trace une grande courbe qui met en lumière les extases et les violences que réserve le show-business.
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Le punk bat son plein et Johnny Rotten se balade en arborant un tee-shirt « I hate Pink Floyd ». C'est ce moment que choisit le groupe pour sortir son album le plus agressif. S'appropriant la critique du régime soviétique par George Orwell dans La Ferme des animaux, Roger Waters s'en prend au capitalisme. Comme si la foi perdue depuis Wish You Were Here était revenue, c'est un groupe resserré et terriblement efficace qui enregistre ce nouvel opus. Pourtant les dissensions au sein du groupe atteignent leur paroxysme lors du dernier concert de leur tournée à Montréal. Souvent sous-estimé, Animals a aujourd'hui retrouvé grâce auprès des fans. Les solos flamboyants de Gilmour, la hargne de Waters, les derniers éclats de Wright et la batterie fougueuse de Mason font d'Animals un album essentiel de la discographie de Pink Floyd.
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Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. A travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
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En 1972, Rory Gallagher est élu « guitariste de l'année » par le magazine Melody Maker, damant le pion à Eric Clapton et Jimmy Page. Loin de l'archétype « sex, drug and rock'n'roll » des guitar heroes de l'époque, le jeune irlandais a cependant connu une ascension météorique, propulsé par le succès du groupe Taste puis en tant que leader de sa propre formation. Grand amateur de blues, guitariste virtuose capable aussi bien de composer que de chanter, Rory Gallagher déploie une énergie qui fait des miracles sur disques et encore plus sur scène. Ce livre retrace en 12 chansons, comme autant de mesures d'un blues, la vie du musicien disparu prématurément à l'âge de quarante-sept ans.
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Kate Bush : Le temps du rêve
Frédéric Delâge
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315420
En 1978, à l'âge de dix-neuf ans, Kate Bush sort Wuthering Heights, son premier 45-tours, qui détonne en pleine déferlante punk et fait d'elle la première femme autrice- compositrice-interprète à atteindre le sommet des charts au Royaume-Uni. Au fil de ses disques, de ses vidéos et de ses rares concerts, elle a cultivé un sens de l'audace et de l'autonomie, transgressant les codes de la pop, imposant son univers hors des modes et sans compromis.
Musicienne, productrice, danseuse et auteure-interprète, elle reste par ses performances vocales et son style unique, une référence transcendant les générations. En 2014, trente-cinq ans après son unique tournée, son retour sur scène est un triomphe. En 2022, l'utilisation dans la série " Stranger Things " de " Running Up That Hill ", chanson sortie trente-sept ans plus tôt, permet à Kate Bush de conquérir un nouveau public et de renouer avec les sommets des charts internationaux. -
Féminismes et musiques : la pop de Madonna à nos jours
Morgane Giuliani
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 27 Octobre 2023
- 9782384312399
Longtemps rejeté par de nombreuses chanteuses, le féminisme est aujourd'hui promu par les stars de la pop, Beyoncé et Taylor Swift en tête. S'intéressant à ces deux icônes mais également à Madonna, aux Spice Girls et leur « girl power », en passant par le séisme #MeToo, les combats pour les droits des femmes, des minorités et des communautés LGBTQ+, Féminismes et musiques contextualise les discours des chanteuses populaires sur le féminisme, analyse leur impact sur le public et ce qu'en disent les intellectuelles féministes. Ce livre montre comment des sujets tels que la féminité, le rapport femme-homme, la maternité, l'hétéronormativité ou le sexisme, sont devenus des sources d'inspiration incontournables pour les musiciennes contemporaines.
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Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 artistes
Coline Houssais
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 13 Septembre 2024
- 9782384314492
Peut-on parler d'une seule et même musique arabe ? Comment circonscrire géographiquement et stylistiquement un genre musical
aussi vaste ? Le projet de cette anthologie est de montrer qu'il n'y a pas qu'une musique arabe, tout en révélant l'unité musicale qui rassemble une vingtaine de pays aux langues, à la culture et au développement différents. Quels sont les points communs entre Rachid Taha, Oum Kalsoum et Omar Souleyman ? Entre les artistes kurdes, libanais ou kabyles ou les musiques populaires, savantes ou religieuses de ces régions ? À travers une centaine d'enregistrements, qui feront passer le lecteur des musiques traditionnelles à leurs réinterprétations pop, se dessine une riche cartographie musicale, propice à une déambulation sonore inédite. -
Streets of Chicago : une histoire des musiques dans la windy
Philippe Brossat
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 13 Septembre 2024
- 9782384314591
Depuis le jazz jusqu'à la house, Chicago a vécu la plupart des grandes pulsions musicales du XXe siècle, rythmant l'histoire de l'Amérique et de la lutte pour les droits civiques. Streets of Chicago guide le lecteur à travers tous les lieux témoins de cette aventure qui démarre avec les musiciens de jazz fuyant la pauvreté de New Orleans dans les années 20, parmi eux Louis Armstrong, l'éclosion de clubs légendaires et l'invention du gospel avec le souvenir de Mahalia Jackson. Se poursuit avec les bluesmen du delta du Mississippi, qui comme Muddy Waters, investissent la windy city en quête de gloire. Se fait connaître avec la légende des studios Chess et de Chuck Berry, pionnier du rock'n'roll. Se prolonge avec la soul de Chicago, Curtis Mayfield, le label Curtom, les Staple Singers, les Blues Brothers et l'incroyable famille Jackson. Puis avec Sam Cooke, Earth, Wind & Fire, et Chaka Khan qui sont de vrais chicagoans. La visite se conclut avec la House inventée dans les années 90.
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Oxford, 1986. Radiohead donne son premier concert officiel sous le nom On A Friday. Héritier du rock indépendant anglais et alternatif étasunien, le groupe rencontre le succès avec le single « Creep » dès 1993 et ne cesse jamais de remettre en question son style, notamment sur les albums OK Computer en 1997 et Kid A en 2000. Ses membres Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O'Brien, Colin Greenwood et Phil Selway cumulent neuf albums en groupe, sept en solo, quatre collaboratifs et douze bandes originales. Ce livre retrace leur histoire tout en détaillant les sessions d'enregistrement produites par Nigel Godrich, l'analyse des chansons, des pochettes signées Stanley Donwood sans oublier les tournées et les innovations promotionnelles telles que la distribution d'In Rainbows sur Internet en 2007.
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Music sounds better with you
Raphaël Malkin
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 24 Janvier 2025
- 9782384315178
Adressé comme une invitation à rejoindre un dancefloor fin de siècle, Music Sounds Better With You nous convie à une explosion musicale sans précédent dont l'épicentre de la fête est Paris. Chaque jour de la semaine, se déclinent des soirées inventives et frondeuses : Hype au Palace, Respect is Burning au Queen, Cheers à la Coupole... Les étincelles electro rayonnent bientôt jusqu'en Angleterre où on raffole de cette French Touch, embrasent le Twilo de New York et les clubs du monde entier. Lancés corps et âme dans une nuit sans fin, cinq protagonistes engagent tout entière leur jeunesse fougueuse pour la cause electro. Philippe (Zdar), Dimitri (From Paris), David (Blot), Frédéric (Agostini) et Pedro (Winter) sont loin de se douter que le coeur de leur aventure prendra bientôt des airs de légende.
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Parcours blues en 150 albums
Philippe Thieyre
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Mars 2025
- 9782384315970
Rendre compte de l'histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d'investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l'objet de ce livre. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les oeuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu'à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock'n'roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul. Tous les grands noms (B.B. King, Muddy Waters, John Mayall, Ray Charles, Buddy Guy, Animals, Elmore James, Fleetwood Mac, Ten Years After, John Lee Hooker, Skip James, etc.) sont bien sûr présents ainsi que d'autres moins connus mais qui ont produit quelques joyaux à redécouvrir absolument.
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Pink Floyd : Gilmour vs Waters
Alexandre Higounet
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 28 Juin 2024
- 9782384314102
Alors que la relation conflictuelle entre David Gilmour et Roger Waters est systématiquement mise en avant dans l'histoire de Pink Floyd, sa genèse, son contenu, ses mécanismes et ses conséquences artistiques n'ont paradoxalement jamais fait l'objet d'une réelle attention. C'est l'ambition de cet ouvrage. Alexandre Higounet revient sur le parcours tortueux de ces deux musiciens originaires de la même ville, Cambridge, partageant les mêmes amitiés, mais semblant, dès le départ, emprunter inexorablement des routes différentes. Opposition enrichissante s'il en est, elle incarne un des ressorts essentiels de l'oeuvre de Pink Floyd, cette lutte de pouvoir entre deux visions artistiques radicalement différentes permettant une synthèse aussi riche qu'inédite.
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Guitariste britannique, Jeff Beck (1944-2023) a fait partie avec Jimmy Page et Eric Clapton du groupe The Yardbirds. Avec Rod Stewart et Ron Wood (The Rolling Stones), il fonde le Jeff Beck Group en 1968 et enregistre des disques comme Truth et Beck-Ola lequel préfigure le hard-rock d'un Led Zeppelin. En 1975, il livre l'album instrumental jazz-rock Blow by Blow, son plus gros succès commercial, suivi de Wired en 1976. Il devient un « guitariste pour guitariste » et poursuit une carrière importante. Dans les années 1980 et 1990, il joue avec Mick Jagger, Tina Turner, Roger Waters etc. En 2022, il sort un dernier disque avec Johnny Deep. Au cours de sa carrière Jeff Beck a remporté huit Grammy Awards, il demeure pour la postérité un guitar hero inégalé.
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Play it fuckin' loud ! 1965-1970, de la pop au heavy metal : une histoire musicale, sociale et politique
Thomas Meyer
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 19 Avril 2024
- 9782384313563
Comment, en l'espace de seulement cinq ans, la musique a pu
évoluer de la pop des Beatles au heavy metal de Black Sabbath ?
L'intensification de la pop music, jusqu'à la création de sous-genres
extrêmes est un processus ample, protéiforme qui superpose passé,
présent et futur. Le rock'n'roll est né au milieu des années cinquante
de la rencontre des styles musicaux noirs et blancs dans une Amérique
toute puissante mais qui n'avait rien à offrir à ses adolescents. Dix
ans plus tard, c'est l'interaction entre un bouillonnant contexte
politique et culturel, les nouveautés artistiques et technologiques
britanniques en termes d'enregistrement et d'ampli cation et les
stratégies commerciales de l'industrie musicale qui déclenche la mise
en orbite du hard rock et du heavy metal. Ce livre se propose de
faire la synthèse de cette histoire, jalonnée de concerts historiques
(Newport, Monterey, Woodstock, Altamont), de bouleversements
sociaux et politiques majeurs (mouvement hippie, guerre du Vietnam,
Mai 68) et de celle des artistes qui ont pris part à cette tectonique
des plaques musicales. On y croisera, entre autres, les envahisseurs
britanniques (The Beatles, The Rolling Stones, The Who), les
tenants du San Francisco Sound (Grateful Dead, Jefferson Airplane),
les guitar heros (Eric Clapton, Jimmy Page, Je Beck, Peter Green,
Jimi Hendrix) et les précurseurs des sonorités hard et heavy (Vanilla
Fudge, Iron Butter y, Blue Cheer, Led Zeppelin, Black Sabbath). -
De sa jeunesse américaine dans le Sud ségrégationniste à ses dernières années passées en France, la vie de Nina Simone se lit comme un roman.
Enfant prodige blessé par le racisme, elle fait ses débuts dans les clubs douteux d'Atlantic City avant de triompher sur les scènes du monde entier. Très tôt engagée dans la lutte pour les droits civiques, elle mêle avec succès art et militantisme, mais des problèmes personnels graves viennent entraver sa carrière. Après des années de galère, notamment parisiennes, elle renoue avec le succès grâce au triomphe inattendu de « My Baby Just Cares For Me ». Cette biographie exhaustive met en lumière le parcours d'une artiste, tardivement reconnue comme la créatrice majeure qu'elle a été, et son influence qui dépasse largement le cadre de la musique.
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Klaus Schulze : Le rêve éveillé
Emmanuel Saint-Bonnet
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 23 Août 2024
- 9782384314294
Dans l'Allemagne de la fin des années soixante, Klaus Schulze est l'un des premiers musiciens à faire exister un nouveau son, s'affranchissant des normes et posant les bases de l'Ecole de Berlin de la musique électronique. Il participe au premier album de Tangerine Dream, fonde Ash Ra Tempel avant de démarrer une carrière solo en 1972 jalonnée de près de 200 disques. Sur son parcours il croise Olivier Messiaen, Bob Marley, Bob Moog, Steven Wilson, Hans Zimmer, Denis Villeneuve... Pionnier de la musique planante, considéré comme l'un des pères de la techno, s'essayant au classique, à l'opéra, il connaît à partir de 2007 un regain d'inspiration grâce à son association avec Lisa Gerrard, du groupe Dead Can Dance.
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Le bestiaire du rock
Charles Gancel, Yves Delmas
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 28 Juin 2024
- 9782384313860
En 1968, Paul McCartney chante le merle (« Blackbird ») dans le Double Blanc des Beatles. Deux ans plus tôt, Gainsbourg entonne « Les Papillon noirs », chanson mondaine reprise avec le groupe Bijou en 1978. Les chevaux sauvages des Rolling Stones (« Wild Horses ») traversent en horde le coma de Marianne Faithfull en 1971 mais, loin devant, parade un « Petit cheval blanc », poème de Paul Fort, que Brassens enregistre presque vingt ans plus tôt. De tout temps, les animaux se sont invités dans l'imaginaire des auteurs et compositeurs de musique, aussi bien classique que populaire ou rock, de la truite de Schubert à la louve efflanquée de First Aid Kit en passant par le serpent gémissant du blues (« Black Snake Moan ») ou les White Stripes qui reniflent le rat en 2001 (« I Think I Smell a Rat »). Ainsi, chacun peut trouver dans ce bestiaire incroyable une ode à son plus cher compagnon ou à l'objet de son pire cauchemar.
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Compositrices : l'histoire oubliée de la musique
Guillaume Kosmicki
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 17 Février 2023
- 9782384310227
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l'indique, se présente comme un manuel d'histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c'est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d'arpenter par la suite d'autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres.