Filtrer
Tourisme & Voyages
-
À l'origine, il y a Paris. Et un flâneur infatigable qui explore ses deux rives depuis des années. De cette expérience amoureuse, il a distillé au fil des jours 100 cartes incongrues. 100 cartes pour dire tout ce qu'on ne sait pas. 100 cartes pour rêver tout ce qu'on ne voit pas.
À l'origine, il y a Paris. Et un flâneur infatigable qui explore ses deux rives depuis des années. De cette expérience amoureuse, il a distillé au fil des jours 100 cartes incongrues. Sur chacune se dessine une vision : on y découvre ainsi toutes les rues depuis lesquelles on peut apercevoir la Tour Eiffel, celles où les barricades avaient été installées lors de la Commune de 1871, les quartiers définis selon la provenance de l'eau dans votre robinet, les îles disparues que l'on trouvait autrefois sur la Seine, le trajet du premier vol habité (en montgolfière)...
Cet
Atlas inutile est une invitation graphique à un voyage poétique, à la rencontre de choses oubliées, et d'autres qui sont sous notre nez sans qu'on y prête attention. Les cartes se succèdent et s'accumulent dans un plaisir du détail, de l'anecdote et de la contemplation, enfin dans une balade à travers l'inutile, à la (re)découverte d'une ville cent fois immense. -
- Version actualisée et augmentée par l'auteure. Les points sont mieux répartis et le territoire plus largement couvert. Cette version est définitive et servira plusieurs générations !
- Un best-seller du livre pratique et touristique (13 000 exemplaires vendus) - Sortie nationale pour la Journée mondiale des toilettes Avec cette nouvelle édition, la sensation est renforcée d'être dans Paris comme chez soi.
Le livre L'auteur a arpenté Paris pendant des mois avant de pouvoir quadriller la ville de plus de 200 toilettes réunies dans ce livre. Ces toilettes sont situées dans des espaces publics, leur accès est gratuit et plus surprenant que celui des habituelles sanisettes. Elles sont le fruit d'une quête incongrue qui, par ses énumérations et sa tentative d'épuisement d'un lieu, n'aurait sans doute pas déplu à Georges Perec. De fait, que vous soyez représentant de commerce, vagabond ou simple lecteur en chambre, que vous souhaitiez faire un usage pratique de ce guide ou goûter à sa poésie des inventaires, Où faire pipi à Paris ? est pour vous.
Presse Avec méthode (classement par arrondissement) mais aussi humour, voire poésie, l'auteure en révèle les commodités gratuites et leurs charmes ignorés. Un guide pratique ET culturel.
Télérama Sortir Testé et approuvé. Avec ce guide, Cécile Briand invite en effet à la découverte de quartiers de Paris méconnus. Pour faire pipi hors des sentiers battus.
20 minutes L'exploration des WC de la capitale peut s'avérer a tout le moins amusante, voire carrément instructive.
Le Parisien -
Un voyage dans les îles du Pacifique, le livre-testament d'un des plus grands noms de la bande dessinée.
J'avais un rendez-vous est l'ultime livre d'Hugo Pratt, un ensemble de textes et de dessins qui racontent son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce voyage fut pour lui l'occasion de replonger dans ses racines et les sources de son imaginaire. D'île en île, le créateur de Corto Maltese nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu'il s'est donnés, sur les pas de ses modèles, qu'ils soient passés ou présents, héros de papier ou figures historiques.
Un cahier de photographies de Patrizia Zanotti, témoin d'un Pratt voyageur, parachève cette dernière oeuvre. Ce livre, fondamental dans la bibliographie d'Hugo Pratt, bénéficie pour cette nouvelle édition d'une postface de Patrizia Zanotti et d'une chronologie d'Hugo Pratt inédites. -
Un voyage dans les îles du Pacifique, le livre-testament d'un des plus grands noms de la bande dessinée.
J'avais un rendez-vous est un ensemble de textes et de dessins réalisés par Hugo Pratt pour raconter son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce livre est un retour aux racines, aux origines de l'imaginaire qui a nourri le créateur de Corto Maltese. D'île en île, Pratt nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu'il s'est donné, sur les pas de ses modèles, qu'ils soient fictifs ou réels - comme Robert Louis Stevenson et Bully Hayes.
Un texte et un cahier de photographies de Patrizia Zanotti, témoins d'un Pratt voyageur, parachèvent cette dernière oeuvre. -
Ce qu'on ne voit pas, Paris
Stéphane Drillon, Sigolène Vinson
- Le Tripode
- 24 Octobre 2019
- 9782370552075
Ce qu'on ne voit pas est un hommage à une ville et à sa rêverie. Dédié à Paris, cet album rassemble un inventaire libre d'immeubles choisis et minutieusement redessinés par l'artiste Stéphane Drillon, et un texte de Sigolène Vinson qui rappelle que tout immeuble porte silencieusement son lot d'histoires et de secrets.
Le mot de l'artiste : « Si ces dessins devaient avoir un modèle, ou plutôt une référence, il s'agirait sans doute du Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi (qui s'est d'ailleurs faufilé dans la façade de la rue Jean-Jacques Rousseau) (...) À pied ou à vélo, l'appareil photo en bandoulière, j'explore, avec une fausse exhaustivité qui tient davantage du petit bonheur pur, un quartier inhabituel, à la recherche d'immeubles intéressants. (...) Le hasard est partout, et il préside même à ce livre, qui n'aurait sans doute jamais dû survenir au sein de mon travail artistique, essentiellement conceptuel et plutôt abstrait. (...) Les mois passant, j'ai été le premier surpris de me retrouver sur un terrain aussi étranger, avec ces petits formats figuratifs. Néanmoins, outre le plaisir indéniable pris à leur réalisation, ils ne sont pas complètement innocents ; et si toute trace de vie y est effacée, si même les végétaux sont blanchis et ramenés à l'état d'esquisse, hormis dans les reflets ou les transparences, si tout ce qui demeure est le génie des architectes, c'est qu'il s'agit d'un point de vue anthropologique, celui d'une entité étrangère tentant de comprendre ce qui s'est produit dans ce monde.
-
Ce qu'on ne voit pas, Montpellier
Stéphane Drillon, Sigolène Vinson
- Le Tripode
- 28 Mai 2020
- 9782370552334
Ce livre est pour ceux qui aiment la lenteur. Ici, vous ne trouverez pas nécessairement les lieux les plus attendus d'une ville, ou la cadence aveuglante de nos quotidiens pressés. Simplement le plaisir d'une déambulation attentive, la beauté simple de ce qui nous entoure mais que nos habitudes plongent dans la grisaille. Sous l'oeil précis d'un artiste, dans les mots vagabonds d'une écrivaine, ce sont d'autres mondes qui nous sont offerts, où il fait bon rêver.
-