Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Les Presses De L'Inalco
-
La Yougoslavie que racontent les humanistes marxistes : Aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, entre socialisme et nationalisme (des années 1920 aux années 1970)
Sacha Markovic
- Les Presses De L'Inalco
- Europe(s)
- 4 Décembre 2024
- 9782858314492
L'histoire de la Yougoslavie, de ses tiraillements, de ses continuités, de ses ruptures et de ses paradoxes, au travers d'un prisme original : celui des intellectuels humanistes marxistes.
De prime abord, l'éclatement de la Yougoslavie ainsi que les progressives « mutations idéologiques » individuelles apparaissent comme le résultat d'un processus de transition commun à l'ensemble de l'Europe socialiste. Cependant, les spécificités de l'autogestion yougoslave suggèrent que l'émergence d'un nationalisme exclusif trouve ses racines dans des transitions politiques et socio-économiques antérieures. Cet ouvrage explore les origines intellectuelles et culturelles des ultimes divisions yougoslaves, au travers de l'évolution politique d'un groupe qui raconte la Yougoslavie de Tito : les humanistes marxistes, de la naissance de la sensibilité humaniste dans les années 1920 à la purge des milieux universitaires belgradois des années 1970. Cette plongée dans le passé communiste des Yougoslaves révèle que ni la Seconde Guerre mondiale ni l'effondrement du communisme à l'Est ne sont les seules matrices historiques de la montée des nationalismes en Yougoslavie. -
Cours de grammaire bambara
Vydrin Valentin
- Les Presses De L'Inalco
- Afrique(s)
- 1 Avril 2019
- 9782858313075
La langue bambara s'est formée sur la base des dialectes mandingues orientaux grâce à l'existence du royaume précolonial de Ségou (XVIIIe - XIXe siècles), et dans une moindre mesure, du Kaarta. Le nom du groupe ethnique est ba mà na ou ba mà nan, et celui de la langue est ba manankan, on utilise le terme bambara en français et dans les langues voisines (peul, soninké, maninka ; évidemment, la forme française a été empruntée aux langues soninké ou peul). En anglais, allemand, russe, les deux formes sont utilisées : bamana et bambara.
Le format de ce livre représente un compromis entre celui d'un manuel pratique et celui d'une grammaire de référence. Le cours est subdivisé en 38 leçons, toutes agrémentées de fichiers son téléchargeables. Vous pourrez écouter toutes les phrases en bambara prononcées par un locuteur natif.
Valentin Vydrin est professeur de mandingue à l'Inalco. Il est aussi enseignant-chercheur au LLACAN (Langages, langues et cultures d'Afrique Noire) (CNRS, UMR-8135), et spécialiste des langues mandé. -
Le tibetain parlé : exercices pratiques Tome 1
Camille Simon, Françoise Robin, Dorjee Nyima
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 13 Juin 2023
- 9782858313679
Cet ouvrage vise à l'acquisition pratique des bases de la langue tibétaine parlée et écrite, dans sa variante dite « commune » ou « standard », c'est-à-dire la langue parlée dans la diaspora et qui repose en grande partie sur le tibétain de Lhasa. Il s'adresse aux grands débutants et s'appuie, pour la théorie et les explications grammaticales détaillées, sur le Manuel de tibétain standard de Nicolas Tournadre et Sangda Dorje (L'Asiathèque, 2009), qu'il complète par de très nombreux exercices d'utilisation de la langue dans des situations de communication de la vie quotidienne.
Progressif, il compte douze leçons structurées autour d'objectifs de communication et de points grammaticaux. Chaque leçon comprend une liste de vocabulaire, une synthèse des points de grammaire essentiels chaque fois que nécessaire et des exercices présentés selon les quatre compétences linguistiques fondamentales : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale et expression orale. Des enregistrements sont disponibles pour les dialogues et certains exercices, et un corrigé est proposé en fin de leçon pour la plupart des exercices.
-
La conjugaison des verbes turcs
Montanari S.Ipeck Ortaer
- Les Presses De L'Inalco
- 5 Juillet 2019
- 9782858313204
Ce livre s'adresse aux francophones et veut leur faciliter l'apprentissage de la langue turque en leur faisant comprendre la logique de la conjugaison de ses verbes.
Il faut imaginer le verbe turc comme un noyau entouré d'éléments qui le complètent et s'additionnent : les suffixes, de temps, de personnes, de négation, de modes, etc.
Après avoir défini les différents temps, simples et composés (qui ne sont pas exactement les mêmes qu'en français), et fourni les schémas de base, cet ouvrage donne les suffixes de temps et de personnes indispensables et vous propose des tableaux de conjugaisons des temps simples ainsi qu'un index des verbes turcs, qui associe chaque verbe à son groupe, en tenant compte des consonnes qui terminent le radical du verbe et de la voyelle de la syllabe finale qui conditionnent le fonctionnement de l'harmonie vocalique.
Ce livre est donc un guide pratique des verbes turcs, qui comprend la description des temps et des modes, les règles de conjugaisons et des tableaux récapitulatifs. C'est un livre de référence.
S. Ipek Ortaer Montanari est née à Istanbul. Après avoir fréquenté le lycée français Saint-Joseph en Turquie, elle obtint un diplôme en traduction et interprétariat de la langue française à l'université d'Istanbul. Elle est également titulaire d'un master sur les technologies d'apprentissage de l'université de Genève. Elle vit à Madrid et travaille en tant que traductrice des langues française, italienne et anglaise vers le turc. -
Études chinoises Tome 40
Collectif
- Les Presses De L'Inalco
- Etudes Chinoises
- 2 Septembre 2024
- 9782858314393
À l'occasion de son quarantième numéro, la revue propose un panel extrêmement varié d'articles explorant chacun une thématique différente.
Études chinoises fête avec le présent numéro sa quarantième livraison. Pour l'occasion, vous trouverez dans ce volume XL une sélection d'articles varias couvrant une large variété de périodes et de thèmes. Entre l'histoire de la région de Jianghuai à l'époque des Cinq dynasties et des Dix royaumes, la figure du lettré-fonctionnaire Zhou Dunyi, l'émergence de la profession d'infirmier et le développement des institutions médicales dans la province du Sichuan au début du xxe siècle, l'évolution des représentations du monde du travail dans la littérature de la période post-maoïste ou encore le statut des travailleuses migrantes au seins d'une entreprise aspirant à un fonctionnement socialement responsable, les articles proposés dans ce numéro explorent en profondeur une multiplicité de thématiques.
-
Négociations et compromis : Pratiques matrimoniales en Chine rurale contemporaine
Renyou Hou
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 4 Décembre 2024
- 9782858314553
Malgré les changements observés dans la vie privée des jeunes villageois, ce livre révèle que l'institution du mariage en Chine rurale se maintient dans sa forme traditionnelle.
À travers une enquête ethnographique menée au sein d'un village du nord de la Chine dans les années 2010, l'auteur examine la manière dont les pratiques matrimoniales des jeunes villageois traduisent la recherche d'un équilibre entre leur volonté individuelle, notamment d'émancipation, et les attentes familiales et sociales de leur milieu d'origine : se marier et perpétuer la lignée familiale. Ces ajustements s'opèrent sans remettre en cause le système de parenté patrilinéaire - l'épouse quitte sa famille pour rejoindre celle de son mari ; les fils restent survalorisés au détriment des filles - et concourent à maintenir l'institution du mariage en Chine rurale contemporaine -
Alphonse Dupront : de la Roumanie ; textes suivis d'une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny
- Les Presses De L'Inalco
- Europe(s)
- 12 Septembre 2023
- 9782858314287
-
Cahiers de littérature orale n.89-90 : théâtre, performance et parole politique dans l'espace public
Cahiers De Litterature Orale
- Les Presses De L'Inalco
- Cahiers De Litterature Orale
- 14 Février 2023
- 9782858314157
« Jouer dehors ! », « libérer la scène », « libérer la parole » : autant d'appels répétés à un théâtre qui se veut « libéré » d'un ensemble de contraintes plus ou moins explicitement nommées. Libérer le théâtre, oui, mais de quoi ?
Ce numéro est consacré aux formes d'expressions verbales et de performances qui investissent l'espace public et qui revendiquent par ce geste, sinon de faire un théâtre politique, à tout le moins de libérer une parole enfouie, tue ou généralement ignorée et habituellement absente du plateau de jeu. Sortir « dans la rue », jouer « dehors », prendre possession de l'espace public, en somme sortir des théâtres, des arènes, des scènes, permettrait une adéquation entre parole politique et espace public, libérant la parole des citoyens sur des sujets de société sensibles ou qui font débat (des questions sociales, politiques, mais aussi de genre). Du Chili à Marseille, en passant par le Brésil, le Burundi, le Mali, le Rwanda et Sevran, ce numéro approfondit la définition, la portée et les enjeux de divers théâtres joués dans l'espace public. -
Le grand tournand de la société moldave : INTELLECTUELS ET CAPITAL SOCIAL DANS LA TRANSFORMATIONS POST-SOCIALISTE
Rosca Dorina
- Les Presses De L'Inalco
- Europe(s)
- 1 Février 2019
- 9782858312986
Ce livre analyse le changement systémique post-socialiste en République de Moldavie. Il mobilise la problématique du capital social, au sens de Pierre Bourdieu, afin d'analyser la diversité de stratégies et de trajectoires des « intellectuels », tels que définis au sein de la société moldave de type soviétique, dans le post-socialisme. S'appuyant sur les résultats de deux enquêtes de terrain, ce travail met en avant l'idée que cette diversité peut dégager les traits caractéristiques du capitalisme post-socialiste moldave. Il rompt ainsi avec une vision téléologique et universaliste d'un système pour le penser selon ses propres particularités institutionnelles, historiques, politiques, culturelles.
S'inscrivant dans une démarche socio-historique et conjuguant différents champs des sciences sociales, cette recherche apporte une lecture comparative entre la trajectoire de ces « intellectuels » de 1980 à 2000, période couvrant trois régimes spécifiques d'accumulation : un propre à la fin du système socialiste de type traditionnel, un autre propre au système socialiste réformateur et un troisième relevant du système post-socialiste moldave. Elle montre que les tensions engendrées par les différents régimes d'allocation et de distribution des ressources peuvent être régulées par le volume du capital social accumulé par les individus. La problématique du capital social apparaît ainsi centrale, permettant de voir comment s'articulent la dynamique institutionnelle et l'action sociale.
Dorina Rosca est docteure en socio-économie du développement. Elle est chercheure au Centre d'études des modes d'industrialisation (EHESS) et membre du comité éditorial de la revue Economie si Sociologie (Institut national des recherches en économie de l'Académie des sciences de Moldavie) ainsi que membre fondateur et présidente de l'Institut européen d'études du développement (IEED). -
Aux racines de la société chinoise : Fei Xiaotong
Yann Varc'h thorel, Hong Huang, Catherine Capdeville
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 1 Juillet 2021
- 9782858313884
Fei Xiaotong (1910-2005), formé en Chine puis en Grande-Bretagne avant la Deuxième Guerre mondiale, propose ici une analyse comparatiste de la société chinoise orchestrée autour de trois plans : ville et campagne, passé et présent, Occident et Chine. Au coeur de cette entreprise, la quête des « racines » s'ouvre à une caractérisation de la société chinoise fondée sur « l'ordre par distinction des statuts ». Cette description systématisée des structures, pensées et pratiques chinoises, qui avait pour objectif initial tant de les réhabiliter que d'en montrer les limites aux yeux d'un lectorat urbain et éduqué, a permis d'assoir les bases d'une réflexion sur les voies d'entrées de la Chine dans la modernité. Ce texte a fait de Fei Xiaotong l'un des plus grands noms des sciences sociales chinoises. De nombreux passages restent d'une étonnante actualité malgré le temps écoulé depuis sa parution initiale en 1948.
Cette première traduction en français met à disposition des lecteurs francophones de tous bords un texte clair, précis, synthétique et brillant, qui présente la singularité chinoise de l'intérieur. Sa profondeur et son acuité en font une lecture essentielle pour toute personne s'intéressant à la Chine d'autrefois comme à celle d'aujourd'hui.
-
Lingua (non) grata : langues, violences et résistances dans les espaces de la migration
Marie-caroline Saglio-yatzimirsky, Alexandra Galitzine-loumpet, Collectif
- Les Presses De L'Inalco
- Transaire(s)
- 13 Septembre 2022
- 9782858314096
Que font les migrations aux langues et les langues aux migrations ? Dans la crise de l'accueil des migrants qui secoue l'Europe depuis 2015, les langues sont les grandes oubliées des politiques publiques. Pourtant, dans les territoires de l'asile, des dizaines de langues se rencontrent et se croisent aux frontières. Est-ce alors un grand malentendu ou un parler de la migration qui émerge dans ces territoires de Babel ? Une lingua franca ou à l'inverse une lingua non grata ?
Cet ouvrage est le fruit de quatre années de recherche de l'équipe Liminal (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations - ANR, Inalco, 2017-2021) dans les campements, camps et centres d'hébergement et d'accueil pour demandeurs d'asile. Les enquêtes en pashto, persan, arabe(s), ourdou, tigrinya, français, anglais, italien, se sont déroulées au plus près des acteurs, dans la région parisienne, le Calaisis et aux frontières franco-anglaise et franco-italienne. Grâce à une méthodologie originale et une approche pluridisciplinaire à la croisée de l'anthropologie et de la sociolinguistique, l'ouvrage présente une perspective inédite pour aborder par les langues ce qui se joue en migration :
Une expérience politique, de violences et de résistances. -
Les liens de la mémoire : Itinéraires taïwanais
Samia Ferhat, A-Chin Hsiau
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 4 Décembre 2024
- 9782858314430
Une étude sur l'entrelacement des mémoires personnelles, communautaires et nationales à Taïwan et les liens qu'elles forment entre les individus par-delà le temps et des histoires différentes.
Dix ans après Taïwan, Île de mémoire (Tigre de papier, 2011), qui présentait la diversité et la richesse des dynamiques mémorielles de la société taïwanaise, nous proposons l'exploration des liens que permettent de tisser ces multiples formes de retour sur le passé. Au-delà de ce qui sépare et distingue, dans un processus d'identification communautaire, nous souhaitons interroger ce qui permet de faire relation. La première partie de cet ouvrage explore tout d'abord la mémoire dans l'amplitude et la profondeur du lien qu'elle nous amène à tisser, dans l'acception de Pierre Nora, au « présent éternel ». Lien qui, dans un second temps, est analysé au travers d'une déclinaison de temporalités marquées par la vitalité des diffluences générationnelles. Enfin, c'est à la nostalgie que s'intéresse notre ouvrage, soit aux liens formés avec des lieux, des espaces, des temps et qui, par le souvenir ou l'investissement créatif, apaisent les inquiétudes nées de l'approche de la vieillesse ou de la difficile séparation d'avec le proche et le familier. -
Dictionnaire hassaniyya-français (arabe de Mauritanie) Tome 9 : gaf/qaf
Catherine Taine-Cheikh
- Les Presses De L'Inalco
- 12 Septembre 2023
- 9782858314300
-
Le Vanuatu dans tous ses états : Histoire et anthropologie
Marie Durand, Monika Stern, Eric Wittersheim
- Les Presses De L'Inalco
- Oceanie(s)
- 14 Février 2024
- 9782858314386
Forts de leur longue expérience de terrain au Vanuatu, les auteurs livrent un ouvrage bilingue dont les di érents chapitres en anglais ou en français permettent d'apporter un regard neuf sur les transformations sociales en cours.
Les anthropologues réunis ici travaillent sur l'autorité et le pouvoir, la sorcellerie, la santé, l'humanitaire, les langues, le logement, l'environnement, la jeunesse urbaine ou encore la musique. Leurs contributions soulignent les singularités du Vanuatu quant à son rapport à la recherche, à la décolonisation, à la globalisation économique et aux questions écologiques. État indépendant depuis 1980, le Vanuatu apparaît ainsi, au fil de quatorze chapitres, dans toute sa modernité et ses spécificités culturelles. Tout en présentant des recherches ethnographiques localisées, c'est avant tout de la dimension interconnectée de cet archipel mélanésien que ce livre se veut l'écho. -
Prose libre : l'essai moderne en Chine
Angel Pino, Isabelle Rabut
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 12 Avril 2023
- 9782858314188
Héritière d'une longue tradition lettrée, la prose libre, ou sanwen, est devenue à l'époque moderne un des quatre grands genres de la littérature chinoise à côté de la poésie, du ro-man et du théâtre. Pratiquée de tous temps par une multitude d'écrivains, elle constitue un domaine très vaste et d'une grande complexité, et demeure un genre peu traduit et peu étudié à l'étranger. Le présent ouvrage se présente comme une introduction à quelques-unes des problématiques du sanwen moderne.
À travers une suite d'études de cas qui s'étendent, chronologiquement, de Lu Xun à Yan Lianke et à Mu Xin, en passant par Deng Tuo, Ba Jin ou Wang Xiaobo, il traite de différents types de prose littéraire et aborde différentes questions théoriques : les difficultés terminologiques et définitoires, les effets produits par le texte selon son mode de publication, le rôle de l'essai comme arme politique et comme témoignage, la frontière entre littérature fictionnelle et non fictionnelle. -
L'aile d'or : une étude sociologique du système familial chinois
Yaohua Lin
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 10 Mai 2023
- 9782858314201
D'abord publié en anglais en 1947, cet ouvrage romancé de l'anthropologue chinois Lin Yaohua (1910-2000) a marqué toute une génération de sinologues et de chercheurs. Non seulement c'est l'un des rares textes écrits par un autochtone sur le monde rural chinois avant l'arrivée du Parti communiste en 1949, mais il emploie aussi un moyen original - la fiction - pour dépeindre la structure sociale la plus fondamentale en Chine : son « système familial ».
On y découvre que la notion chinoise de « famille - clan/lignage », bien différente de la famille occidentale « nucléaire », dépasse le seul groupe patrilinéaire et s'appuie fortement sur les femmes. L'histoire, centrée sur la relation entre deux beaux-frères - l'un étant marié avec la soeur de l'autre -, offre un exemple éclairant de cette paire primordiale qui a été au coeur de bien des travaux anthropologiques.
Cet ouvrage disponible pour la première fois en français donne ainsi une image saisissante de la profondeur et de l'étendue des liens de parenté chinois, nous menant à questionner notre monde moderne désenchanté où la famille s'est réduite à peau de chagrin. -
Ce que j'ai vu en Malaisie : une ethnographe sur les ondes, 1934-1938
Jeanne Cuisinier
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 13 Juin 2023
- 9782858314263
Au retour de son premier « terrain » en Malaisie, Jeanne Cuisinier, l'une des pionnières de l'ethno-logie professionnelle en France, partage ses connaissances dans une série de conférences radiophoniques destinées au grand public.
Pédagogue, très bonne narratrice, l'ethnologue offre aux auditeurs une occasion de découvrir son métier, d'approcher la diversité des peuples de la péninsule malaise, mais aussi de questionner les préjugés raciaux et coloniaux de l'époque. Derrière l'apparente légèreté de son propos, elle nous lègue une vision unique de la Malaisie des années 1930, de vraies leçons d'ethnographie et le plaisir de la joyeuse empathie qu'elle pratiquait face à l'altérité culturelle.
Ces textes paraissent pour la première fois en français. Ils viennent d'être publiés à Kuala Lumpur en anglais, malais et chinois. -
Des tribus en Kabylie ? les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère
Malika Assam
- Les Presses De L'Inalco
- Afrique(s)
- 13 Septembre 2022
- 9782858314119
Le soulèvement de 2001 en Kabylie (Algérie) et son traitement politico-médiatique ont amené à interroger la réalité de la tribu (arch) aujourd'hui. Cet ouvrage croisant histoire et ethnologie propose d'abord une réflexion épistémologique sur le concept anthropologique de « tribu » afin de le confronter aux réalités tribales, diverses, du domaine berbère et de caractériser la tribu en Kabylie. Il montre que des référents tribaux participent des catégories classificatoires y fondant les représentations de soi. Le cas d'une tribu révèle le maintien d'un espace tribal vécu et représenté, l'adaptation des institutions anciennes à divers ordres politiques et le foisonnement d'initiatives qui multiplient les acceptions du terme arch. Cela traduit la construction de nouveaux modes de mobilisation qui s'inscrivent dans un processus d'affirmation identitaire désormais séculaire et aboutit, depuis les années 1990, à un travail de reconstruction identitaire à l'échelle locale touchant des objets culturels variés, la mémoire et la langue.
-
Slovo n.52 : langues en mouvement : changements linguistiques dans l'espace postcommuniste au tournant du XXIe siècle
Collectif
- Les Presses De L'Inalco
- Slovo
- 9 Juin 2022
- 9782858314003
La transformation de la structure des États, le renoncement aux anciens fondements sociaux, politiques et culturels ont considérablement accéléré ou, dans certains cas, dévoilé des processus d'évolutions sous-jacents dans les langues de l'espace postcommuniste au tournant du XXIe siècle. C'est le lexique et la sémantique lexicale qui sont surtout concernés par ces modifications, mais on constate également des évolutions dans des domaines plus « protégés » : morphologie, syntaxe, phonétique, prosodie. Les chercheurs peuvent rarement observer une évolution aussi rapide se produire sous leurs yeux. Dans ce contexte, il est également intéressant d'analyser la perception par les locuteurs des variations et changements linguistiques ainsi que les efforts des États et des impositions étatiques pour modifier l'évolution naturelle d'une langue. Dans le présent volume, nous avons rassemblé des études de linguistes et d'anthropologues s'intéressant aux différentes langues des pays de l'espace postcommuniste : l'albanais, le bélarussien, le bulgare, les langues fenniques, le polonais, le russe, les langues sibériennes, le tchèque, le tchétchène, l'ukrainien. À travers ce numéro de Slovo, nous désirons offrir un terrain d'échanges pour les spécialistes de ces langues et cultures autour des variations et changements linguistiques.
-
Fantômes dans l'extrême-orient d'hier et d'aujourd'hui Tome 2
Marie Laureillard, Vincent Durand-dastès
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 26 Février 2017
- 9782858312504
Démons et fantômes, gui, comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Dans le premier volume de notre recueil fantomatique, nous avons essayé de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts », avant de nous tourner vers l'analyse d'oeuvres littéraires du passé qui les font apparaître. Avec ce second volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l'accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s'essayant à définir ce que l'on pourrait qualifier d'esthétique de la fantasmagorie dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui.
-
Autorité et pouvoir en perspective comparative
David Gibeault, Stéphane Vibert
- Les Presses De L'Inalco
- Transaire(s)
- 26 Septembre 2017
- 9782858312481
L'autorité, thème majeur de la philosophie politique, apparaît comme un mystère (ou une mystification) dans nos sociétés modernes où l'on déplore (ou célèbre) sa disparition, au moment même où les « relations de pouvoir » paraissent s'imposer dans certaines théories comme la clé ouvrant toutes les portes du savoir sociologique, par ses capacités infinies de dévoilement des intérêts cachés au coeur de toute relation sociale. Pourtant, à l'issue d'un examen approfondi, réunissant des lieux aussi divers que la Chine, l'Inde, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Guinée, les Philippines, la Russie, la Tunisie et Wallis, des sociétés aux régimes politiques allant de l'empire à la « société sans État » en passant par la démocratie et des religions allant de l'islam au chamanisme, l'autorité se révèle être une dimension nécessaire et consubstantielle à la vie sociale, articulant et ordonnant les valeurs fondamentales qui régissent la pensée et l'action collectives. En plaçant chaque forme d'autorité observée dans le tout de chaque culture, ce travail dégage non seulement certaines conclusions quant à la nature de l'autorité, mais invite également à des considérations méthodologiques générales en soulignant les impasses des « anthropologies potestatives » pour lesquelles seuls les rapports de pouvoir sont au fondement de l'ordre social.
-
Sengo, le Japon après la guerre
Michael Lucken, Anne Bayard-Sakai, Emmanuel Lozerand
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 26 Septembre 2017
- 9782858312467
Au Japon, la Seconde Guerre mondiale et l'occupation américaine ont gardé aujourd'hui encore une forme d'actualité. Entre conviction profonde et instrumentalisation de la mémoire, la lecture de l'histoire des années 1940 détermine toujours de nombreuses positions sur la scène politique et culturelle de l' Archipel, qu'il s'agisse de la réforme de la Constitution, des relations avec la Chine et les États-Unis ou de la commémoration des héros de la nation. En ce sens, et peut-être plus qu'ailleurs, l'après-guerre y est une réalité du présent. Ce livre examine de façon précise et ordonnée les différentes modalités du rapport à la guerre. Pour mettre en relief l'ampleur et la complexité du thème, de nombreux domaines sont ici explorés, comme la politique, l'éducation, l'environnement, mais aussi les arts et la littérature. Les contributions réunies au sein de cet ouvrage ont été rédigées par certains des meilleurs spécialistes du Japon moderne et contemporain. En annexe, sont présentés et traduits plusieurs textes historiques de première importance, comme la déclaration impériale du 15 août 1945 ou le principal rapport américain sur les bombardements stratégiques.
-
Fantômes dans l'extrême-orient d'hier et d'aujourd'hui Tome 1
Marie Laureillard, Vincent Durand-dastès
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 26 Septembre 2017
- 9782858312610
Démons et fantômes, gui , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux oeuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l'Extrême-Orient d'hier et d'aujourd'hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».
-
Les fleurs artificielles : CRÉATION, IMITATION ET LOGIQUE DE DOMINATION
Lucken Michael
- Les Presses De L'Inalco
- Asie(s)
- 25 Mai 2016
- 9782858312702
L'image de Japonais imitateurs possède une longue histoire : en Europe, elle émerge au XVIIIe et a connu jusqu'à récemment différentes phases caractéristiques. Bien que liée à la modernisation, cette histoire n'éclaire pas uniquement la rencontre du Japon avec la culture européenne, elle est aussi le miroir des conceptions de l'art en Occident où des contre-modèles étaient nécessaires afin de soutenir l'idée que la création est la valeur suprême. La première partie de ce livre a pour objectif de montrer, à travers les discours sur le Japon, comment et pourquoi à l'époque moderne la question esthétique de l'imitation est au coeur des rapports de domination symbolique entre les cultures et, plus largement, entre les hommes.
Les Japonais n'ont pas été passifs face à cette situation. Ils ont assimilé et réemployé ce discours, vis-à-vis de la Chine notamment, et essayé d'y réagir, que ce soit par le déni, la réactivation de savoir-faire locaux ou l'invocation d'un esprit national. Toutefois, bien qu'ils aient rejeté la plupart des dispositifs uniquement mimétiques, ils n'ont pas accepté une attitude purement subjective vis-à-vis de la création, ce qui se manifeste par un goût pour tout ce qui, de la matière, ne peut être sublimé, comme la terre ou les os.
L'analyse d'oeuvres majeures du Japon moderne et contemporain comme Vivre de Kurosawa Akira et Le Voyage de Chihiro de Miyazaki Hayao a pour but de montrer, comment de grands artistes japonais du xxe siècle ont fait travailler ensemble les notions de création et d'imitation, et comment ces approches alternatives, qui s'opposent à une vision héroïque et désocialisante de l'auteur, permettent d'assumer, autant que possible, la mort dans la vie.
Michael Lucken est historien de l'art et japonologue. Il est professeur des universités à l'Inalco, département des études japonaises.