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Mix Editions
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L'exposition temporaire, fer de lance des lieux d'art au XXIe siècle, se voit servir les transformations d'un monde sans socle. À l'heure d'une montée des expositions immersives et lieux instagrammables, comment peut-elle être pensée comme un bien commun agissant ? Être par son usage, son agentivité, vecteur de valeurs par lesquelles repenser le monde ? Pourquoi « faire » exposition aujourd'hui ? Quels nouveaux modèles soustractifs peut-elle proposer ?
Prenant appui sur une sélection de réalisations construites sur l'expérience plus que l'objet, sur la pédagogie plus que de l'expotainement, cet essai envisage l'exposition comme lieu d'encouragement, appareil d'une nécessaire soutenabilité sociale. -
Cet ouvrage documente la réalisation de cinquante-deux banquets (2008-2023) comme pratique artistique et comme « sculpture sociale ». Le livre contient le protocole de chaque banquet, vingt-huit textes et une postface du philosophe Olivier Assouly.
Publié à l'occasion de l'exposition « Paratge » à La Traverse, Marseille, du 28 octobre au 16 décembre 2023. -
Droit d'exil : pour une politisation de la question migratoire ; covidexil
Alexis Nouss
- Editions Mix
- 15 Février 2021
- 9791090951235
Un manifeste pour le droit d'exil : l'étranger est l'avenir du citoyen.
Le migrant n'est pas qu'une victime, il est, par sa nature et par son nombre, un sujet politique, c'est-à-dire une figure au prisme duquel se lit l'ensemble des questions sociétales.
Pour que de nouvelles orientations en matière de migration soient mises en oeuvre, il importe de réimaginer le politique à cet égard et admettre la condition exilique comme modulation de la condition humaine. Le droit d'asile retrouvera sa force s'il se redéfinit en droit d'exil, revenant au sujet en migration dans un imaginaire politique déterritorialisé.
L'extrême-droite n'hésite pas à faire sa politique et de la politique sur le migrant. N'est-il pas temps, pour l'ensemble des opinions publiques européennes encore démocrates, de répondre en faisant aussi de la migration une question politique, un enjeu de société majeur, au-delà de l'humanitaire ? D'autant que la montée des conflits et les désastres environnementaux vont inévitablement intensifier les mouvements migratoires.
L'étranger est l'avenir du citoyen : en politisant la migration, on fait migrer le politique.
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La rumeur des paysages vient jusqu'à nous ; c'est le bruissement du vent dans les feuillages, le ressac des vagues sur la plage, le froissement imperceptible des nuages qui prennent forme lorsque nous les nommons, les décrivons et les imaginons. Plutôt que de chercher à dire ce qu'est un paysage, à le définir ou à en faire la théorie savante, ce livre propose d'en raconter des histoires à partir des quelques pistes que savent nous faire découvrir les jardiniers et les paysagistes mais aussi tous ceux qui nous apprennent à mieux voir. Cette nouvelle édition comprend quatre nouveaux textes.
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La première édition française du texte du philosophe antique sur l'exil.
Favorinos est né à Arles dans les années 80 du premier siècle. Il est un rhéteur et un penseur de langue grecque. Il fut exilé dans les années 130 par l'empereur Hadrien et revint à Rome à la mort de ce dernier en 138. Il meurt à Rome dans les années 150. En 1930 la Bibliothèque vaticane fait l'acquisition d'un papyrus de la Marmarique où se trouve au verso un discours de Favorinos sur l'exil. La présente édition est la première traduction française de ce texte.
Favorinos, Favorinus ou Fanus, parfois appelé Phaborinos le Sophiste, ou l'Hermaphrodite d'Arles, né vers 80-90 à Arelate (Arles), mort vers 150) est un philosophe rattaché à l'école sceptique ou à la Nouvelle Académie.
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La muse inquiétante ; architecture & société chez Manfredi Tafuro
Marco Assennato
- Editions Mix
- 13 Juin 2019
- 9791090951204
Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d'une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l'architecte, historien et critique de l'architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).
La figure de Manfredo Tafuri marque un tournant décisif dans la théorie de l'architecture italienne et occidentale. Le grand cycle moderne s'achève laissant la figure de l'architecte et son outil principale, le projet, désormais traversés par l'instabilité, l'ambiguïté et la contradiction. En resituant l'architecture sur le double socle de la pratique et de la théorie, Manfredo Tafuri tente donc de construire une singulière généalogie de la culture architecturale moderne. Les déplacements avec lesquels il brouille les pistes de l'histoire académique débouchent sur une puissante analyse du «?destin d'une discipline?». Contre toute rhétorique, il nous donne les instruments pour penser l'architecture comme champ culturel large et historiquement déterminé. Cet ouvrage montre, contre toute critique superficielle, la centralité de la catégorie de projet dans la recherche de Manfredo Tafuri.
L'ouvrage provient d'une thèse originellement traduite par Jeanne Revel.
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En 1964 le poète américain Jerome Rothenberg déclame à New York devant un auditoire médusé des vers « primitifs et archaïques » librement traduits des traditions indiennes d'Amérique du Nord. Quatre ans plus tard il en tire l'anthologie qui fit date, Les Techniciens du sacré, empruntant aux avant-gardes de l'époque leurs ambitions et leurs procédés. En exhumant les sources de ces textes, Pierre Déléage observe la métamorphose de discours traditionnels recueillis par des ethnologues en oeuvres proches des expérimentations du mouvement dada, de la poésie concrète ou des poètes du Black Mountain College. Cette rencontre entre ethnologie et littérature ouvre l'espace d'un questionnement sur les problèmes de la traduction des traditions orales, la signification des glossolalies, la diversité des formes d'écriture et l'identité évanescente de l'auteur.
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Nouvelle édition de La Nuova pratica, synthèse des recherches menées par le compositeur italien depuis 1987, et théorisée sous le terme de musique hyper-systémique. Ce texte se veut à la fois un manifeste, une critique constructive et une réponse possible à la crise identitaire de la musique de recherche.
Qu'est-ce que la musique ? Quels sont ses enjeux esthétiques au début du xxie siècle ? Existe-t-il encore une musique de recherche ? La musique «?dite contemporaine?» est-elle une musique de recherche ? Qu'est-ce que la musique de «?création?» ? Et la musique «?savante?» ? Existe-t-il, aujourd'hui, une théorie en musique ? Si oui que dit-elle ? Existe-t-il une nouvelle esthétique ? Comment s'appelle-t-elle ?
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Comment dire la photographie chaque fois unique que j'ai sous les yeux ? S'il est si difficile de dire sa singularité, c'est parce que nous croyons que l'image photographique n'est que l'imitation ou que la trace du réel, que sa surface n'est qu'un concentré de visible dont l'apparente évidence peut se contenter d'un propos général, technique ou théorique, ou de l'identification quasi muette de ce qu'elle nous montre.
Un autre regard et un autre discours sont-ils possibles, qui donneraient accès à ce qui la particularise ? Pour Étienne Helmer, comprendre qu'une photographie est aussi un agencement visuel de formes sensibles, c'est se donner les moyens non plus seulement "d'en parler" mais de "la parler", soit de traduire en mots le dispositif interne de chaque image en activant dans le langage sa pensée visuelle propre. Telle est l'hypothèse qu'il présente dans cet essai et qu'il met à l'épreuve sur treize photographies : non pas en extraire le sens ou la vérité, mais porter aux rives du discours le mouvement de leur pensée sans concepts.
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L'image spectrale : Allégorie du cinéma de spectre
Jean-Baptiste Carobolante
- Editions Mix
- 13 Octobre 2023
- 9791090951280
Une étude du cinéma de « spectre » (plutôt que de fantôme), en même temps qu'un essai philosophique sur la hantise des images.
Depuis la fin du XXe siècle, nos histoires de fantôme ont été systématiquement remplacées par des récits de spectre. Alors que nous employons habituellement les deux termes de façon similaire, le spectre est pourtant beaucoup plus offensif. Il cherche à s'incarner, à n'importe quel prix. Le cinéma de spectre, dont l'un des films principaux est Ring, réalisé par Hideo Nakata en 1998, s'empare de cette distinction pour mettre en scène des peurs viscéralement liées à notre époque et offrir une manière de penser notre rapport contemporain aux images.
Jean-Baptiste Carobolante propose ici une étude de ce cinéma et une théorie de ce que pourrait être une « image spectrale ». Étude qui se laisse submerger par les images et les récits pour en étudier tous les aspects : la hantise de la maison hantée croise celle des dispositifs technologiques, la dépression des personnages rencontre la possession démoniaque.
L'image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre est autant un ouvrage d'histoire de l'art qu'un livre d'étude cinématographique et un essai philosophique sur la hantise des images. Il est la version adaptée d'une thèse de doctorat en histoire de l'art soutenue en 2020. -
Réalisée par l'artiste et photographe Aurélie Pétrel en collaboration avec Charlotte Schaer, cet ouvrage est une tentative plastique d'un travail d'indexation des images photographiques.
La pratique photographique d'Aurélie Pétrel (née en 1980 à Lyon) interroge le statut de l'image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches visent à ramener la prise de vue au centre de la réflexion multisensorielle à l'aide de dispositifs spatiaux, associant une démarche plasticienne et conceptuelle dans une suite programmatique de mises en situation.
Son travail, exposé en France et à l'étranger, fait partie de la collection du Centre National D'art Moderne - Centre Georges Pompidou, Paris, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), du FRAC Normandie Rouen et du FRAC Occitanie Montpellier.
Formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon, elle enseigne en tant qu'artiste et responsable du Pool photographie au sein de la HEAD - Haute École d'art et de design de Genève depuis 2012 et co-dirige le Laboratoire d'expérimentation du CIPGP - Collège International de Photographie du grand Paris depuis 2018. -
Dans la tradition de la pensée politique, la métaphore a été généralement entendue de manière réductrice comme une simple figure rhétorique destinée à enjoliver le discours ou à étendre ses effets persuasifs. Mais la métaphore a également une fonction constitutive du langage, de la pensée et de l'action politique. On pourrait ainsi se demander ce qu'il resterait de la pensée politique si nous en supprimions les léviathans, corps politiques, machines, théâtres, pactes avec le diable, panoptiques, voiles d'ignorance, marchés, vaisseaux de l'État, etc. José M. González García analyse, dans cet ouvrage, certaines des métaphores les plus employées tout au long de l'histoire de la philosophie politique et examine leur rôle - nullement innocent - dans l'argumentation politique.
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Des modes d'emploi et des passages à l'acte
Jean-Baptiste Farkas
- Editions Mix
- Noirs
- 1 Mai 2010
- 9782914722896
Des modes d'emploi et des passages à l'acte est un manuel qui condense dix années d'activité Glitch et IKHÉA©SERVICES, projets collaboratifs et immatériels initiés par Jean-Baptiste Farkas. Deux gestes fondamentaux articulent ce manuel : contrarier (IKHÉA©SERVICES) et soustraire (Glitch). Deux alternatives au productivisme, devenu, plus que jamais, pléthorique. « Plus notre attitude est injustifiable, plus nous la trouvons bonne ! ». Cette phrase empruntée à l'introduction du manuel reflète l'état d'esprit qui l'anime : il distille une éthique qui exhorte au danger.
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Je pose ma main au dessus de l'eau qui court qui la reflète l'eau coulera longtemps après que ma main, elle ait disparu (...)
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Vinagi gotov signifie « toujours prêt » en bulgare. Ce poème alterne prose, vers libres et pauses pour tenter d'exprimer un nouveau rapport aux mondes. L'univers, les mathématiques, les paysages, le quotidien des vies humaines sont convoqués pour parier la sérénité au milieu des infinis et du multiple.
Vinagi gotov constitue une première étape sur la route de La Diagonale du vide (...)
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L'architecture n'est pas seulement une discipline vouée à la réalisation de bâtiments et d'espaces. C'est aussi l'idée d'une méthode dont le nom même soutient, dès l'origine, une économie plus générale du travail.D'une telle économie, dont l'usage actuel du concept de projet n'est pas exempt, ce livre expose les fondements et discute la pertinence pour les constructions architecturales elles-mêmes. Il montre comment s'est engagé, et de longue date, une idée partiale du faire. En réalité les formes ne sont pas seulement dues à des idées et les chos es sont comme portées par des lieux, fabriques et espaces aussi bien. Rien ne commence ni ne se décide jamais dans l'unité, rien ne relève d'une seule puissance. D'où vient que ! cela soit à la fois pensable et si difficile à penser ? De cette difficulté l'idée d'architecture tient une clé qu'elle conservera aussi longtemps que son versant métaphysique et son idé ;alisme ne seront pas discutés (...)
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Qu'est-ce que la musique ? Quels sont ses enjeux esthétiques, au début du XXIe siècle ? Existe-t-il encore une musique de recherche ? La musique " dite contemporaine " est-elle une musique de recherche ? Qu'est-ce que la musique de " création " ? Et la musique " savante " ? Existe-t-il une théorie en musique ? Si oui que dit-elle ? Existe-t-il une nouvelle esthétique ? Comment s'appelle-t-elle ?