« C'était donc là ce fameux Labyrinthe, dont nul ne s'échappait ? Une simple grotte ? Il suffisait d'attendre que leurs ennemis se soient éloignés pour sortir par la même issue ! Ils commençaient à se rassurer quand ils sentirent un violent courant d'air. Le sol trembla. Ils furent jetés à terre. » Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescants.
Dès 12 ans.
En grandissant, le jeune homme, prince de Corinthe, bien décidé à contourner son triste sort, quitte sa ville et tous les siens. Sur son chemin, il rencontre la monstrueuse Sphinx, résout son énigme et devient roi de Thèbes. oedipe semble hors de danger mais peut-on échapper au destin prédit par les dieux.
Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescents.
Dès 12 ans.
Partout où ses pas le mènent, le jeune homme, accompagné de son précieux instrument, chante la vie, la nature et envoûte tous ceux qui le rencontrent. Un jour, il croise la gracieuse dryade, Eurydice, et tombe éperdument amoureux d'elle. A la mort de sa belle, fou de chagrin, il décide d'aller implorer Hadès, le dieu des Enfers.
Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescents.
Dès 12 ans.
En effet, Cronos, craignant la naissance d'un héritier susceptible de le détrôner, a choisi d'avaler chacun de ses enfants mais Gaia ne pouvant supporter plus longtemps de voir ses petits disparaître a confié Zeus, son dernier-né, aux nymphes. Devenu grand, le jeune homme fait tout pour récupérer ses frères et soeurs, combattre les titans et prendre le pouvoir. C'est le début du règne de Zeus, Roi de l'Olympe.
Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescents.
Dès 12 ans.
« Tu ne rentreras jamais chez toi, Ulysse ! Jamais ! Ou si le sort te ramène à Ithaque, ce sera après avoir souffert et perdu tous tes compagnons ! Aussi vrai que Poséidon, le dieu des mers, est mon père, mes malédictions te poursuivront ! » Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescants. Dès 12 ans.
« Persée précisa, la voix mal assurée :
- Sur un plateau, je te l'apporterai, la tête de Méduse...
- La tête de Méduse... repris Polydectès. Quelle excellente idée, mon garçon ! Va, pars au-delà des mers, trouve le refuge des Gorgones, tue la plus laide d'entre elles et rapporte-moi ton trophée. » Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescants.
Dès 12 ans.
« - As-tu oublié la prédiction du devin Calchas ?
- Non, mère, mais mon choix est fait. Je préfère la gloire des combats, au risque d'y perdre la vie. Je veux que mon nom retentisse éternellement dans la mémoire des hommes... Et je me refuse à penser que mon destin est déjà tout tracé. » Les récits les plus sombres de la mythologie adaptés pour les adolescants.
Dès 12 ans.
- Je ne sais pas ce que font les dieux. Mais je sais ce que font les hommes courageux. Les troyens croient en moi, je ne les trahirai pas pour sauver ma vie tout seul dans mon coin. Nous nous sauverons tous ou nous périrons tous. Si hélas les dieux ont décidé que c'était la guerre, je la ferai.
Oedipe a juste le temps d'entrevoir dans l'ombre le visage enfantin, crispé par l'effroi, d'une toute jeune fille, quand un bruit fracassant lui fait lever la tête.
Il entend à peine la jeune fille refermer la porte en sanglotant. assis maintenant face à lui, devant la muraille, un monstre venu du ciel replie tranquillement ses ailes immenses, eu fixant oedipe avec un sourire ironique.
On dit que là-bas, en colchide, jason a conquis la toison d'or et a épousé une barbare.
On dit que cette barbare est une magicienne aux pouvoirs redoutables. aujourd'hui, jason marche sur iolcos. il vient prendre ce qui lui est dû.
Antigone est orpheline, et ses frères, maudits par leur père ?dipe, s'entredéchirent. Pourra-t-elle les réconcilier ? Pourra-t-elle éviter la guerre qui menace ? Et quand l'insupportable se produit, à qui doit-elle obéir ? À la loi de Créon ? Ou à la voix de sa conscience ?0300Dès 11 ans.0300Antigone est orpheline, et ses frères, maudits par leur père ?dipe, s'entredéchirent. Pourra-t-elle éviter la guerre qui menace ? Et quand l'insupportable se produit, à qui doit-elle obéir, à la loi de Créon, à la voix de sa conscience ?
Thésée, tu es parti depuis longtemps. Les petits princes jaloux ont profité de ton absence pour relever la tête, faire ressurgir leurs querelles et diviser la cité. Ta première tâche sera de rassembler à nouveau les citoyens d'Athènes.
Un jour de printemps, une louve recueille deux bébés abandonnés. Il s'agit des jumeaux Rémus et Romulus, les petits-fils de Numitor, dont le frère Amulius a usurpé le pouvoir. Devenus adultes, les jumeaux décident de créer leur propre ville. Mais les deux frères sont en désaccord, et Romulus en vient à tuer Rémus. Seul, il fonde la ville de Rome, et organise l'enlèvement des Sabines pour la peupler de femmes. C'est le début de guerres qui le mènent à partager le pouvoir qu'il a tant espéré...
ses pas, tout naturellement, le conduisirent à l'endroit où eurydice était tombée, tuée par le serpent.
la faille ne permettait pas le passage. cela n'entama pas sa détermination. il accorda la lyre et bientôt sa voix jaillit dans la nuit, comme de son coeur même, au bord de se briser.
Le célèbre voyage d'Ulysse, le plus rusé des héros de la mythologie.
Ulysse coule des jours paisibles auprès de sa femme Pénélope et de leur fils Télémaque. Mais il doit bientôt se joindre aux troupes grecques pour partir en guerre contre Troie.
Au bout de dix ans, Ulysse peut enfin rentrer... Mais, de naufrages en escales, il découvre de nouvelles contrées, rencontre des créatures surprenantes et magiques, sans jamais parvenir à rejoindre sa terre natale. Lorsqu'il atteint enfin Ithaque, il doit affronter un dernier obstacle : supprimer les prétendants qui convoitent son épouse et son trône, pour retrouver enfin sa famille et la paix de son royaume.
Dès 12 ans.
À Camicos, en Sicile, un prêtre d'Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C'est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire. Vivant en Crète avec son fils Icare, il a conçu pour le roi Minos un gigantesque Labyrinthe, dans lequel a été enfermé le terrible Minotaure. Mais lorsque Dédale aide le jeune Thésée à tuer le Minotaure, la colère de Minos est à son comble. C'est Dédale lui-même qui sera désormais prisonnier avec son fils Icare dans le Labyrinthe ! Seul un oiseau parviendrait à s'en évader...
Résumé : C'est l'histoire d'un amour interdit : celui de Io, jeune prêtresse dans le temple d'Argos, et de Zeus, le roi des dieux. C'est l'histoire d'une vengeance : celle d'Héra, l'épouse de Zeus, femme bafouée et jalouse. C'est l'histoire d'une transformation : celle de Io, devenue une vache en représailles. C'est enfin l'histoire d'une femme en quête de liberté...
Dès 12 ans.
Je ne compte sur personne.
Sur personne. mon père lui-même, que j'avais pris pour le plus sûr de mes défenseurs, m'avait abominablement trahie. un piège. de ses mains traîtresses, il m'avait tendue un piège monstrueux.
Le long supplice de Prométhée, condamné par Zeus à être attaché à un rocher où un aigle lui dévore le foie, pour avoir donné le feu aux hommesoe
Prométhée (le Prévoyant), qui croit plus en l'intelligence que dans la force brute, choisit le parti de Zeus dans la guerre sans merci qui oppose dieux anciens (les Titans) et dieux nouveaux (Zeus et les Olympiens). Mais Prométhée a trop confiance en lui-même, et malgré l'opposition du roi des dieux, il décide d'aider les hommes qui viennent d'être créés. Il leur offre le feu et la technique - et par là la maîtrise du monde ? Le roi de l'Olympe, fou de colère, condamne alors Prométhée à être enchaîné à un rocher, où chaque jour un aigle vient dévorer son foie, qui repousse chaque jour.
Ainsi prisonnier, Prométhée reçoit de nombreux visiteurs, humains ou divins - qui cherchent tous à le convaincre d'obtenir le pardon de Zeus. Le Titan connaît enfin le doute : a-t-il eu raison de trahir Zeus ? de faire confiance aux hommes ? Quel avenir attend ceux-ci oe
Persée précisa, la voix mal assurée. Sur un plateau, je te l'apporterai, la tête de Méduse... La tête de Méduse... reprit Polydectès. Quelle excellente idée, mon garçon ! Va, pars au-delà des mers, trouve le refuge des Gorgones, tue la plus laide d'entre elles et rapporte-moi ton trophée.
Commis ? Ta faute doit être effroyable pour que ton dieu entre dans une telle colère...
La jeune Coré a été enlevée par Hadès. Pendant que sa mère Démeter erre à travers le monde à sa recherche, Perséphone découvre avec terreur, mais aussi fascination le royaume des morts, dont Hadès est le roi. Lorsque Démeter apprend qui retient sa fille prisonnière, sa colère est immense. Elle décide alors de se venger des dieux à travers les hommes.
Un jour, il partirait. Il dévalerait les montagnes, il franchirait la mer, il retrouverait ce père abominable : Cronos ! Celui qui n'avait pas voulu de lui ! Il se dresserait devant lui, il le défierait, il l'anéantirait. Alors, il régnerait sur le monde !