Filtrer
Prix
Nouveau Monde Editions
-
« Pascal Engman est le maître de la nouvelle génération »
David Lagercrantz
Stockholm. Emelie Rydén, vingt-cinq ans, est retrouvée assassinée dans son appartement. Tout accuse son ex-petit ami violent, l'affaire semble simple. Un peu trop simple pour l'enquêtrice Vanessa Frank...
Et lorsque la victime d'une agression sexuelle se manifeste, Vanessa commence à tirer un fil. La ville semble de moins en moins sûre pour les femmes et en poussant ses investigations, elle va découvrir un réseau d'hommes unis dans leur violente misogynie et qui prolifèrent dans les recoins les plus sombres d'Internet - les « incels », des « célibataires involontaires ». Pourtant, c'est sûr, quelque chose lui échappe...
Féminicide n'est pas seulement un thriller qui conjugue avec brio rythme, émotions fortes et portraits habiles des personnages, il est aussi le miroir d'une société sous la surface de laquelle opèrent des forces destructrices, alimentées par la marginalisation et une vision déformée de la relation entre les sexes.
Déjà publié dans une vingtaine de pays, Féminicide est le premier thriller traduit en français de Pascal Engman, ancien journaliste devenu un auteur star en Suède.
Traduit du suédois par Catherine Renaud. -
La nuit des généraux
Hans Hellmut Kirst
- Nouveau Monde Editions
- SANG-FROID
- 15 Janvier 2025
- 9782380946420
Varsovie, 1942. Le major Grau, de la police militaire, enquête sur l'assassinat d'une prostituée polonaise qui était un agent des services de renseignements allemands. Un témoin affirme que le meurtrier portait un uniforme de général allemand. Il identifie bientôt trois suspects, trois généraux.
L'un est un héros de la campagne de Russie, fanatique, cruel, totalement dévoué au Führer. Le deuxième est un aristocrate, opportuniste et veule. Plus discret, le troisième appartient au petit groupe de conspirateurs qui ont décidé de mettre fin à la tyrannie hitlérienne.
À Paris, où Grau a été muté, en 1944, au moment où l'attentat contre Hitler jette le trouble chez les militaires, un nouveau meurtre est commis qui ressemble étrangement à celui de Varsovie et, comme à Varsovie, il apparaît que le coupable doit être l'un des trois généraux.
À Dresde, enfin, en 1956, un troisième assassinat attire de nouveau l'attention sur les trois hommes. Quatorze ans après le début de l'enquête le coupable est enfin démasqué.
Un thriller antimilitariste qui plonge le lecteur dans les ténèbres du nazisme et les pulsions morbides des hommes en temps de guerre - et qui inspira le film éponyme sorti en 1967 avec Peter O'Toole, Omar Sharif et Philippe Noiret.
Ancien officier de la Wehrmacht, Hans Hellmut Kirst (1914-1989) est devenu écrivain après la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur d'une soixantaine de romans. La nuit des généraux, sorti en 1962, a été un succès international. -
Marilyn au-delà des mensonges
Frédéric Debomy
- Nouveau Monde Editions
- Chronos
- 13 Novembre 2024
- 9782380946222
Tout semble avoir été dit sur Marilyn Monroe. À y regarder de près, pourtant, on découvre que la plupart de ceux qui se sont emparés de sa vie n'ont produit que des fictions la dépeignant mal, des biographies de seconde main ou des enquêtes sans rigueur. Des textes nourris non pas de faits mais de divagations ou de racontars jamais remis en question. Il existe pourtant des sources solides d'où partir pour analyser ce phénomène de confiscation permanente de la voix d'une femme par des gens prétendant lui donner un écho.
Ce livre ne prétend pas rétablir la vérité sur Marilyn. Il se donne la tâche, plus modeste, de ne pas confisquer sa voix. Il permet ainsi peut-être, paradoxalement, de mieux l'approcher.
Essayiste et scénariste de bande dessinée, Frédéric Debomy consacre une partie de sa production à la déconstruction des lieux communs. Il est notamment l'auteur de Birmanie, des femmes en résistance (Buchet/Chastel, 2014).
-
"Jamais la question du bien et du mal ne m'a taraudé. Jamais la peur de l'interdit ne m'a assailli. En tout cas pas au point de faire machine arrière. Tout était simple et naturel, comme si cela avait toujours été là. « Mais pourquoi il a fait ça ? Hein pourquoi ? Maman était gentille, papa n'était pas là ? Le béton, l'immigration ? Bourdieu à l'apéro et Jung au dessert ? » Les bonnes âmes pensent souvent, à tort, que le crime, l'illicite, appelez ça comme vous voulez, est un non-choix, une malédiction qui s'abat sur vous et dont vous êtes la pauvre victime innocente écrasée par le poids d'un tragique destin qui s'impose à vous. Mais à de très rares exceptions, c'est un choix. Certes, vous êtes souvent trop jeune pour en saisir toutes les conséquences à l'échelle d'une vie, mais vous savez très bien ce que vous êtes en train de faire. Je savais très bien ce que je faisais. Bien sûr, il y a l'attrait de l'illégal, le sulfureux, l'excitant et plus prosaïquement avec les drogues la possibilité d'avoir sa consommation gratuite, mais ça n'explique pas tout..."
Premier livre de 6, Deal est une plongée ultra réaliste dans la tête, le quotidien d'un jeune devenu dealer dans les années 90. Mais un de ceux dont on ne parle jamais. La face cachée de la pyramide. Sec et provocateur, ce récit d'une trajectoire personnelle est aussi celui d'une époque et de tout un système, que l'on ne connaît souvent que par le prisme des médias. Un roman noir impossible à lâcher.
-
Napoléon contre Pie VII : Ou comment kidnapper un pape
Jean-Claude Demory
- Nouveau Monde Editions
- 12 Février 2025
- 9782380946505
L'une des priorités que s'assigne Bonaparte dès qu'il est nommé Premier Consul est de ramener en France la paix civile et de réintroduire le culte catholique demeuré majoritaire dans la population malgré la politique de déchristianisation menée par la Révolution. Il a besoin pour cela de renouer avec Rome où un nouveau pape, Pie VII, vient d'être élu. Celui-ci accueille avec enthousiasme la proposition d'un concordat qui, après de longues et difficiles négociations, met fin à la discorde religieuse et fait renaître l'Église de France.
En 1804, Pie VII accepte de venir à Paris sacrer l'Empereur Napoléon Ier. Mais la discorde ne tarde pas à s'installer entre eux à propos de l'obligation que l'empereur fait au pape d'inclure ses États dans le blocus continental qu'il impose à l'Europe. Le pape résiste, ne reconnaissant chez lui aucune puissance supérieure à la sienne. La situation s'envenime au point que Napoléon ordonne l'occupation militaire de Rome et l'annexion à l'Empire des États pontificaux.
Ordre mal interprété ou excès de zèle d'un général? Le Quirinal est investi par les troupes françaises dans la nuit du 17 mai 1809 et le Saint-Père arrêté et détenu en exil, d'abord à Savone, puis à Fontainebleau de 1812 à 1814. Mais c'est une bataille que l'empereur ne gagnera pas. Lui dont la tactique consistait à amener l'ennemi à combattre sur un terrain qu'il avait lui-même choisi se verra à son tour obligé de guerroyer sur un terrain qu'on lui impose et qu'il connaît mal, celui du spirituel. Et tout cela restera vain...
Ancien rédacteur en chef-adjoint chez Bayard-Presse, Jean-Claude Demory a été directeur de collections historiques chez Hachette-Collections. Auteur de nombreux romans, essais, biographies et récits historiques, il a publié dernièrement La mort du lieutenant Charles Péguy (Le Félin, 2023), et La Grande Conspiration de l'an XII (Nouveau Monde, 2023). -
L'espion et le cardinal
Jacques Baudouin
- Nouveau Monde Editions
- SANG-FROID
- 12 Mars 2025
- 9782380946581
Pour exfiltrer de Chine Mgr Liu, évêque de l'Église clandestine chinoise, le patron de la DGSE monte l'opération Moïse avec les agents de l'Annexe, le département le plus secret du service. Ancien clandestin de l'Annexe, Nick Ferguss est rappelé de son exil au Canada par son ancien chef, le général Kircher, pour convoyer Liu de Vancouver à Paris. C'est pourtant Kircher qui l'avait forcé à quitter le service cinq ans plus tôt, après l'échec d'une mission à Shanghai... Pour le seconder, Ferguss embarque sa maîtresse Florence, une femme d'affaires canadienne pleine de ressources qui va se révéler digne des meilleurs agents clandestins.
Les révélations de Liu sur l'accord que le pape s'apprête à signer avec le Parti communiste chinois sont si explosives que le président de la République française suit l'affaire de près et convoque le patron de la DGSE à toute heure du jour et de la nuit pour des explications. Mais, alors que l'opération Moïse semble être un succès qui déjoue les plans de Pékin, Mgr Liu est enlevé en plein Rome. Quelqu'un a trahi...
Dans un climat permanent de suspicion, L'espion et le cardinal offre une plongée au coeur du Grand Jeu entre le Vatican, les services chinois et la DGSE. Là où se joue la survie de millions de catholiques chinois menacés par les trahisons au sein du Vatican et les manoeuvres de Pékin. Confrontations orageuses entre un président de la République et son patron des services secrets, actions illégales, arcanes du Saint Siège, trahisons et interrogations sur la foi constituent les atouts de ce roman d'espionnage inédit.
Éditeur et écrivain, spécialiste du monde asiatique, Jacques Baudouin est l'auteur de nombreux essais et roman, dont L'espion de Jade (sang-froid, 2023). -
Milliardaires nazis : Le livre noir des plus grandes dynasties allemandes
David De Jong
- Nouveau Monde Editions
- 9 Octobre 2024
- 9782380945867
En 1946, Günther Quandt, patriarche de l'empire industriel le plus emblématique d'Allemagne, une dynastie qui contrôle aujourd'hui BMW, a été arrêté pour collaboration nazie présumée. Quandt a prétendu qu'il avait été forcé d'adhérer au parti par son grand rival, le ministre de la propagande Joseph Goebbels, et les tribunaux l'ont acquitté. Mais Quandt a menti. Ses héritiers, ainsi que ceux d'autres milliardaires nazis, n'ont fait que s'enrichir au cours des générations qui ont suivi, alors qu'ils n'ont pas encore fait la lumière sur ce sombre passé, dans le meilleur des cas. Nombre d'entre eux contrôlent toujours des pans entiers de l'économie mondiale, possédant des marques emblématiques dont les produits sont présents partout dans le monde. L'héritage sanglant des dynasties qui ont dominé Daimler-Benz, cofondé Allianz et contrôlent toujours Porsche, Volkswagen et BMW est resté caché à la vue de tous, jusqu'à aujourd'hui.
Dans ce travail d'investigation qui fera date, David de Jong révèle comment les dynasties d'hommes d'affaires les plus riches d'Allemagne ont amassé des sommes d'argent et des pouvoirs inouïs en encourageant les atrocités du Troisième Reich. S'appuyant sur une multitude de sources jusqu'alors inexploitées, De Jong montre comment ces magnats ont fait main basse sur les entreprises juives, se sont procuré des travailleurs esclaves et ont accéléré la production d'armes pour équiper l'armée d'Hitler alors que l'Europe brûlait autour d'eux. Le plus choquant, c'est que de Jong révèle comment l'opportunisme politique américain a permis à ces milliardaires de s'en tirer, couvrant une tache de sang qui souille aujourd'hui encore l'économie allemande et mondiale.
David DE JONG est journaliste et auteur. Milliardaires nazis est son premier ouvrage. -
Le KGB contre l'Ouest : 1917-1991 ; Les archives Mitrokhine
Christopher Andrew, Vassili Mitrokhine
- Nouveau Monde Editions
- Opus Magnum
- 29 Janvier 2025
- 9782380946406
1992. Réfugié en Lettonie après la chute de l'Union soviétique, Vassili Mitrokhine est exfiltré par les services secrets britanniques. Ancien colonel et archiviste du KGB, il a risqué sa vie pendant près de vingt ans en recopiant les archives secrètes du renseignement soviétique.
Durant toute la guerre froide, dissidents et transfuges ont fait entrevoir la pénétration du KGB dans le monde occidental. Mais personne avant Mitrokhine n'avait livré une telle masse d'informations. Fruit d'une longue collaboration avec l'historien Christopher Andrew, cette somme unique lève le voile sur l'activisme stupéfiant du KGB et de ses services « frères ». Assassinats ciblés, infiltrations des structures étatiques et des milieux politiques, recrutements de journalistes, campagnes d'intoxication, sabotages, pillage scientifique et technologique, chantage : les révélations exposées dans ces pages, soumises à une rigoureuse critique historique, ont jeté une lumière crue sur l'étendue d'un conflit qui a durablement marqué les sociétés occidentales. Enfin réédité, le dossier Mitrokhine se lit comme un roman de la guerre froide. Il renouvelle en profondeur notre connaissance de l'histoire du XXe siècle. Cette édition mise à jour livre notamment les noms des recrues françaises du KGB.
« L'ouvrage le plus complet jamais publié sur le sujet »
Sunday Telegraph
Postface de Cyril Gelibter, docteur en Histoire des relations internationales et de l'Europe à Sorbonne Université. -
Alain Delon, un destin français
Philippe Durant
- Nouveau Monde Editions
- 2 Septembre 2024
- 9782380941371
LA grande biographie exhausive qui manquait sur Alain Delon.
Dernière grande star du cinéma français, il en était aussi l'une des personnalités les plus controversées. Adulé par les uns, vilipendé par les autres, il a imposé sa marque et sa façon de faire tout au long d'une carrière exceptionnelle.
Son parcours est jalonné de films majeurs qui du Guépard au Samouraï, du Clan des Siciliens à M. Klein, de Borsalino à La Piscine ont mis en valeur son immense talent et son aura sans égale.
Mais Alain Delon c'était aussi un homme d'affaires avisé, un grand collectionneur d'oeuvres d'art, un amateur de chevaux et de chiens, un organisateur de rencontres sportives, un producteur audacieux... Une sorte de touche-à-tout à l'esprit bouillonnant qui osa relever sans cesse de nouveaux défis.
Ses relations avec les femmes et avec sa propre famille ont souvent été chaotiques voire explosives. Des amours effrénés et des règlements de compte brutaux. Parce qu'un caractère aussi tranchant ne pouvait se contenter de demi-mesures.
À ce spectaculaire panorama s'ajoutent ses amitiés sulfureuses avec de grands voyous. Attaqué de toutes parts, entendu par la Justice lors de l'affaire Markovic, Alain Delon ne courba jamais l'échine et sortit toujours indemne des polémiques.
Bref, un parcours exceptionnel, unique dans les annales du septième art français.
Fruit de dix années de recherches, cette biographie dense et foisonnante déroule enfin le film entier d'une vie qui n'a pas fini de fasciner. Étape par étape, voici le parcours d'un homme qui rêva d'un destin exceptionnel et l'accomplit. Une succession de rencontres importantes (Luchino Visconti, Jean-Pierre Melville, René Clément...), de choix souvent clairvoyants et de paris risqués, d'amours fous et de ruptures douloureuses.
Derrière le mythe Delon se dessine enfin le portrait sans fard d'un homme complexe, déroutant, tour à tour chaleureux et glacial. Un homme à part qui appartient au registre de l'exception. -
Il est le dernier monstre sacré et la dernière véritable bête de scène encore debout ! Indomptable, refusant toute notion d'embourgeoisement, Iggy est resté sauvage et n'a jamais galvaudé son surnom d'« Iguane ». Respecté par toutes les générations de musiciens depuis plus d'un demi-siècle, considéré comme le seul et unique « parrain du punk », Iggy a toujours su transcender sa propre légende, se mettre à nu (au propre comme au figuré !) pour alimenter un mythe sans cesse renouvelé - ainsi qu'une discographie ô combien riche et flamboyante.
La France a toujours aimé Iggy et soutenu lors des périodes les plus complexes de sa vie. Notre homme, jamais ingrat, lui a toujours rendu la pareille, devenant petit à petit l'un des artistes les plus francophiles qui soient. Son amour pour la culture française (il a déjà chanté Gainsbourg, Brassens, Piaf et même Prévert !) et pour le public français se verra honorer en mai 2022 de la plus longue tournée de l'Iguane sur notre sol, avec au total 13 dates et aucune région épargnée !
En l'absence d'autobiographie, ce livre d'entretiens comble un manque criant d'ouvrages sur le bonhomme, qui n'est pas facile à approcher. Personne n'a jamais pu l'interviewer autant de fois (une dizaine !), sur un laps de temps aussi étendu (30 ans). Les interviews, très détaillées, couvrent tous les aspects de sa carrière et de sa vie chaotique. Elles permettent aussi de rendre compte des évolutions de son état d'esprit. Elles sont complétées ici de leurs repères discographiques, biographiques et scéniques idoines.
L'auteur : Christophe Goffette dirige des revues (principalement musicales) depuis trois décennies, revues musicales dans lesquelles il a toujours beaucoup écrit, se spécialisant dans des entretiens au long cours. Il est également traducteur, scénariste, producteur, directeur artistique, patron de maison de disques (et d'une radio rock) ou encore réalisateur. Il a traduit et présenté le monumental Tout Bowie (Nouveau Monde éditions).
-
Anthologie des penseurs militaires français
Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drévillon, Jean-Christophe Romer, Collectif
- Nouveau Monde Editions
- Opus Magnum
- 15 Janvier 2025
- 9782369427230
Du panache blanc d'Henri IV à Napoléon triomphant au soleil d'Austerlitz, l'imaginaire français s'est nourri de morceaux de bravoure de l'histoire des armées pour construire une culture militaire nationale. Fruit d'un travail au long cours qui a rassemblé les meilleurs spécialistes d'histoire militaire, cette anthologie permet d'en saisir toute la richesse et la profondeur historique.
Comment tracer les contours d'une école française de la pensée militaire ? En quoi la situation géographique de la France a-t-elle influencé sa sensibilité à l'environnement du combat ? Son organisation précocement centralisatrice a-t-elle un impact sur la façon d'appréhender les conflits ? Existe-t-il un rapport à l'offensive plus net dans la pensée française que dans celle d'autres nations ? Comment la construction d'un vaste empire colonial a-t-elle poussé les Français à approfondir plus que d'autres la pensée contre-insurrectionnelle ? En proposant ce florilège, l'ouvrage permet au lecteur de nourrir sa réflexion sur la pensée stratégique française et sa sédimentation au cours des siècles.
De Brantôme à Richelieu en passant par le chevalier de Folard ou le comte de Guibert jusqu'aux « généraux de l'apocalypse » qui ont conçu la stratégie nucléaire française sous l'ère gaullienne, les textes choisis sont ici présentés dans des notices éclairant le contexte historique de leur production, remettant en perspective l'oeuvre de chacun des auteurs.
Sous la direction de Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drévillon et Jean-Christophe Romer
Avec la collaboration de Nicolas Chemizard et Gilles Ferragu
-
Septembre 1942. Thomas, 11 ans, vit dans le sud de la France avec sa mère, protégé par de mystérieux gardes du corps. Ce garçon surdoué à la mémoire prodigieuse détient la clé qui permettrait à la Gestapo de mettre la main sur 724 millions de marks transférés en Suisse par de grandes familles juives.Gregor Laemmle, un brillant professeur de philosophie, est missionné par les nazis pour retrouver l'enfant. Fasciné par le jeune garçon, il dispose de moyens illimités pour mettre la main sur lui. Une partie d'échecs perverse va opposer l'enfant surdoué et l'intellectuel dévoyé.Dans une France divisée par le gouvernement de Vichy, il n'y aura qu'un seul témoin à l'affrontement de ces deux intelligences solitaires : un riche Américain trop tranquille, qui pourrait être le père de Thomas... et cherche comment le sauver.Un livre-culte, un suspens à couper le souffle qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs de par le monde. D'abord grand reporter, Loup Durand (1933-1995) fut un romancier prolifique. Daddy est son best-seller.
-
Dans la froideur d'une nuit moscovite, le camarade Toulaév, un apparatchik de haut rang du Parti communiste, est abattu en pleine rue. L'enquête commence et la machine bureaucratique du parti-État enclenche ses rouages. Les suspects, arrêtés et interrogés les uns après les autres, sont pris dans les mailles d'un filet qui étend ses ramifications jusqu'à Paris et Barcelone. Ces inculpés n'ont en commun que l'innocence du crime dont on les accuse.Construit autour d'un fait historique réel (l'assassinat de Sergueï Kirov et les purges qui suivirent dans l'URSS des années 30), ce roman démonte la terrifiante logique des grands procès staliniens. Autour du « grand chef », centre d'une gigantesque toile d'araignée policière, il brosse le portrait de tous ceux qui, courageux ou lâches, seront broyés par l'enquête autour de l'assassinat de Toulaév.Avec ce roman rédigé en 1939, Victor Serge a signé l'un des plus forts récits jamais écrits sur les procès de Moscou et les purges staliniennes, dont il offre ici une fresque complexe et belle malgré sa noirceur, celle de la comédie humaine d'un État totalitaire, d'une révolution trahie qui dévore ses propres enfants. Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchich (1890-1947), né en Belgique de parents russes réfugiés, milite à Paris au début du XXe siècle dans les mouvements anarchistes avant de rejoindre Moscou et de participer à l'Internationale communiste. Plus tard, il animera l'opposition de gauche antistalinienne. Incarcéré et exclu du Parti communiste, il finira sa vie en exil au Mexique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, romans, essais...
-
- 4700 avant J. C. Les environs de Carnac sont occupés par deux groupes d'humains. Les Nomades des forêts vivent de chasse et de cueillette comme leurs ancêtres les plus lointains. Les Pêcheurs de la côte se sont fixés là où l'ampleur de la marée permet d'abondantes récoltes de poissons à l'aide de barrages de pierres. Un équilibre s'est instauré entre les deux groupes, fait d'échanges (de nourritures, de biens et de femmes) et aussi de conflits qui cessent au premier sang versé.Mais voilà que de nouveaux venus incendient les forêts, bâtissent des maisons et interdisent le passage sur de vastes territoires. Ils retiennent prisonniers des animaux inconnus. Ils domestiquent la terre qui leur offre de grosses quantités de céréales. Ce sont les Cultivateurs des vallées.Le conflit semble inévitable quand, Longues-jambes, le commerçant voyageur (qui connaît déjà les trois groupes) propose sa médiation. Il est assassiné. Cette fois, la guerre est déclarée et des humains visent à mort d'autres humains ' une nouveauté effrayante.Le soir de cette première bataille, au milieu des cadavres et des blessés, trois femmes s'interposent : Sourire-de-lynx chez les Nomades, Paruline chez les Pêcheurs, Ardente chez les Cultivateurs. Elles proposent de découvrir ensemble qui a tué le commerçant : le meurtrier porte la responsabilité de la guerre. Chacune garantira pour son groupe l'impartialité de l'enquête. Le coupable et son peuple devront quitter la région, laissant les deux autres se la partager. Persuadé que l'assassin se trouve chez ses ennemis, chacun accepte cette issue radicale.Tout en décrivant la rencontre des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers agriculteurs de Bretagne, Sophie Marvaud poursuit sa réflexion sur les rapports sociaux dans la Préhistoire, et en particulier sur le pouvoir et la violence. Elle s'appuie sur les analyses les plus récentes des spécialistes.Romancière, elle a publié Le Secret des cartographes chez (Plon 2008), Suzie la rebelle (Nouveau Monde éditions, 2014) et dans la collection « Crimes et Monuments » Meurtre chez les Magdaléniens.
-
La vie mondaine à la Belle Époque
Alice Bravard
- Nouveau Monde Editions
- 7 Septembre 2022
- 9782380943191
Équitation et courses hippiques, réceptions et bals, réunions dans les cercles et les salons, bientôt promenades en automobile sont au coeur de la vie mondaine. Mais dans ce livre, Alice Bravard nous raconte aussi les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales et l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique à l'heure d'une République aux idéaux égalitaires.
On croise des représentants plus ou moins fortunés de familles nobles, comme les Noailles, les Polignac et les Bibesco, ainsi que des bourgeois, tels le banquier Édouard André et son épouse Nélie Jacquemart. Apparaissent aussi des personnages hauts en couleurs, comme la sulfureuse princesse de Sagan et le dandy Robert de Montesquiou qui inspira aussi bien Huysmans que Proust.
Si Paris et ses hôtels particuliers constitue le centre de la vie mondaine, Alice Bravard nous emmène d'un lieu à l'autre, au rythme des saisons : la Bretagne et la Normandie en été, les domaines familiaux partout en France à l'automne, Arcachon et Biarritz, et plus encore la Côte d'Azur afin de s'épargner les rigueurs de l'hiver. Sans oublier les voyages d'agrément en Europe et dans le monde de cette élite internationale et cosmopolite.
Pour retracer ces années, Alice Bravard s'est plongée dans les chroniques du Figaro et du Gaulois et, surtout, dans les archives privées des familles. Elle donne ainsi à lire lettres de dénonciation anonymes, anecdotes tirées d'un carnet d'invitations ou d'une simple facture, extraits de correspondances piquants ou exquis, véritables morceaux d'anthologie. En définitive, elle nous offre un tableau vivant, inédit et complet de la vie mondaine à la Belle Époque.
Professeur au lycée Louise-Michel à Champigny-sur-Marne, Alice Bravard signe ici son premier livre destiné à un large lectorat. Parallèlement, elle poursuit ses recherches sur l'histoire des élites dans la société française, recherches qui donnent lieu à des publications universitaires, en particulier Le Grand Monde parisien (1900-1939) : la persistance du modèle aristocratique. -
Le réseau Constellation
Claude d' Abzac
- Nouveau Monde Editions
- SANG-FROID
- 23 Octobre 2024
- 9782380946635
Octobre 1945. À la recherche de sa famille disparue pendant la guerre, le colonel de gendarmerie Michel Lanvaux enquête sur un réseau de résistance auquel sa femme appartenait. Mais les survivants de ce réseau sont tous menacés ou assassinés et Lanvaux est soupçonné d'être à l'origine de ces crimes. Avec l'aide de ses deux adjoints et d'un inspecteur de la Criminelle convaincu de son innocence, il tente de démêler les fils d'une vaste machination. Qui est prêt à tout tenter pour protéger le secret du réseau « Constellation » ? Les services français, déchirés entre communistes, gaullistes et anciens vichystes ? La direction générale du renseignement soviétique (GRU) ? Lanvaux comprendra peu à peu le rôle joué par son épouse dans une affaire d'espionnage où la raison d'État justifie les pires horreurs. Historienne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des services de renseignement français, Claude d'Abzac est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont un roman Opération Cyclope (Nouveau Monde et Folio policier). Elle a contribué à L'Armée de Vichy, de Robert Paxton.
-
Une enquête berlinoise Tome 3 : Goldstein
Volker Kutscher
- Nouveau Monde Editions
- SANG-FROID
- 14 Février 2024
- 9782380944891
Berlin 1931 : La crise économique se transforme en crise bancaire, les affrontements entre les SA et les communistes sont de plus en plus violents, la lutte pour le pouvoir fait rage dans la pègre, et Gereon Rath est chargé de filer un gangster américain de passage à Berlin : Abraham "Abe" Goldstein. Mais ce qui devait être une simple faveur pour le FBI se transforme en une course mortelle.
Tout commence au KaDeWe. Alex, et Benny, deux voleurs occasionnels sans abri, se laissent enfermer dans le luxueux temple de la consommation de la ville pour y dérober des bijoux. Mais le vol tourne mal. Alex parvient à s'échapper de justesse, mais assiste à la chute mortelle de Benny - poussé du toit par un policier. À partir de là, elle est pourchassée.
Rath, quant à lui, s'ennuie à son poste d'observation à l'hôtel Excelsior, où Goldstein a pris ses quartiers. Personne ne se doute que le gangster se déplace depuis longtemps librement dans la ville et qu'il s'y est procuré une arme. Pendant ce temps, le chef de la pègre Johann Marlow oblige Rath à mener une enquête privée : Hugo le rouge, chef du club de boxe Berolina et partenaire en affaires de Marlow, a disparu. Gereon Rath se retrouve rapidement au milieu d'une guerre des gangs. Et puis il y a Charlotte Ritter, sa fiancée, qui a commencé son stage juridique préparatoire au tribunal d'instance de Lichtenberg. Lorsqu'elle laisse s'échapper une jeune conductrice clandestine lors d'un interrogatoire, son enquête et celle de Gereon se rejoignent soudain.
Goldstein dresse le panorama d'une ville déchirée sur la voie du fascisme avec, au milieu de tout cela, la collision de deux mondes : le monde des gangsters américains et celui des nazis qui se renforcent à Berlin.
Né en 1962 près de Cologne, passionné d'histoire, Volker Kutscher a été journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Les enquêtes du commissaire Rath sont traduites dans une vingtaine de pays. -
Marianne Faithfull, Nico, Anita Pallenberg, Amanda Lear, Zouzou, Pattie Boyd, Tina Aumont et d'autres... Des femmes libres, belles, extravagantes et talentueuses qui, de Londres à Paris, influencèrent profondément leurs amants : Brian Jones, Keith Richards, Eric Clapton, Mick Jagger, David Bowie...Peindre l'existence de ces égéries touche-à-tout, c'est remonter le fil qui relie la mode de Carnaby Street à celle du boulevard Saint-Germain. C'est s'inviter à des fêtes hallucinantes des deux côtés de la Manche. C'est entrevoir ce qui rapproche le monde des Rolling Stones de l'univers de Philippe Garrel. C'est ressusciter les figures légendaires de Donald Cammel, dont l'appartement de Montparnasse fut le haut-lieu de l'axe Paris-Londres, et de Talitha Getty, dont le palais de Marrakech fut le théâtre d'orgies mémorables.Entre rock'n'roll et Nouvelle Vague, liberté sexuelle et poudre blanche, ces égéries incarnent pour toujours les sixties flamboyantes. Mêlant récit personnel et gonzo journalisme, Fabrice Gaignault leur rend hommage dans ce livre déjà culte. Fabrice Gaignault est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont une suite consacrée à quelques figures maudites de la musique populaire : Claudine Longet, Vince Taylor, Bobby Beausoleil. On lui doit aussi un Dictionnaire de Littérature à l'Usage des Snobs et deux romans très remarqués, L'Eau noire et La vie la plus douce.
-
"Et tout le reste est folie" : Mémoires
Hellmuth Karasek, Billy Wilder
- Nouveau Monde Editions
- 11 Septembre 2024
- 9782380945843
Géant du cinéma, Billy Wilder (1906-2002) raconte sa vie au critique de cinéma Hellmuth Karasek.
Après des études de droit, Wilder débute comme journaliste à Vienne et trouve très vite sa voie dans l'écriture. Il devient scénariste et ouvre sa carrière par Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak (1930). Le succès est immédiat mais la montée d'Hitler au pouvoir le contraint à l'exil dès 1933. Il fait une halte en France, le temps de s'essayer à la mise en scène (Mauvaise graine), et s'expatrie aux Etats-Unis.
De Vienne à Hollywood, c'est toute la mémoire d'une vie de réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies que Wilder déroule ici : anecdotes, souvenirs - émouvants parfois, drôles bien souvent - et des photos personnelles inédites. Il revient aussi sur plus de 20 films d'anthologie, dont The Foreign Affair (La Scandaleuse de Berlin), Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), Some like it hot (Certains l'aiment chaud), The Apartment (La Garçonnière)...
Au générique bien sûr, un défilé de stars : Ginger Rogers, Barbara Stanwyck, Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Gary Cooper - et bien sûr Marlene Dietrich et Marilyn Monroe.
Après avoir mis en scène 26 longs métrages et rédigé plus de 70 scénarios, Billy Wilder prend sa retraite en 1981, à 75 ans. Jusqu'à sa mort, il continue de recevoir les plus grands hommages du monde du septième art, dont un Ours d'or d'honneur à la Berlinale (1993).
Hellmuth Karasek (1934-2015) était un journaliste et écrivain allemand. Critique littéraire et romancier, il a écrit plusieurs livres sur la littérature et le cinéma.
Traduit de l'alllemand par Bernard Lortholary et Jeanne Etoré. -
Les éminences grises du nazisme
Gérard Chauvy
- Nouveau Monde Editions
- Chronos
- 3 Juillet 2024
- 9782380945294
Nombreux sont ceux à avoir contribué, dans l'ombre des principaux représentants du nazisme, à l'ascension d'Hitler et au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ces éminences grises ont été des artisans puissants des horreurs engendrées par le régime hitlérien. Dietrich Eckart a fait du premier parti nazi, groupuscule que l'on croyait sans grand avenir, une force de déstabilisation majeure de la république de Weimar, à constituer un programme politique, à donner à Hitler la possibilité de s'affirmer en tant que Führer. Otto Dietrich, secrétaire d'État à la propagande de 1937 à 1945, joua un rôle majeur dans le contrôle de la presse. Dans la gestion des affaires du parti, des revenus de ses journaux et maisons d'édition, Max Amann occupera des fonctions prépondérantes. Plus orienté vers les milieux de la finance et de l'industrie, Kurt von Schrder, financier de l'ombre du parti nazi et de la SS, sera présent aux heures cruciales de l'accession au pouvoir. Du côté des militaires, plusieurs officiers ont eu leur part au sein de la Reichswehr puis au sein de la Wehrmacht : Walter von Reichenau, le futur général nazi dans le sillage du ministre de la Guerre von Blomberg, est de ceux-là. Autre catégorie ayant joué un rôle sinistre : les médecins. Karl Brandt fut, en tant que préconisateur de l'euthanasie et de diverses expérimentations humaines dans les camps de concentration, une autorité médicale suprême du IIIe Reich. Ernst Grawitz, dignitaire de la SS, fut un invraisemblable directeur de la Croix-Rouge allemande, en même temps que l'inspirateur de Heinrich Himmler en matière d'extermination de masse. Inge Viermetz fut responsable de Lebensborn. Dans ce dernier domaine, sur le plan froidement administratif de l'organisation des camps de la mort et de l'exploitation « économique » de la Solution finale, l'obergruppenführer Oswald Pohl, « gestionnaire » de la SS, déploiera tous ses « talents » La « justice » du IIIe Reich, quant à elle, a trouvé son exécuteur des basses oeuvres avec Roland Freisler, magistrat nazi fanatique, à la tête du « Tribunal du peuple », oublié car mort prématurément lors d'un bombardement allié aux derniers jours de la guerre Un ouvrage remarquablement documenté, qui replace en pleine lumière ces personnages de l'ombre.
Historien et journaliste, Gérard Chauvy collabore au Progrès de Lyon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la période 1939-1945, et notamment Histoire sombre de la Milice et Hitler et l'argent (Ixelles Éditions). -
« Un scénario à suspense qui ne suit pas les chemins attendus. Les fans de Le Carré apprécieront le regard de Ben-David sur les coulisses des coups sanctionnés par le gouvernement et la tension entre la loyauté à la chaîne de commandement et la dissidence. » Publishers Weekly
Limogé du Mossad, Ronen disparaît des radars après l'échec d'une mission contre un dirigeant du Hezbollah, responsable d'attentats-suicides en Israël. La femme de Ronen - elle-même une ancienne du service - décide de contacter son ancien commandant, Gadi, pour le retrouver et l'arrêter avant qu'il ne commette l'irréparable, pour lui et pour son pays. C'est le début d'une course contre la montre entre Tel-Aviv et Beyrouth, d'une confrontation physique et morale entre les deux hommes qui va déboucher sur un profond dilemme.Aussi fascinant par son intensité psychologique que par l'immersion ultra-réaliste dans le quotidien des membres du Mossad, Duel à Beyrouth nous fait pénétrer dans un monde controversé mais méconnu. Un thriller implacable, mêlant espionnage et politique. Mishka Ben-David a fait partie du Mossad pendant une douzaine d'années. Il est aujourd'hui un romancier acclamé dans son pays et dans le monde anglo-saxon. Duel à Beyrouth est son premier ouvrage publié en France.
Traduit de l'anglais par Éric Moreau -
Mai 1944. À quelques jours du Débarquement allié - l'opération militaire la plus importante de tous les temps -, le lieutenant Alan Lester découvre des indices d'une fuite susceptible de faire échouer ce gigantesque déploiement d'hommes et de matériel.
Aidé par la London Controlling Section - service secret placé sous le commandement direct de Winston Churchill -, Lester remonte une piste qui le conduit jusqu'au coeur de la campagne anglaise. Mais le temps et les indices lui manquent. Son but : identifier et stopper un espion prêt à tout pour saboter le Débarquement.
Pour Scotland Yard et le MI-6 aussi, c'est le début d'une course contre la montre...
Des bas-fonds de Londres aux portes de l'Irlande, ce roman d'espionnage basé sur des faits réels nous plonge au coeur des subtils jeux de cache-cache entre services secrets, au moment où se joue l'épisode le plus crucial de la Seconde Guerre mondiale.
Patrick Query - pseudonyme d'un auteur de biographies historiques - est aussi un amateur de maîtres de l'espionnage. L'Espion du Débarquement est son premier roman, haletant de bout en bout. -
Une enquête berlinoise : Le poisson mouillé
Volker Kutscher
- Nouveau Monde Editions
- SANG-FROID
- 15 Mars 2023
- 9782380944259
Mai 1929. Rétrogradé de la criminelle aux moeurs après une bavure, le jeune commissaire Gereon Rath débarque à Berlin. La ville est alors en pleine effervescence. Rixes avec les communistes, criminalité grimpante, cabarets clandestins... la police est sur tous les fronts. Et puis il y a ce corps retrouvé dans le canal et dont seul Rath connaît l'identité. Une aubaine pour lui qui nourrit l'espoir d'être réintégré à la criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les affaires classées non élucidées, les fameux « poissons mouillés ».
Un commissaire cocaïnomane et une assistante prostituée, des policiers qui nagent en eaux troubles tandis que les nazis se font de plus en plus présents... Le Poisson mouillé dresse un tableau politique et social fascinant du Berlin de la fin des années vingt.
« L'intrigue policière, haletante à souhait, prend un autre relief dans le climat berlinois de 1929. »
Télérama
Né en 1962 près de Cologne, passionné d'histoire, Volker Kutscher a été journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Le Poisson mouillé a été traduit dans plus de vingt pays. -
Une enquête berlinoise Tome 2 : la mort muette
Volker Kutscher
- Nouveau Monde Editions
- SANG-FROID
- 10 Mai 2023
- 9782380944310
Berlin 1930. Dans les célèbres studios de Babelsberg, l'actrice Betty Winter est tuée par la chute d'un projecteur lors du tournage de son premier film parlant. Le commissaire Gereon Rath ne croit pas à l'accident. Et une deuxième actrice est bientôt retrouvée morte... sans cordes vocales.
L'enquête conduit Rath chez des producteurs de films rivaux, dans le quartier chinois et les bas-fonds berlinois, tandis que la police doit gérer des bagarres entre nazis et communistes. Lorsqu'il se retrouve en plus mêlé à un chantage politique et que son ex-petite amie et assistante tente un nouveau rapprochement, tout menace de s'effondrer pour le policier cocaïnomane.
« L'écrivain de Cologne livre un nouveau page-turner, brillant et palpitant. »
Der Spiegel
Né en 1962 près de Cologne, passionné d'histoire, Volker Kutscher a été journaliste avant de se tourner vers le roman policier. La Mort muette a été traduit dans une quinzaine de pays.