Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Oskar
-
Le géant bleu apprend à tricoter
Jeanne Taboni Misérazzi
- Oskar
- Premier Court Metrage
- 29 Février 2024
- 9791021408302
"Le Géant Bleu" est une histoire émouvante, celle d'un géant solitaire Jako, qui vit dans un petit village et de deux soeurs Anne et Adèle qui possèdent la boutique « Aux pelotes déroulées ». C'est là que viennent toutes sortes de gens qui se sentent « différents », trop gros, trop grand, trop maigre.
Un beau matin arrive à la boutique, Jako Palenco. Il explique aux soeurs qu'il veut apprendre à tricoter pour être habillé tout en bleu, de la tête aux pieds. C'est ainsi que les soeurs lui commandèrent des aiguilles à sa taille et une grande quantité de pelottes de laine bleue. La semaine suivante c'est assis sur le trottoir que Jako, apprit à tricoter.
Le spectacle de ce géant en train d'apprendre à tricoter attira une foule de gens. Si bien que quelques jours plus tard, un article paru dans la presse avec une photo de Jako.
Jacotte Palenca, géante elle aussi et qui n'habitait pas loin de Jaco, a lu cet article... Très intéressée elle décida de rencontrer ce personnage... Presque immédiatement les deux géants se plurent et devinrent très vite inséparables.
Quelques mois plus tard Jako et Jacotte se marièrent ... et ils eurent des jumelles qu'ils appelèrent Anne et Adèle -
Il s'appelait comme moi...
Jeanne Taboni Misérazzi
- Oskar
- Premier Court Metrage
- 26 Octobre 2023
- 9791021408241
Lors d'une sortie scolaire consacrée au souvenir de la première Guerre mondiale, un enfant a la surprise de voir son nom sur la liste des décédés du monument aux morts du village... Il décide d'en savoir plus
-
Et si on adoptait... la Tour Eiffel ?
Mano Gentil
- Oskar
- Premier Court Metrage ; Et Si On Adoptait... ?
- 7 Décembre 2023
- 9791021408265
Dans la classe de d'Elsa, c'est l'attente. Son papa étant ingénieur, il va certainement l'aider à préparer son exposé sur la Tour Eiffel. On va enfin comprendre comment ce gigantesque bâtiment (le plus haut du monde quand il a été construit) tient toujours solidement debout et suscite l'admiration de tous les ingénieurs du globe. A la fin de son exposé, après les applaudissement, la classe a voté. A l'unanimité il a été décidé que la classe portera le nom de "classe Tour Eiffel" !
-
L'histoire commence dans une école de Fontainebleau où un prof prépare une pièce de théâtre extraite de l'Odyssée avec ses élèves.
Soudain, un grondement effroyable retentit. Les murs vacillent. Quand les tremblements de terre cessent et que l'air devient de nouveau respirable, les enfants quittent leur abri. Certains retrouvent leur famille, d'autres pas. Les murs de l'école se sont écroulés.
Vingt mille ans plus tard, la race humaine s'est éteinte sur Terre. En revanche, une civilisation d'extraterrestres s'est développée sur une lointaine planète de la galaxie. Ces êtres ont à peu près la même silhouette que celle des humains mais avec des différences significatives... dont « un nombril aussi large qu'une tranche de saucisson » Mégalo Ier est le nom de leur roi. Ses sujets l'appellent Grand Roi !
Il a conquis le pouvoir grâce aux armes et aux vaisseaux de guerre que ses savants ont inventés. Rien ne lui résiste. Il a la faiblesse de croire que le monde a été créé pour lui et il a l'arrogance de penser que c'est la vérité.C'est un tyran. Et comme souvent chez les tyrans, il a deux visages : bienveillant envers ceux qui le flattent et sans pitié envers ceux qui refusent de lui obéir.
Mais Mégalo Ier ayant éliminé tous ses ennemis, commence à s'ennuyer. Il a alors une idée : « Je veux qu'on reconnaisse que je suis le plus grand chef de tous les temps... » Mais comment ses sujets vont-ils faire pour satisfaire leur Grand Roi ?
Un texte hilarant du début jusqu'à la fin. Une suite de rebondissements plus drôles les uns que les autres.
L'AUTEUR : -
Le jeune Lucas regarde la télé avec ses parents. Ce soir une émission sur la vie de Joséphine Baker. Lucas est passionné, mais il ne peut résister à la fatigue et s'endort...Et vite il se met à rêver : Joséphine Baker vient lui parler, elle lui raconte sa vie, et répond à toutes ses questions. Lucas est aux anges...Tout y passe : la jeunesse de l'artiste américaine durant la période de ségrégation, sa difficulté à s'imposer comme une femme libre, sa lutte contre les nazis dans la résistance française, son adoption de 12 enfants, son amour pour la musique...Mais la musique qui est jouée à la télévision, en synchronie avec son rêve, le réveille ! Et Lucas se rend compte avec regret qu'il doit quitter la Joséphine Baker de son rêve....
Alors, pour continuer à la fréquenter tous les jours, il prend une décision. Il va faire comme elle, et se livrer à une adoption ! Dès le lendemain il va proposer que sa classe adopte un nom : celui de Joséphine Baker..
-
Morne Rouge, lieu dit d'une section de Goyave, aux environs de Petit Bourg en Guadeloupe. "Tant de choses à la fois, ça me donnait l'impression de rêver : l'arrivée en Guadeloupe, la forêt tropicale, la présence inquiétante du fou dans la maison d'en face, et surtout le sourire de Vanessa qui me mettait le coeur en joie et le cerveau en panne. J'étais sur un petit nuage... jusqu'au moment où j'ai rencontré le fou."
-
« Vous m'avez demandé de vous raconter mon histoire, comment et pourquoi j'en suis arrivée là. Ce n'est pas facile. Vous m'avez dit que je ne devais pas chercher à maîtriser mon discours, ni me censurer, que je pouvais parler librement. » C'est par ces mots que commence la confession de Jeanne, jeune lycéenne dont l'histoire a été relayée dans la presse locale. Au travers d'une interview, la jeune fille explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie jeune fille en 2015 lui est devenu insupportable.
-
En 1920, Drebica, un petit village juif se retrouve du jour au lendemain coupé en deux : la Pologne s'est arrogé un côté de la rue, et la Russie, l'autre. Icek et Moshe sont désormais séparés de Lev, leur meilleur ami, par une frontière mortelle. Si on force ces jeunes gens à s'enrôler dans des armées ennemies, ils risquent de s'entretuer ! Pour éviter cette atrocité, Icek va faire en sorte d'être refusé comme soldat. Comment va-t-il faire ? L'amitié le pousse à faire un terrible sacrifice. Car non, la guerre ne pourra pas se rire de lui.
-
Félix est " cielétoiléophobe ", c'est-à-dire qu'il déteste les ciels étoilés, il a peur de se faire aspirer par de dangereux extra-terrestres. Le garçon est très attaché à sa grand-mère âgée de 85 ans, mais toujours alerte, autonome et surtout bien décidée à le rester.
Mais le père de Félix a décrété que mamy commençait à yoyoter et qu'il serait préférable de la mettre en maison de retraite. Félix, qui n'en croit pas un mot, est malgré tout inquiet, car sa mamy a entrepris de construire une soucoupe volante dans sa grange. Elle prépare apparemment un grand voyage parmi les étoiles. Entraîné dans une aventure à laquelle il ne s'attendait pas, Félix va devoir dépasser sa peur des ciels étoilés.
-
Et si on adoptait Léonard de Vinci ?
Mano Gentil
- Oskar
- Premier Court Metrage ; Et Si On Adoptait... ?
- 1 Juin 2023
- 9791021408098
Quand on est ingénieux, on comprend les ingénieurs. C'est pour ça que Lucian tient à présenter un exposé à sa classe sur Léonard de Vinci ! Il retrace la vie de son héros pendant la période de la Renaissance et montre comment ce grand génie (il mesurait 2 mètres de haut !) a su aussi bien être peintre de renom qu'inventeur de machines de guerre. En tout cas, Lucian a deux objectifs : apprendre aux autres élèves que Léonard de Vinci n'a pas seulement réalisé la Joconde et que ce serait une belle oeuvre de plus, si on donnait son nom à la classe !
-
«On dit de moi que je suis différent.» Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ?
Le jeune garçon sait tous les secrets des oiseaux, mais pour ce qui est de ses parents, des profs ou des autres collégiens, il a besoin de cours de rattrapage. Comment vivre avec les autres, quand on n'a pas leur mode d'emploi ?
-
Et si on adoptait Louis Pasteur ?
Mano Gentil
- Oskar
- Premier Court Metrage
- 24 Novembre 2022
- 9791021407886
Grand jour dans la classe de Mme Letellier: la jeune Myriam doit faire un exposé sur un savant qui a permis de sauver de nombreuses vies: Louis Pasteur.
L'exposé est tellement enthousiasmant que les élèves décident "d'adopter" ce vieux Monsieur à la barbe blanche, en donnant son nom à leur classe ! -
"Bienvenue au "Parc des Princes du Désert". Nous retransmettons en direct ce soir sur la chaîne Al Jazeera le match entre le Pétrol Saint-Germain, et les Tsars de Monaco. Nous rappelons que le club de La Principauté a été racheté cet été par un milliardaire russe. Quant au PSG, il est toujours dirigé de main de maître par le grand émir du Qatar. Evidemment, vous pouvez jouer en nous envoyant vos pronostics. L'enjeu est un baril de pétrole dédicacé par les joueurs des deux équipes..." Le décor est planté : Eric Simard signe ici un court roman engagé sur l'univers du football. A quelques mois de la Coupe du monde qui se jouera au Brésil, l'auteur cherche à montrer avec humour et cynisme que les valeurs de ce sport sont désormais galvaudées à cause du mercato footballistique, des paris en ligne et de la mainmise du Qatar sur les clubs comme le Paris Saint-Germain. Une vraie satire sociale du football !
-
Une femme explore ses souvenirs d'enfance, tour à tour tendres et sombres, dans des lettres secrètes, écrites dans son journal intime, et destinées à sa mère.
Tout bascule quand sa fille de 12 ans, qu'elle aime tendrement, découvre ce journal intime et lit les lettres écrites par sa mère.
L'enfant égrène à son tour, à la suite des lettres écrites par sa mère, ses propres souvenirs d'enfance.
Ces révélations la décident à aller voir sa grand-mère, en cachette, et de lui lire les lettres du journal intime, qui lui sont adressées. Celle-ci ouvre son coeur et explique qu'à sa manière, elle a aimé sa fille.
Après cette rencontre, l'enfant rend à sa mère son journal dans lequel elle a ajouté ses propres lettres, qui racontent la rencontre toute récente. Grâce à cet acte réparateur, la mère prend son courage à deux mains et appelle sa propre mère au téléphone. Elle peut enfin prononcer ce mot si simple et si magique : « maman ».
-
Gregory vient d'avoir 16 ans et il est amoureux. Amoureux fou de Marie-Dorothée, dite Marie-Do, " tellement moins BCBG que son prénom ". Et cet amour lui donne toutes les audaces : pour la première fois, il va oser écrire à son père. Une vraie lettre, pas un SMS. Pour lui dire qu'il sait, depuis longtemps, que Ludovic, l'ami si présent, est plus qu'un ami. Il évoque son enfance, sa mère morte trop tôt, sa vie entre deux hommes, dans le secret, dans la tendresse. Les liens qui l'unissent à Ludovic, son " deuxième papa ", si solide, si complice, qui pourtant ne restait jamais dormir à la maison.
Nous avons perdu trop de temps, constate Gregory. Trop de temps pour être heureux au grand jour. Alors. Mariez-vous !
-
Camille se prépare à sortir. Elle se sent banale, moche ou presque, et Gaspard, lui, est magnifique. Et s'il suffisait, pour se rendre intéressante, d'avoir de la conversation ?
Alors Camille lit Dostoïevski.
"Que doit-on préférer : un bonheur facile ou des souffrances élevées ?" (Dans mon souterrain. Dostoïevski).
-
D'origine marocaine, Naïma et Ali vivent avec leurs deux enfants à Paris. Aussi croyants que tolérants, ils se désespèrent : leur fils de 10 ans, Salem, est tombé sous l'influence de Bob, l'abruti extrémiste du quartier, qui lui bourre le crâne d'idées plus violentes les unes que les autres. Et voilà maintenant que Salem prône la peine de mort ! Comment le garder de cette inquiétante dérive ? Ses parents s'arrachent les cheveux...
Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : Heureusement, sur le même palier habitent Lola, 11 ans et demi et Virgule, sa délurée de mère. Complices et habiles, pleines d'humour et de répartie, prêtes à tout pour défendre une cause juste, elles vont déployer des trésors d'ingéniosité pour extirper Salem des griffes de Bob...
Dans ce roman, la question de la peine de mort est abordée avec tact et humour, et traitée en profondeur sur un ton direct et léger. Lola et Virgule vont se battre contre la bêtise et l'ignorance de Bob avec leurs propres armes : l'intelligence, le rire, la douceur, l'amitié, et peut-être l'amour ?
-
Un jeune lycéen découvre les joies et les douleurs de l'amour à travers les poèmes de Robert Desnos. Amoureux de la belle Anaïs, il est bien trop timide pour lui déclarer sa flamme. Aussi, il décide de puiser dans son inspiration et dans les mots du poète pour avouer son amour à sa bien-aimée...
Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : après de longues heures dédiées à trouver les mots justes pour Anaïs, le jeune homme lui glisse finalement un poème dans sa trousse. Le lendemain, la jeune fille le remercie, mais lui annonce qu'elle ne l'aime pas. Dévasté, il rentre chez lui pour essayer de surmonter sa douleur grâce aux vers de Robert Desnos et décide de devenir lui aussi un grand poète.
-
« John », enfant soldat recruté par des groupes rebelles pour se battre, est recueilli par une organisation internationale. Il va apprendre à maîtriser l'agressivité qui l'habite, afin de pouvoir redevenir un adolescent comme les autres. Mais les traumatismes sont lourds et il n'est pas facile de se reconstruire quand on a participé à la guerre.
-
Quelle est cette photo e´trange dont Lisa vient d'entendre parler ? Cette photo qui est elle et qui n'est pas elle ? Si elle e´tait sortie du colle`ge a` l'heure habituelle, elle aurait sans doute ignore´ son existence ! Elle s'enfuit, accompagne´e de Sali. Commence une errance qui est aussi recherche de la ve´rite´. De sa ve´rite´.
-
Ana passe ses vacances chez ses grands-parents. Mais son grand-père fait une crise cardiaque et est hospitalité. Très triste et angoissée à l'idée que son papy puisse mourir, Ana tombe malade à son tour. Les médecins découvrent que le ventre d'Ana est plein de toiles d'araignées. On lui prescrit des insecticides, mais rien n'y fait, les toiles progressent lentement vers le coeur mettant la vie d'Ana en danger. Quelle est donc cette étrange maladie ?
-
Mon père n'est pas un héros ; Fukushima
Christophe Léon
- Oskar
- Court Metrage
- 9 Août 2013
- 9791021401099
Un an après la catastrophe du 11 mars 2011, Noriaki, un adolescent de presque 14 ans, décide de prendre sa plume pour écrire au président de la TEPCO, la compagnie qui gérait la centrale nucléaire de Fukushima.
Dans cette lettre, il décrit les moments d'angoisse qu'ils ont vécus, lui et sa famille, lorsqu'ils attendaient le retour du père, un ingénieur de la centrale. Ce dernier, comme des centaines d'autres employés de la centrale, s'était porté volontaire pour refroidir les réacteurs nucléaires devenus incontrôlables, s'exposant de fait à d'importantes radiations avec toutes les conséquences que cela suppose. Un sacrifice que ces héros ont accepté de faire pour la nation.
-
Lise se réveille sur le bord de la route, près d'une falaise. Elle ne sait pas où elle est, ne comprend pas ce qu'elle fait là, elle ne se souvient de rien. Sa tête lui fait mal, elle a froid et a du mal à marcher. Elle essaie de rassembler ses souvenirs. Elle était partie en vélo avec ses meilleurs amis et elle se retrouve maintenant là ; seule et blessée. A-t-elle fait une chute de vélo ou bien l'a-t-on renversée ?
-
Une petite fille raconte comment sa vie a complètement changé depuis que sa petite soeur n'est plus là et qu'elle et sa famille ont préféré déménager.
Terminées les longues balades à vélo, le léchage des casseroles de chocolat chaud, les discussions animées à table, le rire de maman aux blagues de papa. Bizarrement, le JT de 20 heures est la seule activité qui vient animer le quotidien morose de ce foyer dont la vie semble s'être échappée.
"Elle était chouette, tout de même, cette maison de plain pied. Dommage que maman ait refusé de la décorer. Dommage que papa n'ait pas trouvé les bons mots pour lui faire comprendre que c'était ça, la chose à faire : mettre des couleurs, peindre les murs, chiner à droite à gauche pour trouver des objets farfelus. Se refaire doucement un nid. Et ce n'est pas trahir sa fille morte que de s'occuper de sa fille vivante."