Le temps est un grand mystère. Un élément variable, qui se dilate ou s'évanouit, mais qui paraît concret car marqué par le passage de secondes, minutes, heures, jours et années. Le chemin vers la saisie des minutes et des secondes coïncide avec les phases de l'évolution scientifique qui a permis à l'homme de fabriquer des montres de plus en plus fiables, mais aussi en phase avec les changements dans les coutumes, les besoins sociaux et les canons esthétiques. Ce livre présente l'histoire de l'art de la manufacture horlogère ainsi que 60 grands modèles, couvrant à la fois leur évolution technique et esthétique. Dans chaque chapitre, des études approfondies guideront le lecteur vers l'histoire des fabricants les plus importants, les personnalités liés aux modèles traités, aux innovations techniques, aux styles des périodes, ou aux records réalisés avec ces montres.
Ce livre présente 101 objets cultes faisant partie de la vie quotidienne des Français ou de l'imaginaire hexagonal. - Chaque objet est présenté sur une page à travers une photo et un texte racontant son histoire insolite et passionnante. - Exemples : baguette, stylo Bic, boule de pétanque, Opinel, casque des Poilus, coq gaulois, martinet, Solex, cocotte-minute, caddie, bonnet phrygien... De la baguette au stylo Bic et de la boule de pétanque à l'Opinel, les 101 objets rassemblés dans cet ouvrage font partie de notre vie quotidienne ou de notre imaginaire hexagonal. Fruits du génie français, ils sont devenus des objets culte et ont trouvé leur place dans le récit national car ils reflètent l'art de vivre à la française et nous rappellent des instants passés. Ce livre leur rend hommage en racontant leur histoire insolite et passionnante qui traverse les générations et marque encore nos habitudes. Ustensiles de cuisine, jeux de société, vêtements de tous les jours y côtoient des objets plus inattendus comme le casque des Poilus, le coq gaulois, le martinet ou le Solex : si nous ne les avons pas forcément touchés de nos mains, ils appartiennent à notre mémoire collective et à celle de nos parents. Chacun y trouvera sa petite madeleine proustienne, son objet fétiche qui évoquera des heures que l'on croyait oubliées. Du plus banal - caddie, cocotte-minute ou eau de Javel - au plus étonnant - bonnet phrygien, formulaire de la Sécurité Sociale, ou guillotine - tous ces objets nous invitent à redécouvrir les trésors de nos placards tout comme ceux de l'histoire de France.
Beau livre pratique sur la technique de l'aquarelle, conçu à la faveur d'une expérience de 50 ans.
Cet ouvrage présente :
- un court historique ;
- la couleur, les valeurs, le choix du sujet, le choix et le format des papiers ;
- 6 techniques spécifiques à l'aquarelle ;
- l'art du croquis et de la pochade ;
- 6 études poussées choisies pour leur technique spécifique, illustrées de pas à pas.
Les sujets traités :
- Les paysages : Paris, les côtes et les îles du Morbihan, le Finistère Sud, le Lot, le Périgord...
- Les natures mortes : fleurs, fruits, objets usuels prétextes à étudier la représentation des matières...
- Les silhouettes en mouvement et les portraits.
- Des clés pour mieux comprendre l'Art Déco qui a été prendant près de 20 ans, de 1918 à 1939, le style emblématique de la vie moderne.
- Un ouvrage qui fait un tour d'horizon des villes et monuments emblématiques de l'Art Déco en France : Paris (ancien musée des Colonies, palais de Chaillot, palais de Tokyo...), villas et casinos de la côte basque et de la Côte d'Azur, Reims (bibliothèque Carnegie), Arras, Saint-Quentin...
- De très nombreux ajouts de lieux par rapport à la première édition : La Mutualité, l'église Saint-Jean-Bosco à Paris, des habitations dans la ceinture de la capitale (portes des Ternes, de Saint-Cloud, Dorée...), l'architecture thermale à Vichy, la villa Cavrois à Croix...
En couverture : un hôtel art-déco à Guéthary (Pays basque).
Ce livre nous dévoilent en image de la construction du château de Guédelon. Commencé il y a vingt ans avec des amateurs, ce chantier médiéval expérimental utilise exclusivement la matière première du site de contruction, au beau milieu d'une forêt de l'Yonne, renouant avec les gestes et les techniques d'il y a 800 ans. Ce magnifique ouvrage nous raconte comment, avec la pierre extraite du sous-sol, les arbres de la forêt, le minerai extrait de la roche, les artisans de Guédelon construisent, façonnent les murs, montent les charpentes, les portes, les huisseries, cuisent les tuiles, et fabriquent leurs outils, leurs cordes, etc. Jean-Benoit Héron a dessiné le château de Guédelon depuis les origines jusqu'à aujourd'hui. Ses avec magnifiques illustrations nous invitent, avec les photographie de François Folcher égelement pirses depuis le début de la construction, à une véritable plongée dans l'époque médiévale et dans cette aventure humaine sans équivalent, à la croisée de la technique, de l'art et de l'Histoire.
De Rennes à Brest en passant par Nantes, Saint-Nazaire, Redon, Vannes ou Saint-Brieuc, certaines signatures sont devenues des valeurs sûres dans le domaine des arts urbains. Si la plupart des artistes ont commencé dans la rue, dans l'urgence de la création et l'illégalité, ils confirment aujourd'hui une maturité artistique. Brez, Bims, Dino Voodoo, War, Pakone, Jone, Ador, Semor, Korsé, Persu, Wide, Jef, Greky, pour ne citer qu'eux, sont animés par une vraie passion pour la création artistique. Ce livre est une simple photographie de l'instant. Non exhaustif et non exclusif, il a pour ambition de vous donner envie d'ouvrir les yeux dans ces musées à ciel ouvert que sont les villes bretonnes et de poser un regard neuf et étonné sur tout ce qui vous entoure.
Liste des artistes :
Blaze , Haeck, Dyva, Laia, Riot 1394, Golden Green , Reso, Naga, Erika Raio, Jef , Mika, Tarek , Lélé , Crow, Korsé, Wen2, Persu, Worm, Pakone , Aero , RAST, Medianeras, Akhine, Studio Giftig, Zdey , Jana et JS , Sabio, Nazeem, Ratur, Guy Denning , Cannibal Letters , dante, Gomad, Ador, Hopare , Madame, Sema Lao, Snake, Brinks, L'Outsider et Nomadski, Dino Voodoo , Poch, Rock, Legz , Benjamin Laading, Sowat, Greky, Wide, Soem, Zermi, Neist, Bims, Rodes, Snobe , War, Ariès , FZR, SETHI , SLY2, ZIGMA, EZRA & KAZ, Aise, Jone, Pantonio, Arnem, DeuxBen2Rennes, Paul Bloas, Ose , Poch, Wide, Meyer, nazeem, Xkuz, Yannick Michelet, Swit light, HOROR, Daan Botlek Philippe Baudelocque, Sten &Lex, Husk Mit Navn, Sainer, NardStar, Matt Adnate , Ellen Rutt , Kalou, Ali, Isaac Cordal, Inti, David Bartex, Hello monster, Jef aérosol, Blek Le Rat, Mist, Helen Bur, Pozla, Honet, Intralarue, Missy, Murmure Street , Itvan K , La Robot de Madera , Bertrand Keravis Kashink, Faki, Baka, Invader, Shire : shire_c29, Sabio, Snobe, Timid, Missy, Kelkin, Liliwenn, PERSU YOL , Jean-Yves Le Fourn, BREZ72, Averi / avery , Marine Biteau, Mya, FinBarr Dac, APHÖNE, BIMS DINO VOODOO, Erika RAIO, KAR, L'OUTSIDER, L7M, LES OIDES, Mélanie BUSNEL, ZAG, Jef Graffik, Hoz , Phoaick, Ador, Aero, Martin Bineau, RCF1 , Souljahdom, Lélé , Touboulik, Yeswoo, Bulea , Ladybug, Pinon sûr Rue , CODEX URBANUS, Selor, Xkuz, WAR !, Alexandre Bouchon, The Blind, Korsé , Studio Katra , Semor, Dourone, Thiago Ritual, Wonkalou, MIKA, Oox , HEOL, FUKOV27 (Collectif), Pedro , Kazy, Wen2, Sarim, Papy, Kat et Action, Samp , Lez, Pak One, ARTKOR bagdad , REZIN, SOEM, Alber, Clarsix, Da Mental Vaporz, Tarek , Rone, Felice Varini, Philippe Chevrinais, Seth, Zest, David de la mano.
Le chat n'est vraiment lui-même que lorsqu'il abandonne la pause et se lâche en ses quarts d'heure de folie. Il est alors d'une fantaisie prodigieuse : à l'évidence c'est un être subversif, insoumis, libre Chat anar, décalé, intempestif et pour tout dire : un chat qui « a du chien ». Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...La collection Humain très humain (23 titres au total dont "Musique", "Mon vélo", "Embarras" qui paraissent en même temps) regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques clichés ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
Où que nous soyons, nous guettons l'intrusion dans le décor du musicien portant ou jouant de son instrument et faisant de ce fait et à coup sûr, jaillir l'étincelle du fantastique par la lumineuse incongruité de sa présence. Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...La collection Humain très humain (23 titres au total dont "Embarras", "Mon vélo", "Mon chat" qui paraissent en même temps) regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques clichés ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
- Anne Smith est une des rares femmes "peintre officielle de la Marine".Les peintres de la marine consacrent leur talent à la Marine, aux gens de mer et à la mer. Ce titre lui a ouvert les portes du monde maritime, elle a notamment embarqué à bord d'un sous-marin, de la goélette Etoile et elle a eu accès aux chantiers de l'arsenal. - Ce livre de référence présente ses oeuvres majeures, peintures (et quelques sculptures) autour de l'univers maritime (cargos, paysages industriels, ports), de la nature ou de l'imaginaire. - Anne Smith a parcouru le monde entier. Son oeil s'impose avec justesse et force dans ses grandes acryliques d'atelier et ses gouaches ou huiles brossées en plein air. - Ses tableaux ont été acquis par de grandes compagnies maritimes, la ville de Brest pour orner sa salle d'honneur, la Fondation d'Art Contemporain de la Société des auteurs...
De Bordeaux à Biarritz en passant par Tonneins, Bègles, Pessac, Dax, Bayonne et Pau, l'art urbain s'affiche au coeur des villes, sur les murs des friches et même dans certaines villes de campagne qui placent le street art comme élément de leur politique culturelle. A Bordeaux, la scène est riche de nombreux talents qui utilisent les panneaux de bois ou de parpaings de certains sites en reconversion comme de véritables toiles vierges. Le coloriste Alber, le facétieux Selor ou le malicieux Monsieur Poulet côtoient le surréalisme de Charles Foussard ou les traits vifs et spontanés d'A-Mo.
Liste des artistes :
Kelkin, Kendo, Derf, Lule, Moka, Selor, Tomas Lacque, Charles Foussard Mika Husser, Möka, Mr Poulet, Les Oides, Jef Aerosol, Sismikazot ZenOne, Perro, Le Diamantaire, Oré, Gregos, Jordane Saget, Raidi Raida Zarb, Saïr, Atomludik , Freddy Focks, Ador, C215, Dei, Den XL, Dourone Ella et Pitr, Exist, Fanakapan , Grems, How & Nosm, Isaac Cordal, Koralie Koz Dos, Mantra, Maye, Méthyl'Mnê, Murmure, Nevercrew, Oak Oak Pantonio, Phil Quatre , Reskate Studio, RNST, Sebas Velasco, Steph Cop, Supakitch, Taroe, Untay, Veks Van Hillik, Xabier Anunzibai, Xabxab, Hell'O Collective, Metro , Sonik, Taroe, Toone, A-Mo, Aerosept / Uncool, Bust the Drip, Costah, Crewer, Darry Perier, Delphine Delas, DyoxOne, ECB, Elliott Tupac, Eno, Epis, Fred Rush Collins, GZ, Haeck, Jean Rooble, Jone Peinture Fraîche, Julien Migwel, Kashink, Ladybug , Landroid, Lilee Imperator , Matth Velvet, Mioter, Monkeybird, Mr Myl, Nasti, Nigaul, Noty Aroz , Pops mon hood, Rast, Saez, Scaner, Sébastien Bouchard, Skou, Soleil de Nuit, Spaïk, Speedy Graphito, Stéphane Carricondo, Trakt, Vilx, Alber, Dyva, Guillaume, Jean Luc Faugeas, Dourone, Bebop, Benedetto Bufalino , Codel, Dod, Hahatelier, MHK, MOG, Moze, Paul Bloas, Space Invader, Leon Keer, Auregrafik, Cubi, Hentitan, Rouge, Snake, Lenz.
Le vélo est une source vive pour le photographe de la banalité fantastique. Adaptations multiples aux usages les plus incongrus ou expression de la fantaisie la plus débridée, il est tour à tour transporteur d'objets pondéreux, de familles nombreuses ou oeuvre d'art. Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...La collection Humain très humain (23 titres au total dont "Musique", "Embarras", "Mon chat" qui paraissent en même temps) regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques clichés ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
Oeuvres d'un talentueux dessinateur de mode, Victor Lhuer (1876-1951), ces grandes planches en couleurs consacrées aux costumes traditionnels de Bretagne restituent la chatoyance et la diversité de des vêtements bretons de la première moitié du XXe siècle. De 1935 à 1942, Victor Lhuer a mené de véritables enquêtes de terrain, réalisant relevés, croquis, patrons, et dessins aquarellés. Ils sont publiées en 1943 dans un recueil luxueux par un éditeur passionné par la Bretagne, Gaston Renson. Les Éditions Ouest-France rééditent, pour la première fois dans leur format d'origine, ces remarquables dessins aquarellés, accompagnés ici de croquis de détails qui apportent une documentation complémentaire totalement inédite, et des commentaires de Denis-Michel Boëll, ethnologue et historien d'art.
Un panaroma exceptionnel et incontournable des mosaïques d'Odorico dans tout le Grand-Ouest : de véritables trésors patrimoniaux à découvrir...
Les manifestations discrètes du fantastique quotidien, telles les ruptures d'équilibre et d'ordre, sont les manifestations du conflit permanent opposant nos désirs à la résistance du réel. Il fait de l'homme convenu et convenable, une étoile dansant sur les jambes du hasard.Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...La collection Humain très humain (23 titres au total dont "Musique", "Mon vélo", "Mon chat" qui paraissent en même temps) regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques photographies ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
Qui n'a pas un jour fredonné, voire chanté à tue-tête « la blanche Hermine » ? Cette chanson a inspiré plusieurs générations pour demeurer l'étendard vocal de luttes en tous genres. Elle a également propulsé Gilles Servat sur les scènes des années 1970, puis l'a accompagné des décennies durant, pour en faire un monument de la chanson bretonne engagée, sculpté dans le granit et façonné par les vents marins. C'est ce riche parcours qui est ici retracé, depuis la groisillonne Auberge du Pêcheur jusqu'aux plus grandes arènes à Lorient ou à Paris. Plus de cinquante ans de la vie d'un chanteur se sont abreuvés à de multiples sources : l'Irlande, quasiment une seconde patrie pour Gilles Servat, les poètes, qu'ils soient bretons ou universels, l'engagement, une constante dans son itinéraire et enfin la langue bretonne pour laquelle il s'est dépensé sans compter. Un artiste qui a marqué de son empreinte la vie culturelle et politique de Bretagne.
Après le succès des différentes versions de Couteaux de nos régions, ce livre présente une sélection de 1001 couteaux pliants et couteaux droits d?époques, de tailles et de fabrications différentes.
- Le couteau est un outil fétiche de nos artisans mais aussi des petits bijoux de l?artisanat français.
- Cet ouvrage présente les différents styles de couteaux fait découvrir la coutellerie régionale française et étrangères.
- Ex. : couteau rouennais, de Châtellerault ou de Garonne, serpette du vigneron, piétin de berger, flamme de vétérinaire ou encore greffoir du maraîcher, Laguiole, Opinel, Pradel, Issard, Thierscavalier, Coursolle.
Après Le tour de Bretagne en aquarelles (9782737358340) et Vestiges maritimes de Bretagne (9782737372094), ce livre invite le lecteur à une découverte des plus beaux sites de Bretagne à travers le regard d?aquarellistes passionnés.
Cette balade, peuplée de cascades, de chaos granitiques et de schistes reflète la puissance des paysages de la région.
Le mystère se dévoilera peu à peu au lecteur attentif; à chaque page un univers attachant, profondément vivant, enraciné, riche de ses légendes qui sont le sel de l'Argoat.
- Une trentaine d'abbayes des cinq départements de la Normandie, évoquée par 220 photographies originales, montrant non seulement les extérieurs, mais aussi des intérieurs et le quotidien des moines ou moniales lorsque les lieux sont encore consacrés.
- Pénétrez, entre autres, dans les murs de Saint-Martin-de-Mondaye, aux-Hommes et aux-Dames, de Saint-Pierresur- Dives (Calvados)... de Bonport, Notre-Dame de Bernay, Notre-Dame-de-Fontaine-Guérard, Notre-Dame-du- Bec-Hélouin, Saint-Nicolas de Verneuil... (Eure), Notre-Dame de la Trappe, Notre-Dame d'Argentan... (Orne), du Mont-Sant-Michel, de Hambye, Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec... (Manche), de Montivilliers, de Saint- Wandrille, de Jumièges... (Seine-Maritime).
Refonte - Un beau livre de photos par un reporterspécialiste des phares : Jean Guichard (sa photo du gardien du phare de la Jument dans la tempête de 1989 a été reproduite à plus d'un million d'exemplaires).
- Des reportages réalisés dans des conditions parfois périlleuses (en hélicoptère dans la tempête).
- Un texte historique et descriptif pour chaque phare, écrit par un autre spécialiste incontournable : Jean-Christophe Fichou.
* L'ouvrage incontournable pour tout connaître de l'oeuvre de Mathurin Méheut.
* De la première édition à celle d'aujourd'hui, Denise Delouche, Anne de Stoop et Patrick Le Tiec donnent un éclairage enrichi sur l'oeuvre de l'artiste.
* Près de 100 oeuvres nouvelles s'ajoutent à la foisonnante sélection initiale des auteurs qui ont mis en perspective les découvertes de leurs inlassables recherches.
* Tous les aspects de la carrière de Mathurin Méheut sont abordés : Mathurin Méheut illustrateur, décorateur, les thèmes privilégiés de l'artiste, ses relations avec les milieux picturaux breton et parisien, cette envie généreuse de partager sa passion avec ses élèves...
Un nouvel ouvrage sur les mosaïques d'Odorico ?
* Le thème de l'eau est coeur du travail de l'artiste rennais aux origines italiennes : l?après-guerre voit éclore le goût du bien-être et du luxe, avec notamment le développement des salles de bains dans les appartements bourgeois et les hôtels des bords de mer. Mais c'est également à cette époque l?essor des piscines publiques.
* La mosaïque se prête merveilleusement au décor de ces nouveaux lieux et Odorico va mettre tout son talent et son génie ;
Créatif pour répondre à des commandes exceptionnelles.
* De Rennes à Angers, en passant par Nantes, de Dinard à Laval?, Capucine Lemaître, Daniel Enocq ont découvert des merveilles insoupçonnées qu'Hervé Ronné vous dévoile à travers plus de 200 photos originales.
En couverture : La piscine du château de Rou Marson en Maine-et-Loire ;
Le département de la Loire-Atlantique, dans lequel l'eau tient une place exceptionnelle, dévoile, au printemps, des vues où la pureté de la lumière et la couleur des lignes du paysage s'accordent avec harmonie.Les images de Franck Dubray, réalisées à cette période, montre comment l'espace au sol s'organise, comment la main de l'homme s'est exprimée dans un environnement naturel et comment cette nature a réussi à intégrer ces bouleversements.Ces vues aériennes de la Loire-Atlantique, en plus d'être esthétiques, aident à comprendre, à articuler les différents sites. Redécouvrez la côte atlantique depuis le ciel.
Le département de la Loire-Atlantique, dans lequel l'eau tient une place exceptionnelle, dévoile, au printemps, des vues où la pureté de la lumière et la couleur des lignes du paysage s'accordent avec harmonie.Les images de Franck Dubray, réalisées à cette période, montre comment l'espace au sol s'organise, comment la main de l'homme s'est exprimée dans un environnement naturel et comment cette nature a réussi à intégrer ces bouleversements.Ces vues aériennes de la Loire-Atlantique, en plus d'être esthétiques, aident à comprendre, à articuler les différents sites. Redécouvrez la côte atlantique depuis le ciel.