Filtrer
Pathfinder
-
L'émancipation des femmes et la lutte de libération de l'Afrique
Thomas Sankara
- Pathfinder
- 1 Juin 2008
- 9780873489942
L'émancipation des femmes et la lutte de libération de l'Afrique.
La révolution et la libération des femmes vont de pair. Et ce n'est pas un acte de charité ou un élan d'humanisme que de parler de l'émancipation des femmes. C'est une nécessité fondamentale pour le triomphe de la révolution. Les femmes portent sur elles l'autre moitié du ciel.
THOMAS SANKARA.
Dirigeant de la révolution qui a eu lieu de 1983 à 1987 au Burkina Faso en Afrique de l'Ouest, Thomas Sankara ne parle pas seulement ici des problèmes particuliers auxquels fait face la lutte pour l'émancipation des femmes dans ce continent. Convaincu de la nécessité d'une compréhension marxiste de la société humaine, il explique aussi les origines de l'oppression des femmes et présente un cours politique pour la lutte visant à y mettre fin. Tout public -
Thomas Sankara parle ; la révolution au Burkina Faso, 1983-1987
Thomas Sankara, Collectif
- Pathfinder
- 1 Octobre 2007
- 9780873489874
Dans ce recueil de ses principaux discours et entrevues, le dirigeant de la révolution qui a eu lieu de 1983 à 1987 au Burkina Faso explique comment les paysans et les travailleurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest ont établi un gouvernement révolutionnaire populaire et commencé à combattre la faim, l'analphabétisme et l'arriération économique imposés par la domination impérialiste, ainsi que l'oppression des femmes héritée de millénaires de société de classe. Ce faisant, ils ont donné un exemple non seulement aux travailleurs et paysans de l'Afrique, mais à ceux du monde entier. Tout public
-
Discours aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Afrique.
« La jeune génération de blancs, de Noirs, de bruns, de toute autre couleur qui existe - vous vivez à une époque de révolution, » dit Malcolm à des jeunes au Royaume-Uni en décembre 1964. « Quant à moi, je me joindrai à n'importe qui, je me fiche de votre couleur, du moment que vous voulez changer la condition misérable qui existe sur cette terre. ».
Quatre discours et un entretien donnés au Ghana, au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les derniers mois de la vie de Malcolm.
Tout public -
La question juive : une interprétation marxiste
Abram Léon, Dave Prince, Ernest Mandel
- Pathfinder
- 9 Avril 2021
- 9781604881196
Depuis le début du vingt-et-unième siècle, le venin antisémite et les attaques violentes contre les Juifs ont commencé à se propager. Il ne s'agit pas d'une aberration historique. Ce qui les alimente, ce sont la crise actuelle du capitalisme et l'éclatement de « l'ordre » impérialiste issu de la seconde guerre mondiale, qu'on appelle « globalisation » depuis quelques décennies.
À chaque tournant de l'histoire, depuis l'Antiquité et le féodalisme jusqu'à la montée du capitalisme et, depuis un siècle, l'agonie de l'impérialisme, les Juifs ont été victimes de persécutions. Y compris lors du génocide qu'Hitler appelait froidement la « solution finale ».
Pourquoi la haine des Juifs continue-t-elle à montrer son visage hideux ? Quelles en sont les racines de classe ? Pourquoi n'y a-t-il « pas de solution à la question juive sous le capitalisme, ni de solution aux autres problèmes auxquels fait face l'humanité », sans luttes révolutionnaires qui nous transforment à mesure que nous luttons pour transformer notre monde ?
Abram Léon a été assassiné en octobre 1944, à l'âge de 26 ans, dans les chambres à gaz nazies d'Auschwitz. Il nous a laissé ce livre pour nous aider à répondre à ces questions.
« On ne peut résoudre la question juive indépendamment de la révolution prolétarienne mondiale. » -- Abram Léon, 1942.
Tout public -
Malcom X, la libération des Noirs et la voie vers le pouvoir ouvrier
Jack Barnes
- Pathfinder
- 1 Juillet 2010
- 9781604880250
Malcolm X la libération des Noirs et la voie vers le pouvoir ouvrier.
« Ne commencez pas avec les Noirs en tant que nationalité opprimée. Commencez avec la place et le poids d'avant-garde des travailleurs qui sont noirs dans les grandes luttes politiques et sociales dirigées par le prolétariat aux États-Unis. De la guerre civile à aujourd'hui, le bilan est ahurissant. C'est la force et la résistance qui vous sidèrent, pas l'oppression. » JACK BARNES.
Stimulée par le besoin insatiable du capital en force de travail et en chair à canon pour ses guerres, la migration massive des Noirs du Sud rural des États-Unis vers les villes et les usines à travers le continent a jeté les bases de la montée explosive de la lutte de libération des Noirs dans ce pays à partir du milieu des années 1950. Malcolm X en émerge alors comme son plus remarquable dirigeant. Ce mouvement colossal, insiste-t-il, fait partie d'une bataille révolutionnaire mondiale pour les droits humains : « un affrontement entre ceux qui veulent la liberté, la justice et l'égalité et ceux qui veulent maintenir les systèmes d'exploitation. ».
Tirant les leçons d'un siècle et demi de lutte, ce livre nous aide à comprendre pourquoi c'est la conquête révolutionnaire du pouvoir par la classe ouvrière qui rendra possible la bataille finale pour la libération des Noirs - et ouvrira la voie à un monde basé non pas sur l'exploitation, la violence et le racisme, mais sur la solidarité humaine. Un monde socialiste.
Tout public -
Nous sommes les héritiers des révolutions du monde ; discours de la révolution au Burkina Faso, 1983-1987
Thomas Sankara
- Pathfinder
- 1 Juin 2008
- 9780873489959
« Notre révolution au Burkina Faso s'inspire de toutes les expériences des hommes depuis le premier souffle de l'humanité. Nous voulons être les héritiers de toutes les révolutions du monde, de toutes les luttes de libération des peuples du tiers monde.
Nous tirons les leçons de la révolution américaine. La révolution française nous a enseigné les droits de l'homme. La grande révolution d'octobre a permis la victoire du prolétariat et rendu possibles les rêves de justice de la Commune de Paris. ».
Thomas Sankara , octobre 1984.
Thomas Sankara a dirigé la révolution de 1983 à 1987 au Burkina Faso. Dans les cinq discours reproduits ici, il explique comment les paysans et les travailleurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest ont établi un gouvernement révolutionnaire populaire et commencé à combattre la faim, l'analphabétisme, l'arriération économique imposés par la domination impérialiste et l'oppression des femmes héritée de millénaires de société de classe. En le faisant, ils ont donné un exemple non seulement aux travailleurs et petits agriculteurs de l'Afrique, mais à ceux du monde entier. Tout public -
La lutte contre la haine des Juifs et les pogroms à l'époque impérialiste : Les enjeux pour la classe ouvrière internationale
Dave Prince, Léon Trotsky, Farrell Dobbs, James p. Cannon, Vladimir Ilitch Lénine, Jack Barnes
- Pathfinder
- 9 Septembre 2024
- 9781604881844
La haine des Juifs et les pogroms, comme celui que le Hamas a perpe´tre´ le 7 octobre 2023, ne datent pas d'hier. Ils remontent a` de nombreux sie`cles.
Ce qui a change´, c'est qu'ils font de´sormais partie des convulsions permanentes et des guerres de l'e´poque impe´rialiste. La rivalite´ capitaliste pour se partager le monde ; deux guerres mondiales ; l'extermination de 6 millions de Juifs. Tout cela montre clairement que lutter contre la haine des Juifs est de´cisif pour la classe ouvrie`re et les nations opprime´es du monde entier.
La de´cision des dirigeants britanniques et ame´ricains de fermer la porte aux survivants de l'Holocauste, dans les anne´es 1940, a rendu ne´cessaire et ine´vitable la cre´ation d'Israe¨l comme refuge pour les Juifs. Mais il s'agit d'un E´tat capitaliste dans un monde impe´rialiste. Il n'offre pas de refuge durable aux Juifs. Sous le joug du capital, un tel refuge n'existe pas.
Mais, comme l'a montre´ la Re´volution russe en 1917, il y a une voie en avant. Sous la direction des bolcheviks, le parti ouvrier re´volutionnaire forge´ dans la lutte par Le´nine, les travailleurs ont pris le pouvoir d'E´tat et trace´ une voie pour mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale. Les travailleurs de l'ancien empire tsariste ont pris leur destin en main et ont commence´ a` re´soudre des conflits entre eux qui paraissaient insurmontables.
Ils ont montre´ comment avancer aujourd'hui : forger des partis prole´tariens capables de mener des millions de travailleurs a` prendre le pouvoir afin de mettre fin a` l'exploitation capitaliste et a` l'oppression nationale et construire un monde socialiste.
Tel est l'objet de ce livre -
Le socialisme et l'Homme à Cuba
Ernesto Che Guevara, Fidel Castro
- Pathfinder
- 15 Novembre 2009
- 9781604880236
Le socialisme et l'homme à Cuba.
Dans le mieux connu de ses écrits, Che Guevara explique les tâches et les défis politiques de direction qui se posent dans la transition du capitalisme au socialisme.
Contient le discours prononcé à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Che Guevara par le président cubain Fidel castro.
Tout public -
Le travail, la nature et l'évolution de l'humanité : une vision longue de l'histoire
Friedrich Engels, Karl Marx, George Novack, Mary-alice Waters
- Pathfinder
- 13 Juin 2022
- 9781604881295
D'ou est venue l'humanité ?
Par quelle voie sommes-nous arrivés jusqu'ici ?
Pourquoi est-ce même important ?
Parce que sans comprendre comment le travail social a créé la société humaine, depuis nos ancêtres les plus éloignés, les travailleurs resteront prisonniers de l'époque capitaliste dans laquelle nous vivons.
Sans savoir comment notre travail transforme la nature, comment il est le moteur qui pousse l'humanité de l'avant, nous ne pouvons pas voir au-delà de l'exploitation de classe, qui déforme chaque aspect de nos relations sociales, de nos idées et de nos valeurs.
La dictature du capital n'a pas toujours existé. Elle n'a que quelques centaines d'années. Comme l'esclavage et le servage avant elle, la domination capitaliste a eu un début... et elle aura une fin.
Seule la conquête révolutionnaire du pouvoir d'État par la classe ouvrière, consciente de sa position de classe et des conditions de son émancipation, peut ouvrir la voie à un avenir. Un avenir qui ne se base pas sur l'exploitation capitaliste, la dégradation de la nature, l'assujettissement des femmes, le racisme et la guerre.
Un monde basé sur la solidarité humaine. Un mode socialiste.
C'est ce qu'une vision longue de l'histoire nous aide à comprendre.
Tout public -
Le document fondateur du mouvement ouvrier moderne, publié en 1848. Il explique pourquoi le communisme ne découle pas de principes préconçus, mais de la ligne de marche de la classe ouvrière vers le pouvoir - issue « d'une lutte de classe existante, d'un mouvement historique qui s'opère sous nos yeux. ».
Tout public -
En défense du marxisme : Contre l'opposition petite-bourgeoise dans le parti socialiste des travailleurs
Léon Trotsky
- Pathfinder
- 12 Août 2024
- 9781604881691
À la fin des années 1930, au moment où Washington se prépare à entrer dans la guerre impérialiste qui sévit en Europe, Léon Trotsky défend les fondements matérialistes du socialisme scientifique et il répond à ceux, au sein du mouvement ouvrier, qui ploient face aux pressions du patriotisme bourgeois.
Il explique pourquoi les travailleurs doivent défendre l'État ouvrier soviétique dégénéré contre les attaques des impérialistes et pourquoi seul un parti qui lutte pour avoir plus de travailleurs dans ses rangs et sa direction peut tracer un cours révolutionnaire. -
Racontées par un dirigeant central de ces batailles, les grèves de 1934 qui ont construit le mouvement des syndicats industriels à Minneapolis et contribué à l'essor du CIO en Amérique du Nord.
Le premier d'une série de quatre livres sur la direction de lutte de classe de ces grèves et des campagnes de syndicalisation qui ont transformé le syndicat des Teamsters en un mouvement social de combat dans la plus grande partie du Midwest et montré la voie en avant vers l'action politique ouvrière indépendante.
Tout public -
Une révolution socialiste est-elle possible aux États-Unis ? un débat nécessaire entre travailleurs
Mary-alice Waters
- Pathfinder
- 5 Avril 2017
- 9781604880977
Une révolution socialiste est-elle possible aux États-Unis ?
UN DÉBAT NÉCESSAIRE ENTRE TRAVAILLEURS.
« Ce qui nous attend, ce sont des luttes qui nous transformeront en même temps que nous nous battrons pour transformer les relations sociales tordues du monde capitaliste, où les loups se mangent entre eux - des relations qui rongent la solidarité humaine et nous rendent tous plus durs les uns envers les autres. » Mary-Alice Waters Un « Oui ! » sans équivoque : voilà la réponse donnée ici à la question Une révolution socialiste est-elle possible aux États-Unis ? Possible, mais pas inévitable. Cette issue dépend de nous.
Ce livre est une contribution à la discussion qui s'amplifie partout parmi les travailleurs à la recherche d'une voie en avant face à la crise capitaliste qui s'intensifie et aux guerres qui s'étendent.
En luttant pour une société que seuls les travailleurs peuvent créer, ce sont nos propres capacités que nous allons découvrir - pas la fausse image que la classe dirigeante a de nous, une image qui reflète sa propre culpabilité et sa propre peur.
Tout public -
Tribuns du peuple et syndicats
Karl Marx, Léon Trotsky, Vladimir Ilitch Lénine, Farrell Dobbs, Jack Barnes
- Pathfinder
- 1 Septembre 2020
- 9781604881158
Tribuns du peuple et syndicats.
« Un tribun du peuple s'oppose à toute manifestation de tyrannie et d'oppression, où qu'elle se produise. ».
Les auteurs de ce livre s'appuient sur des générations de luttes révolutionnaires du peuple travailleur pour expliquer en quoi le travail pour renforcer les syndicats est essentiel non seulement pour affermir l'unité combative de la classe ouvrière, mais également pour construire un parti révolutionnaire prolétarien.
L'activité d'un parti ouvrier, cependant, ne commence ni ne s'arrête là. Elle commence par étendre la portée du parti dans toutes les directions : villes, villages et fermes ; par échanger nos opinions et expériences avec toutes les couches de travailleurs, d'agriculteurs et de petits producteurs, indépendamment de la couleur de la peau, de la langue, de la religion ou du sexe ; par élargir les horizons culturels et la connaissance de l'histoire et du monde.
Un tribun du peuple utilise chaque manifestation de l'oppression capitaliste pour expliquer pourquoi les travailleurs et nos alliés, dans le feu des luttes, pourrons créer et créerons les fondations d'un monde basé non pas sur la violence et la concurrence, mais sur la solidarité entre les travailleurs du monde entier.
Tout public -
L'histoire du trotskysme américain : le rapport d'un participant, 1928-1938
James p. Cannon
- Pathfinder
- 1 Avril 2005
- 9780873489515
Dans 12 présentations faites en 1942, James P. Cannon raconte les premiers efforts des communistes aux États-Unis pour suivre l'exemple de bolcheviks et construire un parti prolétarien d'un type nouveau.
Tout en se concentrant sur la décennie de 1928 à 1938, son récit commence avec la réponse politique des travailleurs d'avant-garde à la révolution russe d'octobre 1917 et se termine à la veille de la deuxième guerre mondiale, quand l'organisation communiste aux États-Unis prend le nom de Parti socialiste des travailleurs (SWP).
Tout public -
En défense de la classe ouvrière américaine
Mary-alice Waters
- Pathfinder
- 16 Septembre 2019
- 9781604881110
Un géant a commencé à bouger. Hillary Clinton les appelle les « déplorables » vivant dans des régions « arriérées » des États-Unis. Mais en 2018, des dizaines de milliers d'enseignants et d'employés des écoles ont mené des grèves victorieuses. En Floride, les travailleurs ont obtenu le rétablissement du droit de vote pour les anciens prisonniers. En agissant ainsi, ils ont puisé dans les meilleures traditions de lutte de travailleurs de toute couleur de peau et de toute origine nationale.
« Sans comprendre la dévastation de la vie des familles de la classe ouvrière dans des régions comme la Virginie-Occidentale et l'énorme accroissement des inégalités de classe depuis la crise de 2008, vous ne pouvez pas comprendre ce qui se passe aux Etats-Unis. ».
Tout public -
Notre histoire s'écrit toujours : l'histoire de trois généraux cubains d'origine chinoise dans la révolution cubaine
Armando Choy, Gustavo Chui, Moises Sio wong
- Pathfinder
- 25 Novembre 2019
- 9781604881097
« Quelle a été la principale mesure pour combattre la discrimination contre les Chinois et les Noirs à Cuba ? Ça a été la révolution socialiste elle-même. ».
Armando Choy, Gustavo Chui et Moisés Sio Wong, trois jeunes Cubains d'origine chinoise, se sont investis dans la grande bataille prolétarienne qui a défini leur génération. Ils sont devenus des combattants dans la lutte clandestine et la guerre révolutionnaire qui ont renversé la dictature soutenue par les États-Unis et ouvert la voie à la révolution socialiste dans les Amériques. Les trois sont devenus généraux dans les Forces armées révolutionnaires de Cuba.
Ils parlent ici de la place historique de l'immigration chinoise à Cuba, de leurs actions révolutionnaires et de leur internationalisme en Angola, au Nicaragua et au Venezuela. À travers leur histoire, nous voyons se déployer les forces sociales et politiques qui ont donné naissance à la nation cubaine et continuent de façonner notre époque. Nous voyons comment des millions d'hommes et de femmes ordinaires ont changé le cours de l'histoire et sont devenus des êtres humains différents en le faisant.
Tout public -
Le socialisme en procès : déposition au procès pour sédition de Minneapolis
James p. Cannon
- Pathfinder
- 7 Décembre 2015
- 9781604880847
Un classique de la politique ouvrière, pour la première fois en français.
Le programme révolutionnaire de la classe ouvrière, tel que présenté en 1941 au procès pour « conspiration séditieuse » de dirigeants du mouvement syndical de Minneapolis et du Parti socialiste des travailleurs.
Comprend la réponse de Cannon à des critiques gauchistes des accusés, où il tire les leçons du mouvement ouvrier depuis Marx et Engels en passant par la révolution d'Octobre et après.
Tout public -
Sont-ils riches parce qu'ils sont intelligents ? classe, privilège, apprentissage sous le capitalisme
Jack Barnes
- Pathfinder
- 17 Octobre 2016
- 9781604880892
Sont-ils riches parce qu'ils sont intelligents ? explique les inégalités de classe croissantes aux Etats-Unis et les conflits qui en résultent, conflits intensifiés par la dépression mondiale qui se développe à petit feu. Il déconstruit les rationalisations égoïstes d'une couche de plus en plus nombreuse de professionnels bien rémunérés qui sont persuadés que leur instruction et leur « intelligence » les qualifient pour « réglementer » la vie des travailleurs, à qui il serait impossible de faire confiance pour savoir ce qui est dans leurs intérêts.
Dans les batailles à venir que nous imposerons les dirigeants capitalistes, dit Jack Barnes, nous les travailleurs, nous allons commencer à nous transformer et à transformer nos attitudes envers la vie, le travail et chacun d'entre nous. À ce moment seulement, nous découvrirons notre propre valeur et nous apprendrons ce que nous sommes capables de devenir.
Tout public -
La classe ouvrière et la transformation de l'éducation : l'imposture de la réforme de l'école sous le capitalisme
Jack Barnes
- Pathfinder
- 1 Avril 2005
- 9780873489201
« Jusqu'à ce que la société soit réorganisée de façon à ce que l'éducation soit une activité humaine de notre prime jeunesse jusqu'à notre mort, il n'y aura pas d'éducation digne de l'humanité travailleuse et créatrice. C'est une vérité historique. ».
Tout public -
Les première et deuxième déclarations de la Havane ; manifestes de la lutte révolutionnaire dans les Amériques adoptés par le peuple de Cuba
Fidel Castro
- Pathfinder
- 1 Juin 2008
- 9780873489973
Les Première et Deuxième Déclarations de La Havane.
Manifestes de la lutte révolutionnaire dans les Amériques adoptés par le peuple de Cuba.
« Que nous enseigne la révolution cubaine ?
Que la révolution est possible. ».
Nulle part ailleurs les questions de stratégie révolutionnaire auxquelles sont confrontés les hommes et les femmes aujourd'hui en première ligne des luttes dans les Amériques ne sont traitées avec plus d'exactitude et de clarté que dans la Première et la Deuxième déclaration de La Havane, adoptées par des assemblées fortes d'un million de Cubains en 1960 et 1962.
Ces condamnations implacables du pillage impérialiste et de « l'exploitation de l'homme par l'homme, » affirmant la puissance de la grande masse de l'humanité travailleuse qui « s'est mise en marche », restent toujours des manifestes de lutte révolutionnaire pour les travailleurs du monde entier. Tout public -
Le creux de la résistance ouvrière est derrière nous : Le Parti socialiste des travailleurs regarde vers l'avant
Jack Barnes, Mary-alice Waters, Steve Clark
- Pathfinder
- 1 Juin 2023
- 9781604881479
L'ordre mondial imposé par les vainqueurs du massacre interimpérialiste de la deuxième guerre mondiale s'écroule avec des effets explosifs pour les exploités du monde entier.
Une longue retraite de la classe ouvrière et des syndicats a pris fin, tandis que les capitalistes et leurs partis imposent leur crise aux travailleurs. De plus en plus de travailleurs, de tous âges, couleurs de peau et des deux sexes, disent : « Ça suffit ! » Ils ont commencé à répondre en utilisant leur force collective.
Ce livre, fruit du travail syndical et politique des membres et partisans du Parti socialiste des travailleurs, décrit ce que peuvent faire les travailleurs qui ont une conscience de classe. Il décrit la voie pour forger un parti des travailleurs basé sur des syndicats combatifs. Et une avant-garde prolétarienne de masse qui pourra diriger la lutte pour mettre fin au règne capitaliste et ouvrir un avenir pour l'humanité. -
Le deuxième assassinat de Maurice Bishop ; révolution et contre-révolution à Grenade, 1979-1983 ; le processus de rectification à Cuba ; la révolution est une perpétuelle pédagogue
Steve Clark, Fidel Castro, Thomas Sankara
- Pathfinder
- Nouvelle Internationale
- 1 Avril 2005
- 9780873486460
En mars 1979, les petits agriculteurs, les travailleurs et les jeunes de l'île de Grenade ont renversé le dictateur soutenu par les États-Unis, porté au pouvoir un gouvernement révolutionnaire sous la direction de Maurice Bishop et commencé à affronter le sous-développement imposé par la domination impérialiste. Cet article analyse les réalisations de la révolution, ainsi que le coup d'État stalinien qui a conduit à son renversement et à l'invasion de l'île par Washington en octobre 1983.
Ce numéro contient :
- Le deuxième assassinat de Maurice Bishop---Steve Clark.
- Le processus de rectification à Cuba---Fidel Castro.
- l'héritage politique de Thomas Sankara---Michel Prairie.
Tout public. -
Che Guevara : l'économie et la politique dans la transition au socialisme
Carlos Tablada
- Pathfinder
- 1 Avril 2005
- 9780873488853
Puisant abondamment dans les écrits et les discours de Che Guevara sur la construction du socialisme, ce livre examine les relations entre le marché, la planification économique, les stimulants matériels et le travail volontaire et explique pourquoi le profit et les autres catégories capitalistes ne peuvent servir à mesurer les progrès accomplis dans la transition au socialisme.
Tout public