Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pera Melana
-
Nuits de Chine pas si câlines
Véronika Boureau di Vetta
- Pera Melana
- Litterature
- 15 Mars 2019
- 9782490932023
Tina suit son ami Zhou dans un périple à travers la Chine, mais l'étrangère traîne son mal-être, un encombrant bagage dont elle ne peut se débarrasser. La Chine, décrite avec poésie par Véronika Boureau di Vetta qui nous invite à un merveilleux voyage, sert de décor aux amours qui se font, puis se défont. La Chine où Tina va se perdre au gré des rencontres, dans un labyrinthe de sentiments confus et de violences parfois. «Nuits de Chine pas si câlines» touche avec délicatesse à l'amour, à la sexualité et à la souffrance des ruptures. Passion, romance, homosexualité, amour platonique, libertinage, adultère, désir, volupté composent l'élixir de ce roman.
-
Photographier l'Algérie pourrait se résumer, pour la plupart, à prendre le cliché d'une porte ancienne de la Casbah, et de là, la vue plongeante sur la baie d'Alger. Se promener dans Alger et saisir l'architecture so typic d'un passé colonial en éternisant, pour l'album photo, la façade blanche de la Grande Poste. Capturer aussi le soleil couchant sur un pan du désert.
Mais voilà ! Lotfi Mokdad n'est pas un touriste. Sept années durant, il a sillonné l'Algérie - ainsi que l'Irak, l'Egypte, entre autres y - l'Algérie dont il est tombé amoureux. Il est devenu une évidence pour lui d'y poser son sac. Comme d'autres avant lui, il s'est laissé imprégner par la complexité des terres où il a décidé de vivre et pour nous livrer, par ses clichés, la beauté d'une Algérie méconnue.
-
L'Afrique noire et les crimes des autres
Tambwe Wonya, Tornike Buniatishvili
- Pera Melana
- Sociologie
- 1 Mars 2019
- 9782490932009
Les Africains subsahariens, et les Afro-descendants, ont tendance à expliquer les causes de la tragédie du Continent africain en montrant du doigt les autres. Sans complaisance à l'égard des autres, Tambwe Wonya les invite à dénoncer aussi leurs propres crimes en évoquant la responsabilité des gouvernants (anciens empereurs, rois, anciens dirigeants), car ce silence profite aux oligarchies tribales qui, de ce fait, occultent leurs responsabilités et s'éternisent au pouvoir en toute impunité. Cela a pour conséquence l'immigration forcée, condamnant des milliers d'Africains à l'esclavage ou à servir de boucs émissaires à la montée du populisme et du racisme dans différentes parties du monde.
Les Africains expliquent les causes de la tragédie du continent en montrant toujours du doigt les « autres ». Rarement est évoquée la responsabilité des anciens empereurs, rois et autres gouvernants. Sans complaisance à l'égard des « autres », mais rompant avec une version unilatérale de la tragédie, Tambwe WONYA invite les Africains à dénoncer aussi leurs propres crimes.
Depuis l'époque de la traite négrière, les Africains subsahariens et les Afro-descendants expliquent les causes de la tragédie du continent en montrait toujours du doigt les autres. Rarement est évoquée la responsabilité des anciens empereurs, rois et autres gouvernants. -
Les malédictions de l'Afrique
Tambwe Wonya, Tornike Buniatishvili
- Pera Melana
- Sociologie Politique
- 30 Octobre 2020
- 9782490932054
Selon Tambwe WONYA, à cette époque marquée par la mondialisation, s'il est un continent où la bataille contre l'extrême pauvreté est encore loin d'être gagnée, c'est incontestablement l'Afrique. Sans prétendre que dans les autres parties du monde - les pays développés notamment - la misère a totalement disparu, le jugement sévère qu'il porte sur ce continent a une explication : le refus des Africains de sortir des sentiers battus.
Tout en dénonçant les ravages du colonialisme et du néo-colonialisme, il explique les guerres, les dictatures, les échecs économiques par des causes beaucoup plus profondes, des spécificités sociologiques et des pratiques ancestrales - en particulier le tribalisme, le droit d'aînesse et récemment le mythe de l'intellectuel qui sait tout. Ces trois racines du mal sont de véritables obstacles au développement du continent et donc du Congo-Kinshasa où il est trop facile de prendre les autres pour boucs émissaires.
Ainsi dans cet ouvrage, Tambwe WONYA donne des pistes de solutions tel que le recours à une série de réformes dans l'enseignement et en matière éducative. -
A travers la vie de ses personnages singuliers, PAROLA promène nos esprits au gré du vent et nous invite à une multitude de voyages, d'explorations magiques. Ses nouvelles aux pages arc-en-ciel nous amènent à des questionnements intimes...
DE LA NUIT JAILLIRONT NOS LUEURS est un chant de liberté, un hymne à la vie, une ode à l'Amour. -
Pourquoi une crainte injustifiée et lancinante l'avait toujours habitée ? Ce fardeau porté depuis l'enfance l'avait empêché de vivre pleinement. Avant Vincent, elle n'avait pu évoquer la douleur intérieure qui la rendait si pensive si soucieuse des heures durant devant sa fenêtre. Par bonheur, son amour effaçait cette mélancolie qui trop souvent avait assombri son coeur. Maintenant Li connaissait les plaisirs de la chair, elle découvrait ce que signifiait être amants, ressentir les mêmes émotions et sensations. L'alchimie parfaite rendait leur union harmonieuse, désormais plus seule au monde, sa vie serait merveilleuse. Le jeune couple se croyait inséparable... pourtant, un mystérieux personnage sorti du passé réouvrira les plaies non cicatrisées. Arriveront-ils à surmonter les préjugés de la famille de Vincent et la lourde histoire de Li qui viendront contrarier ce bel amour ? Dans cette romance, Véronika Buniatishvili prête à l'Amour la puissance de sa voix pour nous subjuguer par la beauté de ses couleurs universelles. Son récit est à la fois délicieux et angoissant, il nous transporte dans les affres de la guerre et beaucoup plus près de nous, dans notre beau Paris.
L'alchime parfaite rendait leur union harmonieuse, le jeune couple se croyait inséparable... pourtant, un mystérieux personnage sorti du passé rouvrira les plaies non cicarisées.
Arriveront-ils à surmonter les préjugés de la famille de Vincent et la lourde histoire de Li qui contrarient ce bel amour ? -
2020 fut l'année COVID. 2020 fut l'année du confinement.
Le virus est là. Le virus déclenche la peur, la peur qui n'est pas la plus agréable des sensations.
2020, année de la peur ?
La peur justifie l'acceptation de limiter ses allées et venues avec la fameuse autorisation de déplacement, la peur justifie l'acceptation de se masquer, la peur justifie l'acceptation de couper les liens physiques avec les autres, même avec ses proches, la peur justifie les contrôles inopportuns des forces de l'ordre. Avec la peur et le devoir citoyen de ne pas contaminer les autres, la méfiance s'installe aussi. L'autre est fui, distancé, l'autre est suspect.
Lotfi MOKDAD restreint aussi ses déplacements et ses habitudes, il photographie autrement. De son appartement, l'oeil du photographe, souvent amusé, saisit les comportements inhabituels dans la rue de ces humains en proie à la peur instaurée par l'autorité publique. -
Hypocrisie sur la diamantocratie africaine
Tambwe Wonya, Tornike Buniatishvili
- Pera Melana
- Sociologie Politique
- 10 Novembre 2023
- 9782490932030
L'auteur dénonce l'hypocrisie entretenue autour de la démocratie en Afrique qu'il nomme "diamantocratie". Ce régime autocratique, dont l'économie est tributaire du commerce des matières premières brutes et de l'endettement extérieur, ne profite qu'aux oligarchies tribales au pouvoir et non aux populations.