Filtrer
Prix
Presses De Sciences Po
-
Culture juridique
Sébastien Pimont, Vincent Forray
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Les Petites Humanites
- 24 Janvier 2025
- 9782724643251
Comment pensent les juristes ? Ou plutôt : comment comprennent-ils le monde ? Dans sa conception moderne, le droit se présente comme un discours au service d'une émancipation : le respect de la loi par chacun, gouvernants et gouvernés, doit primer sur le pouvoir politique.
L'émergence de démocraties « illibérales » témoigne en Europe d'une crise politique du droit, qu'irrigue, par mille et un canaux, un flot de peurs : le terrorisme, les pandémies, les migrations, le changement climatique, la faim, l'injustice sociale. Sur quoi, une nouvelle démagogie prospère, puissante. Se doter d'une culture juridique permet à celles et ceux qui en disposent de comprendre juridiquement la société et la nature et, en cela, de faire exister l'État de droit. -
Les ressorts cachés du vote RN
Luc Rouban
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Essai
- 23 Septembre 2024
- 9782724643152
Depuis 2022, le Rassemblement national (RN) est la première force politique en France. Tel un trou noir, il attire à lui des votes toujours plus nombreux que les hypothèses sur l'essor du populisme ou la montée d'une colère irrationnelle peinent à expliquer.
Les imaginaires mobilisés par les partis valant souvent plus que l'exposé d'un programme politique pour saisir les motivations d'un vote, Luc Rouban a choisi d'écouter ce que les électeurs du RN disent de leur rapport au politique, de leurs conceptions de l'entreprise, de l'écologie, de l'État-providence, de l'immigration. En questionnant leurs aspirations à une maîtrise recouvrée de leur destin, il montre comment le RN a su capter un héritage en déshérence, celui du gaullisme, où le culte de l'État est associé à une droite sociale. -
Atlas de l'anthropocène
François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Atelier de cartographie de sciences po
- PRESSES DE SCIENCES PO
- 2 Septembre 2021
- 9782724627855
Pour la première fois dans l'histoire de la Terre, les êtres humains sont devenus la principale cause de changement sur la planète, surpassant les forces géophysiques. De nombreux chercheurs estiment que nous sommes ainsi entrés dans une ère géologique nouvelle : l'âge des humains ou anthropocène.
Changements climatiques, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais également mobilisations sociales et sommets internationaux : pour la première fois, un atlas réunit l'ensemble des données sur la crise écologique qui caractérise notre époque.
Pour agir et renverser la tendance.
-
Antibiodépendance, l'impossible transition de l'élevage industriel
Nicolas Fortané, Henri Boullier
- Presses de Sciences Po
- Académique
- 7 Mars 2025
- 9782724644159
Qualifiée de pandémie silencieuse par l'OMS, l'antibiorésistance est une des grandes menaces sanitaires du xxie siècle. Ce phénomène d'impasse thérapeutique, qui rend inefficaces nos médicaments les plus précieux, est dû à leur utilisation massive depuis les années 1950, en particulier pour soutenir l'essor d'un modèle agricole intensif. Aujourd'hui, plus des deux tiers de la production mondiale d'antibiotiques sont destinés aux animaux d'élevage.
Pour lutter contre ce fléau, la France a réduit de moitié l'emploi de ces molécules dans l'élevage. Pourtant, comme le montre une vaste enquête menée auprès des acteurs de la filière (éleveurs, vétérinaires, laboratoires pharmaceutiques) ainsi que dans les arènes scientifiques et politiques, l'agriculture continue de creuser le sillon de son antibiodépendance. Éleveurs et vétérinaires ne sont pas tant prisonniers de l'usage des antibiotiques que d'un système industriel qui cherche constamment des solutions court-termistes aux dégâts sanitaires et environnementaux qu'il engendre. -
L'emprise scolaire : quand trop d'ecole tue l'education
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Essai
- 30 Août 2024
- 9782724643008
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.
Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ? -
Culture écologique
Pierre Charbonnier
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Les Petites Humanites
- 17 Février 2022
- 9782724638301
Il faut se rendre à l'évidence : il se passe quelque chose de nouveau sous le soleil. Les majestueux processus physiques et chimiques qui organisent le système Terre, la trajectoire évolutive du vivant, la composition des sols, des eaux, tout cela porte désormais la marque des activités humaines. Des indications scientifiques, collectées par une myriade de dispositifs d'observation et de mesure répartis autour de la Terre, nous permettent d'appréhender l'ampleur du bouleversement en cours.
-
Le télétravail, un mode de vie
Laurent Taskin
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Securiser L'emploi
- 24 Janvier 2025
- 9782724643800
Pratiqué à bas bruit depuis la fin des années 1990, rarement plus d'un jour par semaine, le télétravail constituait un temps d'isolement choisi, propice à la concentration, destiné à quelques travailleurs triés sur le volet, quand le bureau demeurait le lieu d'ancrage du travail et du collectif. La crise sanitaire de 2020-2021 et, avec elle, le télétravail forcé ont bouleversé les usages. L'activité professionnelle à distance est devenue un mode de vie, modifiant le rapport au travail de ceux qui peuvent y prétendre comme de ceux, majoritaires, qui n'y ont pas accès.
Afin de prendre la mesure des effets contrastés du télétravail massifié, Laurent Taskin propose une précieuse synthèse de travaux scientifiques issus de différentes disciplines. Ce faisant, il identifie les enjeux contemporains d'une pratique dont l'incidence déborde largement la vie de l'entreprise. -
L'espace mondial
Frédéric Ramel, Aghiad Ghanem
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Avec Sciences Po
- 29 Novembre 2024
- 9782724642957
Liant Relations internationales et condition planétaire, ce manuel invite à cultiver un nouveau regard sur des enjeux mondiaux omniprésents, mais souvent négligés ou simplifiés. Riche d'une centaine de cartes et documents, il donne à comprendre l'interdépendance profonde des faits sociaux, environnementaux, économiques et sécuritaires.
Nos vies sont plus que jamais liées les unes aux autres. Un virus circulant à travers les frontières entraîne
des mesures de confinement dans la majorité des pays. Une guerre interétatique expose à des ruptures
d'approvisionnement en gaz et en céréales bien au-delà des États belligérants. Le succès d'un objet du quotidien rend les économies dépendantes de terres rares dont l'exploitation se révèle particulièrement polluante sur l'ensemble des continents. Si cette tendance à nous voir exposés à des enjeux qui débordent le cadre national n'est pas forcément nouvelle, elle prend de plus en plus d'ampleur. La coupure entre affaires intérieures et extérieures des sociétés ne tient plus : nous évoluons dans un espace mondial, la plupart du temps sans que nous nous en rendions pleinement compte.
-
Atlas du numérique
Dominique Cardon, Sylvain Parasie, Donato Ricci
- PRESSES DE SCIENCES PO
- 27 Octobre 2023
- 9782724641509
-
La science politique
Florence Haegel
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Avec Sciences Po
- 23 Septembre 2024
- 9782724641103
Essentielle à la compréhension du monde, la science politique observe aussi bien les institutions les plus classiques qui organisent la vie des collectivités humaines que les phénomènes agissant à leurs marges ou parfois contre elles. Elle soulève de multiples questions, que les évolutions contemporaines ne font qu'aiguiser : la mondialisation affaiblit-elle les Etats ? Assiste-t-on au regain des nationalismes ? Le monde devient-il démocratique ou autocratique ? Que font les réseaux sociaux à la politique ? Les partis sont-ils en train de disparaître et les modes de contestation de muter ? Pour y répondre, ce manuel s'organise en douze chapitres autonomes, chacun d'eux centré sur une grande notion, de l'Etat à la violence politique en passant par la démocratie, les régimes autoritaires, le vote, les partis, l'opinion publique, les mobilisations, etc.
Il restitue la pensée des auteurs tout en respectant le pluralisme des points de vue et en retraçant les controverses intellectuelles et méthodologiques qui animent la discipline. Il décentre le regard et adopte une approche comparative en présentant des exemples issus de toutes les parties du monde et en discutant des références internationales qui font autorité. Une boussole pour explorer le fonctionnement politique des sociétés. -
CONTESTER : La consommation engagée
Sophie Dubuisson-Quellier
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Contester
- 10 Janvier 2025
- 9782724643855
Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d'accumulation.
Dès le xviiie siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc.
Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s'impose aujourd'hui dans l'espace public comme un moyen d'influencer les acteurs économiques et les gouvernements. Mais les consommateurs peuvent-ils réellement changer les règles du jeu ? -
Avec le réchauffement de la planète, le rôle géopolitique du climat se réaffirme et change de nature. Les conditions climatiques participaient d'un aléatoire heureux ou malheureux qui contribuait à faire ou à défaire les civilisations et les empires. Quand l'aléatoire devient systématique, les cartes de la puissance sont rebattues et les questions se multiplient : qui de la démocratie ou de l'autoritarisme lutte le mieux contre le changement climatique ? Quelles insécurités humaines celui-ci renforce-t-il ? Des guerres climatiques peuvent-elles se produire ? Le basculement planétaire vers la décarbonation va-t-il reconfigurer les rapports de pouvoir ? Quels seront les gagnants et les perdants de cette recomposition du monde ?
-
Munie de son magnétophone, de sa grille d'entretien et de son appareil photo, Julie Madon s'est immiscée dans l'univers quotidien d'une catégorie particulière d'homo domesticus : les « longéviteurs ». Soit ceux qui, par conviction écologique, culture familiale, goût de la brocante ou tout simplement contrainte budgétaire, s'efforcent de faire durer les objets, ravivent des pratiques oubliées d'entretien et de réparation, se convertissent aux achats de seconde main et à la revente.
L'enquête retrace leurs profils très variés et inventorie les événements de la vie qui les ont rendus sensibles à la préservation des objets. Elle montre que, loin d'être linéaires, les pratiques de longévité fluctuent selon les priorités du moment et surtout selon les obstacles qui se dressent comme le manque d'accès à des dispositifs appropriés, la délégitimation par l'entourage, la résistance technique des objets, l'obsolescence programmée par les fabricants.
Un récit singulier, vivant, parfois drôle, où les enquêtés se livrent en toute candeur sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs biens domestiques, relatent leurs petites victoires face aux injonctions marchandes et témoignent des efforts qu'exige l'art de déconsommer dans un monde qui continue à promouvoir l'abondance tout en se défaussant de la responsabilité environnementale sur les individus. -
Les valeurs du travail
Olivier Galland
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Securiser L'emploi
- 4 Octobre 2024
- 9782724643206
S'il est encore trop tôt pour juger de l'éventuel impact de la pandémie sur notre rapport au travail, on peut resituer cette question dans un temps plus long et un espace plus large grâce aux enquêtes réalisées depuis les années 1980 sur ce thème.
Il ressort de leur analyse que les attentes à l'égard du travail sont assez stables mais qu'elles diffèrent d'un pays à l'autre. Certains pays valorisent le travail comme vocation ou norme quand d'autres l'envisagent davantage dans une optique instrumentale ou privilégient une conception à la fois plus distanciée et utilitariste. Les conditions de travail ou les caractéristiques individuelles (âge, genre, niveau de qualification) jouent à la marge sur ces valeurs mais permettent de pointer de nouvelles tendances dans ces contextes nationaux. -
Culture numérique
Dominique Cardon
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Les Petites Humanites
- 7 Mars 2019
- 9782724623659
« L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques provoquées par l'invention de la machine à vapeur ou de l'électricité. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie, au XV e siècle, que la comparaison s'impose, car la révolution numérique est d'abord cognitive : elle est venue insérer des connaissances et des informations sur tous les segments de la vie sociale. » Cet ouvrage donne les clés pour comprendre ce que le numérique fait à nos sociétés et ce que nous faisons avec le numérique. Pour nous aider à découvrir la diversité de ses usages et de ses innovations, à ausculter son fonctionnement, à examiner les enjeux qu'il soulève et, surtout, à prendre du recul par rapport aux discours souvent superficiels qui s'accrochent à ce TGV technologique. Les mondes numériques ont une histoire, une géographie, une économie et une politique plus riches que ne le laisse penser le débat public sur les bienfaits et les méfaits du web.
De la naissance d'internet aux enjeux futurs de l'intelligence artificielle, en utilisant des éclairages disciplinaires variés et en s'appuyant sur des exemples concrets (le laboratoire de Doug Engelbart à Stanford, le système de régulation de Wikipédia, les avis des sites marchands, etc.), Dominique Cardon nous invite à nous forger une indispensable culture numérique.
-
Conditions de travail, qualité des emplois, choix managériaux et d'organisation, santé et sens du travail : un état de la situation française.
-
Les filles du coin ; vivre et grandir en milieu rural
Yaëlle Amsellem-Mainguy
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Academique
- 3 Mars 2023
- 9782724640908
On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle.
Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ? -
CONTESTER Tome 10 : la désobéissance civile
Graeme Hayes, Sylvie Ollitrault
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Contester
- 5 Avril 2024
- 9782724641004
Directrice de recherche CNRS, Sylvie Ollitrault est politiste. Elle dirige la recherche de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
-
Histoire politique du XIXe siècle
Nicolas Delalande, Blaise Truong-Loï
- PRESSES DE SCIENCES PO
- 28 Octobre 2021
- 9782724637755
Une histoire du XIXe siècle profondément renouvelée par les apports de la recherche la plus récente en histoire et sciences sociales.
On aurait tort de considérer le XIXe siècle comme lointain ou révolu. Sur bien des points, comme l'intense politisation des sociétés européennes, la diversité des pratiques de mobilisation et de contestation, l'inventivité idéologique et culturelle, la réflexion critique sur la modernité et le progrès, cette période est un laboratoire riche d'expériences et d'enseignements.
Restituer les grandes dynamiques et tensions politiques qui la traversent permet non seulement de mieux comprendre les formes du changement historique, mais aussi de se repérer dans un présent incertain. En replaçant l'expansion impériale de l'Europe dans le contexte de la mondialisation de l'époque et de ses interactions avec l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, Nicolas Delalande et Blaise Truong-Loï proposent une histoire du XIXe siècle qui n'est ni homogène, ni autocentrée, mais profondément renouvelée par les apports de la recherche la plus récente en histoire et sciences sociales. -
Une agriculture sans agriculteur
Bertrand Hervieu, François Purseigle
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Essai
- 20 Octobre 2022
- 9782724637700
Avec La fin des paysans, Henri Mendras avait décrit à la fois l'exode rural et la mutation du paysan vers l'agriculteur. Le paysan est mort ? Vive le chef d'exploitation sur une ferme familiale et mécanisée. Tel a été, depuis les années 1960, le projet politique de nos campagnes. Qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi ce malêtre des agriculteurs ?
Bertrand Hervieu et François Purseigle montrent ce modèle agricole s'est peu à peu effacé. En 2020, le chef d'exploitation ne représente plus qu'1,6% de la population active. La production est assurée de plus en plus par des salariés ou des sous-traitants, encadrés par des firmes. Dans les espaces ruraux, les agriculteurs, devenus minoritaires, ne portent plus leur vision du territoire.
-
Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines
Julien Damon
- Presses de Sciences Po
- 22 Mars 2023
- 9782724640700
Les petits coins voient converger une partie des grands problèmes du monde.
C'est ce que montre l'ouvrage de Julien Damon qui, en se penchant sur ces nécessités prosaïques que l'humanité pourrait mieux gérer, rend compte d'enjeux sanitaires, écologiques, d'égalité d'une ampleur insoupçonnée. Il rappelle aussi combien notre rapport à cet espace est culturellement varié.
Documenté et illustré, l'ouvrage invite à la création d'un droit aux toilettes qui rendrait l'espace urbain plus amène. Il est aussi une promenade inattendue au cours de laquelle, lectrice et lecteurs pourront croiser un horloger du XVIIIe siècle, Victor Hugo et Jean-Claude Decaux, Staline et Bill Gates, du sordide et de l'engouement, de l'histoire et des politiques publiques, de la tradition et de l'innovation. -
Des colonisés ingouvernables : Adresses d'Algériens aux autorités françaises (Akbou, Paris, 1919-1940)
Emmanuel Blanchard
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Academique
- 30 Août 2024
- 9782724642704
Le 6 rue Lecomte abrite, à partir de 1925, le Service des affaires indigènes nord-africaines. Rattaché à la préfecture de police, il est chargé de surveiller les travailleurs coloniaux qui ne sont ni pleinement français ni étrangers. Bientôt surnommé le « bureau arabe », il accueille plus de 300 personnes par jour, essentiellement des Kabyles venus travailler à Paris. Le SAINA est un organe principalement répressif mais il traite néanmoins de nombreuses plaintes venues des deux bords de la Méditerranée. Ces requêtes donnent à comprendre la situation coloniale et l'expérience migratoire au quotidien : dettes de jeu, affaires familiales, demandes d'exonérations fiscales, dénonciation de faits de corruption, litiges fonciers, etc. Rédigées le plus souvent par des écrivains publics, elles sont la matière d'une micro-histoire intime et politique, qui relie la Kabylie et la métropole parisienne.
Explorant les quinze cartons d'archives, sauvées in extremis des caves humides d'une école, Emmanuel Blanchard a mené l'enquête. Les lettres exhumées révèlent les stratégies d'adaptation à l'État colonial de colonisés qui, finalement, n'apparaissent jamais autant « ingouvernables » que lorsqu'ils demandent à faire valoir leurs droits, c'est-à-dire à être gouvernés comme des administrés, non à être commandés comme des sujets. -
Sept humains sur dix vivent en ville. Des mégapoles se forment sur tous les continents. Partout le bâti s'étale et se standardise, les mondes ruraux disparaissent, les modes de vie s'uniformisent et, dans le même temps, les inégalités se creusent. La généralisation de l'urbain réchauffe la planète, détruit la biodiversité et nous rend encore plus vulnérables face au changement climatique. Mais les villes sont aussi notre bien commun. Elles sont des lieux de production de richesses, d'innovation, de création culturelle, de solidarité et de résilience. Elles fascinent par leur gigantisme, leurs foules et leurs innombrables activités, laissant dans l'ombre une autre réalité: la myriade de villes petites et intermédiaires qui composent l'essentiel des mondes urbains d'aujourd'hui. Celles des pays dits en développement, en particulier, dont les «basses technologies» sont loin d'affecter autant l'avenir de la planète que les métropoles mondialisées.Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l'éventail des nouvelles possibilités offertes par le numérique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins.
-
L'agriculture empoisonnée : Le long combat des victimes des pesticides
Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Academique
- 5 Janvier 2024
- 9782724641455
Ce livre, fruit d'une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte le difficile cheminement des exploitants agricoles pour se dire victime et obtenir réparation. Lire la suite Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l'exploitation céréalière de Paul François, atteint de troubles neurologiques à la suite d'une intoxication par un herbicide sept ans plus tôt. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes, première association française d'agriculteurs victimes des pesticides.
Rien ne prédisposait ces exploitants, partie prenante d'un système agricole fondé sur l'utilisation massive de produits phytosanitaires, à s'engager dans une telle action collective. Ce livre, fruit d'une enquête menée pendant plus de dix ans, raconte leur difficile cheminement pour se dire victime et obtenir réparation.Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux mais aussi l'importance des alliés objectifs dans la mobilisation, médecins, syndicalistes, militants environnementalistes, avocats, journalistes, scientifiques, issus de mondes parfois très distants les uns des autres. À travers cette histoire à la fois intime et politique, il montre les effets sur le long terme d'une agriculture intensive toujours dominante aujourd'hui.