Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête, d'écriture, connait tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman des cambrioleurs.
Jeune orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, Mrs Reed, qui n'éprouve que répulsion à son égard. Elle est donc envoyée à l'orphelinat de Lowood, une sinistre institution perdue dans la campagne anglaise où les sévices rythment le quotidien des élèves. Après y avoir passé huit ans, Jane décide de prendre son indépendance et fait passer une annonce en tant qu'institutrice. Rapidement, une réponse lui parvient du château de Thornfield, où elle doit s'occuper de l'éducation d'Adèle Varens, la pupille de Mr Rochester, le ténébreux maître des lieux. La jeune femme découvrira très vite que derrière cet être peu affable se cache un coeur romantique dont les sombres secrets hantent le château...
L'Islande cumule les superlatifs : on y trouve, à l'échelle de l'Europe, la chute d'eau la plus puissante, le plus grand désert de pierres, la plus grande caldeira, un glacier si étendu que sa superficie égale celle de tous les autres glaciers réunis. Mais elle offre aussi la plus longue faille éruptive du monde, la plus grande coulée de lave, le plus grand nombre de sources chaudes et de solfatares, l'air le moins pollué, l'eau la plus pure.
Colonisée par les Vikings à la fin du IXe siècle, l'Islande entre soudainement dans l'histoire en instaurant, cinquante ans plus tard, sa toute première république. A la même époque, elle marque la littérature avec les récits des exploits de ses conquérants : les Sagas.
Sillonnée d'innombrables cours d'eau, avec ses paysages grandioses et désolés, l'île est un carrefour des forces de la nature. Avec à peine plus d'un habitant au kilomètre carré, c'est sans doute la terre où le voyageur se sent le plus petit et le plus humble. Une mythologie riche - où s'affrontent perpétuellement puissances bienfaisantes et forces maléfiques - donne les explications de cette nature imposante. Ici, la terre ferme n'est pas toujours sûre : tel pâturage sera demain un champ de lave, telle fosse cache une marmite du diable. Et il faut veiller à ne pas déranger dans ses occupations quelque créature surnaturelle, elfe, tröll ou autre sylphe !
L'un des événements les plus incompréhensibles de l'époque qui précéda la guerre fut ce qu'on appela l'affaire de la Dame à la Hache. La solution n'en fut pas connue, et elle ne l'eût jamais été si les circonstances n'avaient pas obligé le prince Rénine - devons-nous dire Arsène Lupin ? - à s'en occuper, et si nous n'en pouvions donner aujourd'hui, d'après ses confidences, le récit authentique...
Le mobile ? les cinq femmes avaient été entièrement dépouillées de leurs bijoux, porte-monnaie et objets de valeur. Mais on pouvait aussi bien attribuer le vol à des maraudeurs et à des passants, puisque les cadavres gisaient dans des endroits déserts. Devait-on supposer l'exécution d'un plan de vengeance, ou bien d'un plan destiné à détruire une série d'individus reliés les uns aux autres, bénéficiaires, par exemple, d'un héritage futur ?
Un laboureur et sa femme se lamentaient de ne pas avoir d'enfant. Ils n'imaginaient pas qu'ils allaient mettre au monde un garçon pas plus haut que le pouce et qu'ils l'appelleraient Tom Pouce ! Le petit bonhomme ne grandissait pas, mais il était malin comme un singe et savait se dépêtrer de toutes les situations. Une aventure extraordinaire lui arriva bientôt...
Depuis 15 ans, Denis Mukwege, médecin chef à l'hôpital de Panzi (Sud Kivu), soigne gratuitement des femmes victimes de violences sexuelles. Au cours des 10 dernières années, il a ainsi prodigué des soins à plus de 30 000 femmes. Vagins détruits et âmes mortes. Le gynécologue recoud et répare. Denis Mukwege parcourt le monde pour témoigner de la souffrance de ces femmes et dénoncer les viols massifs, véritables armes de guerre. Pour son combat, il a reçu de nombreux prix, dont celui des droits de l'homme des Nations unies en 2008, le prix international Roi Baudouin, en 2011, le fameux prix Sakharoff en 2014. Il a également été nominé plusieurs fois pour le Prix Nobel de la Paix. Enfin, son combat a été mené à l'écran par Thierry Michel dans un documentaire qui tourne dans toute la francophonie.
Le jour de ses quinze ans, la Petite Sirène, qui vit au fond de l'océan avec son père, sa grand-mère et ses soeurs, monte à la surface pour observer le monde des humains. Elle sauve alors un prince de la noyade et tombe amoureuse de lui. Bien décidée à rejoindre la terre ferme, la Petite Sirène va devoir surmonter bien des épreuves...
Quelle mystérieuse entreprise amène à Paris Rudolf Kesselbach, le richissime et ambitieux roi du diamant sud-africain? Que signifie ce nombre, 813, inscrit sur le coffret en sa possession ? De quel secret le nommé Pierre Leduc, qu'il recherche dans les bas-fonds de la capitale, est-il le détenteur ?
Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles s'affrontent la police - en l'occurrence un certain Lenormand, chef de la Sûreté -, l'impitoyable baron Altenheim et le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Lequel devra également démasquer l'invisible assassin qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ses crimes...
Et nous voilà entraînés sur les pas de l'orpheline Geneviève, de l'élégant prince Sernine et de bien d'autres personnages, dans une avalanche de coups de théâtre et de révélations plus incroyables les unes que les autres.
Les enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes republiées dans de belles éditions modernes et élégantes.
6 nouvelles :
- L'Escarboucle bleue - Le Ruban moucheté - Le Pouce de l'ingénieur - Un gentleman célibataire - Le Diadème de béryls - Les Hêtres rouges
Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un vrai coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune Joseph Rouletabille, journaliste et détective en herbe, mènent l'enquête...
Richard Hannay, ex-ingénieur des mines en Afrique du Sud et général de brigade mais surtout incorrigible détective amateur, commence par la découverte d'un cadavre, un poignard planté en plein coeur, au beau milieu de son salon. Il s'avére qu'une organisation secrète ultra-puissante fomente un complot international aux objectifs les plus noirs.... Richard Hannay se retrouve alors seul face à des adversaires des plus sanguinaires et seulement vingt jours pour échapper à ses poursuivants, fuir à travers l'Ecosse, déjouer les stratagèmes de la « Pierre Noire », sauver l'Europe et la paix... Vingt jours d'une course infernale qu'il faut absolument gagner.
On retrouve dans Le Parfum de la dame en noir tous les personnages du fameux Mystère de la chambre jaune. Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces, cependant, la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante : disparition, crime... Le mystère s'épaissit. Le jeune reporter Rouletabille aura besoin de tout son flair et de son intelligence hors pair pour venir à bout de cette véritable « histoire du diable ».
Un trio de personnages vraiment épatants! Ils ont tous les trois des qualités exceptionnelles, perspicaces, intrépides, assoiffés de connaissance, adeptes de la philosophie, possédant l'esprit d'entrepreneuriat, la rencontre de ces personnes ne peut que produire de terribles étincelles. Entre deux hommes, se trouve une femme, et pas la moindre, une femme fatale aurait-on pu dire à nos jours, une femme accomplie et souveraine d'elle-même, bien que mariée. C'est la révolution féminine ! Jack London nous éloigne de la femme parfaite pour nous rapprocher de la femme épanouie, une femme en qui les barrières que la société impose aux femmes n'ont aucun pouvoir. Un London étrangement féministe. Une histoire à la fois violente et touchante.
Rouletabille s'est encore jeté avec ses amis dans la gueule du loup. La raison ? Son amour pour Ivana Vilitchkov qu'il a voulu la tirer des griffes de ce bandit, assassin de toute sa famille, le terroble Gaulow. Il s'est battu comme un lion, a risqué cent fois sa vie, délivré Ivana, capturé son ravisseur et pour quel résultat ?Au moment même où arrivent les renforts conduits par Athanase Khetew, cousin d'Ivana, elle a fait évader Gaulow. Pourquoi ?
Et pourquoi encore éprouve-t-elle tant de chagrin quand Athanase, un peu plus tard, abat Gaulow d'un coup de sabre? Une folle chevauchée à travers les Balkans en guerre, de Constantinople sur les rives du Bosphore aux mystérieuses eaux profondes où se joue le sort de ses étranges noces, c'est en France que s'achèvera l'aventure extraordinaire commencée dans Le Château noir. Un Rouletabille méconnu et pourtant...