Arts et spectacles
-
Il y a eu des grands acteurs belges de cinéma avant Benoît Poelvoorde.
Mais ils étaient obligés de se fondre dans le moule du cinéma français.
Benoît, lui, a déboulé au Festival de Cannes en 1992 avec une bombe, « C'est arrivé près de chez vous », pseudo-reportage délirant dans lequel il incarne un truculent tueur à gages. D'emblée, il a imposé un humour belge irrésistible et un tempérament d'acteur inimitable.
En près de vingt-cinq ans de carrière, il a incarné une gamme étonnante de personnages : du guide autoritaire (« Les randonneurs ») au sosie de Claude François (« Podium ») en passant par le vétérinaire serial killer (« Entre ses mains »). Sans oublier Dieu en personne ! (« Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael) Résultat, Poelvoorde devient une vraie star, populaire, généreuse, démesurée, rendant au Belge ses titres de noblesse.
-
1500 ans d'arts et de musique en Belgique
Bernard Wodon
- Renaissance du livre
- 24 Septembre 2021
- 9782507057138
De grands événements culturels - expositions, concerts, journées annuelles du Patrimoine - drainent les férus d´art et de musique. Cet engouement stimula l´auteur à rappeler le rayonnement artistique de la Belgique du haut Moyen Âge à nos jours. Ce « fil d´Ariane » se propose de guider le lecteur dans le labyrinthe chronologique des périodes, des influences et des styles des arts plastiques (arts à trois dimensions) et des arts phoniques limités à la musique (art de la durée). Ce beau livre servira d´outil par sa bibliographie et son lexique. Pour chacun des chapitres, le contexte géopolitique recrée le climat d´une époque avec ses différents acteurs : gouvernants et mécènes, artistes et compositeurs.
-
Bruxelles, ville occupée ; 1914-1918
Chantal Kesteloot, Bruno Benvindo
- Renaissance du livre
- 8 Novembre 2016
- 9782507053383
Bruxelles, août 1914. La ville bascule dans la guerre. Scènes de panique, élans patriotiques, afflux de réfugiés, autant d'images qui s'imposent dans une capitale pourtant épargnée par les combats. Très vite, l'occupant s'installe et parade dans la ville. Bruxelles sera pendant les quatre années suivantes la plus grande ville occupée d'Europe.
À travers des photographies inédites, des cartes postales circulant sous l'occupation ou encore la presse illustrée de l'époque, Bruno Benvindo et Chantal Kesteloot retracent l'histoire visuelle de ce Bruxelles qui connaît la faim et le chômage, mais où la vie quotidienne reprend également ses droits. Quant aux troupes allemandes, elles s'efforcent de créer dans la capitale belge une « petite patrie », avec ses théâtres, ses cinémas, ses cafés. Mais Bruxelles occupée, ce sont aussi des patriotes et des activistes qui se disputent l'espace public, des locataires qui ne parviennent plus à s'acquitter de leur loyer ou des ouvriers déportés en Allemagne. Comment l'image traduitelle ces enjeux ?
En novembre 1918, la capitale est libérée. L'heure est à la commémoration, mais aussi à la crise du logement, aux difficiles retrouvailles ou à l'impossible deuil. Si la paix est revenue, la guerre n'est pas encore achevée.
-
Purple fam ; l'histoire d'une addiction à Prince
Raphaël Melki
- Renaissance du livre
- 1 Mars 2017
- 9782507054717
Je préfère dire fams plutôt que fans, répondait Prince quand il évoquait son public.
Raphaël a treize ans la première fois qu'il assiste à un concert de l'artiste et, bien plus qu'une passion, c'est une véritable addiction qui le liera à lui pendant près de trente ans.
À travers sa propre histoire et la relation particulière qu'il entretenait avec Prince, Raphaël nous présente un homme au génie unique et probablement l'auteur-compositeur-interprète et musicien le plus important et le plus impressionnant de sa génération.
Bien plus qu'un simple « témoignage de fan », Purple Fam nous raconte une histoire d'amour qui s'achève tragiquement le 21 avril 2016, laissant des milliers de personnes face à un vide et à un gigantesque sentiment d'injustice et d'appréhension :
Comment continuer à vivre sans son idole ?
-
C'est mon histoire
Frédéric François, Brice Depasse, Christophe Corthouts
- Renaissance du livre
- 22 Avril 2016
- 9782507052928
Ce livre raconte l'histoire d'une réussite particulière. Celle d'un Sicilien expatrié, né dans une famille nombreuse et modeste, d'un père ouvrier dans les mines de charbon du bassin liégeois.
Frédéric François appartient au cercle restreint des artistes qui sont parvenus à garder intacte la flamme d'un large public et l'intérêt des médias depuis le début de leur carrière.
Outre le Frédéric François en chiffres (350 chansons, 35 millions de disques, 85 disques d'or, 14 séries à l'Olympia, 15 vidéos et DVD d'or), Frédéric François. Une histoire de femmes s'intéresse au Francesco Barracato passionné : sa famille (belge, italienne et américaine), ses fans, Marilyn Monroe et un certain Frank Sinatra avec lequel il partage une histoire particulière.
-
Le forum de Liège : 100 ans d'émotions
Thierry Luthers
- Renaissance du livre
- 11 Novembre 2022
- 9782507057565
Le Forum ! Un nom magique dans l'histoire de la vie artistique et culturelle à Liège. De Bécaud à Piaf en passant par Jacques Brel, Charles Aznavour, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Vanessa Paradis ou Patricia Kaas, tous les grands de la chanson française s'y sont produits au fil des années.
Mais le Forum, c'est aussi de l'opérette, du music-hall, du catch et une multitude de grands films qui firent rire ou rêver des dizaines de milliers de spectateurs.
Joyau architectural, spécimen d'un genre révolu, le Forum est aussi le témoignage d'une époque. Alors, découvrez 100 ans d'histoire de cette salle légendaire, l'Olympia de tous les Liégeois -
-
la côte belge a été source d'inspiration pour de nombreux courants d'avant-garde.
beaucoup d'artistes ont été attirés par la lumière du bord de mer. parmi eux, certains sont nés à la côte, y ont séjourné ou y ont habité. james ensor était du nombre. il contribua considérablement à l'essor de l'avant-garde, dans son propre pays et à l'étranger. la lumière et les couleurs de la mer du nord ont joué un rôle important dans l'imaginaire singulier et la liberté d'expression qui caractérisent son oeuvre.
cette liberté dans l'expression picturale et dans une certaine forme de subversion culmine dans " l'entrée du christ à bruxelles " (1889). c'est en fanfare qu'ensor a exprimé l'entrée de son art à bruxelles. " ensor et les avant-gardes à la mer " présente également le travail d'artistes qui ont joué un rôle de premier plan dans l'évolution de l'histoire de l'art, du réalisme au surréalisme en passant par le symbolisme et l'expressionnisme ou encore le mouvement cobra.
les oeuvres reproduites - entre autres de léon spilliaert, constant permeke, paul delvaux, rené magritte, auguste daumier, edvard munch, vincent van gogh, salvador dali, asger jorn, pierre alechinsky et max ernst - sont de première qualité et proviennent d'importantes collections publiques et privées du monde entier.
-
Célébration de la lecture
Colette Nys-Mazure
- Renaissance du livre
- References Renaissance Du Livre
- 29 Septembre 2005
- 9782874155079
" peindre, lire, écrire, des actes intimes, volontiers à l'abri des regards curieux.
Peindre dans l'atelier sous les toits, la verrière. lire solitaire au noeud de la foule d'une gare, d'un café. écrire sur un bout de table. comment un poète peut-il s'inspirer d'une lectrice ou d'un lecteur mis en scène, en forme et en couleurs, par un peintre ? entre le tableau et le livre, le lien est étroit. non seulement la page, la toile, déploient leur étendue à peupler, mais l'une et l'autre s'ouvrent telles des fenêtres sur le monde.
Jeu de balance entre le dedans et le dehors. la vision est à la fois centrale et périphérique, allant de l'anecdote, du motif révélateur, au déchiffrement minutieux, à la question sans réponse. je peux recevoir les oeuvres avec ma propre sensibilité, les laisser résonner, les relier arbitrairement. je leur prête mes mots pour qu'ils vivent différemment avant de rejoindre les émotions des lecteurs qui, à leur tour, entreront en résonance et redécouvriront peut-être le tableau.
" de rembrandt à picasso en passant par hopper, fantin-latour, chirico, bonnard, derain, vermeer, ensor, courbet, renoir, monet, matisse, foujita, monet, léger, holbein, delvaux. tous ont un jour mis en scène l'écrit, la lecture, la lettre. cet ouvrage original est né de la rencontre de ces tableaux avec l'imaginaire de colette nys-mazure.
-
La caravane du caire ; l'égypte sur d'autres rives
Collectif
- Renaissance du livre
- 22 Mars 2007
- 9782874156489
-
Van dyck ; la lumiere de la nature
Martin Royal-Kisch
- Renaissance du livre
- References Renaissance Du Livre
- 1 Mai 1999
- 9782804602840
-
L'art contemporain des indiens du sud-ouest des etats-unis
Catherine Baldit
- Renaissance du livre
- Voyages Interieurs
- 16 Octobre 2002
- 9782804606770
-
Musées (des illusions & impossible) ; coffret
Céline Delavaux
- Renaissance du livre
- 11 Décembre 2015
- 9782507053475
Le musée des illusions : En jouant avec notre perception et nos impressions, les artistes prouvent, à travers les siècles, qu'ils détiennent le pouvoir de détourner la réalité. De l'Op Art à l'hyperréalisme, en passant par les anamorphoses et les paysages anthropomorphes, Le Musée des illusions présente 60 artistes ludiques et surprenants qui défient les apparences. Le musée impossible : De nombreuses peintures, sculptures ou pierreries de grande valeur ont été volées, pillées, perdues, détruites, ou même utilisées comme support pour de nouvelles créations.
Ces oeuvres remarquables, impossibles à contempler dans nos musées, réapparaissent dans ce livre unique qui vous fait voyager à travers des siècles de création artistique.
-
Paroles de Gilles ; le carnaval de Binche : chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité
Frédéric Ansion, Frédéric Bastien
- Renaissance du livre
- 25 Octobre 2018
- 9782875421739
Paroles de Gilles est le fruit d´un pari lancé le Mardi gras entre Frédéric Ansion, Gille, et Frédéric Bastien, « visiteur-passionné ». Leur but est de faire comprendre ce qu´est le carnaval au travers de mots, d´anecdotes, de réflexions, parfois même de critiques. En donnant la parole à ceux qui vivent le carnaval, en leur permettant d´exprimer ce qu´ils ressentent et vivent quand les tambours les appellent à danser en frappant le pavé, Binche se révèle comme une ville « où tout est carnaval ». Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre offre en outre deux visions croisées qui se rejoignent dans le respect des traditions, la passion et l´émotion.
-
Bruxelles, ville libérée (1944-1945)
Chantal Kesteloot, Bénédicte Rochet
- Renaissance du livre
- 15 Août 2019
- 9782507056452
Dans la soirée du 3 septembre 1944, Bruxelles est libérée. Les Allemands prennent la fuite dans une grande confusion. Le 4 septembre, les Bruxellois débordent d'enthousiasme dans les rues de la capitale, même si la guerre ne prendra fin en Europe que le 8 mai 1945.
Comment les Bruxellois ont-ils vécu cette période ? Quelles photographies en a-t-on conservé ? Que nous disent-elles sur les derniers mois de Bruxelles en guerre et sur la ville libérée ?
Que nous révèlent-elles sur la pratique photographique en temps de guerre ?
À partir des très riches collections du CegeSoma, mais aussi d'autres fonds conservés dans des institutions belges et étrangères et par des particuliers, Chantal Kesteloot et Bénédicte Rochet nous proposent une histoire photographique de Bruxelles en 1944-1945.
-
Autant vous le dire tout de suite, Marka n'a pas toujours été Marka ! Alors pour découvrir le vrai Marka, celui que vous n´avez encore jamais vu, le chanteur reprend le cours de sa vie et nous la raconte sur le ton de la confidence : il déballe ses souvenirs d´enfant bruxellois, sa découverte des punks dans Hit Magazine et sur les bancs de l'école, le premier album envoyé à la presse avec des pralines, les vendanges tardives avec Dutronc, le premier disque d'or avec « Allez allez »...
Avec autodérision, tendresse et drôlerie, de Serge à Marka, le chanteur ouvre son coeur sans artifices ni fioritures et nous raconte son parcours personnel entre anecdotes croustillantes, paroles de ses chansons illustrées et photos-souvenirs. Le charme opère et l'intimité se crée, en toute simplicité. Et quand l'émotion pointe ou qu'une larme naît au coin de son oeil, très vite, Marka se reprend!
-
La Wallonie libérée (1944-1945)
Alain Colignon, Mélanie Bost
- Renaissance du livre
- 27 Août 2019
- 9782507056445
Sur base d'une sélection de documents photographiques peu connus ou jusqu'ici inexploités se trouvant tantôt dans les collections du CegeSoma tantôt chez des personnes privées, Mélanie Bost et Alain Colignon entreprennent de porter « un autre regard » sur les semaines et les mois fiévreux de la Libération en Wallonie.
Braquant cette fois le feu des projecteurs sur la période s'étendant grosso modo du débarquement de Normandie au retour des prisonniers (avril-juillet 1945), ils vont s'efforcer de mettre en lumière toutes les épreuves rencontrées par le citoyen lambda pour assurer son existence dans sa modeste quotidienneté, et simplement essayer de survivre.
Dans la foulée des titres déjà présentés dans la série « Villes en guerre », les auteurs tâchent de saisir le vécu intime des populations en un moment crucial de l'Histoire, mais en centrant toujours la focale sur les villes « de chez nous », grande et petites, cités bourgeoises ou agglomérations industrielles, et ce afin d'offrir au lecteur une approche originale des Wallons, entre guerre et paix.
-
-
Le 27 octobre 2013, le monde du rock est en deuil. Lou Reed, surnommé le « King of New York» par son ami David Bowie, s'est éteint à l'âge de 71 ans. On associe souvent le Velvet Underground et le tube « Walk on the Wild Side » à ce grand musicien et compositeur new-yorkais, mais son oeuvre est bien plus étendue et riche que cela.
Sous forme de biographie discographique, cet ouvrage plonge le lecteur dans la réalisation de chaque album, du premier opus du Velvet Underground en 1967 à la sortie de l'album « Lulu» en 2010, que Lou Reed avait cosigné avec le groupe Metallica.
À travers une analyse détaillée de chaque album, parsemée d'anecdotes ainsi que de nombreux nouveaux témoignages exclusifs de proches (musiciens, producteurs, ingénieurs du son ... ), on découvre une autre facette de l'artiste. Si son image médiatique était celle d'un musicien assez rude, pouvant notamment être désagréable avec la presse et avec son public - on découvre ici un homme certes strict et exigeant avec ses musiciens, mais aussi très généreux et capable d'ouvrir son coeur.
Grâce à la musique et aux textes de Lou Reed, on découvre son histoire, ses amours, ses joies, ses déceptions, ses blessures du passé, ses combats mais aussi une passion incommensurable pour la guitare et le rock'n'roll.
« Lou Reed. On The Wild Side » est un compagnon idéal pour découvrir ou redécouvrir la discographie et la vie d'un des plus grands compositeurs rock du 20e siècle.
-
-
Un livre de photos consacré au peuple Surma, qui vit dans la moyenne montagne du Sud-Ouest éthiopien, à une journée de marche du Soudan, au nord de la vallée de l'Omo. Un peuple primitif, qui vit totalement à l'écart de la civilisation occidentale et dont la beauté est magnifiée par un art unique, à la fois ancestral et éphémère. Les Surma se peignent le corps à l'aide de pigments trouvés dans le sol, avec un sens artistique exceptionnel.
Ce livre est le premier réalisé par un photographe belge dans cette région. Plusieurs ouvrages ont été publiés récemment sur les peuple de l'Omo et les différentes tribus qui peuplent cette région, mais celui-ci est différent. Il ne traduit pas un reportage ethnographique ou de voyage, mais un véritable travail artistique. L'artiste a fait poser ses modèles devant une grande bâche noire dans le but de les isoler de leur contexte pour mettre en avant la dimension artistique des peintures, les couleurs, les matières, que ce soient les pigments, la peau ou les scarifications des femmes. Il a travaillé principalement avec un objectif macro extrêmement piqué. Cela donne des clichés de grande qualité, un peu irréels, parfois abstraits, d'une très grande force.
Les autres photographies de ce peuple (notamment celles d'Hans Silvester) sont plus ethnographiques et prises dans leur contexte et n'ont pas cette qualité et ce sens du détail.
-
-
Terres d'islam ; aux sources de l'orient musulman
Annemarie Schimmel
- Renaissance du livre
- Voyages Interieurs
- 2 Septembre 1999
- 9782804601768
-