Religion & Esotérisme
-
Si depuis une vingtaine d'années, l'islam occupe une place grandissante dans les sociétés occidentales et plus particulièrement dans les débats publics et politiques, sa présence dans le vieux continent n'est pas récente. Il existe entre eux une histoire d'amour et de haines, de guerres et de paix. Dès son apparition dans l'Antiquité tardive, il est déjà vu comme une rupture radicale dans sa représentation de Dieu, de l'homme et du monde. L'islam serait-il le prolongement de l'univers qui l'a vu naître, tribal et agité, et n'est-il pas finalement un obstacle à notre vivre ensemble ? Est-il une religion au même titre que le judaïsme et le christianisme ? Quelles sont ses ressources, ses concepts fondamentaux ? Est-il compatible avec la démocratie et les valeurs humanistes ? Dans un dialogue éclairé, Radouane Attiya de rendre compte des définitions de l'islam, perçu à la fois comme un système de croyances, une civilisation et une idéologie.
-
Avant d'être un texte de loi en France, ou un idéal en Belgique, la laïcité est un outil qui, en séparant le religieux du politique, assure l'égalité et la liberté de conscience de chacun. C'est cette fonction d'outil qu'il importe de garder à l'esprit pour lui conserver sa force de pacification de nos sociétés démocratiques modernes, mais aussi sa visée émancipatrice. Car les défis sont nombreux, de l'abattage rituel aux caricatures du prophète Mahomet, en passant par le financement des cultes et le rôle de l'école. À travers un dialogue ouvert et pédagogique, Nadia Geerts revient sur les origines d'un concept de nos jours bien malmené, et pourtant incontournable.
-
« Oui, je suis franc-maçon. Mais je ne suis membre d'aucune société secrète. Je te garantis que la franc-maçonnerie n'est pas une société secrète. Brièvement, c'est une société qui cherche à réunir les êtres humains afin qu'ils s'enrichissent de leurs différences. Ce n'est ni mystérieux ni suspect. Bien sûr, comme dans la plupart des sociétés, les réunions maçonniques ne sont pas publiques mais réservées aux membres. Vois-tu, dans des temps troublés, pendant des persécutions religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles ou sous des régimes fascistes au XXe siècle, les esprits libres, dont les francs-maçons, attachés à la liberté de pensée, ont dû se réunir secrètement pour se protéger. De là vient historiquement leur image de société secrète. En vérité, appartenir à une société fermée comme la franc-maçonnerie est simplement un élément de la vie privée. »
-
La réalité maçonnique ; carrefours initiatiques
Jean Verdun
- Renaissance du livre
- 19 Août 2017
- 9782507055288
La Réalité maçonnique :
Ce livre-culte pour de nombreuses loges françaises et belges est devenu un classique de la littérature maçonnique. Il fit sensation à sa parution en 1982. Jamais jusqu'alors, un franc-maçon expérimenté à grandes responsabilités dans son obédience n'avait encore révélé à ce point son vécu maçonnique.
Aux légendes, approximations et falsifications diverses, Jean Verdun oppose la réalité dont il est un témoin privilégié.
Ecrivain rigoureux, romancier et dramaturge, Jean Verdun a été Grand Maître de la Grande Loge de France. Il est membre d'honneur de la Grande Loge de Belgique et travaille à présent dans un atelier du Grand Orient de France.
Carrefours initiatiques :
Les loges ont-elles changé de nature, de pratique ou d'esprit depuis la parution de La Réalité maçonnique et ses constantes rééditions ?
Oui et non. C'est là le très vif intérêt de débat entre Françoise, René et Jean. Tous les trois ont l'expérience pour en juger. Leurs approches divergent ou se rejoignent. Jean les écoute et leur répond. Les secrets maçonniques sont-ils vraiment abolis ? Les techniques modernes de communication servent-elles ou menacent-elles les loges ? Le franc-maçon d'aujourd'hui est-il diminué ou augmenté dans le sens où certains parlent de « l'Homme augmenté » ?
Aux heures de la mondialisation, les carrefours initiatiques que défend Jean Verdun depuis longtemps permettront-ils d'aller vers une Franc-Maçonnerie réellement universelle ?
-
Définir une religion est un exercice plus périlleux qu'il n'y paraît. Une fois sortis de nos sentiers battus - les grandes religions monothéistes - nous sommes bien démunis pour déterminer ce qui fait une religion. Faut-il nécessairement croire en une ou plusieurs divinités ? Les sectes sont-elles fondamentalement différentes des religions ? Et d'ailleurs, comment sont nées les religions ? Pourquoi certaines ont-elles aujourd'hui totalement disparu ? A quels besoins répondent-elles ?
-
A contre-courant ou l'exemple des saumons
Eugen Drewermann
- Renaissance du livre
- Paroles D'aube
- 14 Mars 2001
- 9782804604752
-
-
-
Imago mundi
Francesco Bertola
- Renaissance du livre
- References Renaissance Du Livre
- 10 Octobre 2000
- 9782804601812
-
-
Les dieux menteurs ; notre memoire ensevelie ; l'humanite aux temps de la deesse
Françoise Gange
- Renaissance du livre
- Paroles D'aube
- 9 Janvier 2002
- 9782804605940
-
-
-
Marie madeleine ou la beaute de dieu
Jacqueline Kelen
- Renaissance du livre
- References Renaissance Du Livre
- 20 Mars 2003
- 9782804607326
-
Le chemin et le regard
Gabriel Fragnere
- Renaissance du livre
- Paroles D'aube
- 6 Mai 2004
- 9782804609108
-
Le manteau de magnificence
Jacqueline Kelen
- Renaissance du livre
- Paroles D'aube
- 8 Avril 2004
- 9782804608903