Nous vivons une époque à la fois tourmentée et extrêmement créative, où tout s'accélère. En Mutation explore les bouleversements à l'oeuvre et rencontre celles et ceux qui pensent et créent le monde de demain. Chaque numéro, organisé en trois temps forts, s'attache à un sujet précis, en donnant à lire et à voir des positions, des expériences ou des initiatives très différentes, parfois paradoxales. L'objectif est de rendre compte de toute la complexité de l'action, d'y réfléchir et d'en débattre, tout en s'appuyant sur l'expérience des pionniers.
En mutation est coéditée par L'Obs et Rue de l'échiquier.
Elle sera diffusée par abonnement et en librairie à partir d'octobre 2021.
Garden_Lab explore les jardins de demain à travers celles et ceux qui inventent des univers créatifs à vivre au quotidien, en ville comme à la campagne. Chaque numéro propose une balade inspirante et décomplexée sur un thème ouvert, pour inciter le lecteur à jardiner lui-même : couleurs et matières, structures et formes, jeux et lumière, plantes et croquis, etc.
Garden_Lab met l'être humain au centre du jardin - considéré comme une succession d'espaces à vivre et à habiter - et s'adresse à un public à la recherche d'idées pour introduire sens et design dans son espace de vie, quel qu'il soit : une fenêtre, un balcon, une terrasse, une petite cour ou un véritable... jardin !
Le jardin - et en particulier les cours, terrasses et petits espaces enclavés dans la ville - jonglent en permanence entre l'ombre et la lumière et font naître d'incroyables univers, à l'instar de ce qui se passe en forêt, où chaque végétal tient son rôle dans un équilibre parfait.
Un chercheur, passé maître dans l'art du jardin vertical, en parle avec passion dans Garden_ Lab#3 .
À l'ombre des arbres pousse un monde végétal riche : un pépiniériste en a fait sa spécialité.
Trois paysagistes relèvent le défi de mettre en scène ces plantes de l'ombre dans un petit jardin, une cour et sur une terrasse.
Le bonheur du jardin, c'est aussi la nuit.
Certaines fleurs l'attendent pour s'épanouir et diffuser leur parfum. La mise en lumière du jardin offre une autre lecture des volumes et des reliefs. C'est aussi un art, celui des designers de lumière. Garden_Lab#3 présente quatre jardins dessinés et mis en oeuvre par des paysagistes.
Dans ce numéro, Il est également question des graines, celles que l'on collectionne, celles que l'on récolte, celles qui s'exposent et celles qu'il faut conserver pour les jardins de demain.
Garden_Lab est prolongé en ligne par Garden_Fab , boîte à outils conçue par des professionnels du jardin - paysagistes, pépiniéristes, fabricants ou artisans créatifs - pour réaliser soi-même des mises en scène originales.
Garden_Lab explore les jardins de demain à travers celles et ceux qui inventent des univers créatifs à vivre au quotidien, en ville comme à la campagne. Chaque numéro propose une balade inspirante et décomplexée sur un thème ouvert, pour inciter le lecteur à jardiner lui-même : « couleurs et matières », « jeux et lumière », « paysage et micro jardins », « plantes et croquis », etc.
Garden_Lab met l'être humain au centre du jardin - considéré comme une succession d'espaces à vivre et à habiter - et s'adresse à un public à la recherche d'idées pour introduire sens et design dans son espace de vie, quel qu'il soit : une fenêtre, un balcon, une terrasse, une petite cour ou un véritable... jardin !
Chaque numéro de la revue se décline en quatre séquences :
- Design - Influences - Explorateurs - Ailleurs
- Design :
- Espaces et villes : les nouveaux jardins urbains à Paris, New York, Amsterdam, Milan et Barcelone.
- Scène de jardin : les pots pour créer des jardins suspendus dans un petit espace.
- Visite privée : sur les pas de Michel Péna, paysagiste spécialiste du jardin urbain installé dans les Cévennes.
- Influences :
- Rencontre avec Dominique Allaume Bobe, auteur du rapport « La qualité de l'habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble ».
- Niort : une étude chiffrée sur la création d'un parc public.
- Courbevoie : le projet du Jardin aux papillons.
- Explorateurs :
- Il était une fois... la fabrique d'un pré au pied d'une cité d'immeubles.
- Conversation avec Erik Orsenna : le végétal est le poumon des villes.
- Journal d'un jardinier : Annie Lagueyrie nous raconte comment elle a créé un habitat en permaculture.
- Ailleurs :
- Retour sur l'histoire botanique de la plante Pélargonium.
- Fabrique à idées : comment recycler les déchets.