La matière, si diverse et dans tous ses effets ! Elle nous fait de l'oeil et au détour des chemins, la regardons-nous bien ? Par monts et par vaux, mes yeux ont divagué puis l'ont scrutée, détaillée et je l'ai alors mise dans la boîte. Je l'ai trouvée belle, amusante, parlante et surprenante. Oui, elle nous parle et nous raconte des histoires à dormir debout ou parfois à coucher dehors. Elle est espiègle et cachottière, à moins que ce ne soit mon stylo ! À vous d'apprécier, de décrypter ses mystères et ses messages. Je vous propose d'exercer votre regard sur la matière ainsi photographiée et guidé par mes mots, il y a au détour de chaque page une énigme à découvrir. Souriez, après tout, vous êtes matière vous aussi !
« Je n'ai jamais craint d'être incomprise d'un enfant trop jeune, car dès son premier âge, lui, il est capable de nous trouver puérils ».
Colette Alice Guérin a été institutrice en section des grands de maternelle pendant plusieurs années.
À cette occasion, elle a gravé dans son coeur et dans sa mémoire, des visages et des mots d'enfants qu'elle a glanés pendant qu'elle était encore en activité.
Leurs expressions sont des surprises qui viennent nous prendre au piège, leurs histoires sont des éclats de rire dans le sérieux de nos occupations.
Aujourd'hui, Alice nous les partage à travers son livre : « Petites Odyssées d'Enfance ».
Ce livre est une visite scolaire pleine de bonheur et de profondes réflexions, qui font des enfants des modèles à suivre.
Tant de choses se voient sur la peau, à croire qu'elle est la vitrine de votre corps.
Tant de maladies insoupçonnées ont déjà laissé sur le corps des marques transitoires ou indélébiles.
Narrés sous forme d'histoires vécues, avec un style dynamique, pétillant, ces moments prélevés ainsi à leurs propriétaires inconscients du risque qu'ils courent déjà, appellent le lecteur à écouter son corps et à compter, si ce n'est déjà fait, ses orteils ou ses rotules. Une rotule qui manque et c'est peut-être une maladie rénale qui vous conduira en dialyse. Imaginez cette peau d'aspect chair de poule qui reflète une grave maladie des artères. Ce visage rouge qui révèle une maladie des valves du coeur qui pourrait vous emporter, mais aussi ces cheveux blancs de survenue précoce qui pourraient être le premier signe d'une maladie de Parkinson ou d'un trouble de la coagulation.
À la télévision, la chute de la paupière du célèbre « docteur » portant son sac de riz n'a pas échappé à l'oeil du professeur HUMBERT, témoignant de la lésion de l'artère carotide qu'il s'est faite possiblement à cette occasion.
"Un regard très décalé sur la vie et ses vicissitudes, de la naissance à la mort, en passant par l'amour, la musique, le travail ou la nature... tout au long de cet ouvrage atypique, composé de chapitres, certes, mais aussi d'entr'actes qui sont comme des fenêtres ouvertes par lesquelles le lecteur est invité à l'évasion, au rêve, à la poésie et aux délires de la pensée et des mots.
Un flot de pensées déposées dans un livre qui bouscule les codes (choisissez donc la position plein phares pour lire ces pensées éclairées) avec l'envie d'en rire. C'est là le fil conducteur de cet ouvrage : rions donc ensemble ! De la poésie, des histoires, des émotions, des dialogues, possiblement délirants, des coups de gueule aussi... Il s'agit d'un livre ludique, pour jouer avec les mots et les idées. Jouer avec les pensées, toutes les pensées... des pensées sans compter, sans dépenser et sans conter trop d'histoires, sans « vous en raconter »... bref, des pensées sans conter."
Apolline est ce bébé au charme irrésistible dont les éclats de rire restent des souvenirs éternels et heureux, un bébé attendu et adoré par ses parents. Une nuit de novembre, Apolline n'arrive pas à dormir, elle a mal. Le résultat des examens effectués à l'hôpital tombe trois semaines plus tard : Apolline a un cancer rare et grave. Ce jour du 26 novembre la vie d'avant s'arrête. Elle a 16 mois, et n'aura pas le temps d'avoir 2 ans. Le 29 avril 2020, la vie d'Apolline s'arrête pour toujours. La vie d'après est cette montagne de douleur aux pentes escarpées, aux gouffres vertigineux qui vous attirent, elle est douleur, colère, manque, absence, larmes. Ce livre parle de la vie que le cancer détruit, de la famille qui se fragilise, des relations sociales qui se fissurent, d'une vie qui était belle et restera toujours celle d'avant. À présent, rester debout, pour les vivants, est l'unique devoir. Le bonheur, lorsqu'il reviendra, sera une esquisse, il n'aura plus les mêmes couleurs de vie.
"Le titre de ce livre vous a intrigué. Alors vous l'avez retourné et vous lisez maintenant ces lignes en vous demandant s'il vaut la peine que vous l'achetiez. Vous lui donniez cinq secondes environ pour vous convaincre. Et il n'en reste plus que trois. Juste assez pour répondre à la question qui vous taraude : oui, vous aurez du plaisir à lire ces nouvelles qui vous attendent, toutes plus captivantes ou émouvantes les unes que les autres. Alors, foncez ! Foncez à la caisse, rentrez chez vous, installez-vous bien confortablement et venez les rejoindre ; ils vous attendent tous, là, à l'intérieur :
Alexandra la touriste en croisière, Julien à la trace de ses origines au Cambodge, Norbert fuyant l'enfer, Mathieu le piscinier héroïque, Paul souffrant d'exclusion sociale, et Jonathan l'aviateur qui s'apprête à partager avec vous une réelle sueur froide. Bienvenue !"
"Emma et tous les personnages de ces nouvelles découvrent que les convictions qui guidaient leur existence peuvent changer du tout au tout. Tout cela survient lorsqu'ils arrivent à s'extraire de leurs certitudes sous l'effet des moments de la vie, qui les aspirent irrémédiablement."
« Il était sombre, sauvage, peut-être le plus beau des jeunes gens de Paris » nous dit Stendhal avec qui il fait de l'escrime. Casimir Perier, monté à Paris avec son frère Scipion sous le Directoire en 1795, fait partie de ces jeunes lions ambitieux dont parle Balzac.
Venant de leur Dauphiné natal, les deux frères accompagnent leur père à Paris, le riche Claude Perier venu compléter la formation de ses fils et relancer sa fortune malmenée par la Révolution. Casimir Perier y réussira au-delà de toute espérance : riche banquier, industriel efficace avec les Mines d'Anzin, il s'essaie bientôt en politique où son caractère impétueux et ses talents le font remarquer.
Libéral flamboyant rallié à la révolution de 1830, il devient bientôt l'incontournable Premier Ministre de Louis-Philippe. Il semble exceller à établir le nouveau régime dans la durée en gouvernant au centre avec une habile fermeté. En politique extérieure, il s'illustre comme un champion de l'équilibre européen. Hélas la pandémie de choléra qui frappe le monde et la France en 1832 vient mettre un terme prématuré à cette carrière d'exception. Casimir Perier aura cependant des héritiers, dont son petit-fils Jean, Président de la République.
Ce livre relate la mécanique fascinante d'une ascension sociale réussie, en même temps que la résilience des lignes de force qui caractérisent la France depuis plus de 200 ans.
?Il faut le dire, il faut le savoir, il faut le transmettre, Adélaïde, le mort ne meurt pas, nous sommes vivants?».
Ce sont aussi ces mots qui se tracent sur sa feuille, lorsque la sourde et douloureuse étreinte s'impose dans une de ses mains.
Adélaïde est pourtant bien ancrée dans sa vie, tant personnelle avec ses aléas, que professionnelle. Elle est passionnée par son métier de greffière. Elle a prêté serment. Par ce qu'elle transcrit lors des débats, sa note d'audience fait foi. Avant et après l'audience, elle est encore l'intermédiaire entre le justiciable et les juges.
Est-ce pour cela qu'elle est un petit intermédiaire entre les vivants et les morts??
Quinze ans de police scientifique sur le terrain à côtoyer toutes les couches de la société aux moments les plus dramatiques de la vie des victimes. Mais, au-delà de l'aspect technique du métier, il y a l'humain, l'adrénaline, la peur, le dégoût, l'empathie et les cauchemars. Parfois, nous affrontons l'horreur absolue, celle-là même qui n'aurait pas pu germer dans l'imagination du scénariste le plus tordu. Souvent, la réalité dépasse la fiction. Je voulais partager cela avec mes lecteurs.
Une disparition inquiétante et une famille dans l'angoisse. Nine, technicienne de police scientifique doit composer avec ses cauchemars et la méchanceté de sa cheffe surnommée Chou-Baca.
Malgré la passion qu'elle a pour son métier, celui-ci la détruit à petit feu. Soutenue par ses amies et avide d'apporter des réponses à la famille, elle ira jusqu'au bout de cette enquête.
Anna, mère célibataire, se trouve réduite à l'impuissance la nuit où sa fille Rébecca, 16 ans, disparaît.
Simultanément, la police découvre un corps atrocement mutilé dans un étang. Au fil de l'enquête, Anna perd pied et nous livre une mise à nu bouleversante où affleurent toutes les nuances et ambivalences de l'amour et de la haine qui l'ont poussée à dissimuler à sa fille, l'existence de son père.
Au travers de trois femmes, Véronique PERY nous entraine dans une intrigue aussi complexe qu'envoûtante, où elle dissèque les recoins les plus obscurs de la pensée humaine.
L'auteur nous invite à suivre son imagination dans des histoires dérivées de l'actualité ou de zones d'étrangeté de notre société. Nous passons ainsi de l'univers d'un petit américain victime de la crise bancaire à celui d'un couple perdu dans un aéroport, d'un immigré échoué sur une plage à un homme fantasmant sur la silhouette de sa voisine inconnue. Souvent déjantés, parfois poétiques, mais toujours tendres pourtant, les textes de Patrick Edernac sont autant d'invitations au voyage.
"Tout commence, lorsque le général de gaulle est enlevé lors des évènements de 1968. S'ensuivront, alors des années marquées par la noirceur humaine.
La période Pompidou perturbée par l'affaire Markovic, une révolution iranienne marquée par les assassinats des anciens dignitaires du Chah et d'action directe, les vols du 11 septembre 2001 à New York, la trahison de Saddam Hussein par une admiratrice éconduite, l'élimination de terroristes par des volontaires anonymes, les tentatives d'assassinat contre les présidents russe et américain, le risque de cataclysme par l'attaque d'un porte-avion nucléaire de l'US Navy...
Tous ces évènements tragiques et meurtriers, passés par le filtre romanesque de l'auteur, sont l'occasion de mille et un rebondissements qui nous questionnent et nous entraînent à travers le monde."
De ma collaboration avec l'Archange Michaël est né ce premier livre. Sa raison d'être, ouvrir le monde spirituel au plus grand nombre de par mon témoignage simple et accessible, à l'instar de ma vie aux côtés de ces Êtres Sacrés.
Un ouvrage qu'il est possible de lire de multiples façons, léger comme peut l'être un roman, enrichissant tel un guide spirituel à qui souhaitera profiter des messages Divins et de mon expérience ...
L'auteur, confronté à un cancer très avancé, décide, dès l'annonce de sa maladie, d'accompagner les soins traditionnels de chimiothérapie et de radiothérapie par un « régime cétogène contre le cancer ».
Cette démarche novatrice et prometteuse est issue principalement de l'expérimentation médicale et biologique de chercheurs allemands.
Il nous emmène ici dans le tourbillon du traitement de sa maladie, des soins, des hospitalisations, des complications et des effets secondaires. Il nous livre, avec réalisme et pudeur, tout ce qui l'a habité au fil de son parcours : la bagarre qu'il lui a fallu mener, les ressources qu'il a dû mobiliser en lui pour affronter sa vie au jour le jour, et surtout l'espoir formidable généré par la conduite de son régime cétogène. Ce régime cétogène qu'il investit dès le départ comme un moyen privilégié de « booster ses traitements » et qui lui donne une arme concrète, palpable, à sa main, pour s'assurer toutes les chances de victoire vers la guérison.
Avec ce récit, l'auteur nous raconte comment il a pu ainsi garder une certaine maîtrise sur sa vie, et « être » acteur dans un combat, véritable « combat pour sa vie », qui trop souvent dépasse, ou échappe à ceux qui sont confrontés à cette terrible maladie..
Un message d'espoir... Pour tous ceux qui de près ou de loin sont concernés par le cancer.
La vie tout entière est poésie. Savoir reconnaître ses beautés en l'homme et dans la nature permet de nous maintenir en Vie et guérir tous nos maux.
Le deuxième tome du livre des flammes jumelles universelles de Paul Chiarelli témoigne toujours avec autant d'authenticité de son parcours, sans pour autant se situer dans le rôle de la victime. L'auteur décrit son vécu avec une sensibilité hors norme, nous comprenons à travers ce voyage toutes les difficultés relatives aux attaques du sombre auxquelles est confrontée la majorité du collectif des flammes jumelles.
Permise par la source ces attaques conduisent l'initié à transmuter et libérer ses peurs générées par son ego, pour laisser définitivement place à l'amour inconditionnel.
Dans cet ouvrage nous retrouvons une canalisation « d'Horus », qui en témoigne:
« Vous devez être sur le fil du funambule au niveau de votre exactitude c'est-à-dire, celle où toutes les déviations de votre part, que ce soit par la pensée, la parole, la croyance, l'attitude pourrait vous faire pencher du côté de l'ombre ».
Dans ce combat contre l'ombre, la seule arme qui nous est permise d'utiliser, est l'amour et la lumière.
Au fil de notre cheminement en nous libérant de toutes les chaînes de peurs, de doutes, de colères et de tristesse par le pardon, nous parvenons alors peu à peu à cet état d'équilibre de nos polarités yin et yang.
Faisant preuve de vigilance et de discernement nous retrouvons la complétude et l'unicité à nous-mêmes. Nous sommes enfin prêts.
Ce nouveau tome de Paul Chiarelli et une initiation profonde et pleine d'amour. Un réel soutien sur votre parcours de flammes jumelles.
Le mouvement « Me too » parti du monde cinématographique, devient intéressant dans le tournage des films de femmes cinéastes. Dans le cadre du groupe informel de discussions « Parlons cinéma », Alexandre Katenidis a élaboré des présentations de films, reclassées et complétées. Ainsi, cet ouvrage divulgue, par décennie, plusieurs dizaines d'oeuvres permettant de comprendre la valeur de leur créativité et la richesse des mondes créés par ces femmes. Chaque époque évoluant techniquement, le classement chronologique permet d'estimer les nuances dans le temps de cette production. Cet ouvrage est conçu dans un esprit analytique et ludique.
Bon nombre d'ouvrages parlent de la « Dyspraxie », mais n'expliquent pas ou du moins ne montrent pas tous les aspects permettant de la saisir à travers le temps qui passe. C'est cette « Notion de Temps » qui me fait cruellement défaut ainsi que la « Notion d'Espace », dans tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit familiale, sociale ou professionnelle.
Il existe non pas une ou deux, mais divers types de « Dyspraxies », c'est ce qui fait qu'elle est si complexe à comprendre, pour l'entourage des personnes touchées et celles qui en sont atteintes. Toutefois, à travers ce livre dans lequel je me livre et par lequel j'ai décidé de vous faire part de mon témoignage, je souhaite vous faire partager un semblant de vie et apporter si possible des réponses à certaines questions.
"Cette autobiographie se divise en trois parties : mon enfance dans une ferme drômoise, mon projet de carrière à Hollywood, et le récit de mes voyages.
Ma petite enfance s'écoulait en douceur au milieu des champs et des collines de la Drôme, dans la ferme de mes grands-parents et de leurs sept enfants. Considérée comme la huitième et la plus petite de tous, j'étais très gâtée par ma famille.
Après mes études de japonais à Paris, je suis partie travailler au Japon. Dans le village voisin, trois étrangers dont un Australien vont dessiner mon avenir : je devais épouser un Américain (Ryan) de San Diego, afin de tenter ma chance artistique en Californie. Mais au moment où la vie me souriait, lorsque je me retrouvais enfin seule avec Ryan dans la voiture, je suis restée muette...
Quelques minutes plus tard, mon destin et ma grande carrière coulaient à pic, à l'image du Titanic.
Afin de renaître de mes cendres, je me suis enfuie à travers le monde. Grâce à des voyages et des rencontres extraordinaires, mon existence est devenue riche, non pas en dollars, mais en connaissances, en expériences et en émotions inoubliables."
La technique du Reiki est entrée dans sa vie il y a dix huit ans et fait partie de son quotidien encore maintenant.
Grâce à cette technique douce, sa santé est devenue bien meilleure et le Reiki a transformé sa vie en profondeur. Plus calme, plus sereine, le bonheur s'est installé dans sa vie.
Désormais, son souhait est de le faire découvrir aux enfants car ils ont naturellement l'énergie présente dans leurs mains.
Partager cette expérience avec eux, d'où le besoin et l'envie de se consacrer à ce manuel, est devenu comme une évidence pour France.
Ce sont ses élèves qui lui ont demandé de faire ce manuel, et grâce à eux, elle s'est lancée dans l'aventure !
LES ADMIRATEURS INCONDITIONNELS de la politique européenne ne sont-ils pas des rêveurs ? Ils imaginent une Europe idéale, qu'ils attribuent les yeux fermés aux « Pères fondateurs ». Sans se poser la question de savoir si les développements ultérieurs de l'oeuvre commencée sont bien restés fidèles au modèle initial.
La Cour des comptes européenne ne rêve pas. Comme toutes les Cours des comptes, elle procède à un audit de l'activité à contrôler, et l'audit, c'est une analyse critique. Les Cours des comptes sont des cactus ! Mais dans son activité, l'auditeur de la Cour européenne se réfère à un absolu : pour lui, les traités européens sont les « Tables de la Loi. » Dans un rapport de la Cour européenne, on peut tout critiquer, sauf les traités. Nec plus ultra !
Le présent ouvrage n'est pas un rapport de la Cour des comptes européenne, c'est un libre témoignage. L'auteur s'est affranchi du culte des traités. Il conserve l'acuité d'analyse de l'auditeur, mais son regard critique se porte aussi sur les traités eux-mêmes, qui ont été signés et ratifiés par les Etats membres. Par nous.
Nous avons l'Europe que nous méritons !
Présentation Noyers, bourgade de l'Yonne, fait partie de cette France préservée où dorment des vestiges qui éveillent l'admiration du promeneur. Ils sont le fait d'hommes. Mais qui s'intéresse à ces hommes qui ont vécu parfois les aventures extraordinaires des paladins effacés de l'histoire ?
C'est une de ces épopées que relate ce récit.... Celle des Sires de Noïers.
Cet essai, sur des faits authentiques, tente d'imaginer cette période lointaine de notre histoire et de traduire les réflexions d'un haut personnage d'une société aux codes si différents des nôtres. Âge où cette foi chrétienne absolue qui couvre l'Europe d'une forêt de cathédrales, régit tous les rapports des humains dont un des premiers soucis est celui de la pérennisation de leur filiation, tout en gagnant le « paradis ». Cette époque, chez nous, voit s'affronter deux dynasties à la conquête de ce qui sera la France : Les Capétiens et les Plantagenêts. Les grands féodaux devront choisir leur champion, et ce choix impactera leur avenir.
Mile de Noyers, Marechal de France, porte-oriflamme du roi Philippe de Valois, laissé pour mort à la bataille de Crécy (26 août 1346), complète son testament, et médite sur sa longue vie épique qui l'a mené aux plus hautes fonctions au service de 6 rois de France.....
La dynastie des Noïers (Noyers), s'est éteinte pendant la guerre de 100 ans.
Née en 1798 sur l'habitation « A Dieu ne plaise », Adélaïde est une esclave des champs. Ses sept enfants ainsi que son compagnon sont vendus en représailles. Révoltée, elle finit par marronner.
Commence alors un long périple, d'abord en pays indien, ensuite avec les marrons qu'elle rencontre. Se noue alors une idylle avec l'un d'eux dont elle aura un fils.
Déterminée à lui assurer un avenir meilleur, elle rejoint la prospère colonie de Mana, fondée par la charismatique Mère Anne-Marie Javouhey.
Parviendra-t-elle à obtenir son affranchissement ?
Plongez avec bonheur dans ce beau récit sur un passé douloureux.