Zinc Editions

  • L'enfant, celui qui raconte l'histoire, prend son petit déjeuner avec ses parents. Mais le coeur n'y est pas car sa maman est en pleurs. Lorsqu'elle se lève et s'en va, le garçon interroge son père. Pourquoi elle pleure maman ? « C'est à cause du chômage » lui répond-il. Mais l'enfant comprend « C'est à cause du fromage ». Le chômage, il ne connait pas encore. Fort de ce quiproquo, il décide, avec son ami Dimitri, d'aller trouver le responsable du malheur de sa mère, c'est à dire le fromager le plus proche, celui du supermarché, pour régler ses comptes et venger sa maman. Accompagné d'un chien trouvé et adopté immédiatement, ils s'en iront crier justice et mettre un joyeux bazar, sûrs de leur bon droit, contre le fromage de masse !

  • Les hommes ont fini par anéantir les animaux. Il ne reste plus qu'un boa, un ouistiti, un petit éléphant et un gros éléphant. Mais que peuvent-ils faire ensemble ? Se promener ? Philosopher ? Se disputer ? Trouver un nouveau chemin ? Les quatre derniers animaux est une fable tragi-comique écrite à la manière d'une petite pièce de théâtre. Pas de morale, pas de conclusion ni de solution sur le destin du monde, mais sans doute l'envie d'y réfléchir.

  • Le Bhorre est de retour dans son rade favori. Et il est d'humeur massacrante. Il vient de se faire larguer par sa blonde pour un type du coin. Qui plus est, sa bière préférée, la Miteuse, n'a pas pu être livrée pour cause de météo polaire. La soirée s'annonce donc glaciale pour les habitués du café L'Escale...

  • Sur la planète Alphabet, chaque lettre a sa famille et chaque famille a son histoire. Des images foisonnantes et des mots qui jouent avec des sonorités inattendues sur des rythmes endiablés guident les jeunes explorateurs. Avec ces vingt-six familles, l'apprentissage de la lecture devient un jeu d'enfant !

    Sur commande
  • Nukka accompagnée par son ami Ours fait une drôle de rencontre sur la banquise : l'étrange poisson qu'elle vient de pêcher lui promet des merveilles pour sauver ses écailles. Mais les promesses ont des reflets brûlants..

    Sur commande
  • Blup

    Gilles Marchand

    Une loi anti-tabac. Un poisson en plein sevrage. Des fumeurs énervés. Un pilier de bar qui aime autant les mots que la bagarre... Ça fait forcément des dégâts ! Et si le témoin du crime a une mémoire de poisson rouge, on n'est pas sortis de l'auberge.

  • Fin XIXe, Joshua Dedalus «Crackity» Jones et son écuyer Paco Picopiedra arpentent les pistes de l'Ouest. Une nuit, une étrange étoile filante embrase l'horizon, emportant bientôt le récit vers une apothéose mystique. Ils croiseront le colonel Lemmy Doolittle, revenu du passé pour régler ses comptes, et Lune-Rousse, chamane indienne à l'envoûtante sensualité. Du bordel de Tante Gilda à la tribu des Arrache-Coeurs, les deux compagnons assisteront au crépuscule d'un monde violent et magnifique.

    Sur commande
  • Le nouveau voisin est un type tellement bizarre qu'on aimerait bien en savoir un peu plus. Est-il repris de justice ? mafieux ? ancien nazi ? Heureusement, il y a Billie, la voisine du troisième pour qui la vie est un chou à la crème, et à qui aucun homme ne résiste. En l'approchant de plus près, elle saura bien lever le mystère...

    Indisponible
  • Quand on a toute la panoplie du parfait détective, il ne reste plus qu'à trouver sa première enquête. Sept jours dans un musée. Sept jours pour découvrir enfin ce qui se cache derrière cet incroyable rassemblement de personnalités. Bien sûr, il ne s'agit que de statues de cire... Mais en est-on vraiment certain ?

  • Alone

    ,

    Super-héros, personnages de légendes ou de rumeurs, ils sont «alone», totalement incompatibles à la vie de couple, nuls en amour. C'est avec humour et malice que Virgile Debar et Olivier Salaün tirent le portrait de ces inconnus archi-connus et solitaires, les démystifiant au passage et les égratignant un peu, ce qui, étant donné leur profil, ne devrait pas leur faire trop de mal.

    Sur commande
  • Un détective un peu trop naïf, un commanditaire mystérieux, une vieillarde trouble et ses sinistres acolytes, ou comment semer le désordre autour de la Baltique. D'Helsinki à Saint-Pétersbourg, en passant par Tallin et Stockholm, un chassé-croisé où les pions et les maîtres du jeu ne sont pas toujours ceux qu'on imagine... Sombre, mais déjanté.

  • Green spirit

    Gilles Marchand

    Green Spirit, c'est la correspondance d'une mère avec son enfant pour dire le quotidien, les plantes en danger, le père et ses passions successives, et surtout les voisins suspects contre lesquels il faut lutter et organiser une stratégie de défense et d'attaque. C'est vert, c'est trash et complètement loufdingue...

    Indisponible
  • «Je te parle d'une ville qui a disparu... Une ville qui n'existe plus. Ce n'est pas l'Atlantide... Non. Ce n'est pas une chimère. Tu peux très bien la situer sur une carte. Elle existe encore pour un tas de gens. Mais, pour moi, elle s'est évaporée comme la fumée d'une Bastos. Elle a longtemps habité mon ventre. Et puis, d'un coup, elle a disparu.»

    Sur commande
  • Sous le tilleul

    Eric Martinet

    Sam habite dans un immeuble, et travaille non loin de chez lui. Il est surveillant d'un parking souterrain. Été comme hiver. Là, c'est l'hiver. Températures négatives, murs gris, bouches d'aération pulsant l'air chaud, attirant ceux qui en manquent, de chaleur, pauvres, déshérités, SDF, qu'il doit foutre dehors. C'est son boulot. Que les voitures soient bien gardées. Jusqu'au jour où il ne peut plus. Où accomplir sa mission sans état d'âme devient impossible. Où il fait la connaissance de Paul...

    Sur commande
  • Polaromètre: piste à intrigue plane et longiligne, rigoureusement graduée et judicieusement parsemée de chapitres. Le récit se déploie dans un cadre qui l'éclaire tout en remettant le texte à sa juste place: celle d'instrument indispensable à la vie quotidienne. Plié, le polaromètre se range dans la poche ventrale d'un bleu de travail, dans la trousse à ouvrage, et même dans une bibliothèque. Déplié, il peut faire le tour de votre appartement, relier la terre à la lune, ou prendre la mesure de votre perspicacité. De loin, Mortagne-au-Perche paraît une petite bourgade sans histoire, où chaque jour ressemble invariablement au précédent. Mais pour les membres de la famille Gromelin, autochtones de souche multiséculaire, rien ne sera plus jamais comme avant: Michel, le père, vient d'être retrouvé sur une mare de sang dans sa grange, tandis qu'à 3,55 mètres du corps, une macabre surprise attend les gendarmes dépêchés sur place...

  • Coups de coeur

    Collectif

    Recueil de photos de coeurs prises au petit bonheur, légendées et présentées sous forme de cartes postales vissées entre elles. C'est spontané, c'est frais, c'est beau, c'est rigolo.

    Sur commande
  • Miami Beach, musée de cire figé dans les années 1980, paradis des sirènes en silicone. C'est là où se trouve la villégiature de Richard Lapelouse, assassin professionnel et parisien parti se mettre au vert. Mais à peine parti, il succombe aux charmes très peu discrets d'une ex-Miss Acapulco poursuivie par des tueurs.

  • Un témoignage brut de décoffrage d'un homme qui vit dans la rue. Dans une langue imparfaite, illustrée de dessins rageurs où transpire l'urgence de se raconter, Igor Kralik livre un regard limpide et une parole lapidaire sur le monde qui nous entoure et avec lequel il faut bien vivre.

    Sur commande
  • M évolue dans l'espace limité de son logement étudiant, et celui infini de ses espérances. Il partage sa solitude et ses doutes avec un chat philosophe qui le pousse dans les bras de sa voisine.

    Sur commande
  • Dominique Treilhou filme et photographie la destruction du Palais de la République à Berlin qui fut autrefois le siège de la RDA. Les murs s'effondrent, les grues font virevolter l'acier et le béton, les protagonistes témoignent de l'inexorable disparition, sur fond de tractopelles et de marteaux-piqueurs. Sur les photographies silencieuses, c'est la mélancolie de la ville qui se révèle, autant que le processus d'effacement de la mémoire collective.

    Sur commande
  • «Arrivé sur un boulevard de Plo, je vois deux cabines téléphoniques et décide d'appeler M. Je deviens fou à force de penser à M, seule, malade ou épuisée sur son lit. M a choisi de couper pour ne pas souffrir plus. Pour être en paix. Pour qu'on lui foute la paix. Pour que j'arrête de tourner autour d'elle. Autour de G. Et de cette foutue ville de Plo. Sans parler de Clame.»

    Sur commande
  • L'existence est riche en retournements improbables. C'est ainsi que moi, qui passe d'ordinaire l'été à l'ombre d'un figuier, à méditer sur l'avenir de l'art, de l'humanité en général, et sur le mien en particulier, je me retrouve cette année sur l'esplanade de la Défense, oeuvrant au service Marketing & Communication d'une entreprise dynamique et conquérante. Un livre drôle, critique et provocateur dans lequel une jeune fille se trouve confrontée à un univers qu'elle n'aurait jamais pu soupçonner.

    Sur commande
  • Bons d'amour

    Kim-Loan Nguyen

    Bons pour... un massage thaïlandais, un brunch servi au lit, un tatouage maison... en tout, dix petites attentions à offrir à l'élu(e) de son coeur, autant de moments complices à partager

  • Les textes d'Olivier Apprill et les encres d'Armelle Ritter sont à l'unisson. L'encre s'étire sur plusieurs pages. Le format s'allonge. La poésie naît.

    Sur commande
empty