MICHELANGELO MARCHESE

  • Apeirogon

    Colum Mccann

    • Lizzie
    • 11 Février 2021

    Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

    Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
    Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
    Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
    Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

    Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d'un conflit infini. Porté par la grâce d'une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.

  • Désirée, trop jeune veuve, va régulièrement sur la tombe de son mari. Au cimetière, elle rencontre « le mec de la tombe d'à côté », dont l'allure l'agace autant que le caveau tape-à-l'oeil qu'il vient fleurir.Depuis la mort de sa mère, Benny vit seul dans la ferme familiale. Il s'en sort comme il peut, grâce à une bonne dose d'humour. Chaque fois qu'il la voit, il s'énerve contre la nana qui s'assied sur le même banc de cimetière que lui. Tout sépare ces deux-là. Pourtant, il suffira d'un sourire pour qu'ils soient éblouis.Un roman d'amour décalé, qui met aussi en scène ce fossé d'incompréhension qui sépare les catégories sociales.L'interprétation de Michelangelo Marchese et Marielle Ostrowski restitue le mélange d'humour et de satire sociale qui fait le charme de ce roman à la fois acide et tendre.

    Sur commande
  • Sodoma

    Frédéric Martel

    • Lizzie
    • 13 Février 2020

    Dans son oeuvre abrégée, Sodoma décrit la face cachée de l'Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu'au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l'homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l'Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu'il soit homosexuel en privé.
    Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican. Cette enquête vertigineuse en révèle le secret.

    Sur commande
  • D'ombre et de silence

    Karine Giebel

    • Lizzie
    • 14 Mars 2019

    « Écrire une nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages. C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant. » Karine Giebel.

    Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle. Voici l'occasion de (re)découvrir le talent de cet auteur, grâce à ce recueil de huit nouvelles noires, humaines, engagées...

    Sur commande
  • Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.Des personnages qui vous collent à la peau, un suspense haletant... Avec ce nouveau roman, Marc Levy cisèle une histoire d'une modernité surprenante.Michelangelo Marchese, après Si c'était à refaire, prête à nouveau sa voix au large registre à ce roman.

    Sur commande
  • Le caveau de famille

    Katarina Mazetti

    • Audiolib
    • 30 Novembre 2011

    Elle, c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui, c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire « pour son plaisir ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche? Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.Nos trois comédiens restituent l'humour mais aussi le ton sarcastique du roman qui, sous des dehors désinvoltes, dit beaucoupsur les petits tracas et les grands tourments de la vie à deux.

    Sur commande
  • Si c'était à refaire

    Marc Levy

    Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 7 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement à couper le souffle.Chorégraphe de combats pour le théâtre, entre autre, Michelangelo Marchese sait ce qu'est le rythme ! Celui qu'il impulse à la terrible lutte contre le destin du héros de Marc Levy laisse haletant.

    Sur commande
  • Ce monde disparu

    Dennis Lehane

    En cette année 1943, le monde est en guerre mais, aux États-Unis, la mafiaprospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride pendant la prohibition,Joe Coughlin s'est officiellement retiré et a cédé la direction des affaires àson frère d'armes Dion Bartolo. Un jour, pourtant, il apprend qu'un mystérieuxcommanditaire a mis sur sa tête un contrat dont l'exécution est prévue pour lemercredi des Cendres. Il sait bien que « le temps ne nous appartient pas, on nefait que l'emprunter ». Il a déjà trompé la mort à plusieurs reprises et ne s'est pasconsolé de l'assassinant de son épouse Graciela. Mais il y a son fils Tomas ; il nepeut envisager de le laisser orphelin. Joe n'a que peu de temps pour identifierson ennemi, une tâche complexe dans un monde où les codes de l'honneur sonten train de disparaître.

  • Ils vivent la nuit

    Dennis Lehane

    Boston, 1926. En pleine Prohibition, l'alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son " éducation " et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui " vivent la nuit ". Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour.Michelangelo Marchese met au service de ce roman où la violence et le cynisme côtoient l'espérance indéfectible des " damnés de la terre ", une rigueur d'interprétation qui sait également faire place à l'émotion.

  • 1915. Deux hommes que tout sépare vont se rencontrer sur les champs de bataille. Lorenzo, jeune et brillant officier de l'armée italienne, et Nino le Sicilien, qui s'enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d'honneur. La guerre va faire d'eux des compagnons d'armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis.
    Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu. Elles vont s'engager dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l'amour, l'indépendance et la liberté.
    Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques et les passions des amants, les haines et les ambitions s'entrecroisent violemment.

    Jean-Pierre Cabanes nous entraîne dans une ample et voluptueuse fresque qui inscrit magistralement ses personnages dans l'Histoire italienne du début du XXe siècle.

    Sur commande
empty