Cachou Kirsch

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    • Audiolib
    • 11 Septembre 2019

    Dans le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission. Récupérer à l'asile voisin, sous la jupe d'une femme dont il doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C'est ainsi que sortent de l'ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

    Prix des libraires 2019, Grand prix des lectrices du magazine Elle 2019, Prix Psychologies du roman inspirant 2019, Prix Babelio 2019, catégorie littérature française.

  • Nos résiliences

    Agnès Martin-Lugand

    • Lizzie
    • 13 Août 2020

    « Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel.
    Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. »

  • Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, AtticusFinch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis -, connut un tel succès.Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'estque, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee aécrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup dedrôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du romaninitiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueurs'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde entier.

  • Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

    ,

    lu par CACHOU KIRSCH; 4 COMEDIENS
    • Audiolib
    • 4 Novembre 2009

    "Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..." Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Juliet pénètre alors un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand. De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où elle se rend à Guernesey...

    Emmené par 5 comédiens donnant vie aux personnages de de ce roman épistolaire, vous tomberez sous le charme de ce cercle si particulier.

    Sur commande
  • Apeirogon

    Colum Mccann

    • Lizzie
    • 11 Février 2021

    Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

    Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
    Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
    Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
    Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

    Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d'un conflit infini. Porté par la grâce d'une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.

  • Raison et sentiments

    Jane Austen

    Après la mort de leur père, Elinor et Marianne s'installent avec leur mère et leur jeune soeur à la campagne. La famille se trouve très démunie ; il devient urgent de marier les deux soeurs afin de leur assurer un bel avenir. Marianne, romantique et passionnée, s'éprend immédiatement du charmant John Willoughby, tandis qu'Elinor, plus prudente, n'ose avouer sa flamme à Edward Ferrars. Entre raison et sentiments, ces jeux de l'amour vont leur réserver bien des espoirs et des bonheurs, mais aussi des déceptions et des souffrances.
    Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

    Sur commande
  • Va et poste une sentinelle

    Harper Lee

    • Audiolib
    • 17 Février 2016

    « CHACUN A SON ÎLE, JEAN LOUISE,CHACUN A SA SENTINELLE : SA PROPRE CONSCIENCE. » Jean Louise Finch, dite « Scout », l'inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l'Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père, Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée àla société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit. Chronique douce-amère de l'adieu à l'enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, révolte et révélations, Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de l'auteure de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur mais fut écrit avant son livre culte, prix Pulitzer en 1961. Sa publication constitue aujourd'hui unévénement majeur car il s'agit d'un grand livre, puissant, émouvant, dérangeant :un troublant miroir tendu à un monde

    Sur commande
  • Je t'aime

    Barbara Abel

    • Lizzie
    • 4 Octobre 2018

    Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
    Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...

    Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent.
    Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

  • Vous rêvez d'une croisière de l'extrême ? Alors, c'est parti pour l'Antarctique !
    Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer. En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime : en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. C'est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.
    Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu'un iceberg, pour peu qu'il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

    Sur commande
  • À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur propriété de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours si elle va la garder ou la mettre en vente.Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce de la maison, chaque parcelle du beau jardin qui l'entoure, ses souvenirs resurgissent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais surtout dramatique, de trois générations de femmes.La voix de Cachou Kirsch épouse avec subtilité la gamme des émotions de la narratrice, happée par l'étrange nostalgie distillée par le passé.

    Sur commande
  • Blood orange

    Harriet Tyce

    • Lizzie
    • 11 Avril 2019

    Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l'humilie tout autant qu'il se sert d'elle. Pourtant, Alison n'arrive pas à décrocher.
    Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions...
    Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?
    Un thriller addictif.
    Un style ultra-efficace.
    Un twist final explosif.

empty