Lorsque le prestigieux oenologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d'enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l'univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
Lorsque Yutaka Kanzaki, oenologue mondialement connu, décède, le monde du vin est en émoi. En effet, le maître possède l'une des plus extraordinaire cave dont on puisse rêver. Shimizu Kanzaki, le fils du maître, lui, n'est en rien un amateur de vin. Tout le contraire de son frère, le sombre Issei, fils adoptif du maître, qui a suivi une brillante carrière de sommelier. À qui reviendra la cave de Yutaka Kanzaki ? Le testament du maître est clair : à celui des deux frères qui résoudra 12 énigmes sur 12 vins, et découvrira quel est ce 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, et que le maître surnomma « les gouttes de dieu ».Ce titre attrayant et grand public est déjà un succès mondial, avec plusieurs millions de volumes vendus par le monde, séduisant tant les amateurs de manga, les amateurs de vins que les amateurs d'histoires à intrigues.
Shizuku fait la connaissance d'un restaurateur dont la réputation a été ternie par Issei, son rival oenologue et critique gastronomique ! Ce dernier a publié un article ravageur sur l'établissement car le choix des vins y était décevant. Il apprend que sa femme, aujourd'hui décédée, était une oenologue de renom. Depuis sa disparition, l'alliance entre les mets et les vins s'en trouve déséquilibrée, à l'image de la relation du père avec sa fille, la belle Suzuka. Notre héros changera-t-il la donne ?Ce titre attrayant et grand public, séduisant tant les amateurs de manga, les amateurs de vin que les amateurs d'histoires à intrigues, est déjà un succès mondial avec plusieurs millions de volum es vendus. Au scénario, un maître du polar (auteur des Enquêtes de Kindaichi entre autres), et au dessin, un dessinateur semi-réaliste inspiré, qui à eux deux donnent ses lettres de noblesse à cette BD au parfum français.
Shizuku est interpellé par Maki Saionji, la compagne de son rival Tomine, qui lui propose de relever un défi : déguster et comparer 100 vins français et italiens à l'aveugle ! Mais il n'est pas au bout de ses surprises : il tombe enfin sur la piste du premier des 12 vins secrets qu'il doit découvrir, aidé en cela par le tableau d'une jeune artiste au décor étrangement familier. Celle-ci a bel et bien goûté le vin, mais elle n'en a gardé aucun souvenir depuis un terrible accident il y a huit ans...
Cette fois, Shizuku est bel et bien sur le point de trouver le premier des 12 vins « divins » ! Mais pour cela il a besoin de l'aide de Kaori, une artiste peintre qui l'aurait jadis goûté avant de devenir amnésique. Shizuku n'en percera le secret qu'après avoir exhumé le triste passé de la jeune femme. Et c'est en buvant un bourgogne qu'elle laisse finalement éclater son émotion... Pendant ce temps, son rival Tomine suit sa propre piste et se rend dans un sanctuaire Shinto isolé en pleine nature...
Voici venue l'heure de la grande confrontation, où Christopher et Loulan font leur retour. Honoka Tomine intervient alors, annonçant le début de la bataille pour les Gouttes de Dieu. Pour la première fois, Shizuku et Tomine s'apprêtent à se parler.
Tout comme le héros du fameux manga Les Gouttes de Dieu a suivi un parcours initiatique, avec ce guide, les amateurs débutants apprendront à apprécier le vin mieux encore, à connaître vignobles et cépages, choisir la bouteille adaptée à chaque circonstance.
Par où commencer ? Les néophytes sont souvent impressionnés et se sentent perdus lorsqu'il s'agit d'ouvrir ou d'offrir une bouteille, de constituer une cave...
Ce guide vise à dénouer ces blocages. "La curiosité et la gourmandise suffisent", assurent Yûko et Shin Kibayashi, alias Tadashi Agi. Créateurs des Gouttes de Dieu et grands dégustateurs devant l'Eternel, ils présentent de façon didactique les principales notions d'oenologie.
"Si vous voulez apprendre le vin, commencez par le vin français car on en retrouve l'influence partout dans le monde", soutiennent-ils.
Vignobles, cépages, appellations, bouteilles et verres, étiquettes, accords mets-vins : toutes les informations de base sont ici illustrées.
Conseils de dégustation et astuces d'achat aboutissent à une sélection de bouteilles idéales, choisies pour accompagner chaque circonstance de la vie. Des notions d'oenologie à découvrir dans les pas de Shizuku, pour bientôt apprécier les meilleurs nectars.
L'heure tant attendue du premier duel a enfi n sonné ! Réunis dans la demeure de maître Kanzaki, Shizuku et son rival Issei doivent dévoiler le vin qu'ils ont choisi, conformément à la description qui a été faite du premier des « douze apôtres ». On découvrira également les raisons qui ont fait de Chosuke un fervent amoureux du vin italien, au détriment du vin français, à travers son histoire d'amour contrarié. Avec, comme à chaque volume, de grands vins toujours aussi magistralement décrits !
Akie, atteinte d'un cancer incurable, a demandé à Shizuku et Miyabi de trouver un vin qui permettra à M. Fujieda de ne pas être trop malheureux lorsqu'elle ne sera plus. De son côté, Kyoka a retrouvé son grand amour grâce à l'aide de Tomine, et cherche elle aussi une réponse à ses questions. À leur manière, Akie et Kyoka vont chacune aider Shizuku et Tomine, les frères ennemis, à trouver ce qu'ils croient être le douzième apôtre...
Ému par l'ex-mari d'Akie, Shizuku accepte de l'accompagner au Monopole afin qu'il puisse la revoir. C'est à cette occasion qu'il sent sur Akie une odeur qui l'intrigue : celle de la morphine.
De son côté, Tomine tente toujours d'aider Kyoka, atteinte d'Alzheimer, à retrouver ses souvenirs enfuis grâce au vin. La jeune femme voudrait retrouver le seul homme qu'elle a failli épouser, un vigneron.
La quête du troisième apôtre commence. Cette fois-ci, son énigme concerne directement feu Yukata Kanzaki : le mystérieux vin serait lié à l'un de ses souvenirs d'enfance. Un nouvel indice laissé par M. Robert lance Shizuku sur la piste de Kurokawa, célébrissime réalisateur de cinéma, dont il parvient à s'attirer la sympathie. Ce dernier requiert son aide pour fi lmer une séquence particulièrement délicate dans laquelle l'actrice principale doit pleurer lors d'une dégustation?
Afin de percer le mystère du deuxième apôtre, Shizuku doit résoudre l'énigme autour du fameux sourire de « Mona Lisa »... Au cours de son enquête, il retrouve une ancienne connaissance : la célèbre romancière Maiko Natsuyagi ! Celle-ci fait appel à lui pour décoder un étrange poème signé « Bacchus », ainsi qu'une mystérieuse bouteille noire sans la moindre étiquette. Cette bouteille aurait-elle un lien avec le tableau de Léonard de Vinci ? Et que cherche donc Tominé dans le désert du Takramakan ?
Le premier des douze « apôtres » a été brillamment découvert par Shizuku. Il est désormais temps de se lancer dans une seconde énigme que Tominé compte cette fois-ci emporter. Mais avant cela, l'heure est venue de valider la sélection des vins français de Shizuku. Ce faisant, Miyabi doit également percer la carapace de son ancien ami Takasugi, juge et parti de cette sélection. Nos deux héros mettent ainsi la main sur la pièce maîtresse de leur collection, un mystérieux château médoc de 1970...
Shizuku visite pour la première fois la fameuse cave de son père, et découvre les incroyables trésors qu'elle recèle. Cette découverte le motive encore plus à percer le secret du troisième apôtre et à battre Tomine. Mais ce dernier pourrait bien lui réserver une surprise de taille : en effet, dans le cadre de leur prochain duel, il choisit de s'entourer d'une jeune chinoise complètement novice qu'il présente comme son « assistante ». Quel est donc le secret de cette jeune fi lle ?
Une ombre plane sur la quête du 12e et dernier apôtre.Afin de le trouver, Tomine rend visite à des collectionneurs de vin, en compagnie de Maki. Ce programme le mène chez une dégustatrice célèbre, mais qui a pris ses distances avec les médias, et fait preuve d'un comportement pour le moins étrange.De son côté, Shizuku a également conclu que l'apôtre était un vin vieux, et tente d'affiner son champ de recherche grâce à ses collègues et amis. Sara lui propose son aide et l'emmène chez un collectionneur, où il a la surprise de trouver une photo d'Akie, la compagne de Fujieda !
C'est le moment pour les deux frères ennemis de confronter leurs visions du 10e apôtre. Shizuku va-t-il enfin remonter au score ou Tomine confortera-t-il son avance ? Pendant ce temps, Loulan refait surface et elle a trouvé une situation bien inattendue ! Honoka Tomine lui demande en effet d'aider son fils.
Le vainqueur de la 11e manche est déclaré et Tomine n'est guère ravi du résultat. Mais la vie continue et, si Shizuku en sait un peu plus sur les difficultés qui l'attendent, il ne doit pas se relâcher pour autant. Le chef Kawarage a en effet décidé du nouveau projet du département Vins : un set de crus japonais ! Fujieda emmène donc l'équipe au complet dans le Tohoku, pour en découvrir les vins et les vignobles de leur pays.
Suivant le conseil de la mère de Tomine, Shizuku décide de se pencher sur le passé de son père ; et pour cela de participer au marathon du Médoc, dont il a autrefois parcouru l'itinéraire avec ce dernier. Une fois dans le Bordelais, il retrouve de vieilles connaissances... et de nombreux souvenirs enfouis. Alors que le marathon lui fait visiter de nombreuses caves et châteaux, de Saint Julien à Pauillac ou encore à Saint-Estèphe, Shizuku se rend compte qu'il avait tort quand il affirmait que son père ne lui avait jamais parlé du vin...
Shizuku et Tomine se rendent séparément en Suisse avec la ferme intention d'escalader le mont Cervin, suivant la description du 5e apôtre dans le testament de Yutaka Kanzaki. Shizuku reçoit l'aide d'une jeune hôtesse de l'air et d'un guide de montagne chevronné et amateur de vin, pendant que son rival est prêt à prendre tous les risques...
Shizuku, Tomine et Christopher se sont mis en quête du 9e apôtre. Suivant la description de Yutaka Kanzaki, Tomine se lance dans de nombreux marathons, au mépris de sa propre santé ! Shizuku part quant à lui en Italie pour y 'déguster' les vins. Quant à Christophe, persuadé d'avoir déjà trouvé l'apôtre, il propose à Miyabi un pari qui pourrait se révéler lourd de conséquences pour la jeune femme...
L'heure de partir en quête du 8e apôtre est venue. Yutaka Kanzaki le décrit comme une "madone", ce qui déclenche l'étrange fou rire de Robert. Alors que Shizuku comme Tomine partent sur la piste d'un vin effervescent, Shizuku cherche qui était la madone de son père, ce qui le plonge une nouvelle fois dans le passé de celui-ci... mais aussi dans celui de Robert. Quant à Tomine, dont Maki remarque que le thème ne lui convient pas, il se rend dans des dégustations aux quatre coins du monde, aux dépens de sa santé...
Shizuku et Issei Tomine s'affrontent pour le 8e apôtre. Lequel des deux aura trouvé le vin de la «madone» ?
Après le verdict, Issei finit par avouer ses secrets de famille à Loulan, de plus en plus inquiète à son sujet. De son côté, Shizuku renoue le contact avec sa petite amie du lycée, pour apprendre qu'elle n'a plus que 6 mois à vivre.
Les employés du département Vins tiennent leur premier succès, avec le set à boire chez soi ! Mais un mystérieux personnage leur révèle que le vin espagnol peut également être onéreux. Et c'est sous le signe de l'Espagne que s'ouvre la quête du 11e apôtre : un vin sur lequel souffle le vent et qui évoque un soleil couchant...
Pour convaincre la direction que son projet d'un set de crus japonais est viable, l'équipe du département Vins est à la recherche de crus dignes d'être surnommés les Trois Grands Châteaux japonais. Seulement, alors que Shizuku se recueille sur la tombe de son père et que Tomine se trouve au Chili, arrive la convocation pour la lecture de l'article sur le 12e apôtre. Un vin qui est à la fois une éternité, et un instant.