Filtrer
Support
Prix
ADELAIDE PRALON
-
Alors qu'une partie de la population chinoise s'oppose à l'impératrice Wu et espère le retour au pouvoir de la dynastie Li, le poète Luo Binwang écrit un « Appel aux armes » et une révolte éclate. L'impératrice parvient à mater la rébellion, mais elle tient absolument à asseoir son autorité car, ancienne courtisane, elle jouit d'une très mauvaise réputation. Aussi charge-t-elle le célèbre juge Ti de retrouver le poète révolutionnaire, mystérieusement disparu sur le champ de bataille. Flanqué de son fidèle serviteur Yang, le vénérable juge part donc à la recherche de Luo, mais tous ceux qu'il interroge se font assassiner les uns après les autres : l'herboriste qui a soigné les blessures du poète, la jeune pêcheuse qui lui a servi à dîner... Quelqu'un semble chercher à effacer les traces de l'existence de Luo et aussi, sans doute, à détruire d'autres écrits séditieux qu'il aurait pu rédiger.
-
New York, ?n des années 70. La ville est sale, les immeubles délabrés, il ne fait pas bon s'y promener seul après minuit, mais elle bouillonne de créativité. Les cinémas d'art et d'essai pullulent, les ?lms au casting majoritairement noir connaissent leur âge d'or, et tous les espoirs d'une mixité harmonieuse semblent permis. C'est là que Paul, alias Pablo, ?ls d'un marchand de boutons juif, rêve de lancer sa carrière de cinéaste. Et que Jay, promis à un avenir tout tracé dans l'immobilier, ambitionne de produire son premier long-métrage. Dans le rôle principal, Avery, comédienne afro-américaine qui voudrait devenir une star du grand écran. Un projet aussi ambitieux que fou, porté par l'enthousiasme de la jeunesse, qui pourrait bien rencontrer quelques obstacles...
Un roman drôle et nostalgique qui rend hommage à une ville et à une époque où les illusions n'étaient pas encore perdues. -
Los Angeles, 2014. Traversé par l'autoroute qui mène à la mer, ravagé par la drogue et la pauvreté, le quartier de West Adams conserve les stigmates des émeutes raciales et d'un serial killer qui, quinze ans plus tôt, a sauvagement assassiné des pros- tituées noires dans l'indifférence générale. C'est là que six femmes vivent en marge, liées sans le savoir par l'obsession d'un homme. Leur existence précaire bascule quand les crimes recommencent...
Ces femmes-là fait entendre intensément la voix de celles qui se battent pour survivre, dans un monde qui banalise la violence pour mieux détruire leur corps et les réduire au silence. -
En un temps d'âpres luttes pour le pouvoir dans la Chine du IXe siècle, un messager impérial vient demander au célèbre juge Ti d'enquêter sur un meurtre dont est soupçonnée la poétesse-courtisane Xuanji. Alors que la belle et talentueuse jeune femme croupit dans une geôle en attente de la sentence, l'enquête du juge le mène à des secrets qu'il est préférable d'ignorer.
« Ce roman est inspiré d'un fait réel survenu sous la dynastie Tang, la poétesse Yu Xuanji (844-871) étant au centre de cet épisode. Nul ne sait aujourd'hui si la jeune femme était réellement coupable du crime dont elle fut accusée, mais l'histoire a déjà donné lieu à des romans, films et séries. Le récit proposé ici n'est qu'une interprétation personnelle de l'inspecteur Chen.» Qiu Xiaolong -
« Il conjugue avec habileté sa passion pour la poésie et les petits plats avec la résolution d'épineuses enquêtes en milieu hostile. » LE FIGARO MAGAZINE.
Le légendaire inspecteur Chen a été mis sur la touche, au Bureau de la réforme du système judiciaire, un placard doré. Cela pourrait le satisfaire, car il s'est mis en tête d'écrire un roman inspiré par le célèbre juge Ti, mais on ne se refait pas ! La tentation d'aller fourrer son nez dans une affaire criminelle qui bruisse dans tout Shanghai est la plus forte. Une belle courtisane est impliquée, ainsi que de puissants princes rouges. Et l'enquête du pugnace inspecteur Chen n'est pas du tout du goût de la Sécurité intérieure...
Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Il s'est installé aux États-Unis après les événements de Tian'anmen. Toutes les enquêtes de l'inspecteur Chen sont disponibles chez Points.
-
Shanghai suffoque : un nuage mortel recouvre la ville. Le Parti ignore le fléau tandis qu'un tueur en série profite du brouillard pour agir en toute impunité. Les protestations grondent et le peuple se rassemble autour d'une militante écologiste qui dénonce les pratiques politiques et menace fortement le pouvoir. En plein pic de pollution, l'inspecteur Chen est appelé à la rescousse. La belle spécialiste de l'environnement aux millions de followers ne lui est pas inconnue...
-
Il était une fois l'inspecteur Chen
Xiaolong Qiu
- Points
- Points Policier
- 12 Octobre 2017
- 9782757869079
De son enfance en pleine Révolution culturelle, Chen Cao garde en mémoire les dénonciations et les quolibets dont son père a été l'une des victimes humiliées. Quelques années plus tard, jeune policier, Chen se charge d'une affaire aux relents de corruption : l'assassinat d'un commerçant spolié puis réhabilité. Cette première enquête le ramène aux heures sombres de la Chine de Mao et réveille un douloureux passé. Poète de coeur et policier de métier, il dénoue cette énigme de main de maître et devient l'incorruptible inspecteur Chen.
-
Les cyber-citoyens ont frappé : ils mènent une impitoyable chasse à l'homme contre Zhou, un haut dignitaire du Parti, pris en flagrant délit de corruption. Lorsqu'il est retrouvé mort, la blogosphère se déchaîne et affole les autorités. Secondé par la troublante journaliste Lianping, l'inspecteur Chen doit agir au plus vite avant que la cyber-révolution embrase le pays. Chen est pris dans la Toile...
-
Stupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai. L'inspecteur Chen est promu à un poste qui n'est en fait qu'un placard pour l'éloigner de son travail de policier. Après tant d'enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu'on veuille sa peau. Forcé d'agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte le cas le plus délicat de sa carrière tandis qu'à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste. Dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, mais ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent.
Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit d'école. Il émigre aux États-Unis après les événements de Tian'anmen. Il est l'auteur de neuf romans policiers, disponibles en Points.
-
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une oeuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
-
«Moulins à paroles (3)» rassemble cinq monologues tous plus déraisonnables les uns que les autres. Chacun d'eux met en scène des per sonnages attachants et impertinents. Tous se débattent, à leur façon, avec leurs failles et leurs anomalies, remettant en question les normes imposées par la société.
-
Red Hook. Lancien port de New York, lancien quartier des dockers. Une langue de terre tout au sud de Brooklyn, là où lEast River se jette dans la baie. Lhorizon y est délimité par la ligne des gratte-ciel de Manhattan. Cest là que les jeunes aimeraient vivre, de lautre côté des docks. Blancs ou Noirs, habitants du front de mer résidentiel ou des cités, les gens du quartier passent leurs soirées dété à traîner dans les bars, écouter du rap, boire sans retenue et rêver daventure. Une nuit dété, June et Val, deux adolescentes inséparables, décident de mettre leur canot pneumatique à leau sans imaginer que cette dangereuse expédition va changer leur destin et celui du quartier.
-
La pièce suit le parcours d'Holloway, une adolescente de douze ans née en prison et placée depuis l'enfance dans diverses familles d'accueil. Elle trouve une échappatoire dans le BMX et, repérée par un entraîneur, espère intégrer l'équipe junior des Jeux Olympiques de 2012. Mais elle croise la route d'Avery, un petit voyou du quartier qui lui fait miroiter la lune et l'entraîne malgré elle sur une pente glissante.
Dans une forme inspirée librement de la tragédie grecque - un enchaînement ininterrompu de scènes ponctuées par les interventions d'un choeur multiforme d'adolescents, d'agents de sécurité ou de voisins du quartier, la pièce parle de la possibilité d'échapper peut-être à un destin tout tracé, des dangers de l'adolescence, mais aussi de son énergie et de sa vitalité.
DISTRIBUTION: 3 adolescentes, 2 femmes, 1 homme / GENRE: drame adolescent / à partir de 12 ans
-
Billy, 10 ans, a du mal à se concentrer en classe. Alors il s'agite et ?nit par provoquer des accidents, se mettant à dos ses camarades, la maîtresse madame Cocker et la directrice madame Grommel.
Mais c'est plus fort que lui : les médecins lui ont diagnostiqué un trouble de l'attention. Sa mère cherche des solutions, son père fuit la situation et son grand frère lui en veut. Billy, lui, n'est calme et heureux qu'avec ses abeilles, celles que son père a laissées en partant, et dont il s'occupe en attendant son anniversaire.
Présent et souvenirs s'entremêlent dans le récit de Billy, qui fait de son mieux pour changer et réconcilier sa famille. Un récit à la première personne attachant et vif pour comprendre de l'intérieur la vie d'un jeune atteint de TDAH.
-
À l'entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge, un tableau noir égrène les progrès du pays selon la rhétorique communiste. Mais un peu plus loin, dans la cour où les habitants conversent les soirs d'été, les anecdotes qu'ils échangent sont plus nuancées. Embrassant le dernier demi-siècle, ces histoires racontent les désillusions des jeunes «soeurs de province» venues tenter leur chance à Shanghai, les malheurs de serviteurs zélés du régime, ou encore les dégâts du socialisme de marché... Ces parcours de citoyens ordinaires forment la matière de récits poétiques et cocasses, à lire comme autant de courtes et ironiques leçons d'histoire sur la Chine.
-
«Le Mot pour dire neige». Dans des temps agités, le Pélerin rend visite au Lettré sur la montagne, au bout du monde, après un long voyage. Une pièce qui se saisit de la folie des temps, la peur et l'impossibilité du langage face à ces bouleversements. «La Salle de jour» est une pièce où cohabitent des fous et des artistes, dans des théâtres et des motels. L'enchaînement des scènes, les changements de décor et de rôles entraînent le lecteur dans une spirale étrange et une perte de repères qui interrogent la réalité-même de notre existence. Sommes-nous les acteurs d'une pièce à laquelle nous cherchons sans cesse à assister mais dont nous ne trouvons jamais la scène ?
-
Au coeur d'une pratique - the workcenter of jerzy grotowski and thomas richards
Richards/Gregory
- ACTES SUD
- Le Theatre
- 28 Octobre 2015
- 9782330055028
Thomas Richards, directeur artistique du Workcenter de Pontedera, revient sur son apprentissage personnel du théâtre et aborde les enjeux d'un concept directement hérité de Jerzy Grotowski (fondateur du Workcenter), à savoir, le développement individuel. Cet ouvrage fait suite à celui du même auteur Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (Actes Sud, 1995).
-
Odessa? La plus jolie ville du monde, pour ses habitants. Avec ses prestigieux théâtres, son mythique Opéra, son célèbre escalier Potemkine. et une mer qui n'a de noir que le nom. Mais il y a aussi un revers à la médaille : chômage, salaires de misère, logements étriqués, mafia omniprésente. Tandis que les jolies Ukrainiennes écument soirées et sites de rencontres pour décrocher un « visa-fiancée » et quitter le pays, Daria sert d'interprète. Et elle va peu à peu se laisser gagner par les rêves d'évasion et de confort...
-
Pas facile de débarquer à New York pour un jeune informaticien qatari. Même si l'on est un vrai crack et que la multinationale qui vous emploie vous offre un pont d'or pour contrer le bug de l'an 2000. Quelles sont les règles de politesse à respecter? Comment décoder des expressions aussi déroutantes que «cul-terreux» ou «taper dans l'oeil»? Karim s'efforce de ne pas commettre d'impairs pendant le temps libre que lui laisse son travail. Un temps qu'il consacre surtout à développer Kapitoil, un ambitieux programme permet-tant de prédire les cours du pétrole pour le plus grand profit des traders. À moins que. Dans une comédie bien moins légère qu'elle n'en a l'air, Kapitoil croque avec finesse une Amérique malade de la spéculation et du manque d'éthique de ses grands patrons.
-
Les matins de Bangalore
Lavanya Sankaran
- Liana Levi
- Litterature Etrangere
- 2 Octobre 2014
- 9782867467417
Anand et Kamala vivent tous deux à Bangalore, cette ville du Sud de l'Inde en constante expansion. Chef d'une entreprise de pièces détachées automobiles, marié à la fille d'un homme d'affaires mondain, Anand mène une vie active et ordonnée. Mais le jour où il décide d'acheter un terrain afin d'agrandir son entreprise et conquérir le marché japonais, il se heurte au harcèlement exercé par un ami influent de son beau-père, furieux de ne pas s'être vu confier la transaction. Cette situation périlleuse va peu à peu remettre en question tout son équilibre professionnel et familial. Veuve, analphabète, élevant seule son fils, Kamala loue un modeste appartement dans un quartier pauvre de Bangalore. Son arrivée en ville a été synonyme de misère, jusqu'au jour où elle a décroché un poste de femme de chambre, justement chez monsieur Anand. Pour son fils, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais elle est menacée d'expulsion de son logement, et chez son employeur, la vie n'est pas des plus simples. A travers ces deux destins croisés, Lavanya Sankaran brosse un portrait réaliste et vivant de cette Inde en pleine croissance économique, mais rongée par la corruption et la précarité.
-
Les fiancées d'Odessa
Janet Skeslien Charles
- Liana Levi
- Litterature Etrangere
- 2 Février 2012
- 9782867465901
Daria, vingt-cinq ans, un diplôme d'ingénieur en poche, vit seule avec sa grand-mère à Odessa, dans une Ukraine qui souffre encore des blessures du communisme.
Les salaires sont bas, les emplois rares et la mafia omniprésente. Grâce à sa parfaite maîtrise de l'anglais, Daria décroche le poste envié de secrétaire dans une filiale israélienne d'import. Hélas, ce n'est pas sans contrepartie : son patron espère une récompense en nature. Daria use de tous les stratagèmes pour éviter le moment fatidique, et croit avoir trouvé la solution en lui jetant son amie Olga dans les pattes.
Mais Olga, arriviste et sans scrupule, rend l'atmosphère du bureau vite irrespirable. Pour devancer les dangers d'un licenciement, Daria travaille le soir dans une agence matrimoniale : Unions soviétiques. Elle traduit les lettres que s'échangent Américains et Ukrainiennes par le biais du site internet, et sert d'interprète dans des « soirées » au cours desquelles les Américains viennent « faire leur marché ».
Pour trouver une solution à sa précarité, Daria se laisse à son tour tenter par le rêve américain. Mais la réalité est loin d'être à la hauteur de ses espérances. Croyant épouser un professeur de San Francisco, elle se retrouve en fait en rase campagne, aux prises avec un mari jaloux, possessif et rustre qui lui a menti sur toute la ligne.
Critique sur le commerce terrible des femmes de l'Est, l'auteur garde cependant un point de vue plein d'humanité et d'humour.