Langues
ANDREAS SAINT BONNET
-
Après "La Boîte à magie", les talents exceptionnels de Camilla Läckberg et d'Henrik Fexeus se conjuguent à nouveau pour mettre en scène la détective Mina Dahbiri et le grand mentaliste Vincent Walder - un duo hors du commun aux multiples névroses, mais étrangement complice.
-
île
Siri Ranva Hjelm Jacobsen
- Grasset et fasquelle
- Litterature Etrangere Grasset
- 18 Mars 2020
- 9782246819837
Île est un voyage poétique où s'entrecroisent les générations. Nous découvrons l'histoire d'une jeune femme, danoise par son père et féroïenne par sa mère, qui rend visite à sa famille maternelle sur la trace de ses ancêtres. Elle fait partie de la troisième génération d'immigrés, celle qui est « à moitié chez elle dans son pays, à moitié chez elle dans son langage », une narratrice partagée entre le Danemark où elle vit et les Îles Féroé où se trouvent ses racines. En parallèle, nous découvrons le récit fondateur de sa famille et la traversée effectuée par sa grand-mère pour rejoindre son mari désormais installé à Copenhague. Afin de trouver du travail et bâtir un foyer sur le continent, ils ont laissé derrière eux leur vie insulaire et une partie de leur âme. Nous sommes dans les années 30 et la Guerre va éclater, le couple ainsi que leur fille, la mère de la narratrice, se retrouvent alors du mauvais côté de l'Histoire...
Entre mythes familiaux et nationaux, ce roman de l'entre-deux explore la question des origines ainsi que de l'héritage. En faisant alterner l'histoire des grands-parents de la narratrice et la quête identitaire de celle-ci, Siri Ranva Hjelm Jacobsen compose un premier roman d'une grâce bouleversante. Sa plume nous emporte dans un univers fabuleux où les maisons soutiennent les montagnes et où les pierres bourdonnent lorsqu'on les touche. Un merveilleux voyage aux Îles Féroé et dans l'intimité d'une jeune femme partagée entre deux cultures.
« Siri Ranva Hjelm Jacobsen fait partie des rares auteurs qui parviennent à créer de la magie à partir de presque rien. Elle saisit ce qui est vague et incompréhensible, l'inoubliable qui respire entre les mots, entre les personnages et les générations. Elle saisit ce qu'il y a de plus beau et de plus douloureux : la nostalgie du temps. Il ne s'agit pas d'une petite prouesse, mais d'un triomphe. » Jón Kalman Stefansson Traduit du danois par Andreas Saint Bonnet -
Maurice est un expert-comptable doté d'un indécrottable humour danois et en pleine procédure de divorce. Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n'a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s'empêcher de persifler, le deuxième s'efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l'a mis dehors.
Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns des autres.
-
Petit traité des privilèges de l'homme mûr
Flemming Jensen
- Gaia
- Litterature Etrangere Gaia
- 22 Octobre 2014
- 9782847204537
Quelle chance d'être obligé de se lever la nuit pour des besoins physiologiques ! C'est l'occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d'être dérangé. Si l'on n'est pas censé filer à la cuisine pour une collation de nuit, alors pourquoi les frigos ont-ils une lampe qui s'allume ? Grâce au rituel qui s'installe, notre homme va désormais pouvoir philosopher en paix et régler pas mal de questions, de l'existence de Dieu à la guerre en Irak. Rien que ça.
-
Max est un homme politique de haut vol. Max est un génie, il est malin et s'en sort toujours. Il est le spin doctor du personnage le plus important du Danemark. Seulement cette fois, Max a assassiné son meilleur ami, qui est aussi, accessoirement, le Premier ministre.
Par quel plan génial pourra-t-il se tirer d'affaire ?
Alors Max raconte toute l'histoire à un braqueur de banque.
On rembobine.
D'abord, pourquoi Max et Tom se sont-ils retrouvés tard le soir dans une baraque de locations de kayaks ? Pourquoi, sinon pour trouver des solutions à un obscur problème.
Quel problème, sinon un incident hautement diplomatique ?
Le gouvernement est en pleines négociations internationales, et Tom a chargé Max de surveiller le ministre des Affaires étrangères, un abruti fini. C'est pourquoi, fait rarissime, Tom est seul avec le secrétaire d'État américain pour traiter du projet de rénovation du radar de Thulé, au Groënland. La femme de Tom, en pleine crise existentielle et surtout complètement désoeuvrée, le dérange alors qu'il est en réunion pour exiger une escorte : elle a besoin de gros bras pour aller s'acheter un sofa chez Ilva. Les budgets ont justement été restreints - la rigueur - et la police manque d'effectifs. Pour se débarrasser de sa femme, Tom cède et lui octroie quatre agents de sécurité qu'il prélève sur la surveillance de l'ambassade de Turquie.
Mal lui en prend.
Ce jour-là, le match Suède-Danemark bat son plein. Avec son lot de fautes et de penaltys abusivement attribués.
Ça dégénère en émeute. Quel rapport avec le sofa de Lajla ? L'arbitre était turc. Et l'ambassade brûle.
Les tabloïds s'emparent de l'affaire.
Voilà pourquoi Max et Tom se retrouvent derrière les kayaks pour parlementer.
Mais c'est lorsque Tom s'énerve et annonce à Max qu'il entend désormais se passer de ses services que se produit le drame. Max se saisit d'une arme et frappe. Tom est mort.
Une arme à portée de main, au Danemark, pays paisible s'il en est ? On a du mal à le croire. Ce que le commun des mortels ignore, c'est qu'une bouteille de Glenfiddich 30 ans d'âge constitue une excellent « objet contondant », comme on dit dans les rapports d'autopsie. Eh oui.
À ce stade, le suspense est à son comble : la bouteille s'est-elle brisée ? Quel gâchis ce serait. Mais les amateurs de whisky savent que les distilleries de Dufftown utilisent un verre plus qu'épais. Autrement dit incassable.
Alors, pourquoi Max et Tom s'étaient-ils rendus à leur rendez-vous secret avec un Glenfiddich 30 ans d'âge, en verre incassable, et pas avec un banal Johnny Walker ?
La suite nous le dira.
On rembobine.
Flemming Jensen nous offre un roman décalédont la construction burlesque et le ton hilarant, accompagnent le suspens et les rebondissements, sur fond de satire politique. Rafraîchissant et surprenant.
-
Un lundi matin, deux enfants découvrent cinq corps dans le gymnase d'une école communale de Copenhague.
Ils ont été pendus au plafond avec une précision géométrique terrifiante et mutilés à la tronçonneuse. Il s'agit d'une exécution. L'inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, se voit forcé d'interrompre ses vacances avec sa fille pour prendre la direction de l'enquête, pour laquelle on lui promet des moyens illimités. Per Clausen, le concierge de l'école, alcoolique invétéré qui, au cours de son interrogatoire, tient des propos contradictoires et provocateurs, devient le suspect numéro un.
Rapidement, la police découvre que les cinq exécutés étaient des pédophiles. Or, au même moment, Erik Moerk, riche entrepreneur victime de pédophilie dans sa jeunesse, lance une vaste campagne anti-pédophile sur Internet, visant à dénoncer le laxisme de la justice danoise. Cette campagne est bientôt relayée par la presse, et l'opinion publique s'empare du débat, menaçant de parasiter dangereusement l'enquête.
Per Clausen, quant à lui, échappe à la surveillance de la police et met fin à ses jours, supprimant ainsi la seule opportunité pour les enquêteurs d'approfondir leurs investigations. Simonsen, qui a appris à se méfier des coïncidences, pressent alors qu'il doit exister un lien entre l'initiative de Moerk, la mort de Clausen et les exécutions des pédophiles. Mais si tel est bien le cas, il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants. Dans ce premier roman complexe et foisonnant (à l'origine, le manuscrit comptait plus de mille pages), Lotte et Soren Hammer construisent une intrigue millimétrée et palpitante autour de la pédophilie.
Dressant le portrait d'une opinion qui prend fait et cause pour les meurtriers, ils renvoient le lecteur à ses propres certitudes éthiques.
-
Une cérémonie inuit aussi pittoresque que mystique, une description savoureuse des contingences liées aux voyages en traîneau, un ours mélomane, un bateau hanté, et des péripéties plus rocambolesques les unes que les autres. Le plus grand conteur de l'Arctique nous offre quelques morceaux choisis de sa propre existence, des délices d'aventure et de malice, jouant comme toujours avec la frontière entre la réalité et le boniment. Et tout est parfaitement véridique. Dans les grandes lignes en tout cas.
-
Un ouragan se forme outre-Atlantique. Monica, pasteure, et son mari Johan, astrophysicien, partent en voyage en Amérique Latine. Au Danemark, l'amie d'enfance de Monica se remet douloureusement de la mort de son mari. Avocate, elle doit défendre deux jeunes trafiquants d'héroïne. Henning traque Johnny "La Cisaille", qui a détruit la vie de sa fille. Les destins s'entrecroisent. Lorsque Henning venge sa fille, l'ouragan éclate, jusqu'à toucher les côtes danoises. Un roman sur la foi, la justice, la vengeance, et sur l'amour et le pardon.
-
Une vie de racontars est une plongée au coeur de l'univers de Riel, inventeur des célèbres racontars, retraçant quelques moments clefs de sa vie, son amour du voyage, ses nombreux périples, ses premières grandes expériences. On y délaisse pour un temps la joyeuse bande de chasseurs groenlandais pour découvrir les pépites d'une existence incroyablement remplie, celle de l'auteur lui-même, aux quatre coins du monde : de Fionie (son île natale) à Paris, en passant par la Nouvelle-Guinée et le Groenland.
-
De retour de mission en Afghanistan pour l'armée danoise, Lisa se retrouve dans l'avion aux côtés d'Andreas, médecin, à qui elle décide de raconter l'histoire de sa vie. Une histoire familiale difficile à porter : une mère manipulatrice et dépressive, un père violent, la tentative de suicide de sa jeune soeur. Mais aussi l'histoire de quatre frères et soeurs liés par un même combat : survivre. Au cours de ce voyage, elle dévoile ses plus lourds secrets, comme les circonstances exactes de la mort accidentelle du père.
-
Birgitte Nyborg défend avec ardeur ses convictions politiques en tant que chef du parti centriste danois. Le jour où elle accède au pouvoir, sa vie bascule. Devenue Premier ministre elle fait son entrée à Borgen, « le château », où siège le Parlement danois.
Soutenue par mari et enfants, elle est une femme épanouie et dont le caractère bien trempé a fait sa réputation tant auprès de ses adversaires que de son audacieux spin doctor. Saura-t-elle tout mener de front? Contracter les bonnes alliances? De compromis en compromissions, jusquoù exercer le pouvoir?
Avec une tension permanente, Jesper Malmose dresse le tableau dun Danemark en proie aux questions contemporaines, et approfondit sans complaisance la question des relations entre politique et médias.
Daprès la série TV danoise dAdam Price (saison 1) diffusée par Arte.
Bafta de la meilleure série internationale 2012 Fipa dor de la meilleure fiction 2011 Prix Italia de la meilleure série 2010