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ELISABETH LANDES
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«Il y fait chaud, l'hiver les fenêtres ferment bien, on peut boire quelque chose et surtout on peut parler quand on en a besoin et se taire quand on en a envie.» Vienne, 1966. Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles partout mais, en cette fin d'été, la capitale autrichienne, en pleine reconstruction, bouillonne d'une énergie nouvelle. Robert Simon est lui aussi plein d'espoir. Il vient de prendre la gérance d'un café situé dans un faubourg populaire de la ville. Très vite, le «café sans nom» devient un refuge. Le succès est tel que Robert ne tarde pas à proposer à Mila, une jeune couturière tout juste licenciée par son usine, de venir le seconder. Ensemble, ils écoutent les clients partager leurs espoirs, raconter de vieilles blessures et noyer leurs peines de coeur dans l'alcool, tandis que, tout autour, petit à petit, le monde change...
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"En 1926, Constantin Avis, un sculpteur parisien plein d'espoir, arrive à New York. Invité par un galeriste influent qui lui a promis une exposition, il voit son rêve se heurter à la réalité lorsque les douaniers refusent le statut d'oeuvre d'art à son oiseau de bronze. Un procès s'ouvre, soulevant une question cruciale?: qu'est-ce que l'art véritable??
Un siècle plus tard, sur la côte ligure, en Italie, Dora, une jeune écrivaine, cherche à terminer un livre sur Constantin Avis. Le destin du célèbre sculpteur dans le New York du cinéma muet s'entrelace inexorablement avec le sien, et la mène à questionner ses propres choix en tant qu'artiste, mère et amante.
S'inspirant de l'emblématique procès Brancusi contre les États-Unis, Dana Grigorcea livre un roman aérien, ludique et d'une subtilité rare sur le lien indissoluble entre l'art, l'amour et la vie. -
«Une andouille sans cervelle, voilà ce qu'il était. Gustav Mahler était une andouille décérébrée qui risquait le bonheur et la vie de ce qu'il avait de plus cher pour quelques minutes de barbotage.»1911. À cinquante ans, Gustav Mahler est un compositeur adulé et le chef d'orchestre le plus réputé de son temps. Mais dans l'intimité, ce génie caractériel se révèle être un père aussi dévoué que tourmenté, un homme à la santé fragile qui chérit son bonheur et l'amour de son épouse Alma. Au fil de ses souvenirs - sa journée avec Freud, la décennie mouvementée pendant laquelle il a dirigé et réformé l'Opéra de Vienne, son passage désastreux dans l'atelier de Rodin -, ce roman restitue le coeur battant de la vie de l'un des derniers prodiges de la musique.
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«Alors comment se fait-il que tout le monde tombe amoureux partout, à tout bout de champ ? - Jeune homme, dit Freud en marquant un temps d'arrêt, on n'a pas besoin de comprendre l'eau pour y plonger tête la première.» En 1937, Franz débarque à Vienne chez Otto Tresniek, un buraliste unijambiste. Au tabac Tresniek, où se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive, il fera l'apprentissage de la vie. Conseillé par Otto et un vieux docteur malade, fidèle client du tabac du nom de Sigmund Freud, Franz tente de séduire Anezka, une artiste de cabaret dont il est tombé amoureux. L'humour viennois d'Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant.
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Né à l'aube du XX? siècle, Andreas mène une vie humble au coeur des Alpes autrichiennes. Il prend part à l'aventure des téléphériques qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d'être envoyé sur le front de l'Est dans les montagnes du Caucase. À son retour, «à la place des croix gammées les géraniums ornent les fenêtres des maisons». Le saisissant portrait d'un homme ordinaire qui ne se donne jamais d'autre choix que d'avancer.
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«Et ceci, mes chers concitoyens, nous ramène une dernière, toute dernière fois, à mes erreurs:oui, j'ai graissé des pattes, fait de fausses promesses, et probablement un tas d'enfants illégitimes, j'ai menti et j'ai trompé, j'ai été mauvais. En résumé, les amis, j'ai été l'un d'entre vous!»Que nous diraient les défunts de Paulstadt s'ils pouvaient s'exprimer une dernière fois? Il suffit de tendre l'oreille pour le savoir. Car dans le cimetière de ce petit village autrichien, leurs voix bruissent. D'anecdotes en confidences, la communauté reprend vie sous nos yeux:le maire, l'institutrice, le curé disparu dans l'incendie de l'église... Au fil de cette chronique tendre et pleine d'humour, c'est le portrait d'une humanité incroyablement attachante qui se dessine.
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Pour échapper aux attentes étouffantes de sa famille bourgeoise dans le Stuttgart des années trente, Viktor Wagfall s'invente une autre identité. Dans la peau d'Isidor, il peut se consacrer librement à sa passion pour la peinture. Lors d'un séjour dans le Paris bouillonnant de l'entre-deux-guerres, sous son nom d'emprunt, il devient un faussaire hors pair, côtoyant les plus grands artistes et collectionneurs de l'époque. De retour quelques années plus tard dans l'armée d'Occupation, alors que la spoliation des collections juives va bon train, sa double vie et son amitié avec Rose Valland l'entraînent sur une pente dangereuse. Ce pan de vie insoupçonnable, sa fille Karolin le découvre bien après sa mort. Viktor ne peut plus répondre à ses questions, mais elle est décidée à suivre les traces d'Isidor... Et à démêler le vrai du faux.
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L'homme qui apporte le bonheur
Catalin Dorian Florescu
- Syrtes
- Litterature Etrangere
- 23 Août 2024
- 9782940701902
Quels fils invisibles et mystérieux peuvent relier le New York du début du XXe siècle, qui regorge d'immigrés fuyant la famine et les persécutions, au lointain delta du Danube, terre misérable où dominent la nature sauvage et les superstitions ?
Ces liens aussi délicats que surprenants, Cãtãlin Dorian Florescu les tisse en une fresque épique de plusieurs générations, jusqu'au début du XXIe siècle où s'entrelacent les récits de Ray, artiste américain obstiné à ressusciter le vaudeville, et d'Elena, qui a grandi orpheline en Roumanie. Elena raconte l'histoire de sa mère, née en 1920, reléguée dans ce qui fut la dernière léproserie d'Europe. Ray, lui, fait revivre son grand-père, petit vendeur de journaux miséreux de l'East Side dans les années 1900 qui, grâce à sa voix, apporte le bonheur tantôt à ses amis, tantôt à de jeunes femmes désespérées.
Peu à peu se dessinent le tableau du siècle entier, les drames personnels et collectifs au sein de l'Amérique, de l'Europe, de la Roumanie. Entre rêves et exils, vie et mort ou recherche d'identité.
Le récit à deux voix flamboyant, l'écriture limpide, souvent d'une grande poésie, rendent L'Homme qui apporte le bonheur à la fois bouleversant et lumineux. -
Vienne, 1888. Au 10 de la Seilerstätte se dresse un immeuble cossu, érigé cent ans auparavant par le fondateur de la dynastie des Alt, célèbres constructeurs de pianos, sur lesquels Mozart lui-même a joué. Sans titre nobiliaire, les Alt s'astreignent aux règles pourtant non écrites imposées à la haute société viennoise. Des règles mises à mal par l'arrivée dans la famille d'Henriette Stein qui, bien que baptisée, n'en demeure pas moins d'origine juive, et, fait tout aussi dérangeant aux yeux des Alt, résolue à profi ter de la vie sans se laisser corseter. Dans ces années qui précèdent la Première Guerre mondiale, Vienne est portée par un tourbillon de fêtes et de création. Mais l'on perçoit déjà les fêlures du rêve austro-hongrois, la remise en question de la mixité ethnique, la montée des revendications sociales. Dans ce concert dissonant, chacun joue sa partition. Franz, l'époux d'Henriette, qui dirige l'entreprise familiale, se trouve confronté au mouvement ouvrier ; Otto, procureur sévère, s'accroche aux conventions ;
Tandis que la belle Henriette choque avec ses amours extra-conjugales...
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Vienne, en cette année 1946, brille encore de tous ses feux dans les mémoires, bien que la guerre ait mis à genoux le pays, affamé la population et détruit une bonne partie des immeubles cossus. L'Opéra lui-même est complètement calciné. Pourtant, dans les grands hôtels, les femmes recommencent à danser, cette fois avec les Américains qui occupent la ville. Y retourner, après huit années d'exil new-yorkais, constitue le rêve de Felix von Geldern et de sa grand-mère Viktoria. Mais, malgré les beaux habits sortis des malles, les retrouvailles ne sont pas à la hauteur des attentes, le coeur n'y est pas.
Comment danser sur les décombres, renouer avec les anciennes amours et faire fi des compromissions, des remords, et des non-dits. Revenir, c'est être déchiré par des sentiments contradictoires : la condamnation d'un passé infamant et l'indulgence envers ceux qui sont restés...
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Actrice de théâtre d'avant-garde à Vienne, écrivaine, agente littéraire d'auteurs interdits par les nazis, Hertha Pauli s'est toujours engagée. Aussi se sait-elle en danger quand les nazis annexent l'Autriche en 1938 et saute dans un train, direction Paris. D'autres - poètes, éditeurs, journalistes - prennent le chemin de l'exil et rejoignent la petite colonie d'émigrants qui se retrouvent dans les cafés parisiens. Jour après jour, elle livre la chronique de cette communauté cosmopolite, les discussions politiques, les peurs et les espoirs, les tragédies qui les déchirent, les amours au temps de la drôle de guerre, avec toujours, au-dessus d'eux, la menace qui plane... Quand les nazis marchent sur la capitale, il leur faut fuir à nouveau, sous une pluie de bombes, vers le sud et la zone libre. À Marseille, Hertha retrouve d'autres exilés, pris dans la même souricière et qui, comme elle, cherchent coûte que coûte à rejoindre l'Amérique. Là, ils font une rencontre déterminante, celle d'un certain Varian Fry...
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Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n'en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont tous partis à l'Ouest, et l'usine textile abandonnée. Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l'Empaleur, alias Dracula.
Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne. -
Lorsque la policière Pia Sander est missionnée pour enquêter sur la mort du vieux Theodor Reifenrath, elle est loin de s'imaginer l'ampleur que va prendre l'affaire. En effet, de nombreux ossements humains sont retrouvés sur la propriété du vieil homme. Quand les victimes sont enfin identifiées, un élément s'avère plus que troublant : toutes sont des femmes. Et toutes ont disparu le jour de la Fête des mères. Pia et son supérieur, Oliver von Bodenstein, font-ils face à un tueur en série ?
Une nouvelle enquête passionnante et particulièrement éprouvante pour Pia, dont la rigueur sera mise à l'épreuve quand son cercle intime sera touché par le mystérieux tueur de femmes.
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Promenons-nous dans ce bois
Nele Neuhaus
- Le Livre de Poche
- Policier/thriller
- 16 Septembre 2020
- 9782253092742
Dans la région montagneuse du Taunus, la forêt prédomine. Peut-on alors parler d'accident quand en pleine nuit, au coeur des bois, un feu tue un homme dans sa caravane ? Et quand non loin, dans un village reclus, deux autres morts suspectes se succèdent ?
Le commissaire Olivier Von Bodenstein et sa jeune collègue Pia Sander comprennent vite qu'un même meurtrier s'acharne. Mais pourquoi s'en prendre à des gens sans histoires et qui se connaissaient tous ? Peu à peu, l'enquête les ramène à l'été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, avait disparu sans laisser de traces. Un traumatisme d'enfance pour lui, et un drame que beaucoup auraient préféré oublier. Et si un lien existait avec les récents événements ? Pour arrêter le coupable, il faudra d'abord découvrir ce qui s'est vraiment passé à l'époque, là-bas, dans ce bois...Traduit de l'allemand par Elisabeth Landes. -
Cerro torre ; la montagne impossible
Reinhold Messner
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 7 Novembre 2009
- 9782700303230
Enquête sur la première ascension du Cerro Torre, revendiquée en 1959 par Cesaro Maestri, Cesarino Fava et Toni Egger qui a trouvé la mort au cours de cette expédition. L'absence de crochets entre le sommet et le dernier campement, les contradictions entre les témoignages de Maestri et Fava, et l'ascension par Fava du Cerro Torre par une autre voie en 1970, ont semé le doute sur cet exploit.
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Issue d'une famille de Bavière apparemment banale, Heidi grandit sans poupée Barbie ni dessin animé, dans un milieu où l'on prépare l'avènement d'un 4e Reich. On y expédie les enfants dans des camps paramilitaires clandestins, leur inocule la terreur de la guerre imminente et les immunise contre la « société contemporaine décadente ». Fragilisée par un père destructeur mais charismatique dont le fanatisme l'influencera longtemps, Heidi va d'échecs scolaires en échecs professionnels. Elle n'est quelqu'un que sur la scène néonazie, où elle se radicalise à grand renfort de bières et de baston avec les « antifas ». Elle se rapproche du NPD, fait campagne pour lui, et se lie avec le chanteur néonazi Flex (alias Felix Benneckenstein).
La perspective de fonder une famille, la violence des luttes internes, l'incarcération de Felix, et enfin la découverte des crimes xénophobes de la cellule underground de Zwickau (NSU) en 2011 les détermineront tous deux à rompre avec le milieu. Placés sous protection policière, ils s'engageront activement dans l'association de déradicalisation Exit.
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Amerigo ; récit d'une erreur historique
Stefan Zweig
- Le Livre Qui Parle
- Voyager
- 7 Juillet 2018
- 3354621002644
Pourquoi a-t-on utilisé , pour baptiser cette partie du monde, le prénom d'Amerigo Vespucci?
Alors même qu'il s'installe en Amérique, Stefan Zweig reconstitue l'enchevêtrement des circonstances, des hasards, des malentendus qui sont à l'origine de cette étrange erreur.
Écrivain constamment soucieux d'élargir son horizon, il nous invite ici à voir le monde avec les yeux des hommes du xve siècle, leurs connaissances, leurs incertitudes, Grace à ses talents de conteur, Stefan Zweig mène l'enquête, échafaude les différentes pistes possibles pour expliquer ce malentendu historique.
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Cela fait seize ans que Dora et Luka ne se sont pas vus, bien qu'ils aient été autrefois inséparables : enfants, ils passent leurs journées d'été ensemble sur la plage du petit village de pêcheurs croate dans lequel ils grandissent ? jusqu'à ce que Dora déménage en France avec ses parents, laissant Luka seul en Croatie. Lorsque, après tout ce temps, ils se trouvent réunis à Paris de manière inattendue, l'évidence s'impose : ils sont faits l'un pour l'autre. Mais les aléas de la vie s'en mêlent... De la Croatie à la France, du petit port de Makarska aux grands théâtres parisiens, des années 1960 à nos jours, Nata?a Dragnic raconte une histoire d'amour hors du temps entre deux âmes inextricablement liées. Une passion faite de baisers qui ont le goût de l'eau salée. De l'air pur, de la lumière, des couleurs éclatantes. Des adieux et des retrouvailles. Une histoire unique et pourtant universelle, simple et bouleversante comme les mots qui la racontent.
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Allemagne, 1945. Alors que Stettin est occupée par l'armée rouge, de nombreux habitants tentent de fuir. À la gare, Alice abandonne sur un quai son fils de 7 ans, Peter, pour ne plus revenir.
Un roman bouleversant qui plonge dans les souvenirs de sa famille et dans l'histoire chaotique de l'Allemagne, pour expliquer le destin d'une femme blessée par la vie.
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Printemps 1945. Vera a 5 ans lorsqu'elle arrive au bras de sa mère dans cette vieille ferme perdue au milieu d'un immense verger. Elles ont quitté la Prusse orientale et traversé à pied une Allemagne ruinée par la guerre. Cette terre isolée sera leur halte, cette maison qui n'est pas la leur, leur refuge. Un lieu dont Vera ne repartira jamais.
Soixante-dix ans plus tard, Vera voit arriver sa nièce Anne, son fils Leon sous le bras. Les deux femmes, que tout semble opposer, vont devoir apprendre à se connaître et cohabiter. Comme d'autres avant elles, entre ces murs ayant abrité des générations de femmes fortes et solitaires. Au contact l'une de l'autre et unies par la même détermination, Vera et Anne trouveront le chemin de la reconstruction.
" Intelligent, haletant, une langue magnifique. " Stern -
« Un triomphe littéraire »Der Tagesspiegel
Quelque part entre Jutland, Frise et Zélande, sur une petite île battue par les vents, le destin des Sander est intimement lié à celui de la mer du Nord. Hanne Sander, la femme du capitaine, y a élevé seule trois enfants. Ryckmer, l'aîné, vient de perdre sa licence de marin, il est hanté par les fantômes de ses ancêtres baleiniers et attend la tempête du siècle. Eske, la cadette rebelle, craint davantage les touristes que les flots bouillonnants. Henrik, le benjamin, est le premier homme de la famille à n'avoir jamais rêvé de prendre la mer - et le seul en paix avec lui-même.
Dans ce monde tiraillé entre tradition et modernité, chacun tente tant bien que mal de trouver sa place, jusqu'au jour où un drame bouleverse le fragile équilibre des Sander - et de toute la communauté.
Traduit de l'allemand par Elisabeth Landes -
Le perroquet de Flaubert ; Changer d'avis
Julian Barnes, Jean Guiloineau, Jean-Pierre Aoustin
- Stock
- La Cosmopolite
- 26 Mars 2025
- 9782234099159
Médecin anglais spécialiste de Flaubert, Geoffrey Breathwaite découvre dans un recoin du musée Flaubert, à Rouen, le perroquet empaillé qui inspira à Louise, la vieille servante d'Un coeur simple, une étrange passion. Mais à Croisset, dans la propriété familiale des Flaubert, se trouve un second perroquet avec les mêmes prétentions à l'authenticité. Où est le vrai perroquet, qui est le vrai Flaubert, où est la vérité de l'écrivain ? Si rien n'est certain, l'inspecteur Barnes, au bout de son éblouissante enquête littéraire, démontre néanmoins, avec élégance et humour, que la seule chose importante, c'est le texte...
Quarante ans après sa première publication, il est urgent de (re)découvrir le chef-d'oeuvre de Julian Barnes, lauréat du Prix Médicis en 1986 aux Éditions Stock. Augmentée d'une préface inédite, cette édition anniversaire inclut également un brillant recueil d'essais inédits dans lequel Julian Barnes interroge la façon dont nous changeons d'avis sur la politique, les livres, les mots, les souvenirs et bien plus encore. -
Une chambre au paradis
Christoph Peters
- Sabine Wespieser Éditeur
- Litterature Etrangere
- 4 Octobre 2007
- 9782848050577
Le livre s'ouvre en Égypte, en 1993 : un groupe de neuf terroristes islamistes s'apprête à perpétrer un attentat contre le temple de Louxor. Parmi eux Jochen Sawatsky, un jeune Allemand converti à l'islam, convaincu, maintenant qu'il est devenu Abdallah, que sa mission est de combattre les infidèles. Écrite à la première personne du singulier, cette première partie du roman met en scène la marche d'approche, les préparatifs et la mise en échec de l'attentat. Christoph Peters tente de saisir, en se glissant dans la peau de son personnage, quelles ont été ses motivations et les raisons de sa conversion, pourquoi, malgré les réticences de la jeune fille égyptienne dont il est amoureux, il s'est engagé dans la lutte armée, obstiné à vaincre tous les obstacles, et notamment la méfiance de ses nouveaux « coreligionnaires ». Ce monologue du terroriste interroge de manière saisissante les sources du fanatisme religieux et de l'aveuglement.
Interrogation qui se poursuit dans la deuxième partie du livre, consacrée elle à la confrontation de Sawatsky, un des seuls survivants de l'opération, avec l'ambassadeur d'Allemagne au Caire, qui va tenter de le faire extrader. Claus Cismar, qui dans les années soixante fut militant d'extrême gauche dans la RFA d'alors, tente dans un dialogue très serré avec le prisonnier de comprendre pourquoi il refuse de renoncer à son engagement. Au fil de la confrontation, Cismar est malgré lui amené à remettre en cause sa propre vie est ses propres choix. Comment et pourquoi a-t-il trahi les idéaux de sa jeunesse pour faire carrière et devenir partie prenante du système que naguère il avait combattu oe
Admirablement tenu, ce roman, brillant et subtil dans l'intelligence de la psychologie complexe des personnages mis en scène, pose des questions fondamentales sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Fin connaisseur du dialogue des religions, l'auteur, qui est une des figures émergentes de la jeune littérature allemande, sort des frontières territoriales pour s'emparer du sujet très universel du basculement entre le bien et le mal, entre la pureté et le fanatisme.
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Berlin-Est, fin des années soixantedix : une jeune femme dont la beauté classique et la tranquille détermination suscitent partout la curiosité a obtenu de passer à l'Ouest avec ses deux enfants Aleksej et Katja. Après avoir affronté les mille et une menaces et humiliations qu'infligeait la RDA à ces candidats au départ, voici Nelly Senf au pays de l'abondance et de la liberté.
Mais l'Ouest, c'est d'abord pour les réfugiés la promiscuité d'une chambre partagée avec des inconnus au camp de Berlin Marienfelde et un avenir incertain, car sa qualification de chimiste est sans valeur pour la recherche occidentale.
C'est aussi les interrogatoires sans fin de la CIA : Qui était cet intellectuel russe, père d'Aleksej et de Katja ? A-t-il vraiment disparu ou tout bonnement regagné l'URSS dans le cadre d'une mystérieuse mission ? Quels sont les motifs réels du passage à l'Ouest de Nelly Senff ?
Sans jamais céder à la facilité ni à la complaisance Julia Franck dessine des personnages complexes et passionnants. Feu de camp est un témoignage captivant de l'Allemagne contemporaine, un vrai bonheur d'écriture et un roman bouleversant du début à la fin.