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Prix
ISABELLE GUGNON
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À l'origine de ce roman époustouflant, des faits réels : entre 1968 et 1969, celui que la presse écossaise a surnommé Bible John tua trois jeunes femmes rencontrées dans une discothèque de Glasgow et disparut. En 1983, Noah Scott Sherrington, policier obsédé par Bible John depuis près de quinze ans, s'apprête à l'arrêter sous une pluie torrentielle quand il est foudroyé par une crise cardiaque. À peine remis, écoutant son intuition et résistant aux injonctions des médecins et de sa hiérarchie, il suit la piste du meurtrier jusqu'à Bilbao, port où s'active secrètement l'ETA. Alors que les fêtes patronales de l'Aste Nagusia battent leur plein, des jeunes femmes sont assassinées à la sortie de discothèques... Noah, enquêteur tenace et doté d'un coeur fragile, au sens propre comme au figuré, a-t-il enfin retrouvé sa cible ? Les terribles inondations qui vont bientôt ravager la ville feront-elles obstacle à son projet ?
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« Une maison peuplée d'ombres et de femmes, édifiée sur la vengeance et la poésie. Un roman tendu, bouleversant, traitant de spectres, de rapports de classe, de violence et de solitude avec naturel, comme si les sorcières avaient dicté à Layla Martínez ce cauchemar lucide et terrifiant. » Mariana Enriquez
Carcoma : 1. Vrillette, ver à bois. 2. Préoccupation constante et grave qui vous consume, vous ronge peu à peu.
Aux abords d'un village de Castille, une maison frémissante semble réagir aux moindres faits et gestes de ses habitantes : portes qui claquent, bruits de meuble qu'on traîne, âmes défuntes qui s'accrochent aux mollets - et que l'on écrase pour les tenir en respect. Quatre générations se succèdent entre ses murs. Dans cette famille, ce ne sont pas les bijoux ou la tendresse que l'on se transmet de mère en fille, mais les rancoeurs, la jalousie, la douleur - la carcoma, qui ronge qui ronge qui ronge.
Derrière les croyances, les apparitions et les sorts jetés, en sourdine, se cache une histoire bien réelle et d'une violence inouïe. Avec mille nuances, Layla Martínez en explore chaque facette et plonge le lecteur dans un récit aussi glaçant que puissant. -
Tel est l'autoportrait brut et sans tabou d'un écrivain confronté à la disparition de ses parents. Assailli par les fantômes de son passé, il retrouve espoir dans le souvenir baigné de lumière jaune de leur amour et de la beauté d'antan. A travers l'évocation d'une famille modeste, c'est aussi la peinture d'une certaine époque qui se révèle à nous dans toute sa complexité.
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De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. De retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution.
Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde. -
Tu as amené avec toi le vent
Natalia Garcia Freire
- Christian Bourgois
- Chimeres
- 9 Janvier 2025
- 9782267053920
Cocuán, un village perdu et oublié, coincé entre la jungle et la cordillère des Andes. C'est là que Mildred est née et qu'elle a été dépouillée, après la mort de sa mère, de ses animaux, de sa maison et de sa terre.
Des années plus tard, Cocuán devient le théâtre d'événements étranges, disparitions, accès de folie et divagations. Les habitants se rappellent alors la légende de la vieille Mildred et ressentent à nouveau l'ombre de la mort qui hante le village depuis lors. Les voix de neuf personnages, Mildred, Ezequiel, Agustina, Manzi, Carmen, Victor, Baltasar, Hermosina et Filatelio, nous racontent l'histoire d'un lieu condamné et le miracle de Dieumère.
Dans ce roman, le lecteur devient un habitant de Cocuán et est emporté par une langue poétique qui brouille les frontières entre rêve et réalité. Dans Tu as amené avec toi le vent, Natalia García Freire met à nouveau en scène l'univers hypnotique des Andes, cadre privilégié de son imaginaire, unique dans la littérature latino-américaine contemporaine. -
Un grand roman d'amour, tendre et furieusement sensuel, où l'intimité des personnages résonne singulièrement avec la nôtre.
Par l'auteur d'Ordesa, prix Femina 2019.
Le baiser qui scelle l'histoire d'amour aussi brûlante qu'inattendue entre Salvador et Montserrat surgit en pleine pandémie, dans une cabane au milieu des bois où s'est réfugié Salvador, un professeur de 58 ans. Il a rencontré la belle et sauvage Montserrat au village voisin, où elle tient la seule épicerie du coin. Nous sommes en mars 2020, Salvador relit Don Quichotte à l'aune de ce sentiment d'absolu, cette passion dévorante qui le lie à Montserrat, son Altisidore inespérée, et qui apparaît comme un acte de résistance à l'heure de l'isolement forcé. Jusqu'à ce que ressurgisse inévitablement le passé de chacun, à mesure que s'installe la routine des deux amants. -
« Je suis arrivé par la douleur à la joie », écrit le poète José Hierro.
De chambres d'hôtel en aéroports, assailli par une profusion de souvenirs, Manuel Vilas poursuit la mise à nu de son narrateur. Il orchestre la symphonie de la mémoire et enrichit son tableau de nouveaux motifs comme celui de l'allégresse. Toujours entouré de ses musiciens, ombres de son passé, en dialogue incessant avec les doubles de ses fantômes, auxquels il ajoute Arnold (pour Schönberg), sa part sombre, son ange de la dépression.
Après Ordesa, prix Femina étranger, Manuel Vilas revient avec un grand livre solaire. Son audace littéraire et sa capacité à transfigurer l'intime en universel le désignent comme un de nos écrivains contemporains majeurs. -
Muni d'un carnet, d'une paire de ciseaux et de son smartphone, Antonio Muñoz Molina marche dans Paris, New York, Madrid, Lisbonne. Il y compose « le grand poème de ce siècle », tandis qu'apparaissent au détour d'une ruelle Baudelaire, Edgar Allan Poe ou Fernando Pessoa. D'une voix profondément ancrée dans le moment présent, cet éloge érudit de la flânerie nous invite à regarder et à écouter d'une autre façon, et à célébrer la variété du monde.
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La normalité est un malentendu. C'est le constat que fait la grande autrice argentine Samanta Schweblin dans Sept maisons vides, son recueil couronné en 2022 par le prestigieux National Book Award du meilleur livre étranger.
Une femme s'introduit dans des pavillons de banlieue pour sauver des objets du mauvais goût de leurs propriétaires, des enfants confiés à leurs grands-parents naturistes disparaissent, des vêtements sont jetés chaque matin par-dessus une clôture, et une vieille dame est incapable de se souvenir du prénom de son fils - autant de formes de démence qui hantent chacune de ces sept maisons argentines formant le livre. Erreurs impardonnables, silences trop lourds et méprises dramatiques en sont les vrais habitants. Les hommes et les femmes, eux, n'ont pas d'autres choix que de succomber à la folie pour tenter de conjurer leurs peurs et s'en libérer.
Avec sa prose acérée, Samanta Schweblin explore dans Sept maisons vides le désarroi du quotidien et la tragédie du domestique. Un chef-d'oeuvre d'humour noir qui nous révèle que les frontières de l'étrange commencent au pas de notre porte.
Traduit de l'espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon -
Une chronique sur la violence dans le monde contemporain : l'exemple mexicain.
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La mondaine et calculatrice Olivia a décidé de se faire assassiner. Sa recette ? Réunir à bord d'un luxueux voilier huit invités susceptibles de se charger de la besogne. Et lorsqu'elle est retrouvée morte, tous ont un mobile. Marchant dans les pas d'Agatha Christie, la soeur d'Olivia, bourrée de complexes et d'humour, n'a plus qu'à cuisiner les suspects.
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Un roman aussi lumineux qu'inquiétant, par le prix Médicis étranger 2020.
À Lisbonne, un homme attend la femme qu'il aime. Il a quitté New York avant elle, pour arranger l'appartement qu'ils ont acheté. Il profite de la douceur du climat et de la tranquillité du quartier. Penser au moindre détail, imaginer les rituels qui rythmeront leur nouvelle vie : tout est une source infinie de plaisir. Pourtant, un sentiment diffus l'accompagne, une forme de confusion qu'il ne parvient pas à éclaircir. Est-ce la similarité entre les deux villes, les deux appartements ? La présence d'une menace sourde impossible à identifier ?
Admirable styliste, Antonio Muñoz Molina est aussi un maître de la narration. Dans ce roman à la simplicité trompeuse, il nous entraîne à travers les méandres de la mémoire, de la raison et de la peur. Progressivement et très subtilement, il met à nu la fragilité de tout ce que nous nous sommes si soigneusement raconté sur nos vies. -
Mangeterre possède un don hors du commun : elle peut entrevoir le terrible sort des femmes brutalisées d'Argentine en ingurgitant quelques grammes de la terre qu'elles ont foulée. Très vite, des familles désespérées affluent de toutes parts et c'est à contrecoeur, éprouvée autant par ses douloureuses transes que par la souffrance qu'elle lit dans les yeux des parents, que Mangeterre accepte certaines affaires. Dans un mélange ensorcelant entre réalisme magique et roman d'enquête, Mangeterre frappe de la première à la dernière page, porté par l'écriture lumineuse et brutale de Dolores Reyes.
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An 66 après J.-C., l'empereur Néron est incontesté sur son royaume. En quête de toujours plus de pouvoir, il envoie son tribun Claudius Emilianus en expédition afin de découvrir les sources du Nil.
Composé de Nubiens, Grecs, Romains, Égyptiens, mais aussi d'esclaves, de mercenaires et de commerçants, le convoi forme un creuset fascinant. À sa tête, deux hommes : Emilianus et Titus Fabius. Sous prétexte de servir de guide, les rois de Méroé ont également imposé Senseneb, une princesse nubienne, autour de laquelle s'installe vite un climat de doute. Peu à peu, entre les deux hommes se crée une rivalité, qui s'accroît lorsque la mystérieuse ambassadrice devient amante des deux tribuns. Cette dernière commence alors à poser des questions sur les véritables intentions de l'expédition romaine : est-ce un prétexte pour envahir son pays ?
Tout s'accélère avec l'assassinat de Claudius Emilianus.
Titus Fabius est soupçonné ; la princesse Senseneb aussi ; de même que les opposants à l'expédition, envoyés de « force » par l'empereur.
Le climat de suspicion générale est à son comble. Les rumeurs vont bon train, et les dirigeants craignent la désertion. Des clans se forment et des espions sont découverts. Les chefs savent désormais qu'ils sont en territoire ennemi, tandis que l'expédition approche de son mystérieux objectif....
Écrivain, lauréat du prix Minotauro, León Arsenal a publié plusieurs romans historiques ainsi que des récits de science-fiction. -
Les hommes les plus grands
Fabián Martínez Siccardi
- Liana Levi
- Litterature
- 1 Février 2024
- 9791034908608
Parce qu'il est métis, qu'il appartient à la fois au peuple originaire de Patagonie et à celui de ses colonisateurs, Manuel Palacios se sent porteur d'une mission: raconter l'histoire des Tehuelches, la raconter autrement. Faire de ces hommes, que les premiers explorateurs européens surnommèrent «les géants de Patagonie», autre chose que des attractions pour expositions universelles, révéler la beauté de leur culture. Cette quête, menée sans relâche, de Buenos Aires à l'Italie, et lors de périlleuses expéditions dans la cordillère des Andes, sera jalonnée de rencontres déterminantes...
Inspiré de la vie d'un érudit salésien d'origine indienne que rencontra Bruce Chatwin, ce roman retrace une aventure mystique et initiatique dans une Argentine qui s'est bâtie sur la destruction des peuples autochtones. -
De l'autre coté, la vie volée
Aroa Moreno duran
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 12 Juin 2024
- 9782253102090
Katia, fille d'émigrés espagnols ayant fui le régime franquiste, grandit à Berlin avec sa soeur Martina au sein d'une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d'or. Puis le Mur s'érige et, un jour, son regard croise celui de Johannes, un jeune homme venu de l'Ouest... Avec sa complicité, Katia passe de l'autre côté. Aroa Moreno Duran dresse, en une fresque magistrale, le portrait d'une vie déracinée, une histoire intime étroitement liée à celle de l'Europe.
Comment avancer, exister, quand on n'est nulle part chez soi ? Par petites touches et beaucoup de non-dits, l'autrice exprime avec force la culpabilité de ceux qui ont choisi d'abandonner les leurs, les ravages du déracinement et la sensation, douloureuse et inguérissable, d'être étranger dans son pays. Laurence Caracalla, Le Figaro magazine.
Ce roman haletant d'une fuite hasardeuse explore, à hauteur d'enfant puis d'adolescente, un sujet méconnu, celui des communistes espagnols envoyés par Moscou dans ses pays satellites pendant la guerre froide. Ariane Singer, Le Monde des livres.
Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon. -
Un jeune professeur de droit, Antonio, se lie d'une amitié pudique et réservée avec un homme mystérieux Ricardo Laverde. Ils jouent tous deux au billard dans une salle de la rue 14, dans le quartier historique de Bogota, la Candelaria. Un soir, alors qu'ils remontent la rue après que Laverde a écouté le contenu d'une cassette qui l'a bouleversé, deux hommes à moto tirent sur eux, tuant Laverde et blessant grièvement Antonio. À partir de cet instant la vie de ce dernier bascule. Ce traumatisme détériore sa vie et son rapport au monde, jusqu'au jour où, comprenant que pour reprendre une vie normale il doit affronter l'énigme de Laverde et de sa mort, il remonte le fil du passé. Celui de Laverde et du sien, de son enfance à l'ombre du commerce mortifère de la drogue et la violence des cartels, qui ont mené la Colombie au bord de l'abîme et laissé des traces dans la psyché de toute une génération.
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Lorsque le narrateur rencontre Carlos Carballo, son obsession pour les théories du complot le consterne puis l'intrigue. À ses côtés, il exhume deux crimes politiques qui pèsent encore sur la Colombie d'aujourd'hui. Une exploration du passé à la lumière du doute, où la frontière entre autobiographie et fiction devient aussi trouble que celle séparant la vérité du mensonge.
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Javier Mallarino est un célèbre caricaturiste politique colombien et une légende vivante. Avec pour seules armes du papier et de l'encre de Chine, il peut faire tomber un magistrat, renverser un député ou abroger une loi. Beaucoup de politiciens le craignent, certains l'encensent. Il a soixante-cinq ans, est séparé de sa femme depuis plusieurs années et vit retiré dans les montagnes qui entourent Bogotá. À la fin du vibrant hommage que le pays vient de lui rendre au prestigieux théâtre Colón, une jeune femme l'approche et sollicite une interview. Il la reçoit quelques jours plus tard chez lui, mais très vite l'entretien le ramène vingt-huit années en arrière, à une soirée lointaine, à un « trou noir ». Qu'avait fait ce soir-là le député Adolfo Cuéllar et qu'avait vu exactement Javier Mallarino ? Deux questions qui conduisent le dessinateur à faire un douloureux examen de conscience et à reconsidérer sa place dans la société.
Juan Gabriel Vásquez poursuit dans ce magistral roman son exploration du passé et des failles de la mémoire. Mais il livre surtout une intense réflexion sur les conséquences parfois dévastatrices du pouvoir grandissant de l'opinion et des médias.
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Un père agonisant en proie à la fièvre et au délire raconte sa jeunesse, son Grand Tour, les palais vénitiens peuplés de figures fascinantes et maléfiques, sa ruine et son plus beau voyage, la traversée à pied du fleuve Hudson gelé ; un fils encore enfant, assis au pied du lit, recueille, attentif, ces derniers mots hallucinés.
L'oeuvre d'Herman Melville, auteur magistral, incompris, bien trop en avance sur son temps et jugé fou et dangereux par certains critiques de l'époque, puiserait-elle sa source dans cet ultime legs paternel ?
S'interrogeant sur les méandres de la fiction, qui oscille sans cesse entre réalité et imagination, Rodrigo Fresán aborde sous un jour nouveau l'énigme de la vocation littéraire. À la fois biographie souvent inventée, roman gothique peuplé de fantômes et évocation d'un amour filial, Melvill condense tout le talent, l'humour et l'immense culture du grand écrivain argentin. -
Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi
Elvira Sastre
- Romans
- 9 Septembre 2021
- 9782266318792
Les gens, au lieu de me dire " l'amour te retourne comme un gant " déclarent à présent " l'amour te va comme un gant blanc, fait sur mesure ". Et moi je leur réponds : " L'amour est une balle unidirectionnelle et notre poitrine un point fixe : ce qui détermine le choc, le tremblement, l'effondrement de fondations ou la récupération du jardin, c'est le creux qui accompagne ta main lors de l'impact. " En comptant les jours qui s'écoulent après une rupture, la jeune auteure espagnole Elvira Sastre nous invite à un voyage intime à travers l'amour, la perte et la guérison.
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Le promontoire du reptile
Federico Axat
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 23 Novembre 2022
- 9782253195467
En se réveillant dans son salon, John Brenner, ancien alcoolique, découvre à côté de lui le cadavre d'une jeune femme tuée par balle, une bouteille de vodka et le pistolet de son père. Même si tout l'accuse, il en est certain : il n'a pas tué cette inconnue. Pire encore, le temps que John sorte de chez lui pour retrouver son calme, le corps et toute trace du crime disparaissent. Est-il victime d'une hallucination ? S'est-il remis à boire ? Et quelle est cette amnésie qui l'empêche de se souvenir des événements de la veille ?
Grand architecte de ce récit aux multiples facettes, Federico Axat nous fait entrer dans un univers où la frontière entre rêve et réalité se fait de plus en plus mince et inquiétante. -