Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
SOPHIE AZUELOS
-
La plupart des écrivains voyageurs ont entendu parler de James S.
Lee et de son Underworld of the East, un classique oublié de la littérature de voyage et de la "drug littérature" jamais encore traduit français. Ingénieur des mines en Asie mais né en 1872 dans le Nord de l'Angleterre victorienne, James S. Lee a attendu d'avoir 62 ans pour publier le récit (scandaleux, pour beaucoup) de ses voyages à travers le monde. De l'Inde à l'Indonésie, de la Malaisie à Shanghai, du Brésil au Congo, des bas-fonds portuaires aux jungles tropicales les plus denses, des lupanars secrets aux fumeries d'opium souterraines, le lecteur suit cet élégant et désarmant junkie dans sa recherche effrénée d'expériences interdites.
Underworld of the East retrace l'intégralité de ces voyages à travers le monde colonial des années 1899-1915, et offre une vision particulièrement moderne du rapport à la médecine et aux cultures étrangères. Entre deux prises de stupéfiants, le narrateur du récit élabore une esquisse de testament écologique, dresse un procès impitoyable du système colonial de l'intérieur, et témoigne d'une sensibilité aux cultures étrangères particulièrement surprenante dans le Commonwealth victorien déclinant des années 1895-1915.
-
La Boucle est le cri bouleversant et poétique d'une femme qui naît, grandit, aime et finit par donner la vie à son tour.
-
Grand galop Tome 658 ; en voyage à New York
Bonnie Bryant
- Bayard Jeunesse
- Bayard Poche
- 2 Octobre 2003
- 9782747007702
Les vacances s'annoncent bien tristes pour carole et lisa : elles doivent se contenter de l'entretien du matériel du pin creux pendant que steph, en voyage scolaire à new york, mène la belle vie ! et lorsqu'une chaîne de télé débarque au centre équestre pour faire de l'insupportable veronica angelo l'héroïne d'un reportage, les choses prennent une tournure carrément déplaisante.